Vendredi 8 février dernier, deux évènements majeurs ont marqué les esprits au Mali. Il s’agit de la descente musclée des partisans de l’ex – junte au Camp parachutiste de Djicoroni, faisant deux morts et treize blessés, dont trois graves, et des mandats d’arrêt nationaux et internationaux lancés contre certains terroristes, narcotrafiquants et djihadistes du MNLA, du MUJAO, d’Ansar Dine, du MIA et d’AQMI.
Cela nous a immédiatement fait penser à la littérature française, notamment à François Rabelais, l’un des auteurs de la Renaissance, dans son premier roman, dont le héros est connu sous le nom de Pantagruel, fils du Grand Géant Gargantua. Rappelez-vous cette farce éclairée, où la femme de Gargantua, Badelec, trépasse en mettant au monde Pantagruel, leur fils.
Gargantua était donc partagé entre l’affliction causée par la mort de sa femme et la liesse de la naissance de son enfant. Ilse demandait s’il fallait rire pour l’enfantement de son fils ou pleurer pour le deuil de sa femme. Frappé à la fois par le bonheur et le malheur, Gargantua ne savait plus à quoi s’en tenir.
Honnêtement, les deux faits de vendredi nous ont renvoyé à cette comédie, parce que l’affaire dite des Bérets rouges nous a donné l’envie de pleurer et que, le soir, le communiqué du Procureur général nous a adouci le cœur, avec ses mandats d’arrêt, tant sur le plan national qu’international. Et nous nous sommes interrogés. Au regard des deux évènements, fallait-il pleurer ou rire comme Gargantua? A la différence de celui-ci, nous avons pleuré pour les Bérets rouges et nous avons ri pour les mandats d’arrêt.
Concernant ce dernier point, la liste n’est pas exhaustive. Elle sera certainement complétée dans les jours, voire les semaines, à venir. C’est un bon début, comme pour dire dès maintenant qu’il n’y aura plus d’impunité et que les futures négociations ne seront pas ouvertes avec ses accusés, au nombre de 28, avec à leur tête Iyad Ag Aghaly d’Ansar Dine, Algabass Ag Intalla du MIA et Billal Ag Achérif du MNLA.
Les pays amis, notamment le Burkina Faso, la Mauritanie et la France, qui hébergent certains d’entre eux, doivent faciliter à la justice malienne sa mission, en les extradant vers Bamako. Il faut que cette procédure soit immédiatement déclenchée.
S’agissant de l’affaire dite des Bérets rouges, notre honte est à son paroxysme. Ce qui explique le message à la Nation du chef de l’Etat, Dioncounda Traoré, qui n’a eu un autre choix que de se confondre en excuses auprès des nombreux étrangers qui sont venus nous aider, ou qui vivent parmi nous.
«Je vous demande d’arrêter définitivement ces affrontements répétés au sein de l’armée malienne, qui doit tout faire pour se ressaisir et se hisser à hauteur de mission», a souhaité Dioncounda Traoré. Avant d’ajouter: «j’aurais préféré m’adresser à vous pour vous féliciter de l’action que vous menez au nord de notre pays et des victoires remportées en compagnie de nos frères et de nos alliés sur notre ennemi commun».
Qui dit mieux! Une fois de plus, faut-il pleurer pour cette affaire et rire pour les mandats d’arrêt? Une chose est certaine: la discipline doit être de mise au sein de l’armée. Comme on le dit, sans discipline, pas d’armée.
Chahana Takiou
Le coup d’état de Sanogo(illégal)bien que “salutaire” du fait de nous révéler nos faiblesses et manque de démocratie au mali;alors il n’y avait aucun droit d’empirer la situation des “bérets rouges”(faut rappeler que ce régiment mis hors rang parce que c’est un instrument aux mains d’ATT encore preuve du manque de démocratie)On a longtemps mystifié ce corps pour s’en servir.Faut rappeler qu’en 2007 les plus grands partis politiques avec Dioncounda en tête se sont rendu chez ATT pour lui demander d’être leur candidat se sont complu avec lui jusqu’au bout sans broncher ni se plaindre et maintenant veulent faire preuve de bonne volonté
Nos autorités sont tellement incompétentes que malgré toutes les raisons qui militent à notre faveur, le groupuscule MNLA nous a coincés et arrive toujours à se tirer d’affaire.
