Edito : Que fait le Polisario à Bamako ?

46
Chahana Takiou, Dirpub 22 Septembre
Chahana Takiou, Dirpub 22 Septembre

Une délégation de la très fantomatique République sahraouie démocratique séjourne à Bamako depuis mardi, pour tenter de brouiller l’excellente relation qui existe entre le Mali et le Maroc.

 

 

Auparavant, son parrain infatigable d’Alger avait dépêché son ministre des Affaires Etrangères à Bamako, pour réchauffer les relations de bon voisinage, encore que ce pays n’ait jamais été un bon voisin du Mali.

 

 

A chaque fois que le Maroc réussit une prouesse au Mali, Boutéflika se fâche et met tout son poids dans la balance pour distraire à la fois et le royaume chérifien et Bamako.

 

 

C’est dans cette perspective que des représentants de ce pseudo pays sont dans notre capitale pour, disent-ils, sensibiliser les nouvelles autorités sur leur situation.

 

 

Ils oublient qu’IBK est un homme bien informé et très cultivé. Il connait l’historique du Polisario, que notre pays, jadis, hélas, avait reconnu, sous Moussa Traoré, qui ne respirait que par Alger.

Malheureusement pour lui, ce sont ses amis algériens qui ont préparé, planifié et mis en route la rébellion de 1990, la première étape de la protestation qui a eu raison de son régime et de I’UDPM en 1991.

 

 

Le Polisario doit comprendre que le Mali n’est plus avec lui. Notre pays a choisi sa voix, celle du Maroc, du Royaume chérifien. Le Mali a choisi la voix de la grandeur, de la solidarité et du respect mutuel.

 

 

Il s’agit du Maroc, un pays frère, qui a des liens historiques avec notre pays. Tombouctou, à elle seule, en est un exemple palpable.

Le Mali a choisit sa voie, celle de la vérité, de la stabilité, qui veut que tous ses amis lui viennent en aide aux moments difficiles.

 

 

Qui a entendu parler du Polisario durant toute cette crise? Personne. Son parrain de l’Algérie, comme d’habitude, a fait de l’entre-deux chaises. C’est toute la différence avec le Maroc, qui est clair et net avec notre pays.

 

Alger est toujours dans un double jeu extraordinaire. Tantôt, elle tire les ficelles de la rébellion, tantôt, elle fait semblant d’aider le Mali, à travers des actions d’éclat.

 

 

Ça suffit! Entre Alger et le Maroc, le choix est vite fait par les Maliens, parce que le Maroc fait travailler des centaines, voire des milliers, de personnes dans les différentes banques de la place et à la Sotelma – Malitel, sans compter les milliers de personnes gracieusement soignées  par les soins de Sa Majesté le Roi Mohamed VI. Pendant ce temps, que fait Alger, si ce n’est déstabiliser notre pays?

 

Chahana Takiou

 

Commentaires via Facebook :

46 COMMENTAIRES

  1. De n’importe quoi……De quel droit tu te donnes pour parler de la sorte au nom de tous les Maliens. Je me demande si ton travail consiste à faire du journalisme ou de l’idéologie

  2. l’auteur de l’article chahanna takiou doit avoir sûrement séjourné au palais de la maamounia. 😀 😀

  3. Excellente analyse Takiou. Moi personellement je suis enchante’ par l’appui sincere des Marocain meme ici aux Nations Unies au sein du conseil de securite’ c’est le Maroc qui a hausse’ le ton pour que le Mali ait un appui direct de la communaute’ internationale et leur representant a ouvert son bureau et sa residence pour la delegation Malienne a un moment ou l’algerien se … cachait! En plein crise des agents du Polisario preparaient des actes de sabotage pour assister leur freres du MNLA et MUJAO. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 Pire encore tous les terroristes leaders des massacres sont d’ou???? 😳 de l’Algerie!!!!!!Condamnes a mort et chasse’s au desert ex moctar bel moctar… 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

  4. C’est bizarre tout ca. Mais le Maliba ne peut se positionner fermement que si nos sans patrie de militaires arretent leurs betises. Un pays peut faire quoi sans une armee unie et forte? Quelles decisions nos autorites peuvent prendre cela aussi? Notre armee est la honte africaine en ce moment. Dommage et tres dommage, la division du Mali est en route, tot ou tard. Croyez moi.

