Edito : Quid des mandats d’arrêt internationaux ?

45
Chahana Takiou, Dirpub 22 Septembre
Chahana Takiou, Dirpub 22 Septembre

La levée des mandats d’arrêt internationaux par le gouvernement continue de susciter beaucoup de débats. Certains vont jusqu’à dire que l’équipe d’Oumar Tatam Ly est en train de favoriser  l’impunité. En fait, ce qu’ils n’ont pas bien compris, ce qu’un mandat d’arrêt international n’est pas une inculpation encore moins une condamnation. C’est une simple convocation d’un citoyen qui ne se trouve pas sur son propre territoire.

 

 

Le gouvernement précèdent, dirigé par le très controversé Diango Cissoko, qui a lancé ces mandats d’arrêt contre une dizaine de personnalités dont six élus, au moment où il discutait de l’Accord préliminaire de Ouagadougou, soufflait à la fois le chaud et le froid. Cette incongruité, pour reprendre le chroniqueur Adam Thiam, a poussé Bamako à s’asseoir sur la même table que les hommes recherchés, avant de les inviter dans la capitale sans mettre en exécution les mandats d’arrêt internationaux. Ils se sont même moqués des Maliens en rompant le jeun avec Dioncounda Traoré, au grand dam des défenseurs des droits de l’homme. Dès lors, on devrait s’interroger sur le bien fondé de l’action du Procureur général. La procédure, il faut le reconnaitre, n’avait rien de juridique. Elle était purement et hautement politique voire politicienne.

 

 

D’abord, aucun moyen n’a été mis à la disposition du Parquet de la commune III désigné pour ce dossier. C’est pourquoi, il n’a même pas pu effectuer le moindre déplacement sur le terrain pour recueillir des témoignages ou voir sur place les immenses dégâts causés.

 

 

Ensuite,  en dehors de l’identification des personnes visées, il n’y a rien dans la chemise pour investiguer. La justice ne s’est même pas donné la peine de saisir les pays qui les accueillent  afin de demander leur rapatriement pour qu’ils soient entendus sur les faits qui leur sont reprochés, encore que les accusations formulées sont d’ordre général.

 

 

Alors, si les mandats d’arrêt internationaux  sont lancés sur des bases politiques, les mêmes considérations  expliquent leur suspension.

 

 

Le montage du dossier est politique, le démontage l’est également.

 

Maintenant, le gouvernement peut bien discuter avec  des partenaires qui n’ont pas l’épée de Damoclès sur la tête. Ce qui pourrait rendre plus agréables les échanges afin de trouver un compromis et non une compromission. Parce que la levée des mandats d’arrêt internationaux ne saurait être un grand pas vers l’impunité. Tout le monde s’accorde à dire que les crimes commis notamment à Aguel Hoc ne doivent pas rester impunis. Qu’il en soit ainsi. Les négociations politiques ne doivent pas entraver  la saine distribution de la justice ou conduire le pouvoir à oublier les victimes.

 

Chahana Takiou

 

Commentaires via Facebook :

45 COMMENTAIRES

  1. Sous des pressions internationales ou par la peur de l’homme bleu on peut lever les poursuites sinon elles sont bien justifiées au regard des atrocités qui ont été commises pas ces gens au nord en 12 mois d’occupataion.

  2. IBK et le son gouvernement ne peuvent rien décidé. C’est à la population qui veut faire la différence. En démocratie si le gouvernement ne justifie pas une décision, un acte ou un fait, c’est à la population de manifester son mécontentement et faire revenir le gouvernement prendre une décision impartiale. Mais cette population qui est doit être la société civile est faible, déchirée, n’a ni tête ni queue. Plus grave, elle s’implique davantage dans la politique pour leurs intérêts personnels.
    Le la mali est à faire et non à refaire.
    Merci FASODEN GNUMAN.

