Edito : Quelle ignorance !

23

Au Mali, au sein de la classe politique, il y a trop de prétentieux, souvent médiocres. Le plus illustre nous vient de l’opposition. Il s’agit du chargé de communication du chef de file de l’opposition, un certain Nouhoum Togo, loin d’embrasser les qualités des brillantissimes Soumaïla Cissé, Soumana Sako, Tiébilé Dramé et bien d’autres.

Voilà un Monsieur qui s’exprime au nom de l’opposition, avec des syntaxes et paradigmes très douteux. Le pire, c’est qu’il tente d’insulter le Président de la République, avec maladresse et médiocrité. Aucune élégance ni politesse dans l’expression, contrairement aux ténors de l’opposition, qui malgré la virulence souvent de leurs propos, savent raison garder.

En effet, ce chargé de Com, qui se mue souvent en porte- parole de Soumaïla Cissé, sans en être réellement désigné, porte gravement atteinte à l’image de son patron. Sinon comment peut-il affirmer que « cette révision prouve que IBK est un spécialiste en violation de la Constitution » ? Et pour prouver cette assertion, il fait référence à l’article 18 de la Constitution en vigueur (l’Indépendant N°4251 du mercredi 7 juin). Quelle ignorance ? Elle est crasse celle-là. Et pour cause : l’article visé stipule que : « Tout citoyen a droit à l‘instruction. L’enseignement public est obligatoire, gratuit et laïc. L’enseignement privé est reconnu et s’exerce dans les conditions définies par la loi ». Cette disposition n’a rien à avoir avec la révision constitutionnelle. S’il avait évoqué l’article 118 qui a trait à la révision, on pourrait à la limite comprendre. Celui-ci est, au moins, en phase avec la procédure enclenchée. Quand on veut attaquer ou insulter un Président, il faut au moins le faire, avec la rigueur, le sérieux et la conviction qui s’imposent. Avec une telle médiocrité, quelle portée va avoir la dénonciation ? Encore, quand on n’est chargé de Com, on doit élaborer un plan de communication et une stratégie ou encore rédiger des communiqués de presse. Ce qui est loin d’être le cas de ce collaborateur de Soumaïla Cissé, qui veut se faire voir dans les images et à la « Une » de certains journaux, en lieu et place de son chef. Un chargé de Com doit s’effacer au profit du patron. Mais, on pense qu’insulter n’importe comment le Président de la République est preuve de courage ou de fidélité aux idéaux de l’opposition. Que non ! Il faut, dans une démocratie, un débat sain, avec des arguments à l’appui.

Plus loin, ce proche de Soumaïla Cissé soutient que « cette révision constitutionnelle est taillée sur mesure, juste pour faire plaisir au Président IBK ». Avant d’inviter les Maliens à dire non à ce texte. Quelle aberration ? Un texte, j’en suis sûr, dont il n’a même pas pris connaissance, et au sujet duquel il se met à raconter des contre-vérités. Celles-ci  ne vont pas prospérer car le peuple malien n’est pas dupe. Il n’a pas non plus la mémoire courte. Il sait que notre démocratie a besoin d’un confort institutionnel, de la paix sociale sur l’ensemble du territoire national. Cela ne peut pas se réaliser sans une révision  constitutionnelle. C’est pour le Mali et le bien être des Maliens. En cela, IBK pourra trouver le plaisir dont parle Nouhoum Togo.

Quand la Constitution prend en compte des aspects de l’Accord issu du processus d’Alger, c’est bien l’application de ce texte qui est recherché. Quand, une grande attention est accordée aux maliens de l’extérieur, avec leur présence future à l’Hémicycle, c’est bien pour le confort et l’investissement de la diaspora malienne qui sont visés. Quand on crée la Cour des comptes, on supprime la haute Cour de justice, on freine la transhumance politique…Avec tout ça, on ose nous parler d’un texte taillé sur mesure. Que non ! De grâce, qu’on évoque des arguments politiques, mais pas politiciens ! En tout cas, le chargé de Com de Soumaïla a fait preuve d’une ignorance crasse.

Chahana Takiou

 

Commentaires via Facebook :

23 COMMENTAIRES

  1. Hé… Toi le journaliste soit un peu digne quand-même car tu n’es pas le seul escroc. Tous les autres font avec un peu de cachette, mais toi tu t’affiche clairement, c’est très dangereux pour la profession.

