Décidément le machiavélique projet de démolition de la démocratie et de tous ses symboles est en marche sous la transition. Après une campagne outrancière de dénigrement, de diffamation et une réduction au néant du bilan de 30 ans de gestion démocratique, c’est au tour des symboles de la Démocratie de subir les assauts du plan savamment ourdi d’effacer cette glorieuse page de l’histoire contemporaine de notre Mali. Comment pourrait-on réhabiliter celui qui pendant 23 ans tua des maliens, poussa certains à s’exiler et dont la chute a été la plus sanglante de toute l’histoire contemporaine du Mali ? Réhabiliter le Général Moussa Traoré, est à la fois un blasphème contre la démocratie et un crime contre l’histoire. C’est véritablement un acte de trop qui va diviser davantage les maliens et ne facilitera nullement la réconciliation nationale. Les victimes et parents des victimes des journées de Mars 1991 n’ont pas encore fini de faire le deuil de leurs proches, certains n’ont pas fini de pleurer leurs morts qu’on élève ce bourreau au rang des héros qui ont marqué l’histoire de ce pays. Quel crime !
L’effet du crime contre la démocratie allait être atténué si toutes les trois grandes figures du mouvement démocratique avaient été réhabilitées, à savoir ATT, Alpha Oumar Konaré et Ibrahim Boubacar Keita. A part ATT, les deux autres ne l’ont pas été, allez savoir pourquoi ? Et pourtant la réconciliation nationale tant attendue allait marquer une avancée significative. En lieu et place de la posture conciliante que devraient adopter les autorités, elles semblent plutôt laisser se développer une sorte d’atmosphère de revanche, qui pousse à falsifier l’histoire et à démolir des acquis démocratiques. L’argument qui consisterait à dire qu’Alpha Oumar Konaré ne figure pas sur la liste parce qu’il est vivant et que tous ceux qui ont été réhabilités ne sont plus de ce monde, ne saurait prospérer. Il suffit de prendre l’exemple sur le Sénégal et la Côte d’Ivoire, deux pays frères du Mali et qui ont célébré leurs héros en les immortalisant, certains étant vivants.
Nul ne pourrait contester la réhabilitation de tous ceux qui ont fait rayonner le Mali tant sur les plans politique, historique et culturel. Certains ont indéniablement rehaussé l’histoire du vieux pays et l’ont transformé en nation dont l’étoile brille au firmament des grandes nations du monde. Tous les maliens sont fiers et unanimes à reconnaitre la bravoure des guerriers comme Soundiata Keita, Samory Touré, Kamandjan Camara, Niamody Sissoko, Banzani Théra, Capitaine Sékou Traoré, Babemba Traoré, Firhoun , Askia Mohamed, pour ne citer que ceux-ci. Que dire du premier Président du Mali indépendant Modibo Keita, du soldat de la démocratie et du bâtisseur Amadou Toumani Touré ATT, qui ont été également des figures qui ont rehaussé l’image du pays et ont été des grands bâtisseurs. Toutes ces figures méritent la reconnaissance de la nation et devraient être enterrés au carré des Martyrs comme les victimes du régime sanguinaire du général Moussa Traoré dont le boulevard cohabite désormais à Bamako avec le monument des Martyrs, le pont des Martyrs, la pyramide du Souvenir et le Carré des Martyrs. La question que tout observateur de la scène politique sera amené à se poser est celle de savoir quelle va être la réaction des démocrates face à cet affront que le régime militaro-transitoire vient de leur infliger? En tout cas aucun argument ne saurait expliquer la non célébration d’Alpha Oumar Konaré, tout comme IBK, qui malgré tout ce que pourrait leur être reproché ont largement contribué à l’édification du Mali et à l’ancrage démocratique. Alpha Oumar Konaré considéré par certains de Grand africain de l’ouset des 30 dernières années, est et demeurera pour toujours le premier Président de l’ère démocratique que nul ne pourra effacer, car cela est écrit en lettres d’or au fronton de la République du Mali. Fait rarissime pour Alpha Oumar Konaré, il est le seul Président, pour l’instant à avoir réussi ses deux mandats et à transmettre pacifiquement le flambeau à son successeur.
