Edito : Quel sort pour les rebelles maliens au Burkina?

29
Edito : L’opposition veut entrer au gouvernement
Chahana Takiou, dirpub “Le 22 Septembre”

Sous la pression de la rue, le Président du Faso, Blaise Compaoré, a abdiqué le vendredi 31 octobre dernier. Aux dernières nouvelles, il se trouve à Yamoussoukro,  chez son frère et non moins ami Alassane Dramane Ouattara de la Côte d’Ivoire. Il aura dirigé son pays de mains de fer durant 27 longues années. Il aura accumulé des frustrations, consécutives à des assassinats, à des vendettas, et autres règlements de compte politiques. Blaise Compaoré aura pactisé  avec tous les bandits armés de la sous-région. D’abord les rebelles du Libéria avec Charles Taylor pour déstabiliser à la fois le Libéria, la Sierra Léone et la Guinée Conakry. Ensuite, ceux de la Côte d’Ivoire pour fragiliser Gbagbo et demander qu’il soit poursuivi par le Tribunal pénal international.

Puis, il héberge et protège les bandits armés de Kidal, au Nord Est du Mali. Il s’implique jusqu’à envoyer un avion spécial à Gao pour sauver le chef du MNLA, Billal Ag Achérif, blessé dans un affrontement avec le MUJAO.

Celui qui est connu comme faiseur de paix est un grand déstabilisateur, qui n’a pas su faire la paix chez lui. Il a été rattrapé par sa malice, son double jeu et son mépris pour son vaillant peuple pacifique.

Maintenant que Blaise Compaoré, le protecteur des rebelles maliens, est parti, quel sera le sort de ces derniers ?

Il semble que beaucoup d’entre eux sont dans des cachettes, certains se sont  recroquevillés sur Bobo Djoulasso. Le départ de Blaise pourrait –il influer sur leur position ? Absolument, parce qu’il représentait un soutien politique et financier pour la branche dirigeante du MNLA et du HCUA. C’est dire que le départ du pouvoir du Président du Faso  est un élément positif pour la paix au Mali. Il constitue une perte énorme pour les indépendantistes de l’Adrar des Ifoghas.

Cette donne doit instruire les belligérants de Kidal afin qu’ils ramollissent leur position et acceptent la main tendue de Bamako et de la communauté internationale pour sceller une véritable paix pour les fils du pays. Il faut qu’ils sachent que toute chose a une fin, que les armes qu’ils possèdent ont une limite et que la situation pourrait rapidement se retourner contre eux. Alors, qu’ils saisissent cette belle opportunité qui s’offre à eux en mi novembre, à Alger, pour entériner le document proposé par la médiation, à savoir, entre autres, l’unicité du pays, sa forme républicaine et sa laïcité. Aucun chantage ne sera toléré après les derniers évènements d’octobre de Kidal, lesquels ont occasionné de pertes en vies humaines de plusieurs soldats de la paix.

Avant de terminer, il faut saluer Ouagadougou qui a fait sa révolution de palais non pas pour satisfaire Bamako ou une autre capitale, mais pour le renforcement de la démocratie et le bien être social des burkinabé. Cette manifestation de rue est un bel exemple qui doit inspirer les populations de la RDC, du Congo Brazaville, du Tchad, du Rwanda, du Burundi et un avertissement pour les chefs d’Etat qui cogitent encore sur une éventuelle modification de la Constitution pour rester au pouvoir.

Chahana Takiou   

Commentaires via Facebook :

29 COMMENTAIRES

  1. Il faut boycotter le journal de Chahana, tout comme celui de l’autre griot Sambi qui a reçu une belle raclée d’IBK. Ces gens n’aiment pas le Mali, ils vénèrent IBK et son régime: dommage.

  2. Ceux qui tripatouillent les Constitutions pour se maintenir aau pouvoir ne sont pas mieux que ceux qui tripatouillent ds les finances publiques de leurs pays pour vouloir rempiler!!!Bien sûr cette analyse, on ne la verra pas ds le torchon de Chahana qui va se coller à ce pouvoir apatride jusqu’à ce qu’il en soit chassé par la révolte populaire qui se prépare petit à petit à partir de la mauvaise gouvernance que le Mali vit depuis l’ère IBK.

  3. Cette couverture (problème burkinabé) est trop petite pour vous!! cherchez une autre issue pour régler vos différends avec eux. Vous sautez même sur des morts pourvu qu’ils soient opposés aux rebelles du Nord , quel sang froid lamentable. La souffrance de Burkinabé n’allègera en rien vos problèmes , au contraire ne vous réjouissez vous pas de cette situation chaotique d’un pays frère qui n’a pas fini d’enterrer ses martyrs pour changer le quotidien des autres Burkinabé!! Malheur à tout celui qui compte sur des raccourcis aussi faciles et des manipulations pour gagner quoique ce soit! Le MNLA restera votre bête noir car aux hommes il fait porter des pagnes jusqu’à récemment encore. Prenez comme les burkinabé votre destin en main et n’attendez de personne une aide quelconque et vous verrez comment une nation se bâtisse pas avec une haine aveugle qui est la source de vos problèmes .

