La situation socio-politique tendue au Mali à l’orée du premier tour de l’élection présidentielle est un sujet qui mérite une attention particulière de la part du reste du monde. Au chevet du Mali pour le retour de la paix et la lutte contre le terrorisme, il est aussi face à une autre responsabilité. Celle de faire en sorte que tout ne chavire pas au Mali via une crise électorale. C’est ce qui se pointe à l’horizon au regard de la position ferme des citoyens et certains partis politiques qui clament en avoir marre de la gestion dite ‘’catastrophique’’ du Mali par le Président de la République IBK. Si le peuple ressent l’envie ardente de sanctionner IBK à cause des promesses non tenues, les conditions de vie de plus en plus exécrables des Maliens, la classe politique opposée au régime voit au-delà. Elle s’intéresse au processus d’organisation du scrutin qui compte tenu des démarches ambiguës du Gouvernement conduiront le Mali vers une crise postélectorale. Pour preuve, le fichier électoral est source de nombreuses critiques soulignées par l’Union Européenne qui avait formulé 18 recommandations au Gouvernement Malien pour contribuer à la transparence des prochaines élections. Ont-elles été prises en compte ? Pas de manière satisfaisante pour le moment.
A ces observations s’y ajoutent des points sensibles de la nouvelle loi électorale. A ce niveau, il est question, pour un candidat, de déposer comme caution 25 millions ; avoir le parrainage de 10 députés ou 5 conseillers communaux par région. Cette nouvelle règlementation créera un sentiment d’exclusion pour la simple raison que la plus part de ceux-là qui envisagent de se présenter ne peuvent pas remplir toutes ses conditions. Accepteront-ils de se voir exclure injustement de la course ? La réponse est connue de tous. Il faut s’attendre à une forte contestation des partis politiques contre cette nouvelle forme de candidature. Cela ravivera davantage la tension qui est déjà tendue.
Le hic est que des Maliens pensent qu’IBK a échoué sur toutes les lignes. Ils sont nombreux à lui solliciter de renoncer à se présenter. Ils sont aussi nombreux à penser qu’IBK n’aura pas un second mandat sauf en cas de fraude. Raison pour laquelle, toutes propositions au sujet des élections, pour l’instant, émanant des autorités sont automatiquement contestées.
Si IBK déclare qu’il est candidat, il faut s’attendre à des manifestations de la part de ceux-là dont la candidature a échoué à cause de la nouvelle loi électorale. S’il est aussi déclaré vainqueur des élections, des centaines de milliers de Maliens s’y opposeront. Ce qui conduira le Mali vers une nouvelle crise.
Les présidents Africains ; les organisations africaines, UEMOA, CEDEAO, Union Africaine, sont appelés à anticiper cette fois la crise parce que dans les autres pays, même le Mali en 2012, ils se sont réveillés en retard. N’attendez pas la ruine pour enfin se mobiliser.
Qu’ils parlent à leur pair, frère, IBK. Qu’ils lui conseillent le droit chemin pour la transparence des élections, mais le mieux serait de lui dire de ne pas briguer un second mandat dont les conséquences ne sont pas mesurables pour plusieurs raisons.
Boubacar Yalkoué
C’est ça Yalcoué, bonne idée!😆😆😆
Les pairs d’ibk (tous férocement accrochés à leurs propres pouvoirs respectifs!!!) vont aller “conseiller” à Zonkeba de renoncer a se représenter, et hop, Zonkeba va alors renoncer!!!😆😆😆😆😆😆😆😆
Es-tu retombé en enfance, où n’as-tu JAMAIS QUITTÉ l’enfance?😎
Tu comprendras que la question se pose, quand on lit de pareilles foutaises!
PS: et par ailleurs, comme le signale très justement ODUESP, pourrais-tu essayer de temps à autre d’écrire tes papiers dans un Français DÉCENT?
MERCI Nfp. CE MEC EST VRAIMENT INCORRIGIBLE. MALHEUREUSEMENT LE PREMIER A CROIRE À SES PROPRES ÂNERIES.
Ras BATH et YALCKOUE tous les deux sont payés par l’argent versé au nom du statut de l’opposition. CDR
un paravent pour les deux si non ils sont URD. Ne mentez pas pour conquérir le pouvoir si non l’ histoire va vous rattraper
Bjr Mr Yalcoué
tu as quoi à la place du cerveau. Ton vœux ne sera jamais exhaussé ici au Mali. tous les toujours que Dieu fait, tu mets de l’huile sur le feu. Les jeunes Maliens ont compris votre jeu, ils ne tomberont pas dans le piège. Le Mali organisera l’une des élections ^présidentielles les plus réussies en Afrique, comme en 2013, le vaincu appellera le vainqueur inchallah. Ces élections seront une fête.
Je me pose toujours la même question. Tu trouves combien dans ton jeu macabre?
Je pense t’avoir dit que le Cas du Ruanda est pattant. C’est exactement les mêmes comportements. il faut arrêter , un digne fils ne souhaite pas le malheur ou le chaos pour son pays.
YALKOUE, EST CE QUE VOUS PENSEZ SINCÈREMENT A CE QUE VOUS ÉCRIVEZ???
CROYEZ VOUS QUE LE PRÉSIDENT MACKI SALL VA DEMANDER AU PRÉSIDENT IBK DE REVENIR SUR CETTE LOI??? LUI QUI A FAIT VOTER UNE LOI QUI EXIGE QUE TOUT CANDIDAT PUISSE RÉUNIR 1% DU CORPS ÉLECTORAL SOIT 51000 ÉLECTEURS DANS CHACUNE DES 7 RÉGIONS DU PAYS. AVEC LA MÊME EXIGENCE QU’UN ÉLECTEUR NE PEUT PARRAINER PLUS D’UN CANDIDAT.
CROYEZ-VOUS QU’UN FAURE EYADEMA OU UN JOSEPH KABILA QUI S’ACCROCHENT AU POUVOIR VONT DEMANDER A IBK DE SE RETIRER???
OU ALORS A QUI PENSEZ-VOUS QUAND VOUS PARLEZ DE PAIRS DU PRÉSIDENT IBK?????
ET PUIS DE GRÂCE RETOURNEZ A L’ECOLE POUR MAÎTRISER L’EMPLOI DU ‘’LE’’ ET DU ‘’LUI’’
SURTOUT NE VOUS LAISSEZ PAS ENIVRER PAR DES LAUATEURS OU DES ABRUTI QUI VOUS FERONT CROIRE QUE VOUS FAITES PARTIE DES MEILLEURS JOURNALISTES DE CE PAYS CAR C’EST TOTALEMENT FAUX. ET VOUS SERZ TOTALEMENT IDIOT SI VOUS Y CROYIEZ
Yacouye,c’est toi qui est entrait de creer la crise.Le peuple c’est pas Yalcoue,ni l’opposition.Soyons serieux et laissons le choix au peuple souverain du Mali.Par peur a IBK,tu souhaite que ses pairs lui demande de ne pas se presenter.Chacun de ses pairs a da patate chaude dans ses mains.Il ne pas deplacer les problemes maliens ailleurs.C’est a nous de jouer le vrai jeu pour que IBK ne passe pas.Yalcouye est un jpunaliste partisant,donc ne peut pas faire une analyse objective.
Comments are closed.