Edito : Recadrage ou recentrage ?

15
Adam Thiam
Adam Thiam

Le Conseil de Sécurité s’était, et ce n’est pas fréquent comme méthode de travail à New York, déplacé à Bamako au grand complet. Une petite phase terrain, pas à Kidal, Gao ou Tombouctou mais Mopti où les diplomates délocalisés ont pu rencontrer des personnalités et leaders d’opinion du Nord. Et puis Bamako où ils ont pu voir et entendre le Chef de l’Etat, avant de reprendre le chemin de New York, « rassurés » pour répéter le porte-parole de la mission.

 

Rassurés que la négociation va reprendre, selon les termes de l’accord de Ouaga dans lequel les groupes armés renoncent à leurs prétentions territorialistes pour reconnaître la seule souveraineté du Mali ? Sans doute. Il est arrivé, que certains des francs tireurs de ce groupe qui est tout sauf homogène remettent sur le tapis la question de l’indépendance de l’Azawad. Mais pas les signataires dudit accord, sauf dans les moments d’impatience et cela se comprend : ils cherchaient à mettre la pression sur le président nouvellement élu du Mali qu’ils connaissent bien par ailleurs.

 

 

En 1994, c’est Ibrahim Boubacar Keita, Premier ministre, qui déclara Ganda Koye illégal et ce dans la capitale même des Askia. Les Kel Tamasheq ne l’oublient pas et le rappellent souvent. Le Président de la République qu’il est devenu près de deux décennies plus tard dit qu’il est hors de question de négocier avec des groupes armés. Pour autant, il redit son attachement à l’accord de Ouaga. La clé alors de l’énigme ? Il faudra la chercher dans son message de vœux à la nation où le président exige un cantonnement effectif et mesurable, susceptible de conduire au désarmement.

 

 

La Minusma aurait alors une grande responsabilité car ce serait à elle d’assurer la police du cantonnement. Mais même là, il faudra négocier avec les mouvements armés, car ce furent eux les fauteurs de paix avec lesquels l’Etat a consenti de négocier. Pour le retour de la confiance et pour la pédagogie du bon vivre en commun, la nation entière doit avoir son mot à dire, il est vrai. Nous sommes en démocratie, et la question du contrôle de leur avenir par les communautés est essentielle. Mais ce n’est le coup de feu qui doit trancher cette question.
Adam Thiam

 

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. Il faut croire que le gouvernement IBK ne dispose ni de ressources humaines ni de ressources financières pour au moins tenter de nettoyer la Région de Kidal. IBK semble dire aux français : vous avez créé votre MNLA, alors nettoyez vos défécations. Evidemment, SERVAL appuyé par la MINUSMA refusent. Car, il semble que la MINUSMA non plus n’a pas les moyens de nettoyer la Région de Kidal. Alors, il ne lui reste qu’à jeter la patate chaude à IBK en lui enjoignant de négocier. Finalement, il ne reste que la société civile malienne pour maintenir la pression sur IBK et la MINUSMA.

  2. Kasin,
    ATT l’avaitg dit en son temps que la paix a un cout mais elle n’a pas de prix. N’est ce pas cela que IBK aussi est en train de faire. La difference entre les deux aurait ete que IBK active son armee desormais “prete” et extermine les cretins du MNLA. Alors que IBK arrete de faire croire aux gens qu’il est meilleur du’ATT.

  3. Négocier quoi et avec qui? À part la séparation du Mali avec des bandits qui ne représentent pas les populations du nord je ne vois pas ce qu’on va négocier!
    Ce sont eux qui ont attaqué les positions maliennes au nord pour qu’on les donne l’azawad ou ils pourront à cœur joie faire leur trafic de drogue et d’otages.
    Comme le dit le vieux MBC “La négociation comme solution à la guerre que nous imposent des apatrides, des bandits de grand chemin” 👿 👿 👿

  4. Quid du cantonnement des bandits armés?

    C’est là où la négociation avec les mouvements armés, particulièrement le MNLA, posera problème puisque le seul MNLA déclare déjà 9.000 éléments à cantonner à Kidal, et Gao et Tombouctou, ça sera combien? Le noeux gordien est là et c’est là qu’on attend les affabulateurs du MNLA qui croient tromper tout le monde en voulant faire cantonner quelques 20.000 éléments à faire intégrer en DDR comme en Côte d’Ivoire ou en 1992 au Mali (voir pacte national).

    Le désarmement ne pose pas de problème que pour le MNLA qui n’a plus d’éléments à désarmer; les armes du MNLA ont été vendues à AQMI, MUJAO et Ansar Eddine en 2012 et ce qui en restait fut récupéré par le MUJAO quand il a chassé le MNLA de Gao en Juin 2012.

    Sincèrement

    • Merci frère veilleur!

      En réalité ce sont 9000 lapins fictifs représentés par quelques de larcins qui se sont fait déplumés par le Mujao et par 4 fois (Gao, Ansongo, Menaka et El Khalil entre juin 2012 et janvier 2013).

      Effectivement quant l’opération française “sert Mnla” a commencé à Kidal le Mnla était comme un mendiant devant une Mosquée de Mopti.

      A leur voir fanfaronner devant les représentants de l’ONU à bamako, il faut dire que c’est déjà une victoire incommensurable pour eux.

      Mais leur débâcle très proche serait encore plus cinglante que face au Mujao à Gao en juin 2012.

      Sincèrement comme tu le dis!

    • Merci frère veilleur!

