Edito : Le ras-le-bol des kidalois

91

Fatigués des tergiversations des signataires de l’accord de paix issu des pourparlers d’Alger plus d’une année après sa signature, les Kidalois ont marché le lundi 30 avril dans les rues de la capitale de l’Adrar des Ifoghas. Les manifestants réclament le retour des services sociaux de base dans la région. En effet, Kidal manque de tout : les enfants ne vont toujours pas à l’école, le manque d’eau et d’électricité rend la vie difficile aux populations. Pire, l’aide humanitaire est détournée, selon les manifestants. Pour mettre fin à son calvaire, la population de Kidal exige une application diligente de l’accord de paix qui après 8 réunions du comité de suivi est dans l’impasse.

Prévue pour la fin du mois de mai, l’ouverture de la 9ème réunion du CSA a été finalement repoussée au début de ce mois de juin, plus précisément le 3. Pour désenliser le processus de paix, une rencontre entre les parties signataires de l’accord vient de prendre fin à Alger. Les groupes armés (la  Coordination des mouvements de l’Azawad et la Plateforme), continuent d’indexer le gouvernement malien d’être le goulot d’étranglement de la mise en œuvre de l’accord. Dans un communiqué conjoint, à la clôture de la réunion d’Alger, les groupes armés  indiquent qu’une année après sa signature, l’accord n’a connu aucune avancée significative faute de bonne volonté du gouvernement malien. Ils ont demandé à la médiation internationale plus d’efforts pour amener le gouvernement malien à diligenter la mise en œuvre de l’Accord et à respecter les engagements pris dans ce cadre avant que la situation ne dégénère.  Le ministre de la Réconciliation nationale du Mali, Zahabi Ould Sidi Mohamed, relativise et demande l’accompagnement de tout le monde. Selon lui, les questions qui divisent les membres du CSA (mise en place des autorités intérimaires) seront réglées lors de la réunion à venir. Une chose reste sûre, cette sortie des kidalois est un véritable camouflet pour les groupes armés et un avertissement pour toutes les parties prenantes au processus de paix au Mali.

Madiassa Kaba Diakité

Commentaires via Facebook :

91 COMMENTAIRES

  1. Le Mali est le ciment qui lie les populations, essayer d’effacer le Mali dans ces zones-là c’est faire disparaître l’âme de tout un peuple. Certains n’avaient toujours pas compris cela. Mais ça a déjà commencé, hélas!

    Je prie Dieu que ceux-là qui avaient toujours renié cela vivent le temps nécessaire pour le voir de leurs propres yeux.

    Même Iyad, cet autre rat, ancien diplomate et terroriste malien n’a jamais douté cela.

  2. au lieu de faire des reproches au gouvernement dites a vos bandits armés de déposer et s’écarter entre vous et vos aides humanitaires

  3. au début des hostilité les kidalois croyait que l’etat malien les avaient oublier et les laisser a leur sort et maintenant que l’autorité de l’état semble absente on attend des cris

  4. si l’indépendance pouvait résoudre les problèmes social sans une institution compétente les kidalois sont victimes de leur propre coup

  5. les kidalois n’ont rien vu ils se sont détaché du mali et maintenant ils veulent que le gouvernement intervient et leur leader

  6. Les populations de kidal n’ont qu’a s’en plaindre à leurs autorités locales pour ce qui arrive. Que ce soit l’eau, l’électricité, l’école et l’aide alimentaire; la faute est imputable à la CMA. Ce sont eux les responsables des blocages des accords de paix.

  7. Tant que les populations de Kidal ne cesseront pas de pactiser avec le diable contre leur propre pays; il est tout à fait normal qu’elles en fassent les frais. On ne peut pas demander au gouvernement de mettre en œuvre les accords tout en sachant que le problème c’est la CMA.

  8. De quelle population nous parle t’on au juste? Sinon les dernières manifestations à Kidal nous ont été dites comme pour s’opposer au retour du gouvernement à Kidal et sa région. Ou bien il existe deux kidal dans notre pays? Ce n’est que le début du commencement. Qu’ils appellent Iyad à l’aide.

