Alors que le peuple malien attend impatiemment la réunion du Conseil de sécurité de l’ONU pour approuver une intervention militaire au Nord du pays, Alger s’active à faire échouer cette action.
Tout d’abord, le Président algérien, Abdoul Aziz Boutéflika, dans ses grandes manœuvres diplomatiques, a pris langue avec Washington, qui a dépêché à Alger le Haut Commandant des Forces armées américaines en Afrique (Africom), Carter Ham, lequel a plaidé pour une solution “politique” à la crise malienne.
Ensuite, Alger a reçu clandestinement une délégation d’Ansar Dine, composée de Tena Ould Ahmed et de Hamada Ag Bibi. Le premier est un faucon, considéré comme le père spirituel d’Iyad Ag Aghaly, chef d’Ansar Dine et le second un modéré, député de la circonscription d’Abeïbara, un sous-fifre du même Iyad. Selon les informations reçues, Alger négocie discrètement avec eux sans en informer Bamako, encore moins avec l’autorisation des autorités de la Transition.
Ce n’est pas tout. Alger pourrait même influer diplomatiquement sur la Russie et la Chine pour un veto au Conseil de Sécurité, au cas où les deux tiers de cette instance au moins votaient la résolution autorisant l’emploi de la force au Nord du Mali. C’est en tout cas ce qu’affirme le grand spécialiste du Mali Philippe Hugon, chercheur à l’Institut des relations internationales et stratégiques de France (IRIS).
Alors, pourquoi une telle attitude à l’endroit du Mali? Pourquoi une telle ingratitude envers un voisin qui a contribué à la lutte de libération du peuple algérien, qui accéda à l’indépendance en 1962. Ce n’est pas le plus Malien des Algériens, pour reprendre l’expression de Tiébilé Dramé, Abdoul Aziz Boutéflika, qui dira le contraire. Lui qui a séjourné à Gao, qui a fait passer des armes à la frontière, au vu et au su des dirigeants maliens. Modibo Keïta et ses compagnons ont sacrifié les relations du tout nouveau Mali indépendant avec la France au profit d’Alger. C’était l’Algérie de Ben Bellah. Les relations entre nos deux pays étaient sincères, empreintes de cordialité et de fraternité.
Pour la petite histoire, après l’éclatement de la Fédération du Mali, en août 1960, Seydou Badian Kouyaté, alors ministre, fut porteur d’un message au Général De Gaulle. Celui-ci lui demanda de voir le ministre de la Culture, André Malraux. Ce dernier lui dit ceci: “vous savez, monsieur le ministre, ce que je vous reproche, c’est que vous semblez avoir préféré l’Algérie à votre amitié avec la France. Vos liens avec l’Algérie constituent pour moi une aventure. Avec la France, c’est un destin. Nous aurons peut-être l’occasion d’en reparler, gardez cela à l’esprit“.
Notre aventure d’avec l’Algérie n’est plus ambiguë, pour penser à cet autre écrivain sénégalais, Cheick Hamidou Kane. Elle est claire et nette. Ce pays, très riche, militairement puissant, n’a jamais aidé son voisin du Sud à se développer, encore moins à assurer sa sécurité tout au long d’une frontière poreuse. Au contraire, depuis 1990, Alger a favorisé les différentes rebellions au Nord du Mali. Son territoire leur sert de base arrière. Il sert également de site d”approvisionnement en carburant et en céréales pour les bandits armés.
C’est bien Alger qui a transporté son terrorisme sur le sol malien, avec le parti islamiste, le FIS, dissous, malmené, emprisonné, chassé. Certains éléments de cette formation politique se sont mués en Groupe Salafiste pour la Prédication et le Combat (GSPC), tueur, preneur d’Européens en otages et fortement présent au Nord du Mali. Le même groupe s’est rebaptisé Al Qaïda au Maghreb islamique (AQMI). C’est une dissidence de cette organisation qui est le Mouvement pour l’Unicité et le Jihad en Afrique de l’Ouest (MUJAO), qui occupe la région de Gao, Ansar Dine ayant la mainmise sur Tombouctou et Kidal.
Au lieu de négocier discrètement on ne sait quoi, avec Ansar Dine, pourquoi Alger ne négocie-t- elle pas avec ses enfants du MUJAO, pour leur retour définitif au bercail?
Comme avait l’habitude de dire Gandhi: “tout ce que vous faites pour moi, sans moi, vous le faites contre moi“. Alger œuvre donc contre le Mali, et nous dénonçons avec détermination cette imposture.
Vivement une résolution de l’ONU pour l’utilisation de la force au Nord du Mali, avec ou sans l’accord d’Alger!
Chahana Takiou
MAUVAISE NOUVELLE POUR ALGER
Le général américain David Rodriguez, ancien numéro deux des forces américaines en Afghanistan, a été nommé à la tête du commandement Afrique, responsable des relations militaires avec tous les pays du continent, a annoncé jeudi le secrétaire à la Défense Leon Panetta.
