Edito : Rasta gagne son pari

40

Dans la nuit du lundi, vers 20 h 40, le jeune activiste, Ras Bath lança un texto sur sa page Facebook. Il s’agit de son interpellation par des éléments du CAMP I sous ordre du Procureur Général près la Cour d’appel de Bamako qui l’accuse ‘’ atteinte aux mœurs et injures publiques à caractère sexuel’’. Comme une trainée de poudre, la nouvelle enflamme les réseaux sociaux. Chacun y va de son commentaire. Sur Maliba FM, ce même soir, le Directeur de la Radio accuse la décision du PG car selon lui, c’est lui, en personne, qui devrait être interpellé et non son animateur. Il appelle le peuple malien, les auditeurs de l’émission ‘’Cartes sur table’’, à répondre massivement présent à la comparution de Rasta prévue le mercredi 17 août au tribunal de la Commune IV. Consigne respectée. Ce jour, la mobilisation était inestimable. Une foule à perte de vue qui dénonçait cet acte ‘’arbitraire’’ et réclamait la libération sans condition de leur idole Rasta.

Le jeune qui est dans ses œuvres, il y a des années, dénonce, condamne des comportements de certains responsables de la place qu’il qualifie souvent d’indignes… en un mot des qualificatifs violents qui portent atteinte à la dignité de l’être humain. Son agissement, le fait de dénoncer est bon, mais les injures sont condamnées par des maliens. Rasta rejette ces reproches car selon lui, il prend les choses par leur nom.

Premier ministre, ministres, directeurs, chefs de partis politiques, députés, avocats, magistrats etc. Rasta touche à tout le monde avec des documents qu’il détient comme ‘’preuves tangibles’’. Ainsi, il devient une idole pour une frange importante du peuple malien. Les jours de son émission, partout, où tu passes, les postes de radio captent  99.5 FM, la fréquence de Maliba FM. Et après, place aux discussions autour des sujets traités. Ses mots consolent le bas peuple qui se voit le paria de la société malienne. Et le dernier soutien en date, c’est l’opération de déguerpissement. Rasta accuse tous les maires de Bamako et madame le gouverneur d’avoir agi par ignorance.

Dans ses sorties, Rasta a toujours invité toute personne qui estime le contraire de ses arguments à le poursuivre. Et voilà c’est ce qui arriva ce lundi avec son interpellation par le Procureur Général.

L’acte est-il condamnable ? Non car le PG est bien dans son rôle et force doit rester à la loi. Mais c’est le fond du problème qui a suscité la colère,  surtout le nom de Bandiougou à l’épicentre.

Pour Rasta aucun sacrifice n’est de trop pour la construction d’un Mali juste et équitable. Derrière cette pensée, rien n’était plus un tabou. Il fonçait yeux fermés dans l’unique intention de se faire un nom et par-delà un martyr afin d’atteindre l’estime des grands comme  Bob Marley ou Haïlé Sélassié, penseurs de l’idéologie des Rasta, auprès du peuple malien.

En un mot, Rasta a gagné son pari.

Vive la République.

Boubacar Yalkoué

Commentaires via Facebook :

