Edito : Qui en veut au P.M ?

15

Le nouveau gouvernement de 31 membres, formé le 20 août dernier par le duo Dioncounda Traoré –Cheick Modibo Diarra, a été élargi le 23 du même mois avec la nomination de Bocar Moussa Diarra à la fois président de l’UM-RDA et du regroupement politique IBK 2012. Il est désormais le titulaire du ministère en charge des langues nationales et de l’éducation civique. Cela relève du  politiquement correct.

Chahana Takiou, Dirpub 22 Septembre

Vingt quatre heures auparavant,  le chef du gouvernement, en accord avec le président intérimaire, Dioncounda Traoré, a nommé par décret deux ministres qui venaient de sortir de l’équipe précédente, en qualité de conseillers spéciaux, avec rang de ministres.  Il s’agit en l’occurrence de Sadio Lamine Sow et de Hamadoun Touré.

Le FDR, encore une fois, a crié au scandale. Le premier vice-président de cette organisation politique (composée de l’ADEMA et de ses affidés), Ibrahima N’Diaye, est allé jusqu’à demander l’abrogation dudit décret. Alors, que veut  le président intérimaire du parti de l’Abeille ? Lui, qui fut N° 2 du gouvernement Modibo Sidibé, lui qu’ATT appelait vice-Premier ministre. Comment veut-il dicter au chef du gouvernement, Cheick Modibo Diarra, la conduite à tenir pour le choix de ses plus proches collaborateurs.

Le Premier ministre a le droit, contrairement à ce que le FDR veut faire croire, de nommer des conseillers spéciaux avec rang de ministre. Iba N’Diaye ignore certainement l’existence du décret N°20-12-95 PRM du 7 mai 2012 fixant organisation de la Primature. L’article 3 de ce texte stipule que : «Le Premier ministre peut nommer  un ou plusieurs conseillers spéciaux, chargés des questions particulières, relevant de son autorité directe et bénéficiant d’un statut déterminé par leur acte de nomination».

De façon peu honnête, on crée l’amalgame à travers l’expression «rang de ministre», qui n’est qu’honorifique. On insinue que c’est un prolongement des membres du gouvernement. Que non ! Les conseillers spéciaux avec rang de ministres ne sont guères membres du gouvernement. Ils n’ont pas les prérogatives de ministres. Ils ne participent pas au conseil des ministres.

Le secrétaire général du gouvernement, celui de la présidence  de la République et le Directeur de cabinet du Premier ministre ont toujours bénéficié, en tout cas sous l’ère d’ATT, d’un statut de rang de ministre jusqu’aujourd’hui. Alors où se trouve le problème ?

A moins que le FDR ait de problèmes de personnes avec les deux personnalités incriminées, Sadio Lamine Sow et Hamadoun Touré, présentées, à tort, comme des pions de la CEDEAO, notamment de Blaise Compaoré et d’Alassane Dramane Ouattara. C’est en raison de ce préjugé que Dioncounda Traoré a pesé de tout son poids pour ne pas les reconduire.

Les deux sont des Maliens, bons teints, qui ont fait leur preuve de compétence à l’étranger et même récemment au Mali, durant les trois petits mois qu’ils ont eu à passer au sein du gouvernement.

Ils sont patriotes et pourraient bien apporter un plus au sein du Cabinet du Premier ministre. Leur acte de nomination étant légal, Cheick Modibo Diarra doit conforter cette décision, avec des résultats probants dans les mois à venir.

L’ancien président, Amadou Toumani Touré, a toujours placé ses anciens ministres comme Ambassadeurs, PCA, PDG …  Personne n’a protesté. Cheick Modibo Diarra, qui vraisemblablement est aujourd’hui l’homme fort du pays, doit libérer le nord du Mali et poursuivre les nominations des ministres recalés dans les Ambassades et autres structures bien perchées de l’Etat. Le changement doit s’opérer d’abord au niveau des hommes. Il faut obligatoirement rappeler les Ambassadeurs et rapporter certaines décisions relatives aux PCA et PDG.

Si Iba N’Diaye veut s’opposer, il en a le droit. Mais qu’il évite l’entre deux chaises, au nom de la morale politique. Si SADI du Dr Oumar Mariko dénonçait ces nominations, il serait dans son rôle.

En fait, le premier vice-président de l’ADEMA joue au trouble fête et poursuit son combat politique contre le Premier ministre, sur un autre registre. Il entend opposer Dioncounda Traoré à Cheick Modibo Diarra, qui constitue un tandem, gênant pour certaines Abeilles dont Iba Diaye.

Chahana Takiou

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. Bonjour les forumistes,

    Je voudrais provoquer mon cousin ZAS en lui objectant deux contradictions fondamentales dans deux assertions graves de la part d’un professeur sorti de l’ENSUP de Bamako:

    1. Quand ZAS affirme que la notion de minorité se définit surtout par rapport à la langue et à la culture, je lui dis non; selon les définitions scientifiques, philosophiques, anthropologiques et historiques, la notion de minorité se définit surtout par rapport au nombre d’individus d’une communauté ethno-spécifique précise dans un grand ensemble composé de différentes communautés; en occurrence, la communauté ethno-spécifique “touarègue+arabe” au Mali l’est plus par le nombre (2 à 5% de la population totale du Mali); les mêmes chiffres signifient aussi que la communauté ethno-spécifique “teint clair” (touarègue+arabe) du Nord Mali est hyper minoritaire dans le fameux territoire AZ…….