  3. Cet IBK ne peut pas inspirer confiance pour de multiples raisons :
    – De démocrate convaincu (il est plus ou moins au pouvoir depuis 1991 mais nie sa participation aux Accords de paix antérieurs), il se mue en pro putschiste le 22 mars 2012 et en pro djihadiste pendant la campagne présidentielle avec des versets coraniques mal prononcés, lancés à tout va, jusqu’à ce que SOUMI se croit obligé lui aussi, à nous sortir un AYATAL KOURSI à la dernière nuit de la campagne.
    – En grand patriote, il s’est rangé du côté des putschistes pour s’opposer à l’arrivée des soldats étrangers en s’opposant radicalement au FDR jusqu’à ce que KONNA sonne la fin de la récréation.
    – En grand pourfendeur de la corruption, la déclaration de ses biens et de ceux de ses ministres n’est pas encore publique, à fortiori de déclarations à la sortie et de l’existence d’un organisme de contrôle doté de vrais pouvoirs de vérification des avoirs. FAUT-IL EN CONCLURE QU’ILS DISPOSENT SIMPLEMENT DE BIENS FARAMINEUX ACQUIS FORCEMENT DE FAÇON MALHONNETE ?
    – Dieu ne dormant pas, il s’est trouvé obligé d’arrêter ses anciens amis putschistes bien que protégeant leur griot.
    – En homme de fermeté, il reçoit, amnistie, se lance dans la libération des ‘’apatrides/violeurs/tueurs’’ sans aucune forme de procès, se faisant de plus en plus complaisant avec un MNLA de jour en jour plus arrogant avec le soutien sans faille de la France qui suit ses intérêts propres à lui. IMAGINEZ LE GOUVERNEUR DE LA CORSE OBLIGE DE SE TAPIR A LA MAIRIE ALORS QUE LES TRUANDS CORSES OCCUPENT LE GOUVERNORAT SOUS LE REGARD GOGUENARD DES SOLDATS FRANÇAIS CANTONNES DANS UN COIN DE LA VILLE !!!! UN MNLA DONT LE FONDS DE COMMERCE RESTE LE SOUS-DEVELOPPEMENT DE KIDAL. UN MNLA/HCUA qui dit clairement : vous acceptez d’être rançonné, vous nous offrez des postes juteux ou on s’oppose à tout. Et cela continue : violence/impunité/récompense/violence/impunité/récompense. Comme au Congo. Comme en Centrafrique. AU RISQUE DE LAISSER LES POPULATIONS CIVILES SE RENDRE JUSTICE. ALORS QU’IBK N’A ETE ELU QUE POUR SA SUPPOSEE FERMETE, PUISQUE C’EST LA MOLLESSE D’ATT QUI NOUS AURAIT AMENE LA. Faut-il désespérer des gouvernements successifs du Mali ?
    Conclusion, AVEC DES GOUVERNEMENTS FAIBLES, IL N’Y AURA GUERE DE SOLUTION DURABLE SANS UNE REACTION ENERGIQUE ET COORDONNEE DE LA SOCIETE CIVILE MALIENNE ENTENDUE AU SENS LARGE DU TERME: ONG, ASSOCIATIONS/TOUT GROUPE PACIFIQUE CONFONDU DU NORD, PARTIS D’OPPOSITION, JUSTICE, ASSEMBLEE NATIONALE, HAUT CONSEIL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES, SYNDICATS, JOURNAUX… POUR DEFENDRE LA JUSTICE, LA LIBERATION DE KIDAL, L’EQUIPEMENT DE L’ARMEE PAR DE PETITS AVIONS, LA PATROUILLE PERMANENTE DE L’ARMEE DANS LE DESERT, LA LUTTE CONTRE LE DETOURNEMENT DES PIECES DETACHEES ET DU VOL DE CARBURANT DANS L’ARMEE, BREF LA REVISION EN PROFONDEUR DE L’ARMEE MALIENNE ET LE DEVELOPPEMENT DU MALI TOUT SIMPLEMENT.

  4. Dans aucune partie des accords de Ouagadougou il n ya levée des mandats d’arrêts. Qu’on dise simplement la verité.

  5. Chahana n’a dit que la vérité, maintenant avec le pouvoir on veut pas de critique, oh! La! La!

  6. chahana ;tu es une calamité ambulante .Tu ne penses qu’à ta misère de vie fais le mendiant encore

  7. Salut Maliennes et Maliens 😀 et le mandé mansa a dit ” changement ” mais il n’a pas dit dans quelle direction…alors ???