40 COMMENTAIRES

  1. Quelle honte , sommes nous dans un état dirigé par des personnes honnêtes quand la vérité devient un trésor très rare ou exceptionnellement distillé ?Comment comprendre que le Procureur général(PG) de la République sur les medias nationaux de l’ORTM (Télé et radios) dit que ce sont les manifestations d’hier qui ont fait que la première comparution de Ras Bath devant le tribunal de la commune IV n’as pas pu avoir lieu . Et que aujourd’hui sur Rfi le chargé de sécurité de ce même tribunal appuyé par divers propos dont celui du substitut du procureur général auprès de ce tribunal de la commune IV , pour leurs parts disent que s’était une fausse information propager par les sympathisants de Ras Bath que sinon il n’a jamais été question de sa comparution pour la date de hier Jeudi 17/08 devant le tribunal IV.
    Alors ou vas t-on qui dit vrai ?
    Les charges mensongères qui depuis hier ne font que variés (injure et démobilisation de l’armée-outrage publique et injure-je ne sais quoi sexuelle,…………. et vous l’aurez remarqué même le procureur général sait que ces charge sont maquiller (et se permet de dire que ce ne sont que les charges retenu pour le moment mais qui peuvent varier) , sa sale besogne était d’arrêter Ras bath pour faire taire tout autres discours moins a acteurs actuel de la gestion publique , surtout défavorable au régime actuel qui il faut le reconnaitre fait de son mieux mais résultat incapacité global a tous les niveaux.
    Président qui se prends pour un super boss-culte de la personne, donc pas la peine de travailler durement, un PM vieux et fatigué qui a du mal a suivre le rythme des chose malgré sa volonté.
    Comme la majeur partie des maliens qui ont eu a écouté les chronique de Ras Bath, certes on ne peut être d’accord avec certaines forme de ces propos mais le fond de ces propos est toujours réels, il n’invente rien quand il évoque un sujet c’est qu’il y’a quelque chose , il n’est pas fou de critiquer quand tout est correcte mais face à une incompétence réellement avéré au sommet de l’état, Ras bath devient populaire au Mali et vous l’aviez rendu encore plus célèbre et son nom sera inscrit dans les anales a cause de cette arrestation.
    A l’époque quand il (Ras Bath) a dénoncé ATT, ces mêmes hommes qui se sentent outrager aujourd’hui étaient sur leurs chevaux en tout sanglots tout content car opposant pour la plupart à l’époque, comme le Rasta n’épargne personne, donc suit les acteurs publique comme le lait sur le feu alors on nous dit qu’il faillait arrêter l’hémorragie.
    Et pour cela, on ne prend aucune disposition pour sécuriser les lieux pour créer d’autre charge contre l’homme, on coupe les réseaux sociaux, et je vous assure ils prendront d’autre mesure de restriction sois disant ETAT D’URGENCE
    En sommes indignons-nous dans le respect de la chose public, soyons pacifiste. Pour cela il est regrettable de voir les dégâts aussi matériels que les blessures jusqu’à perte d’homme (Que l’âme de l’illustre disparu repose en paix).
    Jeunesses du Mali, restons mobilisés car rien ne serais comme avant. La conscience sociale définit l’être social, l’être social régit la conscience sociale.

  2. On voit sur la page facebook de ce Ras bath qu’il avait effectivement inviter la jeunesse a le soutenir le mercredi dernier pour soit disant” envoyer un message fort a la conscience collective noir qui lutte pour une Afrique démocratique, juste et prospéré”, mais son mot d’ordre était pourtant le calme et le recueillement, car il estime qu’il s;agit d’une jeunesse responsable qui s’assume et qui assume ses actes.

    Malheureusement, la plupart de ses partisans ne voit pas les choses comme lui, ça c’est bien dommage!!!

  3. ” Aucun sacrifice n’est de trop pour un Mali juste “, débarrassé des arrogants du genre Ras Bath qui confondent animation de radio à journalisme et à diffamation ou insultes publiques d’autrui.
    De quelle droit ce sieur jouit-il pour ” charger ” un général Didier DAKOUO ?
    Il n’y a que le Mali où des vauriens peuvent, sans qualité requise, se passer pour journalistes ou simples animateurs de radio et dire des balivernes sur les honnêtes gens, sans rien craindre. Après, ils mentent et changent de veste pour se passer en persécutés. Pervers ! (Baba v.)

  4. Certes, le propriétaire de la radio Maliba FM devrait lui aussi être interpellé mais pas sans Ras Bath. Il (Ras Bath) est avant tout un homme responsable de ses actes. En tant qu’un homme qui aime tant la justice dans ce pays, je pense bien qu’il doit accepter de répondre de ce qui lui est reproché au nom de cette même justice. Mais une chose est sûre : ma liberté s’arrête là où commence celle des autres. La liberté d’expression est un droit pour tout citoyen du monde, pas du Mali seulement, mais le respect de la vie privée des autres ainsi que leurs personnes est une obligation. J’appelle la population au calme. C’est une question de nation et non de personne. L’intérêt de cette nation ne peut et ne doit pas être menacé par une seule personne, juste dans l’esprit de se faire de la popularité.