“Le président Obama va nommer le général David Rodriguez pour succéder au général Carter Ham comme commandant de l’Africa Command », a déclaré M. Panetta lors d’un point-presse. La nomination de ce général de 57 ans, qui va donc obtenir sa quatrième étoile, doit encore être entérinée par le Sénat. Commandant adjoint des forces américaines en Afghanistan, entre 2009 et 2011, cet officier de l’armée de Terre est sorti de l’académie militaire de West Point en 1976. Son nom avait été avancé à l’été 2011 pour remplacer David Petraeus à la tête de la coalition internationale en Afghanistan (Isaf), mais il a finalement été nommé à la tête du commandement chargé de l’équipement et de l’entraînement de tous les militaires américains. Parachutiste de la 82e division aéroportée malgré une taille de près de deux mètres, le général Rodriguez a été déployé à de nombreuses reprises en Irak (2003, 2005, 2006) et en Afghanistan (2007-2008, 2009-2011).
Le secrétaire à la Défense a par ailleurs annoncé la nomination du général John Paxton comme numéro deux du corps des Marines en remplacement du général Joe Dunford, nommé à la tête de l’Isaf en remplacement du général John Allen.
CE QUI N ETAIT PAS LE CAS DE L ALGERIE
ET JE REPETE CA A DUREE 10ANS MALGRE LE RAPPORT DE FORCE
On se demanderait a quoi servirait cette fameuse union des etats africains (ex OUA) si elle n’est pas en mesure de trouver des solutions adequates et justes aux problemes d’insecurite et de destabilisation que rencontrent certains pays africains dont le Mali.
Le peuple azawad qui reclamerait l’instauration de son etat souverain sur ses territores historiques ,dont une partie serait sous occupation malienne, se contenterait d’une autonomie elargie sous souverainete malienne comme compromis acceptable par les deux parties las de s’entretuer depuis des dizaines d’annees sans resultats probants.
Il se trouverait malheureusement que l’Algerie et le Niger qui occupent egalement des territores touaregues qui leurs sont annexes par la france coloniale,pour des raisons que nous pourrions tous deviner aisement,s’opposeraient avec force a toute autonomie elargie eventuelle dont pourrait beneficier le peuple touareg pour regler ce probleme epineux qui dure depuis des lustres.
Le probleme du peuple touareg aurait une certaine semblablance avec le peuple kurde dont les territoires seraient sous occupations de plusieurs pays dont la turquie.
Les dirigeants africains devrions-nous avouer ,qui seraient comme toujours incapables et impuissants de trouver les solutions pour resoudre les problemes du continent africain dont le conflit malien attendraient passivement que les pays occidentaux et l’onu ,vu sa gravite ,veuillent bien s’en meler pour chercher a le resoudre a leur facon.
La solution serait purement africaine,a mon humble avis,il suffirait que les trois pays a savoir le Mali,l’Algerie et le niger se mettent autour d’une table pour negocier sincerement avec les representants du peuple touareg afin de trouver une solution durable au probleme qui envenime toute la region ,probleme qui aurait permis la creation d’Alqaida qui s’est implantee dans la region avec la grace de feu kheddafi et celle des generaux algeriens qui seraient les parrains de cette organisation criminelle et terroriste, qui s’adonne entre autre,au trafic d ‘armes ramenes de libye,de drogue dure,et qui s’est specilaisee dans le kidnapping des occidentaux qu ‘elle echange contre rancons de millions d’euro qui lui sert de financement pour ses activites terroristes dans le sahel.
les commentaires postés par certains font mal au coeur.
car ne sommes-nous pas tous musulmans ? j’aime le mali car c’est un pays musulman et je suis triste car il vit des heures difficiles. je comprends le désaroi des victimes du terrorisme aveugle qui au nom d’un islam brandi faussement joue le jeu des états occidentaux toujours aussi avides à s’approprier les richesses des autres.
mais une intervention militaire d’une puissance étrangère, cela n’augure rien de bon (y a qu’à voir l’Irak, l’Afghanistan,la Géorgie et j’en passe). car les grandes puissances de ce monde ne s’intéressent jamais aux peuples mais d’abords à leurs propres intérêts. C’est pourquoi je suis contre cette intervention mais plutôt pour une assistance militaire (moyens matériels, logistiques et technologiques). Je préfère que ce soit des maliens qui règlent le problème pour qu’il n’y ait pas d’abus.
l’Algérie n’est venu à bout du terrorisme qui menaçait son existence même qu’après de lourds sacrifices. Abandonnée par tous, victime d’un embargo criminel qui ne voulait pas dire son nom, elle n’a trouvé son salut qu’en se reposant sur ses propres enfants qui ont su chasser la barbarie infâme de son territoire. malheureusement pour le mali ceux-ci se sont réfugiés au mali, un pays frère mais souverain. je me souviens que du temps de la décennie noire, aucun algérien ne voulait d’une intervention étrangère sur la question. car nous savions tous que personne ne tend la main sans attendre quelque chose en retour.