En plus de l’incompétence du département de la justice qui a omis le crime le plus commis par le MNLA (le viol des femmes), nos autorités maliennes sont constipées en matière d’information et de communication. Elles sont nulles en argumentaire.
L’enrichissement illicite et la corruption a détruit leur esprit c’est pourquoi les responsables maliens ont l’air toujours combien je peux gagner dans telle ou telle chose.
On a honte de se sentir malien.
j’aurais aimé Chahana que tu ailles au fond de tes idées!!!
par ailleurs ces berets verts sont à abatre à commencer par le beret ministre
Répondre
j’aurais aimé Tahana que tu ailles au fond de tes idées!!!
par ailleurs ces berets verts sont à abatre à commencer par le beret ministre
Cher Takiou, réveille-toi !
Bon sang! Nous sommes en guerre et une sale guerre qui n´a meme pas commencé et toi, tu te bornes au papier de salon a la pantagruel demodé.
Regarde un peu ce que tes conferes journailistes etrangers font sur le terrain pour ton pays.
On a besoin de ta présence occulaire ou de ton analyse qui éclaire les esprits
décideurs mais pas cet enfantillage intellectuel surnanné
Fini le petit coupé collé
Ou ferme ta bouche!
gaspillez votre argent! c comme ça que voyez la chose? larticle netait pas du tout drole mais vous vous me faite bouillir dans quel monde vivez vous parceque vous croyez que la France interviens chez nous par simple gentillésse il sen va aussi de leures interets je vous signal que au niger on exploite ce qui vous sert pour votre electricité on puise dans nos ressources a nous africains! et si jamais le nord est infesté de terrorristes cela va settendre sur tous les pays voisins y compris le niger donc je ne vous expliques pas les consequences pour les français en plus vous avez des patriotes dans tout ces pays là et tous le monde sait que cest eux les premiers concernés en matiére de prise d’otage et autres vous ne pensez mm pas a eux! reflechissez ou informez vous avant de sortir de tel horreurs je vous rappelle que nous avons combattus a vos cotés pendant les deux guerres et souvent par la force mon grand pére y etait (ce netait pas un millitaire)donc 7 reaction est deguelasse!!
La discipline fait la force principale des Armées#Au mali on avait des notes en Discpline jusqu’au Lyçée(j’étais à Markala#1977)#Mauvaise Discipline pouvait signifier Bourse suspendue si le Proviseur&Censeur voulaient#Soyons sérieux du 22/03/2012 au 29/03/2012 s’il y avait une vraie Armée peu importe qu’il y ait PUTSCH ou pas#Les ennemis n’avaient RIEN( q dale en face)depuis le 17/01/201-24/01/2012#Vous connaissez les vrais Coupables le PUTSCH est un Bouc émissaire tout trouvé#Haute trahison du mali par les Président du mali&Présidents de l’Assemblée Nationale du mali(1992-2012)+Pillage et bradage des patrimoines Maliens doivent etre Jugés par le Procureur Général du Mali aussi!Merci#
L’article n’est pas assez ouvert.
Chahana ,rire ou pleurer ?? oh oui ,il y a des mandats d’arret pour tout le monde sauf Sanogo qui est le premier responsable du bor.del ambiant 😉 😉 celà veut il dire que c’est toujours lui qui tire les ficelles ? certainement !
Rire ou pleurer ?? oh oui quand les soldats français arretent des gens soupçonnés de trafic de drogue et les remettent à l’armée malienne ,et que des officiers supérieurs les relachent ! 👿 👿 ……….c’est à se demander pourquoi on se bat pour vous etpourquoi on gaspille inutilement de l’argent pour vous 😳 😳 😳
Exact!Le journaliste est bien frileux et il en découle un article plat et insipide.