  5. Pauvre journaliste rasta a gagné quel pari ? celui de croupir en prison? toi avec ta bouche de crapaud tu connais rien je te demande toujours de justifier ton diplome tu n’arrive pas a le faire

    • Oui, Rasta et ceux qui aiment le désordre ont Plus ce que gagner leurs pari.
      C’est bien d’avoir un idole, c’est bien de lui montrer son attachement, mais si nous jeunes devrions avoir un idole c’est plutôt la patrie. Sortons et manifestons plutôt pour Sa cause. Celà fait plus de 50 ans que nous suivons nos idoles qui nous disent ce que nous voulions entendre, regarder là où nous en sommes aujourd’hui. Seul le sigikafo et le mirri nous aiderons à trouver une solution pour nos problèmes. Depuis 50 ans la politique politicienne et même les polémistes nous ont montrer leurs limites pourquoi les suivre comme nous le faisons aujourd’hui. Même ceux qui ont amené le concepte de la politique ne le font pas comme nous Africain, d’accord nous n’arrivons plus à innover depuis l’effondrement de nos empires, mais soyons quand même des bons copieurs :). Des fois je me demande si nous sommes dans une république ou dans un royaume. Quand on arrêtera de monter des associations ou suivre un parti politique pour de l’argent, un poste ou un titre, peut-être ce jour ceux à qui nous avions transférés notre pouvoir nous considéreront, sinon jusque là nous méritons ce qui nous arrive. LE POÈTE MAUDIT

  6. Il est bon de denoncer les mauvaises pratiques, de critiquer, mais eviter les insultes et les propos sans preuves.La liberté des uns s’arrete là ou commence celle des autres. Vive la République, vive la liberté d’expression dans le respect de la loi, de l’éthique et de la déontologie.

  7. Encore une fois les pilleurs de fonds publics,les escrocs et les bandits de grands chemin tentent de réduire notre peuple au silence.Encore une fois on veut nous faire peur.L’arrestation de Ras n’est pas un exemple unique dans la recherche des pouvoirs corrompus et personnels pour museler notre peuple.Je me souviens que jeune garçon, un matin au camp militaire de Bolibana, j’ai vu de grands intellectuels comme le Pr Maiga de Katibougou, Dioncounda traoré, Sarr Mamadou et autres, tous grièvement blessés conduits à l’infimerie du camp pour y être soignés.Ces digne fils de notre peuple ont affronté la barbarie des sbires de Tiécoro Bagayogo et à force de courage et de percevérance ont triomphé contre la dictature et la barbarie de Moussa et ses hommes.Oui!!!!! ils ont triomphe ce jour 26/03/1991 par la chute de ce pouvoir sanguinaire de Moussa Traoré et ses hommes.Je souhaite courage à Ras et ses camarades car la vérité finit toujours par triompher.Quand on vient nous dire que Ras est allé contre les principes de notre”DAMBE” faux et tentative de divertissement, le dit “DAMBE” du Mali est violé chaque jour par ceux là qui le brandissent contre ce digne fils du pays.Comment espliquer les réussites fulgurantes de ceux qui ont exercé un tant soit le pouvoir dans notre pays? Pour moi la réponse est que ces gens ont détourné purement et simplement la sueur de leur peuple; donc ils ont violé notre “DAMBE”.Ils ne seront jamais arrêtés ; ils battent le pavé en triomphateur.Pauvre de nous

  8. A Monsieur le procureure général (PG) près la Cour d’Appel de Bamako, Mamadou Lamine Coulibaly… Es ce que quelqu’un qui se respect et respecte la liberté d’expression doit couper les réseaux sociaux (Facebook, Twitter…) ?

  9. Honnêtement entre Alghabass Ag Intallah, Billal Ag, Djiery Maiga etc.. et Bathily qui devrait être en prison? Au Mali nous encourageons la démagogie et avec cette pratique le Mali n’avancera pas. Au nom de la paix nous avons signé les accord de Tamarachette, le pacte nationale, les accords d’Alger ont-ils évité le massacre de nos militaires, le viol de nos femmes et sœurs je dirais non. Si nous voulons la paix nous ne pouvons ignorer la justice équitable.