  5. Accusez le monde entier pour excuser ses propres cupidités ; le comportement combien irresponsables des maliens,ne résoudra rien
    Tout pays défend ses intérêts que ce soit au détriment pas des autres
    La politique au Mali n est pas fait pour servir et nous le savons tous

  6. Ce journaliste n’a dit que la vérité, il faut que les Maliens décantent, pendant que les jahadistrs occupaient notre payes, coupai e t les jambes et les pieds de nos frères, lapidaient les hommes et les femmes, lAlgerie applaudissaient pire a toutes les rencontres internationales pour le problème du Mali, les algériens étaient contre toutes interventions militaires , cette junte miltaires en Algerie , constitue de narco trafiquants qui pillent les richesses de leur pays a voulu et veut toujours la partition de notre pays. L’algerie avec ses petto dollars ‘as pas pu mettre ses enfants a l’abri du chômage, c’est un pays ou les responsables sont sont a leur limite en terme de développement de l’Algérie. Bref lesbdurigeant algériens n’ecellent que dans la mediocrite. Regardez tous ces pays producteurs de pétroles dans le monde conscients du devenir de leur jeunesse créent de l’espoir dans leur pays sauf l’Algérie

  7. J’espère que le polisario n’a pas été reçu par le président IBK? Car ça serait trop de leur accorder de la valeur.

  8. cher frere abou D.TRAORE cesse de nous creer des ennemis autour de notre pays ,retrousse tes manches et delivre nos terres des bandits au lieu de critiquer les autres pays derriere un PC .plutot pense au developpement de notre pays pour sortir de la crise qui nous guette .regarde autour de toi nous sommes tous des mendiants devant les feux rouges du petit jusqu’au grand dans notre capitale BAMAKO. 😉

  9. pendant cette crise,le Maroc aussi a defendu le MALI partout,entre le deux feux le MALI doit faire tres attention,etre l’ami de maroc et algerie sans s’impliquer dans leure affaire,c’est inacceptable que l’algerie soutient les rebelles contre son voisin le maroc,aidez ton voisin a etendre son feu,avant que ça soit chez toi,aucun pays d’afrique ne peut se lever le doit que le mali a soutenu la rebellion contre mon pays,jamais,mais nous sommes tombés sur les gens de mauvaise foi,le maroc un gentil pays ne merite pas du tout ça,c’est la vie personne ne connait son destin.

  10. Merci Mr. Takiou. Moi je me demande a quoi sert l’hypocritie. L’Algerie, la Mauritanie et le Poliario ne sont pas des amis du Mali et si un malien s’en doute encore alors le degre de patriotisme de ce dernier est a verifier. J’espere que IBK ne se laissera pas berner et brouiller nos cartes avec le Maricel un vrai pays ami. Pour ce qui nest de racisme de beaucoup d’arabes a l’egard des noirs n’est un secret pour personne et il n y a rien de nouveau ici. Il faut savoir faire la part des choses. Lorsque l’on est confronte a une situation pareille a savoir : deux pays des citoyens racistes mais dont un gouvernement honnete(celui du Maroc) et un autre hypocrite et sournois(celui d’Algerie), c’est la sagesse qui doit s’imposer. Il n y a aucune marge pour l’amalgame alors que c’est l’un des defauts de l’humain surtout du malien. Nous avons trop permis a l’Algerie. Maintenant trop c’est trop. Il est temps de mettre nos interets en avant. On ne peut pas aimer quelqu’un autre que soit. JAMAIS.