  8. CHAHANA tu peux aller te faire foutre la ou tu veux, mais epargne-nous de cette indecence nauseabonde 👿 👿 👿 .
    “…Certains vont jusqu’à dire que l’équipe d’Oumar Tatam Ly est en train de favoriser l’impunité…” C’EST FAUX SALE MENTEUR MERDIQUE, personne n’accuse notre premier ministre “fantome” et son gouvernement de favoriser l’IMPUNITE (on peut accuser TAMTAM de tout sauf qu’il a fait quelque chose, mais il faut reconnaitre que c’est le PM le plus efface de l’histoire du Mali, meme Kaidama faisait mieux) , c’est plutot ton nouveau DIEU IBK que les maliens accusent de favoriser cette impunite dont tu veux parler.

    Au moment des gloires, ce sont les louanges de IBK et pas du P.M mais des qu’on commence a parler des errements, qui commencent a etre de trop d’ailleurs, c’est le pauvre TAMTAM qu’on attaque.

    CHAHANA tu es la plus abjecte des PUTES de ce monde.

    Quelle honte!!!

    • Bougo

      “CHAHANA tu es la plus abjecte des PUTES de ce monde”

      Formule simple, sobre, concise, et O combien pertinente!

      Bref: DU GRAND BOUGO!:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  9. NFP :« Un mandat d’arrêt est un ordre donné à la force publique par un magistrat de rechercher la personne à l’encontre de laquelle il est décerné et de la conduire à la maison d’arrêt indiquée sur le mandat où elle sera reçue et détenue. »
    Dit moi mon frere,quelles actions serieuses ont ete menees par le precedent gouvernement pour l’application stricte de ce mandat?aucune en ma connaissance.

    Donc nous allons donner raison a CHAHANA losrqu’il dit que: La procédure, il faut le reconnaitre, n’avait rien de juridique. Elle était purement et hautement politique voire politicienne.
    Alors, si les mandats d’arrêt internationaux sont lancés sur des bases politiques, les mêmes considérations expliquent leur suspension.

    • Doudouba

      “Dit moi mon frere,quelles actions serieuses ont ete menees par le precedent gouvernement pour l’application stricte de ce mandat?”

      Koro, on est plus à parler de ce qu’à fait ou pas fait le gouvernement précédent! Depuis, le peuple à élu IBK, et C’EST DE L’ACTION D’IBK QU’IL S’AGIT!

      • 😆 😆 😆 😆 Decidement mon jeune frere est tres remonte’ contre IBK 😆 😆 :

        “Koro, on est plus à parler de ce qu’à fait ou pas fait le gouvernement précédent! Depuis, le peuple à élu IBK, et C’EST DE L’ACTION D’IBK QU’IL S’AGIT!” 😆 😆 😆 mais dans ce cas tu oubli carrement que le mandat dont nous parlons aujourd’hui ,est un act pose’ par le precedent gouvernement, oui ou non?

        Comme generalement on dit que l’ETAT est une continuite’,IBK ne fait que finir cette page du precedent gouvernement de maniere a faire regner la paix sur toute l’etendu du territoire national.

        Pour une fois de plus je te rappelLe que IBK est elu pour 5 ans,il a un vaste programme pour ce pays ,pour bonne application de ce programme,il va falloir la paix d’abord et cela va dans l’interet de nous tous car sans la paix il n y aura pas de developpement.

  10. “Le gouvernement…dirigé par…Diango Cissoko, qui a lancé ces mandats d’arrêt …, au moment où il discutait de l’Accord préliminaire de Ouagadougou,…”

    TU AS MENTI!, TU AS MENTI!! 👿

    CES MENDATS D’ARRÊT ONT ETE LANCES BIEN AVANT LES NEGOCIATIONS DE OUAGA 👿 👿

    LE MINISTRE DE LA JUSTICE AUSSI A MENTI EN DISANT QUE LE PROCUREUR GENERAL N’A PAS DENONCER LES ACCORDS D’ALGER.

    POURQUOI CHERCHEZ VOUS TOUJOURS A MENTIR ET MANIPULER LE PAUVRE PEUPLE?

    DROLE DE FACON DE GERER CE PAYS!!! 👿 👿 👿

    • Djeden,

      Ce Chahana est un lèche-bottes de la pire espèce! Depuis l’avènement d’IBK, il est écoeurant de servilité!

