Terme fréquemment employé en période de campagne par les candidats favoris pour annoncer une victoire à un seul tour, le “Takokélen“ devient un point d’achoppement et souvent source du pépin pour les présidents élus. Lumière sur un concept et ses contours !
Le “Takokélen est un concept Bambara (principale langue nationale du Mali) désignant en milieu politique comme la victoire en un seul tour. Cette année ce mot revient dans les discours des partisans d’un candidat favoris, Ibrahim Boubacar Keita.
L’hypothèse de ce “Takokélen” fait l’objet d’une vive contestation de plusieurs partis en lice. Les résultats provisoires attendus du côté du ministère de l’Administration territoriale devront permettre de départager les deux protagonistes ou de les renvoyer devant les électeurs pour une seconde consultation électorale (ce qui est improbable selon le colonel Moussa Sinko Coulibaly).
Mais si les premières tendances, annoncées largement à la faveur du candidat Ibrahim Boubacar Keita, venaient à être confirmées, on aura assisté à un remake de la présidentielle de 2007 où le candidat soutenu par l’Alliance pour la démocratie et le progrès (une plate-forme politique forte de plus 43 partis politiques) et plusieurs dizaines d’autres associations et clubs de soutien, qui ont assuré la victoire à Amadou Toumani Touré face au même IBK.
Comme l’ancien président déchu par une mutinerie mal négociée le 22 mars 2012, IBK pourra se targuer d’être parvenu à Koulouba par un vote du peuple. Son score qui pourrait, si l’on s’en tient à ceux avancés çà et là, pourrait également avoisiner le plébiscite du chef d’orchestre du Programme de développement économique et social (PDES) avec 70% en 2007.
Mais ce “Takokélen” qui a reconduit l’ancien chantre du consensus politique s’est soldé par un coup d’Etat à moins de 5 ans plus tard.
En Tunisie, le président Zine El Abdine Ben Ali a été contraint en exil (le 14 janvier 2011) suite à une révolution dite du printemps arabe. Pourtant il avait été réélu pour la 9e fois consécutives avec 89, 62 % des voix. Son homologue d’Egypte Hosni Moubarak a connu le même sort après avoir été élu avec un score pharaonique.
En Centrafrique, François Bozizé a été poussé à l’exil par la coalition de la Séléka après avoir été proclamé vainqueur au premier tour de l’élection présidentielle de 2011 avec 64,37 %.
En Lybie, le roi des rois d’Afrique a été déboulonné du haut de son trône alors qu’il se croyait chouchouté et par son peuple et par la communauté africaine au sein de laquelle il se faisait passer pour un messie de la paix et de l’unité africaine. Mouammar Kadhafi n’a même pas survécu à la chute de son régime.
Ce n’est pas tout. Tout près de chez nous au Niger, Mamadou Tandia, un officier-président a été déposé par un coup d’Etat alors qu’il s’apprêtait à un “Takokélen” à la Nigérienne après avoir pu forcer la modification de la Constitution pour se maintenir au pouvoir trois années supplémentaires.
En passant dès le premier tour, le candidat du RPM ne doit-il pas craindre le spectre de l’effet boomerang plus tard. En tout cas comme le dit Regeaman ivoirien, Alpha Blony “On applaudit pour porter au pouvoir, mais de même pour te déposer”.
Bienvenue au chef et vive le peuple !
Markatié Daou
Le ridicule ne finit pas de nous envahir au mali…
Devenir president quelqu’en soit le prix, le fameux kankeletigui
1- s’allie au soldat rate Sanogo, responsable de la calamite qui s’est abattue sur notre pays et qui continue son lot de martyrs et d’himiliation
2-s’allie a un des plus grand trafiquant de tous les regimes , le fameux sheriff de nioro, un allie des narcotrafiquants du mnla, de ansardine qu’il represente au sud avec Mahmoud dicko
3-le plus grand migrateur de la politique malienne , le milliardaire Boubeye qui n’a pas une case chez lui a Gao…
-Oumar toure qui nous a mis sur la sellete sur le plan international avec le detourment des fonds pour traiter la tuberculose et le sida……..