    2. Quand ZAS affirme que “L’Azawad a pour lui la même dénomination et la même sémantique que le Khasso, que le Bélédougou, que le Mandé. C’est un terroir, qui peut être à la fois un terroir limité par une zone déterminée et qui peut par expansion devenir un terroir interrégional.”, je lui dénie cette contre-vérité géographique et historique; en effet, en ma qualité de spécialiste de l’aménagement du territoire et des terroirs au Mali, l’Azawad n’est que la zone agro écologique “désertisée” (non habitée et “désertifiée” (sans potentiel biologique) qui ne couvre que le seul terroir de la vallée fossile du Sahara central; la comparaison avec le Khasso, le Bélédougou et le Mandé ne tient pas la route pour des raisons historiques et géographiques; ce sont des régions naturelles qui ont hérité leurs dénominations géographiques de leurs histoires politiques (royaumes et cantons); alors que l’Azawad politique de ZAS n’a ni “queue, ni tête”.

  2. voilà un autre journaliste économique.Écrire pas pour informer ,mais pour lécher et survivre les moments difficiles.
    Vive un Mali fort,juste et libre!

  3. Merci mon cher Chahana de votre clarté d’analyse. Les MALIENS vont comprendre avec le temps ceux qui veulent sauver le MALI et ceux qui ont juré d’enfoncer le MALI. Que Dieu protège le MALIBA. Amen.

  4. Mr Takiou, merci d’avoir accepté de vous mettre au-dessus de ces mensonges et de la mauvaise foi de certains journalistes !!! La vérité est difficile á avaler et votre Edito est sans commentaire !!! J’ajouterai aussi que ces deux ministres Sow et Touré ont tout eu comme moyens financiers dans les précédentes fonctions qu’ils occupaient avant de rentrer au pays !!! Il y a bien d’autres qui sont budgétivores dans ce pays que ces deux Mrs !!! 👿

  5. Je ne vois vraiment pas de problème par rapport à ces nominations du premier ministre. Moi CMD, Dioncouda m’a fait confiance pour sortir le mali de sa crise et moi pour relever ce défit, je veux travailler avec ceux dont je fait confiance et que je trouve compétents. Où se trouve le Problème chers frères. SVP, laissons CMD avancer, le Mali a suffisamment souffert!!!

  6. Chahana, as tu rejoint les bonnes causes ? Qu'on le veuille ou pas, CMD et ses gouvernements incarnent le clanisme et le régionalisme.

    Camarade Chahana, je te connaissais tranchant et véridique mais depuis le putsch, tu souffles le chaud et le froid peut être pour survivre ou éviter d’être lynché comme ton confrère Saouti Haïdara!

    Il n’ y a pas d’amalgame ni d’équivoque possibles sur ce que veut dire un conseiller avec rang de ministre et personne n’a dit que c’est un ministre. “Rang de ministre” signifie traitement (rémunération) égal à celui d’un ministre.

    Si ATT n’avait nommé que ses proches de Mopti et autres, tu viens de le dire et d’autres l’avaient dit en son temps. En plus il a été chassé et accusé de népotisme et de gabegie. Un 1er ministre qui s’estime mieux que lui ne doit pas faire pire que lui comme c’est le cas de CMD.
    Qu’on le veuille ou pas, CMD et ses gouvernements incarnent le clanisme et le régionalisme. Je suis originaire de Ségou mais à cette allure de CMD, on est en droit de se poser la question si Ségou ne deviendra pas la capitale du Mali!

    Moussa Traoré est trop vieux pour redevenir président, mais le Mali est reparti pour un régime de type UDPM.
    Il faut dire la vérité, Allah ko tignè.

    • Est-ce le fait de dire la vérité que l’on a été bien “arrosé”? Je crois qu’au tant de ATT, il n’était caché de personnes les nomminations portaient sur du favoritisme? Et dès que l’on s’opposait à une décision, tu étais muté? Soyons honnêtes et arrêtons de parler de “sectarisme, de régionalisme”, le +important c’est le Mali et que les hommes et femmes retenus fassent le w demandé afin que ts les récalcitrants aient hontes un jour. Moi, fasse à toutes ces animosités, je demande à l’équipe gvrnementale de se montrer au dessus de tous et de travailler pour honnorer CMD et le Président par Intérime. Je ne suis qu’une simple citoyenne qui n’a aucun lien ds la sphère gvnementale, dc je ‘ai rien reçu mais je donne mon point de vue. Je vous en prie, pensons uniquement au Mali. Nos compatriotes ont assez souffert.

  7. M.Sidibé avec le respect que je vous dois quelle est la difference entre une disposition constitutionnelle et un décret. Ne noyez pas le poisson dans l’eau. Ou bien si vous ne connaissez pas avant d’écrire quoique ce soit informez vous sur le sujet trait à une analyse juridico-politique.

  8. Merci Monsieur Takiou pour ce courage et cett clarté. Nous avons vraiment besoin de se dire des vérités. Même en rappelant ce décret, nous trouvons encore des gens qui parlent de la légalité ou non d’une nomination qui est en deçà de la valeur des personnalités concernées qui vont certainement apporter leurs expériences auprès du PM. Mais comme certains ne veulent pas que celui-là réussisse, on continuera de nous rabâcher les oreilles. La presse doit jouer ce rôle d’information et de sensibilisations. Ils ne sont pas les seuls Conseillers et pourquoi cette cabale ? C’est bizarre tout de même. Fraternellement

  9. Vivement M.Takiou, Cheick vous a bien arrosé. C’est honteux et incomprehensible de la part d’un journaliste comme vous. Ffaire le parallèle entre un gouvernement normal et un gouvernement d’exception. En âme et conscience quel est le sérieux dans ces nominations. Quel est principe a été respecté nni constitutionnellement ni politiquement. Vopus êtes une honte nationale, un vendu.

  10. Merci Takiou, je content de toi, c’est ça qu’on attends de vous journaliste….

    Mai on constate que le Mali est plein des journaleux….

    Bien fait Takiou, mon cousin

Comments are closed.