Edito : Récurrents délestages d’EDM : une véritable bombe sociale à retardement

9
Fousseyni Maiga
Fousseyni Maiga

N’eut été la situation dite d’état d’urgence décrétée par le gouvernement, l’énergie du Mali aurait vécu de multiples incidents fâcheux eu égard au mécontentement général dont elle fait l’objet aujourd’hui. Et si les populations, dans leur majeure partie, préfèrent pour le moment exprimer leur ras-le-bol à travers de simples indignations ou déclarations ; il convient de se demander s’il en sera ainsi au terme de l’état d’urgence prévu pour le 07 juin prochain ou dans les prochaines années ? D’où l’impérieuse nécessité pour nos plus hautes autorités d’anticiper et de prendre des actions concrètes face à cette situation récursive que l’on pourrait qualifier de véritable bombe à retardement pour la stabilité à Bamako. S’il revient à l’Etat de s’assumer en toute responsabilité pour y palier, qu’il soit permis aux citoyens lambda que nous sommes de poser certaines questions et éventuellement d’ouvrir, pour des raisons d’objectivité, le débat sur certaines pistes de solutions afférentes.

Existe-t-il réellement une association de défense des droits des consommateurs au Mali ?

 

L’assemblée nationale, compte tenu de la sensibilité du problème et de ses nombreuses conséquences sur le pays, n’est-elle pas en droit d’interpeler le gouvernement ? Le Gouvernement prend il réellement à bras le corps cette situation ? Qu’en est-il de la corruption, de la mauvaise gestion et surtout de la responsabilité des responsables de l’EDM ? Doit-on exempter les populations, personnes ou structures qui, avec la complicité de certains agents véreux de l’EDM, volent l’électricité ou ne payent jamais le montant réel de leurs consommations régulières ? Qu’est ce qui se cache derrière le silence dolosif du gouvernement et le manque criard de communication autour de cette question tant importante ?

 

Le Directeur General de l’EDM ne devrait-il pas rendre le tablier s’il peine toujours à trouver une solution ? Ne faut-il pas craindre de violentes actions de mécontentement, comme ce fut le cas dans des pays voisins, avec l’ampleur crépusculaire que prend ce phénomène ? …Voila autant de questions qui méritent d’être posées face aux récurrents délestages d’EDM et qui nous poussent à interpeler l’association des consommateurs au Mali sur la mission qui lui est dévolue.

 

Aussi, il convient d’attirer l’attention de nos élus et autres acteurs de la société civile sur leurs responsabilités  vis-à-vis des populations. Quant au gouvernement, partant du principe selon lequel ‘’gouverner c’est prévoir’’, il lui revient de prendre des décisions et de palier à toute dérive sociale susceptible d’être instrumentalisée pour des raisons politiques. Cela devra passer par, entre autres, la recherche de solutions rapides et pérennes, l’exécution d’un audit managérial et organisationnel de l’EDM, la mise en place d’un dispositif efficace de lutte contre la corruption et la fraude au sein de la société, l’organisation des états généraux sur la gestion des ressources naturelles au Mali, la mise en œuvre d’une stratégie globale de communication de crise pour sensibiliser les populations et bien entendu l’ouverture d’une réflexion sur la nécessité de confier la direction  du secteur à des firmes internationales dotées de plus de moyens, d’expertise et de rigueur en la matière dans les court, moyen et long termes…la liste n’est pas exhaustive, encore les propositions formulées.

 

La réalité aujourd’hui, face à cette situation, est que les maliens en ont marre et attendent des réponses palpables. Et l’enjeu est que ces solutions devront venir soit du gouvernement, le principe, ou de la rue, l’exception. Le Président Wade, mieux que quiconque, connait les conséquences de cette dernière hypothèse.

Fousseyni  MAIGA pour Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. Il faudra malheureusement sans doute, comme au Sénégal, des manifestations de rue pour qu’enfin les autorités prennent la mesure de la situation.

  2. En effet;on ne peut pas comprendre qu’une entreprise de l’état qui détient(pour ne pas dire ;qui s’est accaparée,parceque n’ayant pas la culture de la concurrence) le monopole dans un domaine aussi vital que l’énergie; n’arrive pas å non seulement fournir correctement le produit,mais pire, on a l’impression que; touts secteurs de compétence confondus,ces structures sont des terreaux de ce qu’on appelle sans justifi-cation:la malgouvernance.Du pur snobisme,inventé de toutes piéces.Et qui nous pourrissent la vie de touts
    les jours.Car ,il n’ya pas un secteur épargné,qui faît exception,ou je n’en connaîs pas.
    On peut passer toute une journée dans une agence; pour payer sa facture.Le comble,c’est que la note est
    parfois salée en dépit des délestages å tout moment.comme c’est le cas en cette période de grande cannicule…..Celå irrite beaucoup les gens;parcequ’inexplicable.La logique nous dicte le contraire.
    Pour ne pas trop y aller;on a encore du chemin å faîre…
    Wassalam….

  3. L’EDM est la honte nationale, une société pourrie, dont le seul objectif est de satisfaire la boulimie pécuniaire de ceux qui la géré.

  4. Il n’y aura de solution definitive a ce probleme que par la voix de la population en utilisant la maniere forte. Je veux dire descendre dans la rue et s’ exprimer. Assez, c’est assez. 😈 .

    • 1FILSDUMALIBA
      “en utilisant la maniere forte. Je veux dire descendre dans la rue et s’ exprimer.”

      Je suis tout à fait de cet avis, et je pense même qu’on aurait déjà du le faire depuis longtemps!

      Et le fait qu’EDM fasse ce qu’elle veut comme elle veut depuis toujours sans être le moins du monde inquiétée, montre de façon flagrante la deliquescence de nos gouvernements!

  5. Trop c’est vraiment trop. Les Maliens ne tirent jamais de leçon de l’histoire. C’est vrai le pouvoir rend fou, mais il fini toujours. Un roi vient, règne et s’en va et un autre vient. L’argent, on a beau le chercher, il ne suffit jamais.
    Personnellement j’ai exprimé mon raz le bol à travers un écrit que j’ai fait à l’EDM. Oui ça va péter et cela n’est à l’avantage de personne. Il est temps que les autorités s’assument.

Comments are closed.