4-tall le tout premier honorable avocat depute ayant perdu son immunite pour escroquerie averee,
5-dembele, le symbole du changement » Aw ya Fo An Ya Ke » qui renie sa parole a la premiere epreuve politique…. comme pour confirmer le changement dans la continuite….Honte a IBK, nausee..
bonjour, IBK est un opportuniste n oublier pas que pendant la crise lui est Mariko déstabiliser le pays en fesant que de manifester et non d agir ( aller se battre )et il a participer au putch vous avez la memoire courte , qui à permis les rebelles d’avancer vers Bamako,désoler mais IBK fessait aussi parti de l adema il n est pas mieux que cissé et le programme de soumailla est plus explicite et complet que ibk ,IBK aussi est un voleur et dictateur
La prostitution de l’élite politique : Tous chez IBK pour la grande partouze !!!!
Il est bien d’alerter, à partir de faits ayants été observés de faire de recoupement et de produire de hypothèses. Il ne s’agit point pour les journalistes de prédire, ce qui est le travail des marabouts et autres charlatan. Le mali va très mal et si ce processus venait à échouer, c’est la catastrophe. La vérité on se la dit les yeux dans les yeux même si ce pas ce que les maliens veulent entendre. Au lieu se dire la vérité, les gens se disent entre eux ce qu’ils veulent entendre.
C’est pédaler dans le velo, la tête au guidon.
Markatié Daou! Quand tu n’as rien à écrire, il serait mieux pour toi de jeter ta plume dans le feu que de raconter des sottises. Il faut être apatride pour souhaiter encore un tel sort au Mali. Tu ne mérites pas d’être journaliste, et j’en suis convaincu que tu l’es par adoption. Nous voulons la paix dans ce pays !
COMPARAISON N’EST PAS RAISON : LES ARABES AVEC LEUR PRINTEMPS BIZARRE N’EST COMPARABLE QU’A MARS 91 A LA RIGUEUR : NOUS VENONS D’UNE GEURRE ICI ET LE PEUPLE A REAGIT, UN POINT C’EST TOUT;
1) C’EST LA MAJORITé DES MALIENS QUI A DECIDé DE DONNER UNE « BELLE LECON A TOUTE LA CLASSE POLITIQUE » POUR QUE L’ON NE S’AMUSE PLUS AVEC LE DESTIN DU MALIBA
2) LES MALIENS ONT DONC FAIT UN « VOTE UTIL » Malgré LE POID DES UNS ET DES AUTRES… CAR NOUS NE VOULONS PAS AU FINISSE DES COMPLOTS POUR NOUS IMPOSER UN NOUVEAU « TOUNTROUN »
3) NOUS AVIONS DONC FAIT OEUVRE UTIL AVEC UN « VOTE SANCTION » CONTRE CEUX QUI S’ETAIT ABRITTéS VOLONTAIREMENT EN 2007 DERRIERE LE GENERAL DE LA DEFAITE….
4) NOUS AVIONS CHOISI LE TAKOKELEN POUR NE PAS GASPILLER ET EPARPILLER « NOS VOTE »;
ALORS RESPECTER LE CHOIX DU PEUPLE …. SINON NOS MALEDICTIONS SERONT SUR TOUS CEUX QUI VEULENT SALIR NOTRE CHOIX … EN PLUS UN SEUL TOUR QUELLE ECONOMIE … DE TEMPS … D’ARGENT
AN Yé ALLAH Mè ❗ AN MI Mè ❗
rien à craindre il faut rendre à dieu ce qui est à lui et à César ce qui lui appartient point Barre.
LE GRAND DIEU A RÉPONDU A NOS PRIÈRES MERCI LE TOUT PUISSANT,CACHEZ VOUS LES VOLEURS DES MILLIARDS,QUI N’ONT Même pas pitié à ce pays.
BIENVENU IBK
aquoi çaser d aller au 2è toure si ce que on cherche es au prèmier toure toi mem dramane tu la dit soumailla auraieux 19°/° IL va ou? AVEC ça
Markatié Daou, je suis sûr que tu dois avoir au maximum le niveau de la huitième année fondamentale, comment tu peux faire de telles liens?
VOUS CONNAISSEZ BIEN COMMENT DEVENIR JORNALISTE DE PRESSE PRIVE AU MALI.
ON N’EST PAS LA ET LE PEUPLE EST SOUVERAIN. POUR LE MOMENT IL EST MIEUX QUE TOUS CES CANDIDATS QUI DIGERENT MAL L’ARGENT PERDU DANS CETTE AVENTURE.
N’IMPORTE QUI PEUT PAS ETRE PRESIDENT!!!ET CE N’EST PAS PARCE QUE J’AI UN PEU D’ARGENT GAGNE PAR QUEL MOYEN???ON VEUT ACHETER LES GENS POURQU’ILS AILLENT VOTER POUR VOUS.