Youssouf Sissoko
https://www.youtube.com/watch?v=ufDIg4l2SuA
KAMANKOLE, merci pour ta capacité intellectuelle d’analyse et ton intelligence. Tant que nous allons continuer comme Alpha Omar Konaré a être des laquais de la tres maudite France de facon ouverte ou cachée, nous allons restes dans l’esclavage et l’exploitation occidentale et de la France en particulier! Refusons de democratiser la corruption comme Alpha Omar Konaré nous a impose pendant son regime.
KAMANKOLE
ALPHA OUMAR KONARE a passé le témoin le 8 juin 2002.
Le Mali a perdu les deux tiers du territoire en avril 2012.
Supposons qu’ALPHA OUMAR KONARE a détruit l’armée malienne,pourquoi son successeur ne l’a pas rétabli?
Pourquoi en 2025,l’armée malienne reste toujours très faible obligée de faire appel aux MERCENAIRES RUSSES?
ALPHA OUMAR KONARE N’EST PLUS AU POUVOIR DEPUIS 2002,L’ARMÉE MALIENNE RESTE TOUJOURS TRÈS FAIBLE,L’INTELLIGENCE POLITIQUE DÉPOURVUE DE TOUTE HAINE INSATIABLE DOIT GUIDER À COMPRENDRE QU’UN PAYS SOUS DÉVELOPPÉ NE PEUT PAS AVOIR UNE ARMÉE FORTE?
Jeter un regard au Nigéria associé au Tchad, au NIGER, au Cameroun n’arrive pas à maîtriser le phénomène JIHADISTE.
Le Nigéria a des dizaines d’avions, des matériels de guerre performants, un effectif militaire qui frôle le million alors que le Mali atteigne à peine trente mille,il est obligé de quémander l’aide de ses voisins.
UNE ARMÉE EST SOUTENUS PAR UNE ÉCONOMIE SOLIDE.
Sans économie, pas d’armée!!!
C’est une vérité éclatante!!
Ça doit suffire à comprendre que les thuriféraires de MOUSSA TRAORE ne disent pas la vérité quand ils disent que MOUSSA TRAORE est parti en laissant une armée forte car il a laissé incontestablement une économie à terre.
QUAND ON A UNE ARMÉE FORTE, ON NE SE PRÉCIPITE PAS À SIGNER UN ACCORD AVEC LES SÉPARATISTES.
La rébellion a commencé à juin 1989,MOUSSA TRAORE a signé un accord en janvier 1991 qui oblige l’armée malienne à abandonner une grande partie du territoire permettant aux touaregs de mener librement leurs trafics(cigarettes, drogues).
C’EST UNE VÉRITÉ QU’ALPHA OUMAR KONARE A DIRIGÉ LE MALI SANS ARMÉE.
Le Mali n’a jamais eu une armée au sens véritable du terme.
Elle était entrain d’être mise en place quand des officiers subalternes manipulés par la France ont chassé MODIBO KEITA du pouvoir.
Le Mali n’a jamais eu une armée.
Donc ALPHA OUMAR de ne peut pas détruire une structure qui n’a jamais existé.
L’histoire retiendra aussi que Alpha Oumar Konaré a été le premier Président laquais de la France qui a détruit tout l’arsenal de guerre du Mali prétextant qu’une armée forte constitue une menace pour la démocratie. Tout le monde connait la suite, les trois régions du nord Gao, Tombouctou et Kidal sont tombées comme des châteaux de carte aux mains des terroristes du MNLA et ses alliés AQMI et autres. Nous avons failli perdre le Mali à cause de Alpha Oumar Konaré avec sa démocratie bidon. Ce monsieur doit être dessaisi de tous ses biens meubles et immeubles, ensuite juger pour haute trahison. A bon entendeur, tant pis.
Comme on le dit, on est fière de ces bourreaux comme vous le dite, des personnes déjà mortes et on continue à tirer sur des corbillards. Ça ne fait pas grand. En imposer à la volonté de 22,5 millions de personnes, il faut se le donner… Il est dit chez nous que quand quelqu’un meurt on se doit respecter sa mémoire, sa dignité et se garder de dire des choses blessantes assimilables à de l’opprobre surtout d’honorables pères de famille dont les enfants imposent le respect. Arrêtons avec ce genre de liberté qui n’honore pas…
Edito : réhabilitation des vrais patriotes du Mali, Youssouf Sissoko a encore bégayé dans son journal
Les hommes passent, la nation demeure.
