Edito : Ce qu’il faut pour rendre plus efficace le G5 Sahel

12

A Paris, une nouvelle annonce a été faite quant aux appuis dans le cadre de l’opérationnalisation de la force du G5 Sahel au Mali. Arabie Saoudite, les Emirats Arabes Unis, les Etats Unis, l’Union Européenne, la France,  les pays du G5 Sahel… Voilà les contributeurs affichés en attendant la prochaine rencontre qui invitera d’autres à mettre la main dans la poche. L’enveloppe estimée pour la première année de la force, 420 millions d’euro, le montant est presque atteint. Il reste sa mise à disposition. Cela, nous l’espérons ne posera pas de problème.

L’espoir est permis avec cette force Africaine et les avantages sont multiples. Cela permettra aux grandes puissances de faire économie de leurs hommes ; poussera les populations de ces zones concernées à collaborer avec leurs frères afin de démanteler toutes les poches terroristes cachées çà et là etc.

Mais la réserve quant à l’efficacité d’une telle opération  résulte aussi de deux choses. En un premier temps, la sincérité entre les parties signataires de l’accord. Ici, il s’agit de la Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA) qui est la principale cause de nos malheurs quand on fait la genèse de cette crise.

Si je parle de sa sincérité, des rapports douteux existent entre elle et IYAD. Ils se connaissent bien car ayant coopéré au moment de l’occupation du nord par des forces aux identités diverses. Pas plus tard un mois, les responsables de la MINUSMA lors d’une conférence de presse évoquaient l’existence de lien entre les deux camps. Ce qui veut dire que l’ennemi qu’on pourchasse a son complice sous nos pieds, dans nos cases.

En dernière partie, il faudrait l’implication active de l’Algérie et la Mauritanie dans les rangs du G5 Sahel qui recommanderait son élargissement. L’on ne peut nullement combattre le terrorisme au sahel sans l’adhésion de ces deux pays.

Alors il y  va de l’intérêt de tous d’appeler ces deux pays à faire leur entrée. La France, chef de file de cette nouvelle orientation dans la lutte contre le terrorisme doit élargir son champ de négociation au-delà de ceux-là  qui peuvent nous accompagner en termes de pièces sonnantes et trébuchantes. Les pays qui partagent ce périmètre doivent être tous impliqués surtout ceux qui ont des expériences dans la lutte d’une telle menace.

Boubacar Yalkoué

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. La souveraineté ou la soumission!
    Il n’y a pas d’autres alternatives,soit on reste soumis,soit on s’affirme.
    Actuellement on est soumis.
    Personne n’a trouvé de solutions ,dans un monde tiraillé entre les grandes puissances,à ses problèmes sécuritaires étant soumis à une grande puissance.
    L’ Afghanistan est l’exemple le plus parfait.
    Souveraineté ne veut pas dire refuser l’aide de la France.
    Souveraineté ne veut pas dire chasser la France.
    Souveraineté veut dire que la France accepte que nos autorités soient libres du choix de leurs politiques de gestion sécuritaire.
    Le Mali a t’il actuellement le choix de sa politique de gestion sécuritaire?
    La France permet elle à l’armée malienne d’être en possession de toute son territoire?
    Aider un pays souverain signifie t’il d’aller négocier sa sécurité à sa place en Algérie?
    La France a été appelée pour chasser les jihadistes,pas pour jouer le rôle dévolue à L’ÉTAT malien.
    Pourquoi la France ne fait pas la même chose au NIGER qui a fait appel à l’armée américaine qui a demandé l’autorisation de L’ÉTAT nigérien avant d’armer ses drones qui n’a pas encore donné son accord?
    L’ ÉTAT nigérien affirme sa souveraineté et pourtant il est aussi pauvre que le Mali.
    La souveraineté consiste à prendre le contrôle de sa politique étrangère et sécuritaire.
    Il s’agit là d’affirmer sa personnalité comme le fait le NIGER.
    L’ Algérie est capable d’assurer financièrement sa sécurité car elle reste cantonner dans ses frontières.
    La France est dispersée partout dans le monde.Elle est même obligée de demander l’aide des américains pour soulager son BUDGET.
    On peut nous dire POURQUOI le chef D’ÉTAT major de l’armée française à démissionner après la fixation du BUDGET de la défense?
    Un ÉTAT soumis n’existe pas .
    ZOUMANA SACHO a clairement dit qu’ il va déchirer l’accord d’Alger quand il aura la chance d’occuper la fonction présidentielle car il est le fruit de la soumission de l’ ÉTAT malien.
    Voilà un homme politique qui mérite d’occuper la fonction présidentielle pour redonner aux maliens leurs dignités.
    Il est la bête noire des français.
    Un digne héritier de MODIBO KEITA .