  2. Un homme civilisé ne traite pas quelqu’un d’ignorant. En plus l’erreur est humaine, on peut se tromper en disant 18 à la place de 118, que celui qui ne sait tromper nous dit le contraire. Que ce journaleux, qui s’est érigé en griot nous laisse respirer. Nous disons, non et non à cette révision, puisqu’elle viole l’article 118 de l’actuelle constitution, qui reste toujours en vigueur.

  3. Je vais cesser de suivre le débat du Dimanche sur Africable à cause ce Toubadour,il crie sur ses pairs,il n’a aucune manière civilisée ( crier lors d’un débat est une carence).Mon cher troubadour,il faudra pourtant penser à l’après IBK.Fais ton boulot convenablement,arrete de suivre aveuglement un régime qui peut s’écrouler à tout moment- ils passent tous mais le Mali demeurera.

  4. Ce journaliste fait la honte de la profession. Il est devenu le griot de IBK à cause de quoi ? L’argent. Soyez digne chèr Journaliste, Vous savez l’argent là va finir et vous allez trouver le bon Dieu sur votre chemin et vous allez rende compte. Espèce de bon à rien.

  5. Chahana soit un peut indulgent avec tes cousins Dogon. Sache que entre 118 et 18 on peut facilement faire un lap suce en parlant. Ce la suffit il pour trainer dans la boue l’honneur d’un homme. Quand on est journaliste il n’est pas bon de s’impliquer comme tu le fait au coté d’un homme ou d’un regime. Vous ferez mieux de quitter temporairement ce noble métier et d’être le porte parole d’IBK ou du RPM ce que vous faite déjà avec beaucoup de grillot. Vous défendez le mieux IBK et son regime, seulement c’est le cadre et la fonction qui ne colle pas. Ce que j’admire en vous, c’est que vous avez le courage de vos idées, meme si je ne les partages pas souvent.

  6. La question que je me pose est la suivante : Chahana est il journaliste ou chargé de communication à la Présidence. Qu’il fasse un choix pour que nous les lecteurs nous soyons situés. Au lieu de faire correctement ton boulot qui est d’aller chercher les informations, de les vérifier en faisant des contradictions et ensuite les publier, tu passes ton temps à défendre IBK. Mais c’est pas toi c’est ceux qui achètent ton journal qu’on doit plaindre. Aies un peut de dignité et ressaisis toi avant que ça ne soit trop tard. Que Dieu bénisse le Mali.

  7. Le Plus Nul de Tous les Journalistes d’Afrique de l’OUEST!!! Chahana tu peux te taire un peu, tu fais honte à cette Profession.
    As tu eu ton D.E.F Chahana Takiou ?

  8. Je viens de prendre connaissance de certaines réactions, ça m’a rassuré. Mon cher Bobby, j’ai arrêté de regarder le Débat du Dimanche pour les raisons que vous venez d’évoquer.
    Je me suis toujours posé des questions sur ce “journaliste” si on peut l’appeler comme ça.
    Merci à tous les patriotes.

  9. Bonjour,
    Je ne suis pas le défenseur du porte parole de l’opposition, mais je pense que le journaliste qui a publié l’article a du chemin à faire. Quand on s’insurge contre une déclaration vaut mieux être à la hauteur.
    Un “éminent” journaliste qui confond tout, tantôt il cite Mr Soumaïla CISSE comme le chef, tantôt comme le patron … En aucun moment vous n’ écrivez Mr en parlant du chef de file de l’opposition, et vous parlez de politesse. On peut lire aussi, “Voici un Monsieur ….. Le pire c’est qu’il tente d’insulter le Président de la République” S’il vous plaît cher éminent journaliste, qu’est ce que ça veut tenter d’insulter? Soit on insulte où n’insulte pas. Vous disiez “PIRE” ne soyez pas trop confus
    Vous écrivez aussi “Quand on veut attaquer où insulter un Président, qu’il faut le faire avec la rigueur, le sérieux et la détermination qui s’impose” Je ne comprends pas ce que vous avez voulu écrire?
    Je ne vous connais pas, mais je lis très souvent vos articles sans jamais rien comprendre.
    Vous représentez valablement ce qu’est le Mali dans votre domaine. Courage