  11. CHAHANA A PARFAITEMENT RAISON
    ET DIRE QUE LE MALI FUT LE PREMIER PAYS A RETIRER SES TROUPES
    FACILITANT DU COUP L’ALGERIE A AQUERIR SON INDEPENDANCE
    *** ALLEZ VOIR ET VOUS RAFRAICHIR: SUR LA GUERRE D’ALGERIE CONTRE LA FRANCE ***

  12. Il faudra que Chahana Takiou prenne des cours de géopolitique.

    C’est vrai qu’Alger a eu un comportement indigne face à la rébellion au Mali.
    Mais il faut savoir que lorsque en Algérie les islamistes tuaient égorgeaient des villages entiers l’armée algérienne et le gouvernement algérien ont eu des comportements les plus lâches qui puissent exister, certains diront même de complicité dans ces meurtres en masse.
    Il ne faut donc pas confondre tout le peuple algérien avec ses dirigeants et aussi une bonne partie de la population d’Alger qui est raciste envers les noirs.
    Demandez aux étudiants maliens qui séjournent en Algérie ou même à certains membres du corps diplomatique.

    Mais ce racisme envers les noirs se retrouve au Maroc. Lisez la presse et demandez encore une fois aux étudiants et aux malades qui séjournent là-bas.
    Là aussi il ne faut pas comprendre le comportement de la famille royale qui prend toujours de la hauteur avec celle de ses sujets qui soit racistes soit des affairistes. et l’argent n’a pas d’odeur, ni de couleur.

    Et puis c’est une honte que le Mali continue à se faire aider sur le plan de la santé par le Maroc, la Tunisie, l’Algérie…Ce sont des pays qui ont accédé à l’indépendance juste avant, juste après. Eux ils progressent le Mali recule.
    Les maliens devraient essayer d’avoir un peu d’amour propre.

  13. l’algerie defend le droit des peuples à vivre libere , sinon à quoi bon etre en mauvais terme avec le royaume du Maroc (pays frere)
    si l’algérie doit voir que ses interets alors elle doit laisser le Maroc faire ce qu’il veut et ainsi il continuera à annexer une partie de la mauritanie et du mali (tombouctou par exemple)
    l’algerie defend simplement un droit reconnu par l’onu et l’ua. si le mali ne veut pas , aucun probleme , il suffit de dire non .
    pour le reste , nous n’avons pas besoin d’intermediaire , pour ce qui concerne nos relations avec les pays freres du maroc et de la tunisie.
    le dernier pays colonisé dans le monde c’est le sahara occidental , alors il faut fermer les yeux ?
    honte aux africains qui ont connu le jouc du colonialisme et qui se renie maintenant.

  14. L’Algérie, le Polisario, et la Mauritanie sont des états bandits et qui n’ont même pas les moyens de leur banditisme! wait and see! Et puis ils se disent musulmans, c’est honteux! et les berbères ont toujours fait la honte de l’afrique! Construire, c’est ce qu’ils ne savent pas faire! Qui vivra verra! En tout cas les occidentaux ont tout le temps planté leurs pieds dans les cus de tous ceux qui ont vendu les leurs à eux: n’ont ils pas pousser Saddam Hussein dans une guerre de 8 ans contre l’Iran et qui a le dessus aujourd’hui! Daniel Ortega du Panama en est une autre illustration! Ben Laden est un produit américain contre les russes en afganistan et qui l’a tué! Kadafi était en paix jusqu’au jour il a foulé le tapis rouge de Paris de Sarkozy et le reste est connu! la plus grande confrérie musulmane en l’occurence la tijania est née en Algérie mais chassée de là bas , elle va se refugier et developper au Maroc! …….Hey il faut vous mefier car votre fin finale de la finalité est connu

  15. Mr Chahana XXXXXXdite la verite si tu es un vrais Malien patriotique pour diffuser cet article ,demande a nos militaires d’ou viennent les armes pour nous defondre contre ces groupes terroristes,et n’oublie pas que les terrorites n’ont pas de nationalite ni de frontiere.ne touche pas au pays qui nous respect et veulent faire de nous des heros comme l’avaient nos ancetres ce pays frere et voisin possede une grande frontiere avec nous .XXXX