      En plus, c’est un menteur-manipulateur sans dignité! 👿 👿 👿

  11. Doudouba

    “Mon frere ,CHAHANA n’a dit que la realite ici,c’est la meme definition qui existe dans le dictionnaire de la justice”

    Erreur Koro! Un mandat d’arrêt n’a RIEN A VOIR avec une “simple convocation”, c’est bel et bien la MISE EN ETAT D’ARRESTATION d’un individu!
    Je te fais un copié-collé de la définition pour te le confirmer:
    “Un mandat d’arrêt est un ordre donné à la force publique par un magistrat de rechercher la personne à l’encontre de laquelle il est décerné et de la conduire à la maison d’arrêt indiquée sur le mandat où elle sera reçue et détenue.”

  12. Merci M. TAKIOU, pour ton éloquence. Pour ma part j’ai 2 questions.
    1) Peut-on lancer un mandat d’arrêt sans l’intervention de la justice?
    2) Et pourquoi le procureur d la Rep est impliqué si ce mandat n’est pas judiciaire.
    En ce qui me concerne, je supose que ce mandat est belle et bien judiciaire et le ministre d la justice Bathily l’a évoqué à l’ORTM.
    Conseil: pour sauvegarder ta crédibilité, consulte un juriste avant d rédiger un tel article. Merci

  13. bienvenue au nouveau troubadour nommé Chacal na. Tu aura de quoi te mettre dans la bouche. Que dieu te sauve de toi memme.

  14. Supposons que “cette explication si importante a cette etape du pouvoir d’IBK.” soit recevable.

    Quid de ceux qui étaient dans le geôles?
    Je ne désespère pas qu’un jour ce monsieur nous ressort un article putassier pour tenter de nous distraire encore.

    Nous savons tous que ni le froussard président intérimaire, ni “Le gouvernement précèdent, dirigé par le très controversé Diango Cissoko” après toute honte bue jusqu’à la lie n’a jamais franchi ce seul de l’IMPUNITÉ. Eux, ils ont su faire ce cela un point d’honneur.

    – IBK, après 6 ans de primature, n’a reconnu aucune responsabilité dans ces “20 ans de gestion chaotique” comme le dise certains,
    – IBK, après 11 ans à l’A.N dont 5 ans de présidence n’était responsable de rien…nous dit on.

    Je ne m’entends pas du tout à ce que cet IBK, qui après tout ce qu’il était censé connaitre du dossier nous disait “aucun état sérieux ne négocie avec ces gens” il nous a toujours dit et faire

    • et faire croire que ce sont les autres qui n’étaient pas de BONS ACTEURS (présidents).
      Je le crois bon gré. Et le temps sera juge! On peut tromper tout le monde mais on ne peut pas tromper tout le temps.

      Pour moi, la parole d’un homme d’état est sacré et ne saurait se résumer aux incantations ❗
      Nous lui rappelons en ses propres termes:
      la SOUVERAINETÉ doit prévaloir ! Que le PRÉSIDENT IBRAHIM BOUBACAR KEITA s’assume! Que L’ÉTAT se fasse obéir ou qu’il s’avoue impuissant et ce qui doit être fait le sera. Et ce, sans délai

      Nous piaffons d’impatience pour tâter “l’honneur du Mali” ❗
      Nous avons hâte de voir le “Mali digne”!

    • nonalinertie

      “ni le froussard président intérimaire, ni « Le gouvernement précèdent, dirigé par le très controversé Diango Cissoko » (…) n’a jamais franchi ce seul de l’IMPUNITÉ.Eux, ils ont su faire de cela un point d’honneur”…

      Tout à fait! Et souviens-toi mon frère: En 2012, IBK déclarait haut et fort ‘qu’ATT était passible du délit de haute trahison”!

      Juste avant d’être élu, le même ibk martelait “Seule la FERMETE permettra de régler la question du nord!” 😀 😀 😀 😀 😀

    • « Je ne tolérai plus aucun désordre au sein de l’armée…Kati ne fera plus peur à Bamako, en tout cas pas à Koulouba.. ».

      Salut TOTO,

      Tu reviens toujours en arriere dans tes explications,reveil toi stp ,aujourd’hui IBK n’est ni president d’une quelconque assemblee,ni premier ministre d’un quelconque gouvernement.Ici nous parlons de son excellence monsieur le president de la republique du MAlI IBRAHIM KANKELETIKI KEITA ( IBK) ,elu pour 5 ans.