  9. Je crois que normalement il ne devrait pas avoir de marche. Ces derniers pouvaient s’asseoir et organiser une réunion où ils allaient décider de la conduite à tenir car si les accords de paix ne sont pas appliquées, c’est bel et bien à cause de la mauvaise foi de la CMA. Donc qu’ils arrêtent cette distraction. Le blocage est à Kidal et sa région.

  10. Elles n’ont encore rien vu ces pseudos populations de Kidal. Toutes les personnes qui ont conspirées contre ce pays en payerons le prix fort. Quand on s’associe avec le diable pour faire du tort à son propre pays; c’est que nous méritons en retour. La CMA fait assez de trafics dans la zone et l’argent de ce trafic peut servir à vous offrir l’eau, l’électricité et ce que vous voulez.

  11. Vous ne trouvez pas ça un peu paradoxale. Des populations qui disent réclamer leur indépendance demandent aujourd’hui le retour des services sociaux de bases et la mise en application des accords de paix. Qu’est ce qui n’a pas marché dans ce cas. C’est soit la cause réelle de cette marche qui n’est pas connue ou bien ce sont ces populations qui ne savent pas ce qu’elles veulent.

  12. Le problème de la mise en œuvre des accords de paix reste et demeure la mauvaise foi de la CMA qui ne veut pas faire de concessions dans la mise en application des accords de paix. Si on doit demander de mettre les accords de paix en application; c’est bel et bien à la CMA que cela doit s’adresser car le gouvernement a posé plus d’actions dans le sens de la paix qu’eux.

  13. Il faut vraiment que les uns et les autres arrêtent leur mascarade dans ce pays. Quand on s’oppose que le gouvernement s’installe dans notre région parce que nous avons des enfants qui sont en armes et qu’on se croit tout permis; on s’assume tout ce qui suit. On ne peut pas souffler le chaud et le froid en même temps. Les responsables du problème d’eau et d’électricité ne sont autres que les membres de la cma. A eux donc d’y trouver des solutions.

  14. Il faut que le forum de kidal soit la dernière activité financé par le gouvernement au profil des personnes vivant dans cette zone de kidal. Tant qu’il n’y a pas de retour de l’administration et de l’armée dans cette zone; il ne doit point avoir d’activité financé par le Mali dans cette zone. Il faut que le gouvernement pose aussi certaines conditions.

  15. Ces gens font vraiment rire.Vous vous laissez manipuler par des personnes et vous venez exigez des choses!
    A qui la faute de cette situation?
    C’est bel et bien la faute de la CMA et de ses alliés. Si les populations de Kidal et sa région veulent avoir de meilleures conditions de vies. Il faut qu’elles appellent la CMA et ses alliés à mettre en œuvre les accords de paix.

  16. Il faut vraiment qu’on se pardonne pour la paix qui est à la base de tout projet de développement.
    Les solutions sont déjà prises dans ce sens pour éviter une autre rébellion telle est leur vraie intention. La population ne doit pas céder à la panique.
    Merci à l’ensemble des acteurs, nous sommes heureux de la tournure que les choses sont en train de prendre.

  17. Nous sommes tous maliens c’est pourquoi cet accord a été signé. Donc nous devons tous faire notre part de sacrifice pour notre pays. Je ne comprends pas l’agissement de la CMA qui fait que mettre en retard l’accord par des jeux d’intérêts.

  18. Le gouvernement ne gérerait pas l’état d’âme de quiconque dans la mise en application des accords de paix. Ils voient le mal partout et oublie l’essentiel. Leur agissement met à nu leur mauvaise foi face au processus de paix.
    Le cantonnement doit se faire comme l’a signifié le gouvernement et les partenaires qui nous accompagnent.