DIEU AIME LE MALI POUR NOUS FAIRE SORTIR DE CETTE SOUFFRANCE. SI LE FDR PERSISTE DANS SA JALOUSIE, ILS AURONT A FAIRE AVEC LA LOI POUR TROUBLE A L’ORDRE PUBLIC ET LA PRISON LES ACCUEILLERA A BRAS OUVERT POUR CEUX QUI SONT DEJA LA BAS POUR DES HISTOIRES DE TERRAIN.
Please this is a chance for mali & his citizens to go over the hump, so lets all cool off take a deep breath and for all accept the results. no election is perfect. small irregularites are not the end of the world. as a personal note, IBK paid his dues, over his profesional career, he earns to to be the comander in chief, w/his age ,his charisma,his experience in govermt, his comitment to his people & international affairs, psycholog. state of mali. pls evryone for ones lets all be linean to each other and for the common good of mali. Ibrahim Diallo dit bob in USA.
Comme chacun est sur de lui-meme et qu’on veut tous le bonheur du Mali, pourquoi n’allons-nous pas au 2eme tour pour couper court a toutes ces polemiques:lol: ? On demande au FDR de se taire sur quelque chose que ce dernier qualifie d’injustice, que le camp IBK aussi fasse une concession en allant au second tour. Ca va meme etre plus interessant dans la mesure ou il y aura un face-a-face televise entre les 2 finalistes avant le jour du vote. Je crois que les maliens sauront pour qui voter, sinon actuellement il est tres difficile de savoir quoi que ce soit, c’est flou. Arretons ce pilotage a vue sterile et allons au second tour pour que la partie soit plus passionnante. 😆 😆 😆
ça m’étonnerait que IBK accepte un débat télévisé. Il fera comme ATT qui a fuit le débat devant Soumaïla en 2002. Il y a trop de questions qui peuvent l’embarrasser notamment ses relations avec l’ex-junte, avec les islamistes (Bouyé de Nioro), son point de vue sur la charia. Le prochain président du Mali, aura beaucoup de chantiers à ouvrir et pour moi, le principal ce serait de former le malien et dans tous les domaines.
Le bambara est l une des langues nationales du Mali et non la principale langue nationale du Mali monsieur le prétendu journaliste.
Messieurs,je respecte votre analyse, mais à mon avis votre opinion ne reflète guerre une logique, pour cause ces pays étaient sous un régime dictatorial. Ce peuple du Mali est bien conscient et éduqué et le processus electoral a été des plus transparent…
Aussi pessimiste que je fus, pour une fois l’espérance est permise.
Merci
En cliquant sur cet ariticle, je pensais trouver quelques choses de sérieux. Et ceux qui n’ont pas connu un coup d’Etat et qui ont été pris au premier tour? Au lieu de t’aventurer dans un domaine qui n’est pas le tien, tu feras mieux de te limiter à écrire au lieu de faire des analyses fades
Mr une fois au pouvoir a dieu la quietude et la tranquillité, bienvenu aus soucis, l’inquietude et….
Le pouvoir est l’ennemis de son porteur.
IBK n’est pas un messie, ce sont les évènements qui l’ont rendu célèbre. Citez-moi ses hauts faits. Il est comptable du bilan des 20 ans dernières années autant que vous et moi (Maliens). Aidons -le tout en lui disant la vérité et non commencé à lui chanter le Janjo comme le font certains (déjà). Ne craignez pas pour vos places ou les places, c’est Dieu qui les donne.
A bon entendeur salut.
Vive le Mali!
comparer le TAKOKLEN du mali aux faux scores des pays voisins,c est nous souhaiter du malheurs, les maliens ont vraiment decider cette fois -ci d en finir avec la recreation des politiques…moi je vois en ce TAKOKLEN , la disparition de beaucoups de partis politiques…
Nous avons tous rêvé du changement avec l’organisation d’un scrutin propre mais hélas on se réveille comme en 2007 quant ATT a gagné partout au Mali!!! La question que je me pose “est ce le ministre Sinko a respecté la forme d’une annonce de résultat? N’est il pas entrain de préparer l’opinion à une conspiration électorale? Je désolé pour le Mali et le peuple malien qui espérait sur l’intégrité morale des autorités de la transition!!!