    • @Ouagalais.Le peuple malien, n’a pas de leçon à recevoir d’un frère burkinabé.Ce que vous connaissez aujourd’hui comme révolution (et qui a un d’ailleurs un goût d’inachevé malheureusement)
      nous l’avons connu au Mali il y a plus de 20 ans!Et puis personne ne se réjouit au Mali de “cette situation chaotique d’un pays frère” qu’est le BF. Au contraire le peuple malien ayant encore en mémoire que Ouagadougou faisait partie du Mali jusqu’en 1929, reste solidaire du peuple burkinabé dans son ensemble.Manous déplorons le soutien sans raison avouée de M.Blaise aux rebelles Maliens après l’aide à la déstabilisation de la RCI, du Libéria…par le même individu.Enfin au délà de vous Ouagalais, nous soutenons au Mali, les idéaux du capitaine Thomas SANKARA lâchement assassiné par le même Blaise.Vous pouvez continuer à supporter Blaise, mais nous au Mali, nous demeurons aux côtés du peuple frère du Burkina.Nous sommes tous BUKINABE en est mot et ce n’est pas un “Ouagalais” qui nous fera changer. 😉

      • C’est plutôt Bobo Dioulasso qui faisait partie du Mali lors du découpage des frontières de 1885 à Berlin. 😉

    • ouagalais tu es trop naif au contraire le malien est de coeur avec le burkinabé qui pendant 27 ans n’a fait que subir les actes du tirant et du despote blaise sans lever le petit doigt. nous on est passé par là ça fait 23 ans càd depuis que blaise n’avait fait que 4ans au pouvoir .le mnla ne sera jamais notre bete noir.comme le MALI a fait porter des pagnes en 1974 et 1985 a vos soldats peureux tu penses que c’est la mème chose tu te trompes tu n’es pas digne du BURKINA

  4. “Cette manifestation de rue est un bel exemple qui doit inspirer les populations de la RDC, du Congo Brazaville, du Tchad, du Rwanda, du Burundi et un avertissement pour les chefs d’Etat qui cogitent encore sur une éventuelle modification de la Constitution pour rester au pouvoir”. POUR FAIRE COMPLET, TU AURAIS DU AJOUTER LES CHEFS D’ETATS QUI VIENNENT POUR PRENDRE UNE RECHANCE SUR L’HISTOIRE(???) ET POUR SE (AINSI QUE LEUR FAMILLE) “GOINFRER” AU DEPEND DES PEUPLES.

  5. Les rebelles mnla du MALI ont de quoi à cogiter pour le moment vu la fuite de leur mentor Blaise le machiavélique.

  6. Blaise est un bandits qui sera puni par Allah le tout puissant, il a déstabilisé toute la sous-région. Le Mali est un pays béni et quiconque jouera avec le Mali se retrouvera dans la honte et l’humiliation totale, c’est cas de Blaise aujourd’hui. Abbas Blaise et son MNLA et vive le Mali.

  7. Imaginez un peu le président camerounais en faire autant avec les chefs de Boko Haram.C’est très difficile à admettre que le président d’un pays ami et voisin puisse héberger et entretenir les chefs d’un mouvement indépendantiste et terroriste du MNLA sur son sol.Dès lors , la fourberie et la duplicité de l’ex président fuyard burkinabé n’était plus à démontrer. comme si cela ne suffisait pas ,les maliens étaient obligés de l’accepter comme médiateur.

  8. Merci le peuple burkinabé pour avoir liquidé un grand ennemi de l’Afrique et du peuple malien parce que l’ami de mon ennemi et mon ennemi. Il s’agit du logeur des rebelles touaregs. Que dieu vous benisse et vous protège contre les personnes mal intentionnées. On est fière de vous (Nous maliens).

  9. Chakana, tu es trop impartial, et ton silence m’inqiète quand il s’agit de la corruption, détournement et surfacturation de la part des proches d’IBK; mais je dirais que s’agissant des rebelles, elles vont mettre de l’eau dans leur vin de OUAGUA et surtout qu’elles ont bu avec Compaoré une moitié des verres.

  10. Chahana, enleve Rwanda dedans! Aucun Rwandais digne de ce nom ne peut aujourd’hui serieusement se plaindre. Tout change dans ce pays emergent (infrastructure, moral publique, civisme, education, reconciliation apres genocide etc..). Cest la France 24 hypocrite qui donne sa liste ridicule en melageant le Rwanada avec des despotes comme RDC etc.. pendant qu’on ignore le Togo.. tout simplement parce que Paris a des comptes a regler avec le Rwanda. Quelle honte! Personne ne peut defendre son pays et aider son peuple a sortir du sous developpelement sans qu’on lui considere comme ennemi..au lieu de les laisser se debrouiller dans la stabilite.