  19. Le président a promis au peuple et il ne cédera jamais une seule partition du Mali à personne. Il a compris que les enfants d’un même pays ne peuvent pas passer toute la vie se faire la guerre.
    L’obtention de la paix n’est pas facile donc soutenons le président dans sa quête de paix, socle de développement

  20. La Cma fait tout cela pour ralentir le processus pour mieux voler la population assiégée. Sinon on ne comprend pas pourquoi elle ne fait rien dans la mise en oeuvre de l’accord mais plutôt accuse le gouvernement du retard.

  21. La paix est un processus et il faut être patient dans sa mise en place. Cela demande beaucoup de concession. Je suis indigné de voir la Cma vouloir mettre à mal le reste du processus en faisant de nouvelles pressions. Qu’elle nous dise ce qu’elle veut réellement.

  22. Le gouvernement attend faire des investissements au nord dans tous les domaines. Mais jusque là la Cma ne facilite pas la mise en place.
    Encore elle ne fait que détourner les vivres de la population pour empirer la situation déjà compliquée. Je pense que c’est une nouvelle stratégie pour mettre pression sur le gouvernement.

  23. Le gouvernement est bel et bien prudent dans la mise en place de l’accord. Il respecte les prescriptions dudit accord et nous interpellons alors les groupes armés à suivre cet exemple et arrêter de manipuler la marche à travers cette marche

  24. Que la Cma joue sa partition au lieu d’attendre tout du gouvernement malien. L’accord est une concession dont chacun est appelé à faire un don de soi pour le retour de la paix.

  25. La population de Kidal est dans son plein droit de marché pour réclamer les droits qui lui sont les plus primordiale. Mais qu’il prenne leur mal en patience, le gouvernement malien est conscient de cela et l’Etat est déterminé pour régulariser la situation. La mise en œuvre des autorités intérimaires sera un grand atout pour le gouvernement et les populations du septentrion.

  26. Le gouvernement est en train de travailler sur la mise en place dans le Nord des autorités de transition prévues par l’accord de paix. C’est l’accord de paix qui l’exige, donc pour le respect scrupuleux de l’accord le gouvernement est en pied d’œuvre pour la mise en place des autorités transitoires dans le nord Mali. La mise en place des autorités intérimaires est dans le seul but de mettre la population du septentrion dans toutes ses droits de première nécessité.

  27. La population de Kidal doit prendre son mal en patience, le gouvernement malien ne reste pas indifférent face au problème elle dont traverse. La mise en ouvre des autorités intérimaire donnera très vite toute cette avantage au gouvernement malien.

  28. La population de Kidal doit prendre son mal en patience, le gouvernement malien ne reste pas indifférent face au problème elle dont traverse. La mise en ouvre des autorités intérimaire donnera très vite toute cette avantage au gouvernement malien.

  29. Le gouvernement est en train de travailler sur la mise en place dans le Nord des autorités de transition prévues par l’accord de paix. C’est l’accord de paix qui l’exige, donc pour le respect scrupuleux de l’accord le gouvernement est en pied d’œuvre pour la mise en place des autorités transitoires dans le nord Mali. La mise en place des autorités intérimaires est dans le seul but de mettre la population du septentrion dans toutes ses droits de première nécessité.

  30. Certes, nous remarquons la lenteur de l’accord de paix et de réconciliation, mais il faut reconnaitre que le gouvernement est en train de tout faire pour que l’accord sois appliqué comme il se doit. L’accord est bien protégé et respecter par le gouvernement.

  31. La mise en place des autorités intérimaire est dans le seul but de faire face aux nombreux problème de la population. Le processus de la mise en place des autorités intérimaires est cour pour que la population des régions du nord puissent bénéficier de tous les avantages qui relève de leur droit.

  32. Le gouvernement est conscient des difficultés dont traverse les régions du septentrion malien. L’accord de paix et de réconciliation issue du processus d’Alger est toujours en phase d’application, son application rencontre plusieurs formes de blocages, mais il faut reconnaitre que le gouvernement est en train d’accompli un travail salutaire.