Sigmun Freud,soutenait que le rire et les pleurs,sont les seuls moyens de manifestation de l´enfant pour exprimer sa joie ou sa peine.Cette affirmation se transpose parfaitement aux adultes africains que nous sommes,car á nos problèmes,ne trouvons comme solution que pleurnicher et reccourir aux autres,en lieu et place d´être á la hauteur.Rions,fêtons,lorsque nos anciens colons viennent nous délivrer de la gueule du diable,et pleurons quant nos propres armées se battent par clans interposés pour controler le peu de miettes dont disposent nos etats.Mais cher Takiyou,entre adultes,cessons de pleurer ou rire,et refléchissons,car c´est si simple.Berets rouges,Berets bleus,c´est ridicule dans une armée serieuse,car l´important pour un soldat et de faire ses preuves dans l´art de guerre,independamment de son accoutrement,de son beret ou bonnet.Mais peu importe,la discipline n´a jamais été de rigueur dans les armées africaines,où ses generaux et colonels,marchent aux pas des capitaines.
Félicitations au Gouvernement pour avoir lancé enfin les mandats d’arrêt nationaux et internationaux contre le MNLA/ MIA/ ANESARDINE / MUJAO. Reste maintenant le suivi de l’application des mandats. Il reste tout aussi à arrêter nos voyous militaires insouciants, inconscients de Bamako qui se croient pires que dans la jungle. Même dans la jungle, les animaux font front commun contre un danger commun. A moins que les bérets verts de Bamako ne soient pas du même bord que les terroristes, ce qui ne serait guère surprenant vu la similitude de leurs actes (les uns terrorisant au nord, les autres au sud). Si vous voulez reprocher quelque chose aux bérets rouges en ville, vous leur envoyez des gendarmes au lieu d’aller tirer sur eux et leurs familles, les étrangers nous ayant sauvés d’une colonisation certaine étant au front. Après toutes les interventions de tous les sages de Bamako, Mr Django perd son temps à discuter avec ces voyous. Un âne, un incorrigible, un obsédé sexuel ne connaissent que le bâton ou la castration. Il ne s’agit ni plus ni moins que de les mettre aux arrêts ou de les radier pour qu’ils aillent officiellement grossir le rang des MUJAO/ANESARDINE, leur vraie place en réalité. Et, il faudrait assez rapidement constituer des unités mixtes et envoyer le maximum de combattants issus du Nord au Sud, et vice versa, pour que les soldats du Sud s’aguerrissent dans le combat au Nord. D’ailleurs, pratiquement tous les militaires du Mali devraient être positionnés sur la ligne de front de Kayes à Kidal : il n’y a aucune raison de garder des militaires à Bamako ou à Sikasso. ET TOUTE LA GESTION DE L’ARMEE NE DEVRAIT PLUS ETRE UN SECRET DEFENSE POUR L’ASSEMBLEE NATIONALE, LE VERIFICATEUR GENERAL ET LES DIFFERENTES STRUCTURES DE CONTROLE, LES MINISTERES DES FINANCES, DU BUDGET OU DE LA JUSTICE… CE SUPPOSE SECRET DEFENSE EST A LA SOURCE DE TOUS LES RECRUTEMENTS NEPOTIQUES, DETOURNEMENTS ET MALVERSATIONS EN TOUT GENRE DANS L’ARMEE MALIENNE.
Prochainement j’espère qu’on ne recrutera plus n’importe quel bandit du quartier ou trafiquant de drogue dans les rangs de l’armée, fusse-t-il un fils à papa (ou à maman)!Jamais un pays n’a émergé dans la corruption, le népotisme et le laxisme!Si nous voulons aller de l’avant et éviter dans l’avenir de crises pareilles, essayons de gérer nos états comme le font les européens, entre autres. 😉
Il faut de la discipline ,il faut aussi faire un état de lieu dans l’armée .Il faut aussi revoir le mode de recrutement,l’armée ne doit pas être un refuge pour les chômeurs et les fils à papa sans convictions aucune.IL n’y a pas plus néfaste que la corruption dans une nation :elle dénature tout et laisse un vide.Il y’a un réel problème qu’il faut régler AU PLUS VITE.
Nous devrons être content
Après que nous ayons reconquis l intégrité territoriale du mali nous désarmement tous ces inconscients , maudits de Dati et Bamako et ils s affronteront les mains nues jusqu a mort et on saura qui maîtrise le close combat partis vous, mais jamais vous affrontez avec les armes payées par notre argent bande d inconscients FASSODJOUGOU
Comments are closed.