  11. Pourquoi notre sécurité d’état ne profite-t-elle pas de cette situation pour en finir avec nos apatrides de MNLA jadis hébergés par lui Blaise?Après tout ce qu’il ont commis comme crimes au nord du Mali,
    ils ne devraient pas s’en sortir comme ça!

    • Avec IBK il n’ya meme pas d’Etat a plus forte raison securite d’Etat.Tu reves ou koi?Il faut qu’on se concentre sur l’apres IBK now car il est le plus grand voleur,menteur,soular et maudit de toute l’humanite

      • Soninké, tu ne sais pas que tu n’es pas habilité à donner des brevets de bonne conduite pour ce qui concerne l’alcool: le HCI, Mamoud Diko et le Shérif de Nioro ont décidé qu’IBK ne boit pas. Un point c’est tout et il ne faut pas continuer à dire que IBK boit sinon ses islamistes vont te jeter une fatwa!!!

    • Je trouve ridicule de parler de service secret au Mali actuel. Le 24 juillet, ce malheureux vol AH 5017 d’Air Algérie a failli raser la ville de mon cousin (Gossi), juste à quelques 160 km de Gao, pendant que le vieux IBK – conseillé par ses agents secrets – racontait encore des bêtises concernant le point du crash.
      Encore plus pathétique, celui qui était sensé être l’un des meilleurs cerveaux de ce clic de sécurité d’Etat, à la personne de M. Soumeylou B. Maïga, se montre de plus en plus stupide.

  12. Vous au moins Chahana vous êtes honnête car constant dans votre analyse de cette situation contrairement à cet autre du journal “Républicain” qui veut nous la jouer malin.Il va jusqu’à insulter les maliens soit disant que nous ne faisons qu’incriminer les autres pour nos problèmes! Soit! mais comme on dit “nous ne connaissons pas nos ennemis,mais nous savons reconnaître ceux qui ont mauvais esprits à notre endroit” et comme dirait Djifli “anw ba a fili ou la”

    • Trop calme la Guinée ?

      Qui a introduit le virus d’Ebola dans ce pays ? N’est-ce pas une arme de destruction massive ?

  13. ne vous inquietez pas pour les rebelles maliens,ils ont deja trouvé refuge en cote d’ivoire,parceque ouat rat sera le nouveau mediateur des crises africaines ,hi!hi!hi!hi!,la cote d’ivoire sera le paradis des rebelles d’afrique hi!hi!hi!hi!.la destabilsation du continent va bientot commencé,que je me marre en ce moment et soro sera sur tous lignes de front

    • Azawad + Côdiware = Azaware ! 😀

      Blaise transformera le nom de ton pays comme il a transformé Haute Volta en Burkina Faso !

      Sacré Blaise ! 😀

  14. le” porte parole du gouvernement est de retour” Takiou est de retour! Quand le vent se lève , chacun s’occupe de son fardeau sur la tête. Pourquoi parler du Burkina à la UNE alors que ton pays connait le plus scandale financier et la plus grande trahison de son histoire( Rapport definitif du vegal). Rappelez-vous le moment vous dementiez que IBK n’avait JAMAIS loué un avion de Tomi sur AFRICABLE?.rAPPELEZ VOUS également de vos masturbations intellectuelles en defendant le pouvoir dans le choix du vieil avion payé à 20 milliards cfa, quand le niger paye le neuf sorti d’usine au meme prix.

  15. Cette manifestation était prévisible les services de renseignement devrait la mettre à profit pour liquider tous ces apatrides, seul bemol ce sont des protégés de Paris. Notre crise n’est politique elle est géostratégique et terroriste donc il ne saurait y avoir de règlement politique.

  16. Chahana, Je crois, nous pouvions avoir des nouvelles fraiches de ses imbéciles de rebelles. Maintenant le départ de Blaise doit aussi inspirer le Président Mauritanien, car après la mort de Khadafi leur premier protecteur, voila que le dauphin de ce dernier s’en va sur la pointe des pied, le troisième soutien moins actif depuis que Zahabi est arrivé, doit se désolidariser complètement avec ses vampires de rebelles et adhérer à la cause du Mali, un pays frère. Sinon il subira lui aussi le même sort que les premiers cités haut.

  17. Petit takiou des rapports vegal tu ne dis rien
    Ils t’ont donné combien ? Pour ton silence
    Tu donnes a Mamadou Hawa gassama qui en te chicotant te qualifier de vendu

Comments are closed.