  33. La population de Kidal comme tout autre malien a vraiment droit à la aux services de base, à l’éducation, à l”eau et à l’électricité et aussi à la paix. Depuis la signature de l’accord de paix et de réconciliation le gouvernement malien est en train de tout mettre en œuvre pour que la population de Kidal soit dans ses droit les plus primordiales.
    😕 😕

  34. La vie de la nation malienne est en train de se jouer avec l’application de l’accord de paix et de réconciliation nationale. Cette marche a été un échec et a étalé les insuffisances de la population de Kidal. C’est un groupe de politiciens qui a manigancé cette marche. 😈 😈 😈

  35. J’ai des doutes sur cette marche. Je pense que c’est l’opposition qui manigance cette situation dans la région de Kidal. L’adoption de la loi sur les autorités intérimaires consacre le retour des services dans les localités du septentrion.

  36. La population de Kidal est dans son plein droit de réclamer tout ce dont elle a droit. La présence des services de bases est très importante au sein d’un population. Les maix dont traverse la population de Kidal est le premier inquiétude du gouvernement malien.

  37. Les marches récentes vont toutes contribuer à la déstabilisation de notre pays et compromettront le retour de la paix et de la stabilité dans notre pays. J’invite toute la nation à ne pas tirer sur ‘’la queue du lion’’. On peut manifester son mécontentement sans pour autant faire de marche.

  38. La marche tenue dans la région de Kidal ne fera que déstabiliser d’avantage le pays. La population de cette localité a été corrompue par les groupes rebelles qui, étant de mauvaise foi, veulent accuser de gouvernement de ne pas vouloir appliquer l’accord de paix.

  39. Le gouvernement malien est en train de faire de son mieux actuellement, la mise en œuvre de l’accord rencontre plusieurs difficultés. Mais le gouvernement malien est déterminé pour que l’ordre règne sur toute l’étendue du territoire nationale.

  40. J’invite la population malienne à ne pas faire d’amalgame surtout avec certains opposants qui veulent la chute de cette nation à travers le président de la république, IBK. La population de Kayes est invitée à ne pas faire de bêtises. Les opposants qui les payent ne veulent pas du retour de la paix.

  41. La marche n’est admissible que si elle est fondée. Mais toute chose montre que ce sont des hommes politiques qui se cachent derrière cette manifestation. La question de l’accord de paix est simple. Le document est sur la table d’application et les services de l’Etat sont déjà de retour mais en moins.

  42. La gestion de tout un pays n’a pas facile même si c’était l’opposition qui était au pouvoir nous serons dans la même situation, même peut être pire en ce moment.Heureusement nous avons fait le bon choix pour IBK qui est la tête de cette nation.

  43. Une telle marche n’a pas de sens. Les choses dénoncées au cours de la manifestation ne sont pas fondées. La mise en œuvre de l’accord de paix issu du processus d’Alger est déjà en cours et la loi sur les autorités transitoires consacre le retour des services au septentrion.

  44. La signature de ces accords permet le développement de toutes les activités que le Mali entreprendra. C’est une nouvelle démarche que la Mali va enfin vivre infiniment. Je pense qu’au lieu de dire des bobards, cherches d’abord à convaincre les groupes armés à respecter leur engagement car si réellement ils sont maliens ils doivent comprendre votre souffrance.

  45. le projet de loi concernant la mise en place des autorités intermédiaires permet aux représentants des groupes armés, du gouvernement et des autorités traditionnelles d’assurer la gestion des régions nord du Mali. je pense que la population de Kidal doit permettre à ce que ceci se passe et ainsi nous auront l’intégrité du mali en marchant contre la CMA et la Plateforme et non pour des futilités.

  46. je pense que les kidalois doivent essayer de patienter un peu dans le domaine de l’application de l’accord de paix tout en commençant par l’autorité intérimaire.