  10. Nous disons et rappelons cette population qui manifeste à mains nues « Ne Comprend Pas » que ce citoyen lambda malien qui n’est ni le Président du Mali Chef d’Etat Chef Suprême des Armées ni le Chef d’Etat Major des Forces de Défense et de sécurité Puisse par Ses Propos Démobiliser les Troupes A moins que les Troupes du Mali Ne Soient Constituées que Uniquement de Soudards Obéissant à N’Importe quel Propos Venant de N’importe Qui

    Nous disons et rappelons ces manifestations ne sont en fait que le « Ras le Bol d’1Population Frustrée Trompée Roulée dans la Farine Par le Pouvoir » En effet

    Nous disons et rappelons cette population «Ne Peut Pas Comprendre N’Accepte Pas » que pour des soit disant « Atteinte aux mœurs et propos démobilisant des troupes» on arrête 1citoyen lambda qui dénonce certaines dérives du pouvoir Pendant que ce Même Pouvoir Reçoit à Bras Ouverts Avec Gite Et Couvert Aux Frais des Pauvres Contribuables Maliens Dans des Hôtels de Luxe des Voyous de Rebelles Collabos de MNLA et Consorts qui ont égorgé des soldats maliens tué violé handicapé sur des bases raciales tribales les pauvres citoyens et citoyennes lambda maliens

    Nous disons et rappelons cette population «Ne Peut Pas Comprendre N’Accepte Pas » qu’il leur soit interdit de marcher de manifester à mains nues leur « Ras La Bol »

    Nous disons et rappelons cette population «Ne Peut Pas Comprendre N’Accepte Pas » que les Forces de Sécurité Sensées les protéger les attaquent et les tuent Au lieu D’Aller Attaquer et Mettre Hors d’Etat de Nuire Dans les Hôtels de Luxe de Bamako Ceux Qui Ont Egorgé leurs compagnons d’Armes Tué Violé Handicapé des citoyens et citoyennes Lambda Maliens

    Nous disons et rappelons ainsi va le « Pauvre Mali Muté du Pouvoir héritage familial de l’impunité de l’injustice reines de l’iniquité des 2poids 2mesures de la pourriture de la corruption et de la cupidité Mendiant Misérable Clochardisé Humilié WC Public en Voie de Kidalistion » des lettrés mutants maliens politiques Hommes en armes sociétés civiles religieux des rebelles collabos de MNLA et consorts des Voyous de Fameux Terroristes Faux Djihadistes Faux Islamistes de Touaregs d’AnsarEdine de Peulhs FLM et ANSIPRJ et Consorts Incapables de part leurs Egoïsmes Ingratitudes Impénitents et Notoires d’Aimer et d’Etre Reconnaissant Envers leur Mali Qui Les a Tout Donné Et Ils N’ont Aucune Honte de Compter Toujours sur les Autres Qui Leur Impose Leur Dicta

    Nous disons et rappelons et insistons ces Enfants Ingrats Egoïstes Impénitents de leur Mali et leurs fidèles supporteurs et supportrices se sont encouragés s’encouragent et s’encourageront aveuglement bêtement cupidement hypocritement idiotement malhonnêtement sourdement sournoisement dans leurs Comportements Ingrats Egoïste envers leur Mali Ce qui Fatalement Aboutira à la Déliquescence Totale de leur Mali

    • Justement Koumba, c’est pour que ce Ras Grande Gueule n’aborde pas ce sujet de la présence des criminels qu’il a été arrêté. 😳 😳

    • Les autorités n’ont rien compris. RAS est un rempart entre eux et le peuple. Ses animations, ses propos soulageaient le peuple meurtri, trompé, laissé à lui même. Bref il est l’opium du peuple.

  11. Je ne pouvais pas imaginer que des gens aillent jusqu’à se faire tuer pour cet esclave de Bathily.

    • c’est vrai que les gens ont des avis différents mais respectons nous un peu dans nos propos car les écris restent. bonne journée.

  12. La liberté d’expression n’es pas la liberté d’insulte ras doit faire attention a ses langage surtout dans un pays comme le notre avec de l’insécurité

      • Ils ne peuvent pas accepter les critiques et les injures de la part de RASBATH, mais ils acceptent les tueries, les tortures et les humiliations des soit disant rebelles ou Djihadistes et négocient même avec ces froussards. Ils utilisent l’argent du contribuable pour satisfaire aux caprices de ces apatrides. Une question: Pourquoi nous n’aimons pas la vérité? RASBATH ne dit que la vérité, mais une vérité qui dérange. Un jour, cette vérité triomphera Inchallah.

Comments are closed.