    • désolé Keita, mais on se fou éperdumment des soit-diasntes armes offertes par l’Algérie. Le Mali ne peut pas et ne doit pas soutenir le Front Polisario pour la simple raison que les combattant d’AQMI qui ont saccagé le Nord du pays sont majoritairement des saharaouis des camps de Tindouf en Algérie. Donc de grâce, ne nous distrait pas.

      • cher frere khalil soit nous sommes des hommes ou des femmes ,si nous sommes des hommes en defond nos foyers ,si nous sommes des femmes en fait appelle aux hommes etrangers pour nous defondre .nous les Maliens nos peres sont des heros et des guerries se sont battus pour l’honneur et la dignitee de notre pays ,mais nous nous sommes des laches avec cette offerte dont tu comfirme nous avons laisser nos foyers aux traitres . 😉

  16. Une erreur s´est glissée dans mon commentaire:Lisez bien des frontières au pluriel.Merci.

  17. Mr Chahana,il est mesquin de votre part de preferer une poignée de millions de dirham aux droits d´un peuple,qui lutte pendant quarante ans pour recouvrer sa liberté.Il est bon certes pour le Mali d´entretenir de bonnes relations avec le Maroc,mais vous oubliez que du point de vue stratégique,l´Algerie partage des interêts et des frontière avec le Mali, et pas le Maroc .Tenez conscience que le Mali a plus interêt á consolider ses relations avec ses voisins naturels que sont l´Algerie,la Mauritanie,le Senegal,le Burkina Faso,le Niger,et la Côte d´Ivoire.La france s´en ira,et l´Algerie restera eternellement ainsi que les voisins du Mali.Un proverbe maure de chez moi dit: Au lieu de chercher les oiseaux en vol,aspire á ceux atteris sur sol.Amicalement.

    • Brahim Ould Mohamed, il ne faut quand même pas que la survie des Saharaoui est pour conséquence la destruction du Mali. L’Algérie en refusant obstinément l’intervention de la France, et pire en refusant le survol de son espace aérien aux avions français qui venaient combattre les djihadistes, a clairement dévoilé ses intentions. Nous savons ce que nous valons pour les arabes et assimilés. Nous avons perdu trop de temps et d’énergie à les supporter contre Israël oubliant que pour eux, le noir est l’esclave.

    • Mon cher Ibrahim Ould, le Mali a des problèmes, c’est vrai, mais demain il les surmontera et deviendra plus fort que la Mauritanie et l’Algérie réunies. Le Mali a le soutien du Nigeria, du Ghana et de l’Afrique du Sud, des pays 1000 fois plus puissants. Alors évitons les propos teintés de sous-menaces. Bon voisinage d’accord, mais transporter la merde chez le voisin, ah ça noooonnnnn!

      • Chère soeur Kadi,ne prenez pas mes propos á l´envers de ce que je veux dire.Je m´adresse á ceux qui contre vents et marées ´tentent de semer la discorde entre des pays qui coahabitent depuis des siècles.Je veux tout simplement dire que les autres partiront,et nous nous resterons sur ce même espace du Sahel,et nous incombe á nous,Maliens,Algeriens,Nigeriens, mauritaniens d´assurer notre securité propre,et reconstituer cet havre de paix qu´a toujours été le Sahel avant l´avenement du terrorisme.Mon rôle et le tien,et celui de la société civile dans nos pays,est de barrer le chemin aux usagers des propos haineux,car c´est notre devoir,et non celui de nos gouvernants corrompus,qui nous ont mené là où nous sommes.Honte á nos pays du Sahel de faire recours aux autres pour noud délivrer d´une bande de malfrats qui ne sont que nos propres dechêts.Les journalistes doivent avoir le sens de retenue,comme le commande leur déontologie.Fraternellement.