QUE ça soit IBK ou le FDR ils ont tous leur part de responsabilité dans la crise actuelle du MALI à cause de la mauvaise gouvernance de 20 dernières années, cependant ils doivent tous ceder la place à des nouvelles personnes telles SOUMANA SACKO; CHEIK MODIBO DIARRA, MOUSSA MARA, YEA SAMAKE qui sont des vrais technocrates patriotes pour batir ensemble un nouveau MALI.
wiseman; je pense que IBK aussi n’est pas mieux comme vous le pensez que les membres du FDR, ils ont tous longtemg étés dans ce système pourri de 20ans.
Bravo à Radio Klédu. Au Sénégal dont la démocratie est louée actuellement sur le plan international, nous avons tous vu que les résultats étaient publiés au fur et à mesure par les chaines de télé privées. Laissez nous respirez et reconnaissez le signal fort à vous envoyé par les honnêtes citoyens. Je veux dire le vote sanction; je veux dire le plébiscite de la vérité sur le mensonge. On n’est pas RPM, nous le bas peuple, on est IBK car on veut sortir de l’humiliation, du mensonge. Si ce dernier ne nous satisfait fait guère, au bout de 5 ans nous observons et nous tirerons les conséquences par un autre vote sanction plus soutenu que çà. Le coût d’état même si on l’a plus ou moins apprécié nous a ouvert les yeux et nous a permis de comprendre que le bas peuple peut faire changer les choses dans le sens voulu et désireux. Œuvrons à maintenir le cap pour les législatives et les municipales et sanctionnons par nos cartes NINA tous ceux et toutes celles qui se croient nés pour nous retarder
que le fdr comprend que le Mali n’est pas fait pour eux seuls, et que desormais l’argent seul ne suffi pas pour devenir president au Mali donc il faut la confiance du peuple alors que eux ils ont perdu cette confiance là ce qui fait que les gens ont pris leurs argent et voté ce lui à qui ils ont la confiance sans lui demender de l’argent.
D’autre part, je les conseille à reconnaitre leur defaite pour ne pas se voir humiliés et defiés une seconde fois.
QUE ça soit IBK ou le FDR ils ont tous leur part de responsabilité dans la crise actuelle du MALI à cause de la mauvaise gouvernance de 20 dernières années, cependant ils doivent tous ceder la place à des nouvelles personnes telles SOUMANA SACKO; CHEIK MODIBO DIARRA, MOUSSA MARA, YEA SAMAKE qui sont des vrais technocrates patriotes pour batir ensemble un nouveau MALI.
wiseman,
tu ne connais pas IBK, mais attendons voir.
Abas le FDR qui a fait croire au monde entier que le coup d etat n etait pas accepter par les maliens, bande de voleurs allez vous faire foutre. imaginez que dramane na servi que comme fonctionnaire il est milliardaire comment.
Markatie, pour avoir fait le Lycee Ibrahima Ly avec toi, g suis vraiment decu de tes analyses en tant que journaliste. IBK n’est pas au pouvoir pour mettre les choses en son avantage contrairement a tous ces presidents que tu as cites. Revoie tes ecrits avant de les publier. Conseil d’ami.
Mr DAOU, le Mali est un pays unique en son genre dans le monde; oui un pays dont les habitants sont issus de grands empires et royaumes, un peuple digne dont si quelque maliens qu’ils soit,trompe ou trahi ses frères, il ne fera pas long feu. C’est ce qui explique le mystère malien. SOUVENEZ VOUS MONSIEUR QUE COMPARAISON N’EST PAS RAISON. Ici le vaillant peuple noble s’est réveillé et rien ne plus empêcher la vérité de se montrer.Si le nouveau président ne trahit pas son peuple, rien ne lui arrivera.Félicitation pour IBK et bonne chance; que le bon Dieu ET NOS ANCËTRES VEUILLENT SUR LUI DANS L’INTERËT DU PEUPLE MALIEN.
CE JOURNALISTE N’A AUCUN NIVEAU IL COMPARE DES CHOSES INCOMPARABLES
IBK N’EST PAS PRÉSIDENT SORTANT COMME ATT, COMMME BOZIZE, COMME TANDJA
on va prier ensemble Dieu pour que cela n’arrive pas à notre nation, il (IBK) est rentré par la grande porte et il va sortir par la GRANDE PORTE.