  2. N’espérer rien du G5 SAHEL sans la collaboration de l’ Algérie.
    La France est le G5 SAHEL dans l’entendement de l’ Algérie.
    Des anciennes colonies françaises se font manipuler pour soulager la France dans une aventure qu’ elle n’a pas les moyens de mener financièrement à long terme.
    Notre pays a intérêt à affirmer sa souveraineté face à la France,la prier de rentrer chez elle ;reprendre la collaboration avec l’ Algérie.
    Il va de soit que tout cela n’est possible qu’ avec une ARMÉE complémentement réformée débarrassée de tous les hommes nuisibles.
    La réforme de l’ ÉTAT est le préalable à toutes ces réformes.
    Les électeurs se doivent d’élire l’homme politique prêt à mener ces réformes.
    Ou engager une transition après la fin du mandat d’Ibk afin de réformer L’ÉTAT avant d’organiser les élections.

    • Sangare
      “Notre pays a intérêt à affirmer sa souveraineté face à la France”🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣

      De quelle “souveraineté” parles tu???

      C’est quand on lit ce genre de foutaises qu’on réalise à quel point la CONNERIE atteint hélas des sommets chez certains!!!

      Reveille-toi et redescend sur terre!
      Peux-tu me citer UN SEUL domaine (un seul!) dans lequel le Mali peut “s’affirmer souverain”?
      Depuis l’indépendance, nous avons TOUJOURS (!…) fait appel aux autres pour TOUT (!…) et dans TOUS LES DOMAINES !!!
      Sur le plan financier
      Économique
      Sanitaire
      Sécuritaire
      Agricole
      Militaire, etc etc etc, et c’est ce que nous continuons a faire encore à ce jour, cinquante ans après notre soi-disant indépendance !!!

      Que ce soit pour nos routes, nos ponts, nos écoles, nos hôpitaux, nous sommes toujours en attente des aides de untel ou de untel, aides que nous nous empressons d’ailleurs de détourner.. .

      Pour NOTRE PROPRE securité anti terroriste, il faut que les autres se battent et luttent A NOTRE PLACE!

      Pour résoudre NOTRE crise avec NOS PROPRES rebelles, il faut qu’on demande à la France,l’Algérie et la médiation internationale de trouver À NOTRE PLACE une sortie de crise, et de mener À NOTRE PLACE les discussions et les débats !

      Et c’est pareil pour TOUT…

      Alors quand j’en entend certains bomber le torse et parler fièrement “d’affirmer notre souveraineté”, j’ai envie de leur suggérer un peu de repos mental!😎

      • 😀😀😀😀😀 J’ai l’impression que le scoop dans son post t’a échappé. Relis SANGARÉ, tu comprendras comme moi que c’est l’Algérie et non la France qui a les moyens financiers de se lancer dans une expédition guerrière de longue durée. 😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀

        • C’est pas faux!😅😅😅
          D’ailleurs, je me demande même si l’Algérie n’octroie pas d’aides financières a la France pour l’aider a se développer !😆😆😆

    • Affirmer sa souveraineté oui mais reprendre sa collaboration avec Algérie merite réflexions. Posez vous la question depuis combien de temps l’Algerie est médiatrice des rebellions touaregs et pour quels résultats ?

  3. Pour une fois je ne vois le nom du président IBK dans un article de Yalcoué. Pourtant il devrait être cité car il préside la G5 et en est le penseur dont le leadership a permis d’avoir le financement. Mais bien entendu si Yalcoué dit du bien du président IBK il n’aura pas de quoi faire les fêtes de fin d’année.

  4. Pour que le G-5 soit efficace, l’état et l’armée du Mali doivent jouer leurs partitions. La Mauritanie et l’Algérie ont longtemps mis le MALI en garde sans succès. Pendant les deux décennies que les voisins se battaient contre le mal, ils nous ont rien demandé que de ne pas laisser les criminels s’installer chez nous. Aujourd’hui encore notre état et notre armée sont ceux qui ne font presque rien pour combattre le terrorisme alors qu’aucune autre force ne jouer leurs rôles. On ne rien si ce n’est que s’accrocher à cet accord plus que caduc et surtout mortel. On refuse de reconnaître qu’il n’y a rien à négocier avec ceux qui sont entrain de tuer nos paysans dans leurs rizières et nos berger dans les pâturages…..

  5. La solution militaire seule ne marchera pas! Le volet politico-economique doit egalement etre pris en consideration!

    • Le volet politico-économique. ……….avec les terroristes ????????

      Cali, c’est l’heure de ton injection !😅

  6. Monsieur le journaliste, assumons d’abord nos responsabilités dans le G5 et voir si la MAURITANIE et l’Algérie serviront de bases de repli des terroristes. Après tout, nous sommes les victimes du moment et n’avons pas le droit de subordonner nos actions à la participation de ces pays.

Comments are closed.