  47. Le gouvernement prendra des mesures contre le détournement des aides publiques humanitaires. Ce sont les groupes armés qui interceptent ces dons zen route. Mais je ne suis pas d’accord avec ces compatriotes pour le non application de l’accord de paix.

  48. les accords de paix ne sont pas en elles mauvaises mais c’est la mauvaise foi des groupes armés qui empêchent l’aboutissement des accords de paix. mais il faut dire que la patience a des limites. le communauté internationale doit agit rapidement pour éviter le pire car il va arriver un moment où tous seront fatigués des caprices de groupes armés.

  49. Nous devons dire à la population idiote de Kidal que lorsqu’elle était manipuler par les groupes armés lorsqu’elle avait pris en compte le tarmac, marcher contre la MINUSMA, et autres pour montrer qu’elle n’était pas d’accord sachant bien qu’elle était manipuler des ces imbé.cile de chi.en. elle a oublié tout cela mais nous on oublie pas mais nous pardonnons. c’est à elle de prendre son destin en main, nous les regarde.

  50. L’application de cette autorité intérimaire va être une avancée considérable pour que la paix et la réconciliation puisse voir le jour dans ce pays qui a tant souffert pendant la crise.

  51. je pense vraiment que pour aller vers la paix il faut obligatoirement passer par cette autoritaire intérimaire.Avec l’application de cet accord nous sommes certains que nous aurons la paix au pays.

  52. je pense vraiment que pour aller vers la paix il faut obligatoirement passer par cette autoritaire intérimaire.Avec l’application de cet accord nous sommes certains que nous aurons la paix au pays.

  53. Le menace de ses terroristes n’est pas une menace pour le Mali seulement mais contre toute l’Afrique entière même le monde.Les organisations internationales doivent prendre des mesures radicales pour exterminer ses terroristes de toute urgence.

  54. Nous voulons vraiment un retour rapide de la paix dans notre pays.S’il y aucun moyen sans passer par ces autorités intérimaires alors nous voulons la paix et la réconciliation.

  55. la manifestation ne nous concerne en aucun cas si cette population est vraiment fâchée qu’elle marche contre les groupes armés car c’est eux qui mettent en péril la mise en place du processus de paix et aussi les groupes armés bénéficient de tout ce qui est comme bon. la population de Kidal n’a qu’à s’en prendre aux maudits CMA et plateforme.

  56. Tout ce qui ce passe aujourd’hui est la forte de cette population idiote qui se laisse manipuler ces groupes armés qui ne veulent pas le retour de la paix donc qu’elle prend son mal en patience. C’est à elle d’amener les groupes armés à accélérer le processus de mise en place des accords.

  57. La population de Kidal n’a qu’à s’asseoir pour attendre les aides humanitaires, qu’elle aille travailler comme ceux des autres régions pour ce nourrir si c’est à cause de cela qu’elle ne veut pas que cette crise finie qu’elle attend c’est l’usine d’alimentation on va déplacer pour eux et aussi les écoles d”e Bamako qu’on va déplacer pour leurs enfants.

  58. Il faudra que la population de Kidal comprenne la marche n est pas la solution.Le président de la république et son gouvernement sont en train de faire tous leur possible pour l’application de cet accord de paix sur toute l’étendue du territoire nationale.

  59. L’État malien a vraiment besoin de la mis en œuvre rapide de l’accord paix pour des nombreuse raisons.Déjà nous sommes à une année de la signature de l’accord de paix .Donc il est grand temps de passer une étape supérieure pour la paix et la réconciliation nationale.

  60. pour les crise d’électricité et d’eau cela est partout ici au mali et que ce n’est pas seulement à Kidal. si elle est vraiment mécontente qu’elle marche contre la CMA en leur mettant la pression afin que la mise en place des autorités intérimaires se fasse car c’est eux qui sont à la base de leur malheur donc qu’elle s’en prenne à eux et non à notre gouvernement.

  61. Cette marche est insensée d’autant plus que l’accord d’Alger est en train d’être appliqué malgré les difficultés qui persistent. Les services de l’Etats sont dans la majeure partie des localités du nord.

