Edito : Remaniement et emprisonnement !

18
Moustapha Diawara - pardonnons - avance - marasme
Moustapha Diawara

Cela fait toujours chaud au cœur d’entendre que la justice a mis en garde à vue une tête couronnée. Cela a été le cas le week end dernier, lorsque la nouvelle de l’interpellation de l’ancien ministre de la défense malien, Soumbéylou Boubèye Maiga a fait une trainée de poudre à Bamako. On  avait tous pensé que le pays de François Hollande a finalement accepté de ramer dans le même sens que celui d’Ibrahim Boubacar Kéita en matière de  poursuite des coupables de la surfacturation des récents marchés de l’acquisition du Boieng présidentiel et de l’équipement de l’armée malienne avec des chaussettes au prix d’or.

Patatras ! les français s’occupaient de leur propre oignon, l’affaire de ‘’Tomi le corse’’. Et l’intéressé la tête haute est venu faire la fête auprès des siens dans sa grosse V8 blanche.

Comme pour corroborer l’action de la brigade économique de Nanterre, deux proches collaborateurs du président de la République seront congédiés. Non des moindres, ils s’agissent du patron de la communication et le conseiller ‘’très’’ spécial du prince du jour.  Ce bâton d’aveugle, IBK doit le mener au sein de l’attelage gouvernemental, dont certains membres exercent en groupe et sont solidaires à vie dans leur funeste manœuvre.

La délinquance à col blanc se porte à merveille sous IBK.

Le fait nouveau est que parmi les meilleurs détourneurs de fonds ou blanchisseurs d’argent sale figurent des hautes autorités, notamment des ministres. Qui se mettent en groupe pour mieux piller la caisse publique.

N’ayons pas peur des mots, c’est à la suite de l’arrivée d’IBK au pouvoir que ce business criminel collégial à prospérer. La raison est simple. On a forcé le ‘’vieux’’ à se faire entourer par enfants, conjoints d’enfants, proches ou amis de cœur qui avaient l’habitude de voyager tous dans la même classe -affaires d’Air France.

Pour mieux protéger cette solidarité familiale, ceux-ci avaient une seule qualité : estampiller leurs correspondances par l’énoncé «  strictement confidentiel ». Une assurance pour des entrepreneurs, généralement fantômes, de graisser la patte des tenants du pouvoir pour s’adjuger des marchés relevant des «  dépenses de souveraineté ». Comme ceux de l’acquisition de l’avion présidentiel et de l’équipement de nos forces armées et de sécurité. Curieusement, les experts du FMI par le biais du Bureau du Vérificateur Général n’ont eu aucune peine pour éventrer « le secret de défense ». Une expression qui faisait obstacle à tout journaliste ou auditeur à mener des enquêtes ou investigations dans un domaine aussi sensible que celui de la défense.

 

Sans demi-mesure, par ce que IBK a la chance d’avoir un premier ministre ‘’propre’’, excellent expert comptable qui est au dessus de la mêlée, il ne doit avoir aucun répit pour sévir en écartant et emprisonnant tous les proches mouillés dans ces deux dossiers, qui ont trop sali son règne. On ne peut pas laisser ces ministres en exercice en rajouter.

Sinon, il s’agirait de la nullité dans l’unité. Ou l’inverse.

Allez donc mon président, un petit coup d’accélérateur. C’est pour le Mali.

Moustapha Diawara

Commentaires via Facebook :

18 COMMENTAIRES

  1. La mafia ne finira jamais de faire du mal au Mali. Il y a une autre, celle des Lions Club du Mali qui prend en otage la santé au Mali avec à leur tête un certain Mama Tapo, aidé en cela par l’ancien ministre de la Santé Soumana MAkadji.Malheureusement les autres Lions se taisent et deviennet des complices de ces sangsues qui pillent les ressources du Lions Club International sans pouvoir dire quelque chose: en réalité ils ne sont pas suffisamment impliqués ds cette gestion confiée à Tapo avec Makadji. Partout où le LC injecte de l’argent, Tapo donne d’une main et récupère de l’autre: il est juge et partie. Il est l’administrateur des fonds du LC et est le principal fournisseur. Cela dure depuis plus de 20 ans. Si le LCIntern ne vient pas fire un audit, ce serait grave pour les intérêts du Mali. Il veut prendre en otage les intérêts du Mali tant que ses intérêts personnels ne sont pas pris en compte. Jusqu’où va continuer ce vol à ciel ouvert connu du Ministère de la Santé depuis tjrs!!

