Edito : Ras Bath, Un autre IBK en gestation ?

13

A chaque  fois que les institutions  d’une nation ont produit l’impression que sa masse est ruinée, avilie, chargée de chaines insupportables; à chaque fois l’existence de la majorité est devenue tellement pénible,  c’est en ce moment alors qu’éclate une insurrection des opprimés contre les oppresseurs !

Dès  lors, des gens de la marque de Ras Bath, sont toujours perçus comme des sauveurs. D’ailleurs, n’est-ce pas cette même logique qui a propulsé son excellence Ibrahim Boubacar Keita dit IBK au pouvoir en 2013,quand les gens voyaient en lui le sauveur ou tout simplement l’homme idéal pour régler définitivement la question du nord et bien d’autres situations similaires.

Il convient cependant de rappeler que ce phénomène n’est pas nouveau: à la fin du 18 siècle des auteurs comme Robespierre (1758-1794), Saint-Just (1767-1794), Montesquieu etc… Ont pris également la parole pour aborder des sujets qui étaient jusque-là considérés comme des interdits. Ces derniers à travers leurs plumes traitaient exactement les mêmes questions que traite Ras Bath aujourd’hui. Même si le régime qui existait à l’époque est bien diffèrent de notre cas.

Le concept de révolution est né en philosophie politique à la suite du manque de respect du bien général et de liberté des plus diminus. Cette révolution se définit comme la conspiration a un état de choses qui ne convient pas. Le peuple malien trouve donc son compte dans les propos de Ras Bath. Tout comme, ce même peuple trouvait son compte dans les mots de campagne de l’actuel locataire de Koulouba.

Dès lors, on peut s’interroger si le cas Ras Bath ne sera pas similaire au cas IBK, qui aujourd’hui semble tombé en disgrâce. En tout cas, espérons que Ras Bath ne connaitra pas le même sort. Car, selon lui-même, il fait déjà et fera toujours la politique. D’aucuns disent même qu’il prétend postuler pour le poste de Président de la République… En tout cas, les chefs d’Etats africains sont dans un cercle vicieux, organisé et orchestré par des forces exogènes, que Ras Bath n’ignore sans doute pas. D’ici là, son salut viendra dans l’éveil des consciences.

Une question pertinente qui taraude notre esprit est de savoir : Comment Ras Bath, si bouillant soit-il, compte réussir là où Thomas Sankara et autres ont échoué et avec quels moyens…

KANTAO Drissa

 

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. La question est pertinente. Ras bath n’est autre le porte parole d’un groupe. Et ce que j’ai remarqué il ne dit rien du tout des activités des forces d’occupation françaises de l’accord de défense du Mali avec la France. Est ce que c’est pas un Macron à la malienne soutenu par l’étranger. Pour le moment je le soutiens mais restons tous vigilants.

  2. Comparaison inappropriée et conclusion farfelue. IBK est issu de la classe politique et a fait son cheminement dans l’arène politique ce qui n’est pas le cas de Ras Bath. Réussira t il? Je n’en sais absolument rien, car personne ne sait lire l’avenir et on ne peut pas juger les gens pour ceux qui n’a pas encore eu lieu. Briguera t il la magistrature suprême? Il n’en a pas encore parlé. Et s’il se lance dans la course. Alors Monsieur KANTAO, faites votre travail d’analyse en vous demandant :
    1. Quelles sont les qualités de leadership de Ras Bath?
    2. Quelles sont ses qualités d’hommes d’État? En quoi ces qualités peuvent lui permettre de réussir?
    3. Jouit il d’une capacité de meneur ou est ce juste un “prophète” de circonstance?
    De nous dites surtout pas qu’il va échouer par ce que quelqu’un aurait ou est entrain d’échouer avant lui.

  3. M.Kantao
    Vous soulevez des analyses qui peuvent être dignes d’intérêt surtout pour Ras Bath. En effet il a sa personnalité mais il devrait rester un “alerteur” et ne jamais prendre un poste politique.
    La maturité populaire et la dépendance de notre pays aux politiques des puissances ne laisse aucun président en phase avec ses idéaux.
    Si Ras reste un “souleveur” des consciences il ne risquera pas de se fourvoyer en devenant un acteur politique et le peuple Malien pourra petit à petit faire comprendre sa détermination aux puissances du monde qui le temps faisant laisseront peut être des marges de manœuvre à nos présidents.
    En tous les cas si Rasta se présente comme président, il n’aura droit à aucune erreur et aucune faveur du peuple sans compter ses adversaires de ce jour qui lui mettront des bâtons dans les roues.
    Enfin nous ne faisons que des projections qui peuvent s’avérer fausses au final.