    • Brahim khali 3anak etgarmiss elkediye the chi men sew
      Les racistes du Mali confondent tous les peuples qui contrastent avec les habitants du nord du mali mais le Maroc est aussi un pays arabe bande de racistes.

  18. IBK ne doit pas recevoir cette délégation, Le Mali doit non seulement corriger cette erreur du passé ”la reconnaissance du polisario” mais également revoir sa coopération avec l’Algérie et la Mauritanie.Quelque soit la qualité de nos dirigeant ces deux pays se devaient d’assurer un minimum de soutien, alors chers compatriotes prenons nos responsabilités.

  19. Nous devons comprendre que les pays occidentaux privilégient leurs intérêts aussi minimes qu’ils soient par rapport à ceux d’un pays africain en particulier. Nos dirigeants doivent réfléchir dans intérêt de nos populations; ni plus ni moins.

  20. Je comprends le votre critique envers l’Algérie! Mais ce n’est pas pour autant qu’il faut jeter l’opprobre sur le POLISARIO!La RASD fut une colonie espagnole!Pourquoi le Maroc veut il l’annexer? Qu’il récupère d’abord les territoires africains de Melila et Ceuta injustement occupés par l’Espagne, ensuite permettre une libre autodétermination du peuple saharaoui!!!je soutiens l’Algérie dans son parrainage de la RASD, par ailleurs reconnue par L’ua!

  21. “Il s’agit du Maroc, un pays frère, qui a des liens historiques avec notre pays. Tombouctou, à elle seule, en est un exemple palpable”
    On se fout COMPLETEMENT des siècles passés!Nous sommes au 21ème siècle, et aujourd’hui, que fait concrètement ce “pays frère” pour aider notre Mali exangue et qui manque de tout: IL NOUS FORME 500 IMAMS! 👿 👿

    “Le Mali a choisit sa voie, celle de la vérité, de la stabilité, qui veut que tous ses amis lui viennent en aide aux moments difficiles”

    Super!!! Et c’est surement pour ça que ce “pays frère” N’A PAS BOUGE LE PETIT DOIGT pour aider le Mali quand il était en guerre! 👿 👿

    Arrêtez vos foutaises!… Pays frère… Liens historiques… 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Quand verrons-nous plus loin que le bout de notre nez!!!

  22. vive la république algérienne démocratique et populaire , continuer à faire la fine bouche , les petits écervelés vont désenchantés sous peu, foutez la paix à ce grand pays debout et responsable , cherchons no problèmes ailleurs et foutons la paix aux autres , remuons XXXXX en travaillant et rien que le travail et le sérieux qui nous ont demandés , pour tous les autres problème , le diable est dans le détail , à vrai dire nous sommes un peuple bavard et timoré , prêt à vendre notre âme au premier venu et attendant tous des autres et imputant tous aussi à autrui !
    XXX XX n’ayant rien à mettre sous la dent ,XXXXXX
    Mêmes ces Marocains que faites l’éloge ici , croyons que c’est à cause des prunelles de nos yeux qu’ils viennent ici ?

    • MALIWEB JE VOUS METS EN GARDE DE NE PLUS RAYER MES MOTS SOUS DE PRETEXTES FALLACIEUX DE CENSURER LES GENS, A FORTIORI DE METRE DES CROIX BIZARRES SUR CERTAINES PARTIES DE MES POSTS , MAUDIT SOIS LE CENSEUR OU AU WEBMASTER ESPION ET ATTARDé , OU VOUS ËTES BEL ET BIEN MALIWEB AU SERVICE DES MALIENS OU VOUS ËTES FRANCE-WEB? VOUS COMMENCER A DEPASSER VRAIMENT LES LIMITES EN NOUS DONNANT UN DEGOÜT DE VOTRE SITE AUX ORDRES , NEITHER THREATEN NOR BLACMAIL FROM YOUR SITE CAN’T PUT US TO FALL SILENCE !
      LE MONDE.fr , NEW YORK TIMES , AFRICA ALL.COM ET TANT D’AUTRES NE NOUS ONT PAS REDUIT SILENCE , VOUS N’Y POURRER PAS NOUS CLOUER ET LA PLUME ET LA VOIX !