CE QUI EST SERA ÉCRIT PAR LES HISTORIENS.
Les contemporains peuvent modifier les faits,mais les historiens finiront par RÉTABLIR LES FAITS.
Pendant deux décennies, MODIBO KEITA a été peint en noir par ses ennemis.
Ceux qui ont largement participé à tenter de faire croire qu’il a été plus un POINT NOIR au Mali ont fini par le solliciter afin d’avoir la popularité inespérée.
CHOGUEL MAIGA, THURIFÉRAIRE DU DICTATEUR QUI A ASSASSINÉ MODIBO KEITA, A PRIS COMME EXEMPLE MODIBO KEITA QUAND IL A FALLU AFFRONTER LA FRANCE.
Les ennemis d’ALPHA OUMAR KONARE sont au pouvoir depuis 2012.
Il s’agit des enfants des dignitaires du dictateur GÉNÉRAL MOUSSA TRAORE placés au prytanée militaire de kati.
Le fondateur des ECHOS, un journal qui a largement participé à éveiller les consciences contre la DICTATURE MILITAIRE,est considéré comme celui qui a mis fin au régime militaire en place depuis plus de deux décennies.
IL EST DEVENU L’ENNEMI NUMÉRO UN DES THURIFÉRAIRES DE MOUSSA TRAORE.
Les suivent SOUMEYLOU BOUBEYE MAIGA et OUMAR MARIKO.
Ils ne peuvent rien dire de bon d’ALPHA OUMAR KONARE depuis 2012.
Exactement comme on l’a fait à MODIBO KEITA.
Qu’on le sache le Mali est trop exiguë quand il s’agit d’évoquer ALPHA OUMAR KONARE.
Il appartient plus à l’Afrique qu’au Mali.
Il est plus un africain qu’un malien.
LA PREUVE UNE SALLE DE L’UNION AFRICAINE PORTE SON NOM.
Des milliers de personnes connaissent ALPHA OUMAR KONARE, mais ne savent pas qu’il vient du Mali.
Il vient d’Afrique!!!
L’Afrique a été et reste sa lutte principale.
Le Mali a été pour lui comme une mairie qu’on dirige afin qu’elle soit un tremplin pour diriger un pays(l’Afrique)
L’AFRIQUE A CÉLÈBRÉ ALPHA OUMAR KONARE.
C’est ça l’essentiel.
Les apprentis dictateurs,les puschistes conduits par ASSIMI GOITA,peuvent faire leur cinéma, la réalité finira par leurs rattraper comme elle a attrapé leur père dictateur GÉNÉRAL MOUSSA TRAORE.
Ignorer IBRAHIM BOUBACAR KEITA est justifié car il a été véritablement un POINT NOIR pour le Mali autant que MOUSSA TRAORE.
Ils étaient naturellement alliés contre ALPHA OUMAR KONARE.
Le lieutenant MOUSSA TRAORE a été parrainé par FOCCART chargé d’imposer les gouverneur noirs à la tête des pays francophones par le GENERAL DE GAULLE.
IBRAHIM BOUBACAR KEITA a été parrainé par FRANÇOIS HOLLANDE après avoir donné assurance qu’il va défendre les intérêts de la France.
Des années après, les historiens vont le dire.
MOUSSA TRAORE ne peut pas être immortalisé car une honte pour le peuple malien.
Même ses petits enfants vont avoir honte de porter son nom.
ALPHA OUMAR KONARE a été une fierté, est une fierté, sera une fierté.
Il suffit que les maliens sortent de leur pays pour être fier d’ALPHA OUMAR KONARE.
On ne peut pas effacer l’histoire!!!
Youssouf tu es sur tes maigres chevaux encore. Souviens toi que Dioncounda et Boua ne figurent pas sur la liste et aussi que c’ est Alpha qui a democratise la corruption au Mali. C’ est lui qui a creë les premiers fonctionnaires milliardaires au Mali. Donc un kleptocrate n’ a aucun merite au Mali.
Mais ces militaires au pouvoir sont plus pire que les gens que tu as cité qu’est ce qu’ils font que pillé le pays.
Sais-tu comment Malla Konare le fils aine d’Alpha Omar Konare a ete admis a l’EMIA et a eu ses galons farfelus de colonel? Personne ne fera pire au Mali qu’ AOK et son premier ministre IBK en termes de pillage du tresor public et de nepotisme!