  4. Pas d’echec cette fois-ci.Le contexte historique,géo-politique et géo-stratetique est different.

  5. Il faut reconnaitre que c’est le ministre de la justice Ismaël Konaté qui a involontairement contribué à la popularité de Ras Bath . Si le ministre de la justice n’avait pas personnellement ordonné l’arrestation de Ras Bath , le phénomène ras Bath n’allait pas exister . La mobilisation massive qui a suivi après son arrestation a permis à des nombreux maliens de l’intérieur comme de l’extérieur qui ne connaissaient pas Ras Bath à se poser des questions sur la personnalité de Ras Bath et sur le motif réel de son arrestation . Il faut reconnaitre que si la mobilisation a été massive c’était surtout à cause d’une arrestation jugée arbitraire et injuste . La raison de son arrestation pour “atteinte à la pudeur publique” était d’autant plus farfelu quand on sait que le protagoniste dans l’affaire concernée n’a même pas été inquiété . Pourtant c’est ce même protagoniste qui avait grossièrement insulté la mère de Ras Bath. Quand on ajoute à cela l’impunité dont jouissent les bandits à col blanc (ceux qui ont détourné les deniers publics), certains terroristes qui avaient été relâchés récemment à l’époque et beaucoup d’autres mécontents suite aux déguerpissements des kiosques . Le sentiment d’injustice de deux poids deux mesures pour les uns , la tentative de museler le peuple avec une grave menace sur la liberté d’expression pour les autres ont contribué à mettre sur pieds une grande mobilisation des jeunes et des moins jeunes pour exiger la libération de Ras Bath . Donc on peut dire que Ras Bath a été populaire à cause de la maladresse et de l’incompétence du ministre de la justice . Sans cela Ras Bath allait continuer à évoluer dans son microcosme très restreint des seuls auditeurs de ses chroniques sur les ondes de la radio maliba fm

  6. IBK a surfé sur les vagues de mécontents du moment ,vol ,mal gouvernance, chômage ,et bien d’autres maux pour conquérir le pouvoir comme RASTA est entrain de le faire aujourd’hui .A bien des égards ils se rejoignent. Est ce que Rasta va franchir le rubicond au risque de voir sa popularité s’éroder comme neige au soleil that is te question?A mon humble avis il doit rester dans cette posture,éveilleur de conscience.le pouvoir use,transforme et vite on devient comme les autres .regardez les opposants quand ils viennent au pouvoir ,point de différence entre eux et l’ancien. ya salam

  7. Des comparaisons inappropriées!
    IBRAHIM BOUBACAR KEITA a acquis sa popularité dans l’escroquerie politique.
    Il s’est dit être ce qu’ il n’est pas :UN KANKELETIGUI.
    IL a toujours été fasciné par le pouvoir.
    Il a fait le choix de s’incliner sur les tombes des plus grands fossoyeurs d’Afrique des deniers publics avant son investiture comme pour marquer sa personnalité :OUMAR BONGO et EYADEMA .
    C’est celui-là qu’ on ose comparer à ceux qui sacrifient tout pour leur pays.
    Un sacrilège de mettre le nom IBRAHIM BOUBACAR KEITA à côté de SANKARA.
    Ibk a toujours été présent dans les allées du pouvoir car il a toujours évité le peuple.
    Il aime être parmi les nantis.
    Donc celui-là sa population ne pouvait qu’ être factice.
    Ras bath a choisi comme mode de vie le mouvement rastafari c’est à dire vivre parmi les peuples,partager leurs souffrances et lutter à côté d’eux pour les atténuer.
    Celui-là mis au devant de la scène,dans la situation actuelle de la société malienne ,ne pouvait qu’ être populaire.
    Une popularité réelle liée à la dénonciation des actes immoraux des acteurs politiques.
    S’il s’engage en politique,il ne sera plus le même.
    Il est populaire parce qu’il dénonce.
    En compétition avec les hommes politiques ,il sera désavoué.
    Chacun doit définir sa place dans la société et y rester.
    En fait,le MALI doit instituer ce que Ras bath fait:une structure autonome chargée de démystifier les pratiques politiques.
    On aurait eu ça depuis longtemps ,un homme politique comme IBRAHIM BOUBACAR KEITA n’aurait jamais eu la popularité qu’ il s’est attribué.

