Edito: Qui a gagné?

17

Les Maliens sont sortis très tôt ce dimanche 28 juillet pour accomplir leur devoir civique. Toutes les régions du Mali ont voté, y compris celle de Kidal. Partout, c’était le calme, la sérénité et la transparence. Contrairement aux années précédentes, nous n’avons pas eu pour l’instant vent de cas de fraudes, de vols de cartes ou de votes multiples.

 

 

Chahana Takiou, Dirpub 22 Septembre
Chahana Takiou, Dirpub 22 Septembre

Le vote s’est donc bien passé, même si certains ont eu du mal à trouver leur bureau de vote. Dans ce contexte apaisé, le grand vainqueur du scrutin, c’est bien le peuple du Mali, qui renoue avec le processus démocratique, qui reprend sa place dans le concert des nations démocratiques, qui étonne encore le reste du monde par la grandeur de sa nation, qui, malgré les vicissitudes politiques et sécuritaires, reste uni et solidaire.

 

 

Déjà au cours des trois semaines qu’a duré la campagne électorale, les 27 candidats ont su faire preuve de retenue, de maturité et de patriotisme. Aucun excès ni débordement. Aucun propos insultant n’a été tenu par les différents prétendants à Koulouba. Leur comportement a été à la hauteur de la fonction convoitée. C’est dire que tous méritent, d’une manière ou d’une autre, le poste de Président de la République. Malheureusement, il n’y a qu’un seul fauteuil, pour 27 prétendants.

Alors, qui va gagner parmi ces candidats? La réponse est attendue par l’ensemble des Maliens depuis hier soir. Les tendances qui se dégagent présentement sont parcellaires, il nous faudra donc attendre mardi, voire mercredi, pour avoir une visibilité assez claire de la situation.

 

 

En attendant, les états-majors des candidats doivent préparer leurs militants à accepter les résultats qui sortiront des urnes. Aucune tentative de contestation par la rue ne sera acceptée ou tolérée par un peuple patient, qui n’aspire qu’à vivre tranquillement, dans la paix et la concorde nationale.

Si des raisons existent ça et là pour contester quelques résultats, la Cour Constitutionnelle est le lieu le mieux indiqué à cet effet. Les décisions de cette instance juridictionnelle s’imposent à tout le monde parce qu’elles sont sans recours.

 

 

Evitons donc tout comportement qui pourrait conduire vers des violences post électorales. Les défis qui attendent le nouveau Président sont énormes, et il ne servira à rien d’en rajouter.

 

 

Chahana Takiou

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. cher compatriotes je comprend la frustration des perdants. mais où étaient ils? leurs représentants lors des dépouillements?
    de tte façon c’est une tradition électorale de contester quand ton perd mais ce n’est pas de démocrate.
    que les perdants se préparent pour les prochaines élections.
    la victoire est au MALI alors allons avançons.

  2. Bonjour,
    L’engouement à cette élection du 28 Juillet 2013 au Mali est le symbole de la victoire de la démocratie, cadeau, que les Maliens ont voulu donner au Mali, à la France et à la communauté internationale pour leur support qui a été indispensable.

    Le Président, François Hollande, a joué un rôle moteur pour (1) avoir pris la décision courageuse de lancer au Mali l’opération serval avec des risques impondérables, (2) avoir cru avec une grande détermination à cette élection au Mali et (3) y avoir mis les moyens nécessaires avec l’aide de la communauté internationale.

    François Hollande, mais aussi le gouvernement de la transition au Mali et le Président Malien par intérim doivent être félicités et reconnus pour ce succès.

    Une reconnaissance doit être organisée avec une garantie d’une indemnité financière conséquente pendant au moins un an à chacun des membres de ce gouvernement de transition et au Président par intérim.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC/GOUVERNANCE

  3. Aucune tentative de contestation par la rue ne sera acceptée ou tolérée par un peuple patient, qui n’aspire qu’à vivre tranquillement, dans la paix et la concorde nationale.

    le peuple, le peuple… monsieur, vous n’êtes ni le peuple et encore moins son messager. alors franchement, il faut arrêter de galvauder ce mot à tout-va, et avec en plus, ce pitoyable ton de moralisateur.
    par ailleurs, il faut un sacré talent de manipulateur ingrat pour oser reconnaître la réussite de ce scrutin grâce à ses innovations (dont notamment les cartes NINA et leur origine indéniable qu’est le RAVEC…), et ne pas avoir la dignité de reconnaître également à César ce qui est à César. car les vrais instigateurs de cette réussite ne sont sans doute pas ceux qui le claironnent le plus sur les toits. mais l’ingratitude faisant la notoriété des journaleux maliens, ceux-ci ont fini par faire croire aux esprits faibles que rien n’était bon avant le 22 mars 2012. et quelle prouesse !

  4. voici ce qu’on doit attendre d’un journaliste patriote.Le Mali a besoin de paix, les élections se sont bien passées, quelque soit le gagnant, il est malien et cela nous suffit.

    • Titre tendancieux mon cher… sur commande 😳 PERSONNE PERSONNE PERSONNE …. a part le PEUPLE DEBOUT POUR VOTER ne peut faire de lui Président ❗

  5. Très bonne et sage analyse Chahana! Courage et bonne continuation! Nous avons besoin des articles sereins et sans parti pris de ce genre.

Comments are closed.