Edito: Qui va gagner?

18

Cette interrogation mérite d’être posée, parce que la plupart des candidats pensent qu’ils vont gagner. Mais tout le monde sait qu’il n’y aura qu’un seul fauteuil pour vingt-huit prétendants.

 

Chahana Takiou, Dirpub 22 Septembre
Chahana Takiou, Dirpub 22 Septembre

A jour J moins 3, la tension est vive et le FDR crie déjà à la fraude, à la manipulation, au favoritisme, sans apporter pour l’instant la moindre preuve.

 

 

Qui va gagner? Il faut véritablement attendre le résultat des urnes pour le savoir, même si les derniers sondages, réalisés par l’ingénieur statisticien économiste, Sidiki Guindo, qui s’est fait une solide réputation dans les sondages d’opinion, donnent IBK en tête avec 40,70%, suivi de Soumaïla Cissé 20,45%, Dramane Dembelé 9,68% et Modibo Sidibé 5,50%.

 

 

Ce sondage selon le spécialiste a couvert le District de Bamako et toutes les régions du Mali, à l’exception de Kidal. C’est une tendance, mais, le vrai résultat, c’est bien celui qui sortira des urnes le 28 juillet.

 

 

Ce qui importe, c’est que les candidats soient honnêtes, qu’ils fassent preuve de fair-play, d’humilité, de patriotisme, en mettant le Mali au dessus de tout. Déjà, certains supporters commencent à s’adonner au vandalisme, en arrachant ou en déchirant les affiches des autres.

 

 

Ce qui importe surtout, c’est que le scrutin soit honnête, transparent et crédible. Des insuffisances, il peut y en avoir, mais ne prenons pas celles-ci comme alibi pour la contestation post électorale, qui pourrait conduire le pays dans une situation désespérante.

 

 

Il ne faudrait pas que l’on exige des autorités actuelles un scrutin sans faute, lequel n’a jamais été tenu par le Mali démocratique. Cela dit, aucune faute de nature à modifier la réalité des urnes ne sera jamais tolérée. Ni dedans, ni dehors. Tout le monde a donc intérêt à un scrutin apaisé, dénué de toutes fraudes.

 

 

Pour notre part, nous osons espérer que cette élection sera la plus transparente que le Mali ait jamais organisée. La carte NINA, un consensus de la classe politique, permet inévitablement d’amoindrir, sinon de mettre fin à la fraude.

 

 

Il existe un engouement certain à Bamako et à l’intérieur du pays pour aller voter, ce qui pourrait améliorer le taux de participation et donner au nouveau Président une très grande légitimité par rapport à ses prédécesseurs, élus par seulement près de 30 % des inscrits.

 

 

Pour l’instant, nous appelons toutes et tous à y aller, à voter pour le candidat de leur choix, dans la paix, la tranquillité et le respect de l’adversaire. Il faut surtout penser à ce qui nous unit, le grand Mali, et éviter tout excès qui pourrait remettre en cause les équilibres fragiles du pays. Bonne fête électorale à toutes et à tous, en gardant en tête que le pouvoir, c’est bien Dieu qui le donne.

 

 

Chahana Takiou

Commentaires via Facebook :

18 COMMENTAIRES

  1. J’aimerais savoir THE SAMPLE SIZE, LES ZONES QUI ONT ETE’ L’OBJET DE CETTE ETUDE, LES QUESTIONS QUI ONT ETE’ POSE’ES ET LA METHODE UTILISE’E!!!!! Ceci etant dit, IBK peut passer des le premier tour avec 51 ou 52%!!! S’il y a un deuxieme tour, il gagnera avec plus de 55%!

  2. La carte NINA, un consensus de la classe politique, permet inévitablement d’amoindrir, sinon de mettre fin à la fraude.

    qu’est-ce que cette même classe, et ses valets de journaleux n’ont pas dit en son temps sous le régime du Général-président, de cette même carte NINA et du RAVEC dont ladite carte est l’émanation…? voilà aujourd’hui, qu’on ose reconnaître éhontément des vertus à cette même carte. honte à vous, messieurs !