  10. Je n’ai pas eu l’occasion d’écouter ce NOUHOUN TOGO.
    A lire ce commentaire,il fait trop de mal à la majorité.
    D’abord je réprouve la personnalité de ce NOUHOUN TOGO .Il symbolise les éléments qui ont profité de la largesse d’ AMADOU TOUMANI TOURÉ pour s’enrichir impunément à travers des marchés de gré à gré.
    Son opposition n’est pas patriotique.
    Elle est purement pour rattraper une condition d’avant donc pour continuer à profiter des deniers publics .
    ATT -IBK blanc bonnet,bonnet blanc.
    Les deux thuriféraires des deux hommes s’affrontent :NOUHOUN TOGO et CHAHANA TAKIOU deux ex animateurs de l’ AEEM qui ont fait le choix de vivre de telle façon.
    Le MALI a besoin des gens dignes,honnêtes qui se sacrifient pour le pays.
    Pas des opportunistes capables de souiller leur pays pour défendre un intérêt.
    La vie sur cette terre est passagère.
    Elle doit permettre de laisser des traces indélébiles pour nos progénitures ,surtout quand on est un homme public.
    Il faut être un opportuniste sangsue comme CHAHANA pour ne pas reconnaître que cette constitution est taillée sur mesure pour Ibk.
    Elle a certes permis de l’ adapter à l’accord d’Alger ,mais on n’en a profité pour changer certains chapitres qui renforcent le pouvoir du président de la république .
    La personnalité d’Ibk est conforme à ce comportement.
    IBRAHIM BOUBACAR KEITA a toujours eu la nostalgie des moments despotiques de notre histoire tel le temps de soundiata keite.
    Il aime que les gens soient ses sujets ;qu’ on l’ obéisse royalement.
    Il rêve d’un pouvoir sans contradictions.
    Seulement,il est né trop tard.
    La situation mondiale ne le permet pas.
    Têtu qu’ il est,il veut forcer.

  11. Ce qui me plait chez Takiou, c’est qu’il n’est pas du tout intelligent !

    —————————————————-
    Le gros nul de Sebenikoro est défendu par les zéro de la politique, de l’économie et des communicateurs

    • ,😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀

      C’est toi qui n’est pas intelligent sinon il n’allait pas te faire réagir.

      😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀

  12. chahana, qu’est ce que tu as fais comme étude, en tout cas pas le journalisme. ai un peu de dignité, qu’est ce que tu dis a tes enfants à la maison, a ta femme dans les yeux. au moins respecte tes parents, ou change de nom pour ne pas faire honte à ta famille.

  13. chahana tu a intérêt à te taire car tu est la honte de la profession.Dans toute la sous région quant les gens te voient au débat du Dimanche ils préfèrent aller sur une autre chaine de télé.
    Tu défends quelque chose que le commun de Maliens n’a pas lu.
    De grâce laisse nous respirer.

  14. M. Chahana Takiou, s’il te plait comporte toi un peu en homme digne. Comment pouvez-vous défendre toujours un président qui ne sait même pas ce qui se passe dans son pays. Vraiment soyez un peu digne. A cause de l’argent tu es capable de vendre ta propre mère.
    Je ce sais pas ou est ce que vous avez étudié.

  15. L’ignard qui joue les chargés de Com de Bouffon 1er et qui s’en prends à un autre chargé de Com. Contrairement à l’autre, tu ferais mieux de faire un boulot de journaliste au lieu de te servir de ton torchon pour attaquer les autres. Oups, mais j’avais oublié que le zozo n’avait même pas de diplôme de journaliste 😁😁😁😁

  16. L’ignard qui crie à l’ignorance d’un autre 😁😁😁. Yana Takoula me surprendra tjrs. À chaque fois qu’il l’ouvre c’est pour raconter des conneries. Quelle insulte ce chargé de Com a proféré contre Bouffon 1er? Et dire que la création de la cours des comptes arrêterait la transhumance politique, c’est quoi: de l’ignorance ou de la connerie ?

  17. Pour lui dans sa poche personnel et plus important que l’intérêt de notre pays est population un peu dignité et pitié pour notre est la population

  18. “… Un texte, j’en suis sûr, dont il n’a même pas pris connaissance, et au sujet duquel il se met à raconter des contre-vérités….”
    ET TOI IMBECILE, EST CE QUE TES PATRONS EN ONT FAIT UNE DIFFUSION LARGE POUR QUE LE CITOYEN SOIT BIEN IMPREGNE CE SUR QUOI IL VA VOTER?
    ON VA FAIRE VOTER LES GENS SUR QUELQUE CHOSE QU’ILS N’ONT PAS LU NE COMPRENNENT PAS ET N’EN ONT JAMAIS ETE INFORME. ET PUIS ON VIENT DIRE LE PEUPLE A VOTE OUI. OUI A QUOI?
    Question qui semble au courant l’as tu lu et ou ena tu eus la copie?

Comments are closed.