  62. La cma doit comprendre que la population souffre en ce moment, il faut cessé de stopper la réunion du comité de suivie de l’accord pour que cet accord s’applique et que la population retrouve sa liberté.KIDALOIS ON VOUS TROMPE! REVEILLEZ VOUS POUR CHASSER LES NARCO-TERRORISTES QUI NE PENSENT QU’A EUX SEULS;;;

  63. Les symboles de l’Etat sont présents à Kidal. Les enfants sont retournés à l’école. Les enfants sont les avenirs d’un pays. L’école est la ressource la plus rentable de toutes les ressources. Arrêtez cette marche, mes compatriotes ! Arrêtez de suivre les politiciens véreux !

  64. Mes chers compatriotes de la région de Kidal, l’Etat malien est déjà de retour dans le nord. Les institutions de ce pays ne pas sont toutes de retour. Mais l’essentiel est que la rentrée scolaire a été au rendez-vous cette année. Je me demande le pourquoi de cette marche ?

  65. On s’en fout qu’ils marchent ou qu’il rampent on s’en fout.Qu’ils crèvent où qu’il vivent, on s’en fout.Qu’il ait eau ou non on s’en fout.Qu’ils aient électricité ou pas on s’en fout.Des solapards comme eux nous sont indifférents.
    😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  66. Qu’ils ne s’arrêtent pas à la marche hein.Qu’ils courent si cela les fait plaisir.Des idiots comme eux veulent se jouer des gens.Qu’ils crèvent on s’en fout.

  67. Les ex rebelles doivent répondre à leur revendication puisque c’est la CMA qui fait la loi là bas.Nous on est bamako pour l’instant jusqu’à ce que l’autorité du pays à kidal.

  68. Les kidalois sont des plaisantins.Ce que je peux leur dire c’est qu’il peut marcher autant qu’ils veulent et autant de fois qu’ils le souhaitent.Mais nous on est à bamako et non kidal.Ils n’ont encore rien vu d’abord.

  69. On s’en fout de ces paresseux de kidalois.La marche est petite.Ils n’ont qu’à faire ce qu’ils veulent on s’en fout.Qu’ils formulent leur revendications et la CMA s’en chargera.

  70. Le temps est venu pour ces bandits de KIDAL de revenir dans la république.La CMA qui les manipulent n’a rien pour eux.Mais nous aussi on n’a rien aussi.Qu’ils attendent que l’administration maliennes soient à KIDAL.
    😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

  71. Arrêter d’effectuer les marches car ce ne sont pas les solutions à nos problèmes. Il est mieux pour ces jeunes d’approcher ceux qui avaient réceptionné leurs armes pour trouver une solution sinon tout ce qu’ils diront n’aura pas de valeur.

  72. C’est l’accord de paix qui l’exige, donc pour le respect scrupuleux de l’accord le gouvernement est en pied d’œuvre pour la mise en place des autorités transitoires dans le nord Mali. La mise en place des autorités intérimaires est dans le seul but de mettre la population du septentrion dans toutes ses droits de première nécessité.

  73. Les ex rebelles doivent pouvoir faire face aux problèmes des kidalois.Ce sont eux qui ont créé cette situation à kidal.Les populations kidaloises doivent donc s’adresser à la CMA pour résoudre leur problèmes.

  74. La marche, c’était pour l’application de l’accord d’Alger et réclamer le retour des services sociaux de base. Les manifestants ont dénoncé aussi la crise de l’eau et de l’électricité, ainsi que l’insuffisance et le détournement des aides humanitaires.

  75. Quand on veut résoudre un problème autre vient se rajouter on arrive à peine à régler la situation au nord il y’a les voyou qui vienne se mettre à travers s’il vous plait laisser le gouvernement travailler.