  2. Avec tous ces Bandit criminel et mafiaso dans le gouvernement de la républica nous savons tous qu’il faut purger le gouvernement des tout les voyous ?mais est-ce que le président IBK Vas lui donner le mandat pour faire le travail ?tam tam l’y est parti parce que il n’est pas la main libre pour chasser les bandit c’est à Mr marra de sauver son honneur

  3. C est au peuple de se révolter pour dire non a ibk et son gouvernement qui ne sont la que pour leurs propre intérêt
    La jeunesse malienne doivent commencer a kidnapper les proches de toutes les personnes qui abuse des biens de l’état

  4. Ai un peu honte Diawara! Toute le monde sait que sans la “gleve’ du FMI, IBK allait continuer a se “moquer’ des maliens desquels, il “n’a rien a foutre”. Quand au PM, dans sa DPG devant les deputes, il avait admi “que 3 milliards de F CFA ont été distribués à des intermédiaires” sans POURTANT CHERCHER A METTRE LE GRAPPIN SUR CES “INTERMEDIAIRES-VOLEURS”. Moussa Mara est-il comptable ou est un Con-(sous)table?

    P.S.: “quand tu as un chat pereux, il prentend que la souris lui a mordu les moustaches” Sinon, A Drame du Sphynx a bien souleve ses differentes malversations ici dans son journal, et vous autres, vous avez commence a l’insulter. Bien sur que quand vous ne voullez pas voir quelque chose, vous ne le verez pas.

    PAR NOS CRITIQUES, COMME IL L’A BIEN DIT, NOUS ALLONS FAIRE EN SORTE QUE REIN NE SERAIT PLUS COMME AVANT.

  5. La rue gronde Mr. Le Président !

    Je refuse de croire que nos hautes autorités ignorent que ce rapport devra conduire à la démission de l’actuel gouvernement.
    Français, Tchadiens, Sénégalais, Nigérien ont fais le sacrifice ultime pour que nous puissions vivre en paix et que la population Malienne puisse vivre dignement.
    Mais la racaille mafieuse ne respecte pas les sangs coulés, elle continue à piller encore les caisses de l’Etat.
    Les rats du Trésor Public détournent les petits sous des pauvres contribuables.
    La rue pleure Mr. Le Président !!!
    Vous nous aviez promis Mr. Le président:”Le Mali d’abord!
    La très grande confiance placée en moi ne sera jamais galvaudée. Je veillerai désormais à sauvegarder notre peuple, en ses personnes et ses biens.La vie du malien vaudra désormais son prix inestimable. Aussi voudrais-je ici, solennellement, engager tous ceux qui ont mission et vocation à protéger et sauvegarder notre peuple, à s’acquitter très
    consciencieusement de leurs missions”

  6. SI REMANIEMENT COMMENCER PAR LE MINISTRE DE LA SANTE OUSMANE KONE QUI A VOLE TOUT L ARGENT DU FONDS MONDIAL AVANT DE DEVENIR MINISTRE.
    UN MINISTRE TRES INJUSTE. S ASSOCIER AU PLUS GRAND VOLEUR DE TOUS LES TEMPS QUE LE DEPARTEMENT N AIT JAMAIS CONNU UN CERTAIN SALIF SAMAKE CONSEILLER.

  7. Les voleurs ne sont pas au dessus de la loi.
    La famille des pilleurs est au dessus de la loi.

  8. M. DIAWARA Il faudrait que tu saches tout simplement que certains soutiennent ton analyse et tes idées. Ne regarde pas surtout pas par derrière, continues ton chemin sans être offusqué des considérations subjectives des uns et des autres. Tout le monde est libre de faire sa lecture sur le Mali, des sujets, il y en a tellement. Bon suite M. DIAWARA

  9. Ton Monsieur ‘’propre’’, excellent expert comptable qui est au dessus de la mêlée” a tellement défendu la “sale affaire” d’achat d’avion!!! 😆

    Pauvre journaliste!

  10. L”aveugle est different de celui qui ne voit rien, faux journalste.Dites a IBk de declarer d”abord ces biens!

  11. Faux journaliste, personne n’a forcé IBK à s’entourer des copains de ses enfants et autres famille. La vérité, IBK s’en fout des Maliens. La preuve, quand on critiquait une chose, le lendemain il fait pire. C’est Dieu qui l’a HUMILIE avec le FMI. Si ce n’était pas le TOUBAB, IBK allait continuer à se moquer des maliens. Il est celui qui a fait toutes ces nominations. Il doit assumer avec son PM qui était au courant de tous ces contrats. BANDE de voleurs!

  12. “ils s’agissent “, monsieur le journaliste, un peu de révision en français ferait du bien.

  13. les pauvres ne sont pas au dessus de la loi si non la loi même s’accroupit au dessous des riches
    fanta ni niany

  14. Papa Président des maliens,IBK,a intérêt à sauver l’honneur des Keita.
    Il doit maintenant montrer aux maliens que “personne n’est au dessus de la loi”,s’il aime le Mali.

Comments are closed.