  15. “En fait, ce qu’ils n’ont pas bien compris, ce qu’un mandat d’arrêt international n’est pas une inculpation encore moins une condamnation. C’est une simple convocation d’un citoyen qui ne se trouve pas sur son propre territoire.” Merci CHAHANA pour cette explication si importante a cette etape du pouvoir d’IBK.

    Merci encore CHAHANA ,ALhamdou lilaye ma journee commence tres bien aujourd’hui ,que sa soit le meme pour tout le monde.

    • “C’est une simple convocation d’un citoyen qui ne se trouve pas sur son propre territoire”

      CHAHANA-LECHE-BABOUCHE NOUS PREND-IL POUR DES CONS?

      Un mandat D’ARRET international signifie au contraire qu’un individu est en état D’ARRESTATION (comme le nom l’indique! 😈 ) à l’étranger et hors de ses frontières!

      Une “simple convocation”!… 🙄 🙄 🙄 🙄
      Et pourquoi pas une invitation à prendre une bière fraiche! Pauvre minable menteur et manipulateur!

      Chahana réussit un tour de force, une prouesse: IL PARVIENT A FAIRE RIMER 2 MOTS DE CONSONNANCES TRES DIFFERENTES: PROSTITUTION ET… JOURNALISME! 👿 👿 👿 👿

      • PS: Et il oublie soigneusement de rappeler qu’en plus IBK a officiellement décrétée leur IMPUNITE!

        • « Je ne tolérai plus aucun désordre au sein de l’armée…Kati ne fera plus peur à Bamako, en tout cas pas à Koulouba.. ».

          Salut NFP,

          Mon frere ,CHAHANA n’a dit que la realite ici,c’est la meme definition qui existe dans le dictionnaire de la justice.

          • 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

            Bon, c’est la famille hein! 😆 , j’Approuve ce que Frère DOUDOUBA Approuve pour éviter de payer cola! 😆 😆 😆 😆

            N’est pas le conseil donné à l’autre frère Moussa ag? 😆

            Vive DOUDOUBA

  16. La levée des mandats d’arrêt internationaux ne signifie pas forcement la fin de la procédure judiciaire qui suit son cours.A la fin des négociations, on peut bien renouveller le mandat d’arrêt lancé derrière eux!Il faut seulement que le tout se passe dans le cadre du droit.Sinon même la police “démenotte” le prévenu au moment de son interrogatoire. 😉

    • Voila un troglo qui a tout fait pour legitimer le coup d’etat des voyous de Kati et qui a le toupet de venir nous parler de droit ici 👿 👿 👿 👿 .

      Quelle honte!!!

  17. CA Y EST! CHAHANA-KOUYATE A REPRIS SA KORA POUR CHANTER DE FACON INDIRECTE LES LOUANGES D’IBK, EN TENTANT (en vain!) DE JUSTIFIER L’INJUSTIFIABLE ET D’EXCUSER L’INEXCUSABLE! 👿 👿 👿

    Si avec tous ces efforts de cirage de babouches présidentielles que tu déploies depuis son arrivée au pouvoir, tu n’es pas nommé (au moins!) général 6 étoiles de la presse servile, C’EST VRAIMENT A DESESPERER!

    Avec des putschistes au gouvernement, des escrocs religieux sur la scène politique, Sanogo le pilleur-fuyard-assassin à la tête des armées, et maintenant, les assassins d’Aguelhok déclarés IMPUNIS, prépare ta voix Chahana: Tu vas devoir chanter jusqu’à la fin des temps si tu veux nous convaincre que les ignobles LACHETES et forfaitures d’IBK ne sont que des actes DE BRAVOURE!

    Range ta kora et repose ta voix!… Tu es en train de te ridiculiser sans convaincre personne! 👿 👿 👿

  18. En tout cas un pays qui veut s’offrir un lendemain de pleurs et de KO général cultive l’impunité dixit Tessougué. Les crimes commis ne doivent pas être impunis le MNLA est allé trop loin et il faut qu’il s’assume.

  19. “Le montage du dossier est politique, le démontage l’est également.”

    Aguel’hoc aussi est politique…????

    Quelle honte,mr le pseudo journaliste!

    • ce journaliste est un grio il fait pour se faire remarquer j’ai le degout de lire ses publications

Comments are closed.