  3. Cher Chahana, si nous avions appris de nos erreurs depuis l’independance et en particulier de 1990 a aujourdhui alors les maliens et les maliennes allaient avoir un vrai reveil de conscience et etre unis pour le vrai changement avec les sacrifices qui en decouleront pour un certsin temps. Mais helas l’obscurentisme, la malhonnetete, le vol, l’abus et profiter des autres etc… sont tellement encres dans le cervel de la population que ces elections n’auront encore une fois qu’une facette de democratie. Les des sont deja bippes et la crise ne va que s’ eterniser dans la pays. Mais esperons….

  4. Et pourtant si les maliens ne votent pas pour Soumana Sako il vont regratter leurs choix parmi tous les candidats du peuple il se démarque par son expérience et sa formation à part lui il ya Yeah Samaké et Oumar Mariko ce sont ceux la qui portent ce pays à cœur, à bon entendeur salut!

  5. Peut importe le vainqueur Francois Hollande est le president du mali comme la cote d’ivoire depuis l’instalation de watara les deux pays ne sont que des prefectures de la France coloniale

  6. essayons d’etre sérieux ……. 😉 😉 😉
    Mon pronostic à moi ,Français , se base sur un découpage en trois segments de l’électorat .
    Un bloc dit FDR ….que j’estime peser autour de 40% ( Les Soumaila , Modibo , Dramane ETC ……ces canditats devraient prendre chacun une part de ces 40%
    Un bloc IBK qui doit évoluer vers ces 40% aussi …qui n’a pas de concurent dans son bloc
    Un troisieme bloc qui peser 20% ,les ZOU et autres …….

    Donc pour moi …..1er tour ….Si mon évaluation de départ est bonne , au 1 er tour IBK devrait etre en tete …….

    Quand à la bagarre du second tour …….rien n’est joué !
    Je me marre par contre de cette affaire de cartes NINA qui se baladeraient dans la nature …
    D’abord , pour avoir un vote qui compte, il faut etre inscrit sur une liste électorale , avoir une carte NINA , obtenir un bulletin de vote , et le déposer dans une urne ….
    Alors si tu as une carte NINA vierge …..tu fais quoi ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 1 900 000 fois ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Question subsidiaire :
      QUI EST LE FRAUDEUR ?
      A ce stade , il vaut plutot mieux ouvrir des bureaux de vote fictifs ……que de se chercher 1 900 000 complices et combien d’assesseurs à corrompre …… 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  7. FDR tous ceux le composent sont des faux et usagers de faux. C’est des voleurs de la république qui veulent continuer à voler.
    Cette fois le peuple veut prendre ses responsabilités et vous sanctionner sévèrement, c’est fini pour vous, apprêtez vos nattes pour des nuits longues à la maison d’arrêt de Kidal. Il faut pour tous les voleurs de la république réhabiliter la maison d’arrêt de Kidal et les amener labas, c’est plus pratique que de les laisser à Bamako ou ailleurs. FDR=fainéants Démagogues Réunis

  8. IL FAUT QUE LES CHOSES SOIENT CLAIREMENT DITES. SI LA COUR CONSTITUTIONNELLE PROCLAME LES RESULTATS DEFINITS, PLUS DE MANIFESTATIONS OU D’AGITATIONS SINON BAMKOCOURA SERA PLUS D’ANCIENS VOLEURS DE BIENS PUBLICS QUI VEULENT RETOURNES AUX AFFAIRES.
    VOUS AVEZ ASSEZ FAIT MAINTENANT LE PEUPLE VEUT SA DIGNITE,SON HONNEUR AVEC DES HOMMES CAPABLES DE DIRE ET DE FAIRE ET NON FAIRE LE CONTRAIRE DE CE QU’IL DIT COMME DIONCOUDA ET SON GOUVERNEMENT SANS CREDIBILITE POUR LE PEUPLE.