  76. Les kidalois ont marché c’est bien.Mais ce je ne comprend pas c’est contre quelle autorité ils ont marché?A ce que je sache l’autorité malienne n’est pas présente à KIDAL.donc cette marche ne peut pas être à l’endroit du gouvernement malien.

  77. Ces gens là sont des rigolos.Ils s’opposent à l’instauration de l’autorité malienne à kidal.Mais quand ils ont des problèmes ils sont dans la république.Dès que ces problèmes passés ils ne sont plus dans la république.Qu’ils crèvent on en a rien à foutre.

  78. Vous n’avez jamais été oublié par le gouvernement malien c’est ce que les opposants veulent vous faire croire nous savons tous bien que vous êtes avec le peuple malien. Nous sommes en courant de l’effort que vous aviez fourni dans ce processus.

  79. Le gouvernement est en train d’étudier leur cas. Ils doivent aussi savoir que dans les normes de la règle, il n’est pas obligatoire que tous les jeunes soient enregistrés au sein de la FAMA. oui vous avez combattu pour défendre votre patrie mais vous oublier qu’en faisant une telle réclamation va réduire en néant vos actes de bravoure

  80. La population de Kidal respire le Mali, au jour d’aujourd’hui la cma doit voir au moins par un œil la population de kidal, s’il ne veut pas la voir les yeux ouvert, elle a trop souffrir, la mise en oeuvre de l’accord doit être accélérer.

  81. La cma doit comprendre que la population souffre en ce moment, il faut cessé de stopper la réunion du comité de suivie de l’accord pour que cet accord s’applique et que la population retrouve sa liberté. La population de Kidal aussi doit savoir qu’en laissant berner par ces bandits armés , il n’y aura jamais paix.

  82. Tous les sacrifices consentis pour le pays ne resteront pas vains. Mais ce que nous devons savoir; c’est qu’on ne doit plus utiliser la rue comme moyens d’expression qu’en dernier

  83. La marche, c’était pour l’application de l’accord d’Alger et réclamer le retour des services sociaux de base. Les manifestants ont dénoncé aussi la crise de l’eau et de l’électricité, ainsi que l’insuffisance et le détournement des aides humanitaires.

  84. Notre pays quelques soit ce qui est; est un pays responsable et donc des individus ne peuvent pas leur lancer des ultimatums comme ils veulent. Leur problème ne peut être résolu que par le dialogue.

  85. Il faut qu’on se donne la main pour sauver la population de Kidal, qui souffre et qui continue de souffrir, jusqu’à preuve de contraire. L’application devrait être accélérer et pour ça il faut la bonne foi de tout un chacun.

  86. Si la chèvre est trop coincé, elle te morde, la population de Kidal a trop souffrir, ni d’eau ni d’électricité pendant combien de temps, vraiment ça fait pitié. La cma doit maintenant œuvrer pour l’application de cet accord, parce que la population de Kidal a besoin du retour de l’Etat chez eux.

  87. La cma doit comprendre que la population souffre en ce moment, il faut cessé de stopper la réunion du comité de suivie de l’accord pour que cet accord s’applique et que la population retrouve sa liberté.

  88. La population a raison de marché, mais il faut que la munisma fait son travail dûment prescrit dans les résolutions du conseil de sécurité des N.U.

  89. Arrêter d’effectuer les marches car ce ne sont pas les solutions à nos problèmes. ils est mieux pour ces jeunes d’approcher ceux qui avaient réceptionné leurs armes pour trouver une solution sinon tout ce qu’ils diront n’aura pas de valeur.

  90. Ils sont contre la presence de l’etat @ kidal, mais ils veulent les services de base.
    Mais, les services de base c’est l’etat!
    Ils n’ont, encore, rien vu!
    Il faut les accorder l’independance. On vera bien si les kalachs peuvent les apporter les srvices de base!
    Y’en a marre de ces voyous!
    Desolé!

  91. Les kidalois sont fatigués, mais rien de sert d’ être fatigué alors qu’ils doivent être solidaires pour aider les forces de sécurité.

Comments are closed.