  23. L’ALGERIE EST EN TRAIN DE POMPER LE PETROL MALIEN ET CHAQUE FOIS QUE LE MALI CHERCHE A FAIRE SORTIR SON PETROL CET PAYS SOULEVE DES PROBLEMES POUR EMPECHER LE MALI DE DEVENIR PAYS PRODUCTEUR.
    APRES AVOIR VOLER DES KM2 AU NORD MALI. ELLE VEUT GAGNER TOUTES LES REGIONS DU NORD.VOILA CHERS MALIENS LE VRAI PROBLEME.

    • c est vrai,à chaque fois que le mali s engage dans la recherche petroliere nous avons toujours une guerre pour nous distraire est-ce un hasard?

      • maiga issa

        “c est vrai,à chaque fois que le mali s engage dans la recherche petroliere nous avons toujours une guerre ”

        😀 😀 😀 😀 😀 Peux-tu me citer UNE SEULE FOIS où le Mali a entrepris des “recherches pétrolières?”

  24. Bien dit Chahana Alger ne fait que proposer au Mali de négocier avec les terroristes pendant que elle même les massacre. il faut chasser ces gens du Polisario chez nous ils n’ont fait qu’aider le MUJAO au for temps de notre crise. Vive le royaume ami chérifien du Maroc notre vrai voisin.

  25. L algerie est enigmatique, ambiguë,le mali n aurait pas du reconnaitre le polisario pour faire plaisir a ce pays;je suis d avis qu il faut equilibrer nos relations avec le maroc sans insulter l avenir avec l algerie malgre sa passivité durant la crise,il faut revoir notre politique nord africane en fonction de nos interets.

  26. Lors des saisies d’armes, il a été trouvé les traces des lignes de ravitaillement en arme des djiadistes. Outre les premières venues de Libye et les autres (le plus grand nombre) du Mali lui-même, les ravitaillements sont passés par l’Algérie… et le Maroc ! Donc votre grand ami le Maroc, n’a pas très bien “contrôle” son espace… certaines mauvaises langues ont même affirmées que les autorités militaires françaises ont informées des autorités marocaines de ses trafics. Ce qui n’a servi à rien… aucune action n’ayant été constatée pour casser ces lignes de ravitaillement. Donc si l’Algérie a toujours joué un jeu trouble vis à vis du Mali et des djiadistes… le Maroc n’est pas non plus très offensif coté contrôle de son “espace”. 😉 😉

  27. Arretez un peu ,svp!

    Tant que la JUSTICE et la SECURITE du Mali resteront politisees,le pays restera la risee du monde.Relisez bien la liste des candidats du RPM a la deputation a Kidal et vous verrez tout seul l’erreur.
    La conjecture doublee de malhonnetete intellectuelle ne resoud absolument rien. 👿

    Donnez moi le nom d’une SEULE INSTITUTION malienne qui fonctionne,c’est un defi !!!

  28. Entièrement d´accord!
    Les algériens sont trop hypocrites. Son ministre des affaires étrangères étaient au Mali, dans le seul but de blanchir Iyad ag Ghaly, leur homme, qu´il utilise chaque fois pour destabiliser le Mali.
    Les combatants djihadistes au Mali venaient en grand nombre des camps de refugiés de Tindouf. Qu´est-ce que le Mali n´a pas fait pour supporter le polisario pendant des decennies? En recompense, ils nous ont payés en monnaie de singe.
    Il est temps que le Mali choisisse ses amis. Il ne faut pas trop attendre de l´Algérie, qui est seulement interessée à deverser ses déchêts de djihadistes au Mali.

Comments are closed.