  9. De grâce chers maliens svp regarder un peu les réalités en face.Qui doit acclamer IBK ou Soumaila Cissé ou encore Modibo Sidibé dans ce pays.Ils ont tous contribué de près ou de loin à la destruction de ce pays.Pensez au moins au changement avec Soumana Sacko ou Cheik Modibo Diarra.Ces deux hommes sont vraiment les hommes de la situation.La vraie sortie de crise après en prenant un homme patriote crédible sérieux travailleur.A bon entendeur salut.

  10. Chahana;
    Vous faites un vrai journalisme et patriotisme. Il faut décrier tout ce qui sent mauvais; mais éviter les faux soupçons et mensonges.
    Que le meilleur gagne.

  11. Il ne faut pas que le FDR incite à la violence post électorale.
    Lorsqu’ils savent qu’ils vont perdre les elections, ils crient aux fraudes. Je pense qu’au Mali personne n’a interet à ce qu’il ait un affrontement post electoraL vue la situation actuelle du pays.

  12. Wait and see! IBK n’a pas encore gagne comme vous le pensez et Soumaila Cisse n’a pas encore dit son dernier mot. sachez qu’IBK ne represente pas l’homme du changement car il a ete acteur au plus haut niveau de tous les maux dont souffre le Mali et que, de mauvaise foi, vous reprochez uniquement au FDR. IBK est fatigue et use et n’apportera rien de nouveau au Mali si et je dis bien si il etait elu.

  13. Mr Thiam Adma à la question de sa savoir qui va gagner?
    Le journaliste Idrissa Maïga et beaucoup d’autres
    personnes ont fait le constat par tout où ils
    se sont rendu dans les grins, transports publique,
    places publique…qu’on ne parle qu’IBK
    autrement dit l’homme (IBK) est acclamé par les
    Maliens à moins que les diables votent comme
    rien n’est impossible à la place des Maliens
    sinon c’est IBK l’homme de la situation,
    du charisme et de la rigueur…. le président
    de la République du Mali.

  14. Le FDR, combien de fois avez-vous fraudé pour gagner directement des élections ou contribuer à cela pour un candidat au Mali? Chaque jour qui passe prouve que vous êtes tellement destabilisés par des nouvelles donnes auxquelles vous n’avez jamais pensé. Donc, il faut inventer de toutes pièces, des mensonges grotesques et préparer ainsi l’opinion nationale au K.O., mais l’opinion internationale n’est pas dupe. Nous savons que votre devise est “ou nous gagnons ou personne ne gagne’. Mais sachez que ce temps est revolu et que la présence des observations internationaux est un garant pour la transparence et la crédibilité de ce scrutin.
    De grâce, que les spécialistes et vieux fraudeurs sachent qu’ils doivent se soucier plutôt de tout le mal qu’ils ont causé à ce peuple et qu’ils répondront de leurs actes devant Dieu, un jour. Repentez-vous avant de mourir car devant Dieu nul ne peut échapper aussi malin soit-il.DE GRACE, LAISSER CE PAYS AUX HOMMES HONNETES, AUX PATRIOTES.

  15. Sentant sa défaite inéluctable, le FDR crie à la fraude sans apporter la moindre preuve. Comment des responsables qui prétendent prendre les destinées d’un peuple se permettent d’avancer des affirmations aussi graves sur les antennes de la presse internationale? Ils veulent saper tous les efforts fournis par les autorités maliennes et la communauté internationale, efforts qui ont consisté à réunir les conditions d’un retour à la normale au Mali. Le FDR a causé du tort à tous ceux qui ont été sincères dans la préparation des élections du 28 juillet. C’est aussi une manière de préparer l’opinion à la non validation des résultats qui sortiront des urnes et laisser la place au KO post-électoral que certains de nos voisins ont connu. De grâce, épargnez-nous de ce scénario, à cause de DIEU, ALKAMA!!!!!

Comments are closed.