      En réalité ce sont 9000 lapins fictifs représentés par quelques centaines de larcins qui se sont fait déplumés par le Mujao et par 4 fois (Gao, Ansongo, Menaka et El Khalil entre juin 2012 et janvier 2013).

      Effectivement quant l’opération française “sert Mnla” a commencé à Kidal le Mnla était comme un mendiant devant une Mosquée de Mopti.

      A leur voir fanfaronner devant les représentants de l’ONU à bamako, il faut dire que c’est déjà une victoire incommensurable pour eux.

      Mais leur débâcle très proche serait encore plus cinglante que celle qu’ils ont déjà connue face au Mujao à Gao en juin 2012.

      Sincèrement comme tu le dis!

  5. merci Thiam, nous te suivons et peut être grâce à toi le journal retrouvera un peu de sa crédibilité. ton édito est plus que clair.

  6. Curieusement personne ne parle de poursuites judiciaires contre les renégats du nord.

    Les crimes de guerre et les crimes contre l’humanité, notamment à Aguelhoc, du Mnla et de ses spadassins du crime organisé seraient-ils jetés aux orties ou passés aux oubliettes de l’histoire?

    Il est très étonnant que la vaudeville des membres du conseil de sécurité de l’ONU à Bamako et la pantalonnade des criminels du Mnla fassent oublier aux éditorialistes maliens les crimes odieux et abominables perpétrés contre le peuple malien, son armée et son État.

    Ce rapetissement de soi qui consiste à diluer sa peine et la peine de toute sa nation dans l’arrogance et le culot d’un groupuscule de malfrats sans scrupule est devenu une marque de fabrique malienne depuis maintenant plus de 2 décennies.

    Quand est-ce que les pseudos intellectuels et les dirigeants à minima du Mali vont comprendre qu’un voyou armé est pire qu’un cancer pour un pays et qu’un voyou armé on l’abat mais jamais on ne négocie avec?

    Les faux fuyants et la fuite effrénée et éhontée en avant érigés depuis belle lurette en système de gouvernance finiront par engloutir ce pays millénaire dans les profondeurs abyssales de l’inconnue.

    La seule manière de préserver l’intégrité et la souveraineté du Mali c’est de le défendre par les armes et d’attaquer militairement et sans merci toute la vermine armée qui rode par dessus bord notre territoire internationalement reconnu par l’ONU et par tous ses États membres.

    Ce n’est pas parce que la politique du ventre mou D’ATT et d’Alpha ont conduit à l’effondrement de notre pays en 2012 que nous devrons renoncer à l’option militaire face aux aventuriers de l’horreur qui squattent chez nous.

    Nous devrons œuvrer au réarmement moral et matériel de nos troupes et combattre militairement le temps qu’il faudra tous ceux qui osent nous défier sur notre territoire sinon nous allons retomber encore plus bas qu’en 2012 et cela dans même pas longtemps.

    Wa salam!

    • Kassin,
      – quant vous avez un rebelle élu sous votre bannière,
      – quant vous vous preoccupez plus du que dira la communauté internationale
      – quand secrètement vous revez du prix houphouet boigny pour la recherche de la paix,

      …. Difficile d’être lucide face auX problèmeS du Nord

      • Les rebelles sont élus sous la bannière de qui?

        Le mot “vous” que tu emploies ici représente qui?

        J’espère que ce n’est pas moi!

        Sinon tout le monde connaît ma position à moi Kassin sur les voyous armés du nord du notre pays: GUERRE OUVERTE ET TOTALE ET PENDAISON POUR TOUS LEURS LEADERS SANS EXCLUSIVE AUCUNE.

        Wa salam!

    • mon cher kassim aidez moi a compredre s’il vous plait:a ce que je saches Kidal a bien un representant legitime qui a été choisi par des voies légales et démocratiques a travers les élections législatives qui ont été accepté par la communauté internationale!!pour quoi a partir de ce moment cette communauté internationale a travers l’ONU ne discute pas avec ces élus des régions nord du mali????alors qu’ils sont les portes paroles légaux des différentes villes du nord mali!!!!
      a partir du moment ou il Ya eu des élections législatives le MNLA ne représente plus personnes parce que Kidal Gao Tombouctou ont choisi leur représentant!!!il rien qu’avec les législatives le MNLA est hors de cadre!!!le MNLA prétend représenter les populations du nord alors que ces régions ont choisis leur députés!!!je pense que les autorités maliennes doivent faire comprendre aux nations unis que ces dites régions ont choisis leur députés donc MNLA ne doit plus parler au nom de ces populations du nord mali

      • C’est pour cela que j’ai parlé de “vaudeville” des membres du conseil de sécurité de l’ONU qui se muent à Bamako en parrains de l’insécurité du nord du Mali.

        La place du Mnla c’est dans un tribunal spécial et nulle part ailleurs.

        Wa salam!

      • La réponse est simple: Le MNLA a des armes, des amis et des stratégies. Même ces députés là sont du MNLA. Il appartient au Mali de se battre pour trouver une solution si on ne veut pas voir les jihadistes prendre du thé à Bagadadji ou Niaréla bientôt! Il ne faut surtout pas perdre le temps car les obus qu’on lance sur gao, Kidal , et Tombouctou tous les jours et qu’on ne dit pas sont des signes qui montrent bien qu’ils ont de la force. Ce n’est pas Roberto Magic qui va les contrer, ni la Minusma, et Serval s’en va, tu vois, OK!!! Alors dis moi ou est ce que tu vas cacher ta petite famille pour que j’en profite?

Comments are closed.