  8. La seule manière de ne pas créer un autre IBK, c’est de traiter les dossiers de justice comme il le faut et évitant toutes formes d’impunité dans ce pays qui connait depuis toujours une justice à plusieurs vitesses.
    Il n’y a pas de miracle dans cette vie ici bas, nous avions préférés la facilité à la gestion rationnelle d’une situation désastreuse à la fin du départ de Moussa TRAORE en mars 1991, une fois tombé nous avions reconduit le même système de Moussa, mais cette fois-ci en exponentiel et en mettant en place un système plus abâtardi, un avatar de la période Moussa. Aucun combat n’a été mené contre le système Moussa TRAORE, aucun système de veille n’a été mis en place pour arrêter la décadence du pays en punissant ceux qui l’ont foutu dans la merde. C’est dans cette impunité qu’est née la démocratie malienne, comment voulez-vous que cette démocratie soit bonne? Elle est née dans l’impunité, l’injustice, le vol, la tricherie, le népotisme, les actes de destruction du pays. Aujourd’hui ce nouveau système s’est gangréné et arrive à son terme et personne, personne et personne ne pourra arrêter le carnage, c’est le pouvoir lui-même qui précipitera les évènements. Déjà avec ce projet de révision constitutionnelle, il ne faut plus espérer sur un Mali uni, car IBK a déjà crée deux types de maliens, les maliens d’origines et les maliens non d’origines, ceux qui sont nées de père malien et de mère étrangère et vice versa. Je ne pouvais pas m’imaginer qu’il existent des maliens qui pouvaient penser comme ça en 2017. Nous sommes dans l’œil du cyclone et je ne sais pas comment nous nous en sortirons sans casse.

  9. “Comment Ras Bath, si bouillant soit-il, compte réussir là où Thomas Sankara et autres ont échoué et avec quels moyens…”

    KANTAO Drissa, TU ES DE CETTE ESPECE DE LARBIN CONGÉNITAL, ET CELA GÉNÉTIQUEMENT, DES TRAITRES FRANCAFRICAINS POUR PENSER QUE THOMAS SANKARA A ÉCHOUÉ.

    THOMAS SANKARA N’ A PAS ÉCHOUÉ , IL N’ A JAMAIS ÉTÉ DÉSAVOUÉ PAR SON PEUPLE.

    THOMAS SANKARA A ÉTÉ ASSASSINÉ PAR DES TRAITRES QUI N’ ASSUMENT PAS JUSQU’ Á NOS JOURS LEUR CRIME CONTRE LE PEUPLE.
    C’ EST CE QUE TU NOMMES UN ÉCHEC ?

    Ibrahim Bóóh Kassa A ÉCHOUÉ, OUI, LUI ,IL EST VIVANT, DANS LA HONTE, DANS LA PEUR , DANS LA DISGRACE, ENFIN DANS L’ ÉCHEC TOTAL.

    Ibrahim Bóóh Kassa, EST ENFERMÉ DANS SA PRISON, IL NE PEUT ET N’ OSE MEME PAS RENCONTRER DEUX (2) MALIENS EN DEHORS DE SON PALAIS “KOULOUBA-SÉBÉNIKORO” .

    THOMAS SANKARA FUT UNE DES COURONNES DE CE GRAND ARBRE AFRICAIN, FAUCHÉE PAR DES CRIMINELS QUI N’ ONT D’ AUTRE REVE QUE DE VOIR CET GAND ARBRE ABATTU.

    CROYEZ-MOI, C’ EST LA BIOSPHERE ENTIERE QUI FAIT LA FORCE DE CE GRAND ARBRE AFRICAIN, ET RAS BATH EN EST UNE BANCHE SOLIDE,
    ET NON UNE LARVE PARASITE QUI S’ EN NOURRIT.

    VIVE RAS BATH !

  10. KANTAO Drissa, AS- TU ÉTÉ SODOMISÉ PAR Ibrahim Bóóh Kassa POUR PENSER ET PONDRE CETTE ORDURE ICI?

  11. Il doit rester lui meme et ne pas etre tente’ par in quelconque poste electif pour le moment!
    Il ne doit surtout pas oublier que ce sont plusieurs facteurs qui ont rendu possible la mobilisation en sa faveur possible!

Comments are closed.