Le peuple a décidé cette foi-ci. C’est vrai qu’il n ya pas d’élection parfaite , mais elle n’a pas aussi été mauvaise . Pour preuve le peuple a pu faire faire la part des choses après des décennie de tricherie, du favoritisme , de la mauvaise gestion de toute sorte.Ainsi toutes les analyses montrent aujord’hui que le peuple malien s’était désintéressé de la politique tout en ignorant qu’il est le moteur de la démocratie.
Maintenant celui qui compare ce “takokelen ” a ce de ATT se trompe car IBK est choisi par le peuple contrairement à ATT qui a été imposé. Mais IBK l’a dit DIEU EST GRAND, voici le résultat aujourd’hui. donc arrêtons les conneries. Bon vent à
IBK.
Tout le monde s’accorde à dire que nous avons fait de bonnes élection. La réaction du FDR n’a rien d’étonnant. Ce sont des voleurs, prédateurs de la République, perdre le pouvoir pour eux est synonyme de poursuites car c’est le regroupement qui regorge de milliardaires et millionnaires qui en 1991 n’avaient pratiquement rien. Comprenez les leur acte est très humaine, ils se cherchent. Ils ont vu hier la liesse du peuple à la proclamation des resultats partiels. C’etait un message à ces prédateurs que le peuple a tout compris et ne veut plus d’eux aux commandes. Si l’envie leur prend de semer la chienlit ils troveront le peuple devant eux.Qu’ils gardent le profil bas eux qui ont poussé nos voisins à nous placer sous ambargo rien que pour remettre leur mentor en selle afin de ne pas perdre leurs interets et devoir rendre compte. Cette déculottée est le commencement de leur chute mais aussi pour beaucoup de devoir rendre des comptes Adama Sangare le Maire. Cadres du FDR en prison avant la potence pour tout le mal que vous avez fait à ce peuple pendant 22 ans
Ce qu’ils ne savent pas au FDR c’est que beaucoup ont pris l’argent avec eux pour mobiliser lesélecteurs, en réalité ils n’ont rien fait mais ont dit ” an ka wari sougnè nén do an ka do dun a la” autrement “c’est notre argent volé après tout, prenons ce que les voleurs là nous donnent Merci messieurs du FDR pour avoir distribué un peu des sous que vous avez indument acquis sourtout que vous les avez distribué en cette perioce de ramadan mois de grandes dépenses. Si vous n’êtes pas en prison aux prochaines élections vous aller reprendre la distribution du reste de vos butins car d’ici là les differents rapport montreront à la face du monde l’ampleur de vos larcins
ne melanger pas les choux et les carottes. dans ce cas precis IBK n’est pas organisateur des elections donc pas au pouvoir pour se faire plebisciter contrairement a tous ceux sus mentionnés dans ton article. n’ecrivez pas par plaisir ou pour cacher une pratique permicieuse a travers les analyses de basse besogne par manque d’element. Plutot mettez les choses dans leurs contextes c’est plus professionnel.
vous pouvez nous laisser en paix takokélen de ATT qui à dit quoi VIVE IBK TAKOKélen
Nous ne pouvons rien contre la volonté de Dieu. même si on passe a l’urne mille fois je vous jure que les résultats obtenu seront progressifs pour l’homme du consensus du peuple malien tout simplement le peuple ne veut que I.B.K COMME PRÉSIDENT. c’EST à dire l’espoir des maliens.
attention! ce qui veulent créer la zizanie risquent leur présence dans ce pays mali.
Monsieur Daou, pourquoi vous êtes si sadique dans votre analyse. Faites plutôt des voeux et des bénédictions pour ce Pays qui a trop souffert et pour le nouveau Président.
Yahara ka bayouk, c’est gorille que kati veut nous imposer,
SeS pas kati seul qui a voté même à Lomé soumi à distribue argent comme bonbon auenfant les gent on prit son argent et riz sucre et lait il non pas vote presque tout les gents qui aime le Mali nouveau devrait vote i bk merci
Le peuple malien a compris enfin de compte que le thé le sucre le riz les marmites 20 kg ne font pas avancer ce pays regorgé de fossoyeurs d’economie nationale.
Que vivent les vrais elections serieuses au Mali!
Comme disent les bambaras A LI NI TE ZONZA FAI,A FO KA TOLO KA JAN,
Est ce que ces milliers de gens qui ont voté sont des militaires,
Arrêtez vos balivernes,
Le peuple s’est exprimé à travers les urnes,
Il n’a fait que démentir ceux qui se disaient que la masse populaire était derrière,
Par ce geste,ils ont été désavoué et la communauté internationale s’en est rendu compte …
Comments are closed.