je souhaite que l’on aide le mali sans intervention étrangère et si les maliens dans leur grande majorité préfèrent une solution armée, que ce soit du moins des maliens qui prennent les armes alors. et si les étrangers devaient avoir un rôle que cela soit celui d’une aide réelle en armement au tout autre chose que le gouvernement malien estime être juste. vive le Mali libre, uni, indivisible et démocratique et musulman.
bravo pour ce commentaire lucide et courageux
les maliens doivent avoir la LUCIDITE pour analyser la situation
les maliens doivent avoir le COURAGE pour regler ce probleme
bonne chance
Le regime algerien s’est montre egoiste, arrogant et ingrat envers tous les peuples de la region, dont celui du Mali du temps de modobo keita et celui du Maroc du temps de Mohammed V ,qui l’auraient aide materiellement,financieremnt et moralement pour acquerir l’independance de l’algerie durant la guerre de liberation contre la france colonialiste .
Le regime des harkis d’alger s’est retourne contre ces deux peuples sans scrupule ,auxquels il tenterait a chaque occasion de creer toute sorte de probleme visnt particulieremnt leur integrite territoriale sacree.
Le regime algerien qui reve d’un leadership dans la region a tout prix et par tous les moyens aurait ose creer avec le fou de kheddafi ,l’organisation terroriste d’alqaida du magreb islamique ,d’apres les revelations recentes du bras droit de kheddafi et sa boite noire ,le nomme A. Senoussi actuellement entendu en libye ou il etait extrade de Mauritanie .
C’est dire que tous les moyens seraient bons meme a caractere terroriste et criminel pour le regime algerien dans l’espoir d’arriver un jour a pouvoir exercer un quelconque influence qui lui permettrait de controler la region du sahel et du maghreb.
Ce regime algerien qui a travers des comportements et des actes irrefflechis et irresponsables, a provoque l’instabilite dans cette region du sahel et du maghreb qui jadis etait pourtant stable et vivait dans la quietude.
Au nom des interets egoistes ,sordides ,irrealisables et demesures le regime d’alger serait entrain depuis un certain temps deja,de creer une sacree instabilite generalisee dans la region qui pourrait se retourner contre lui et a court terme.
Le danger de destabilsation de la region est percu a sa juste valeur par l onu et les pays occidentaux dont les usa et la france qui aurait decide d’intervenir militairement pour combattre et aneantir al qaida qui opere au sahel ,malge les reserves hypocrites emises par alger a toute intervention militaire au Mali.
l’attitude douteuse du regime d’alger qui oeuvrerait sans cesse en faveur d’un soi-disant reglement politique du conflit malien ne serait qu’une forme de sratageme qui viserait a influencer pour faire retarder toute intervention militaire onusienne au Mali.
Le regime d’alger compterait sur le veto des russes et des chinois pour barrer le chemin a cette intervention militaire onusienne au mali, moyennant peut etre des contrats a coup de milliards de dollars en faveur de ces deux pays “amis” de l ‘algerie.
Vous êtes des “sous hommes ”
Je suis vraiment désolé d’employé cet insulte , mais des que le nom de l’Algérie est évoqué vous employé les pires insultes.
vous ne méritez pas d’avoir la responsabilité d’avoir un état , aussi je pense que cette sous région doit être gérer par les nation unies durant une période d’un siècle , le temps nécessaire a votre éducation .
Votre incompétence et votre lâcheté risquent de porter un grand malheur aux autres états de la région .
Écartez vous de l’Algérie , pays de la gloire éternelle
MUSTAPHA
SI TU DIT QUE L ON EST DE SOUS HOMMES SACHE QU IL Y A BEAUCOUP DE MALIENS QUI VALENT MIEUX QUE TOI TANT SUR LE PLAN PHYSIQUE QU INTELLECTUEL
ET QUE DONC SI TU TRAITES DE TELS GENS DE SOUS HOMMES TU T INSULTES TOI MEME DE SOUS SOUS HOMMES
babacar27
je n’insulte pas une personne en particulier , mais les gens qui insultent les algériens et mon pays l’Algérie.
lis les articles et les commentaires , l’algérien est traité ” ALGECHIENS” , donc c’est clair , l’Algérie doit se détourner définitivement de cette sous région , chacun pour soi et dieu pour tous
A Timbuktu.. j’en doute fort p’tit”Soldat de 1ère Classe”!!! serte vous allez la faire cette guerre mais par procuration!!! vos militaires corrompus égoïstes préfères le pouvoir que de faire leur métier. les vrai maliens resterons tjrs nos frères et amies jusque’à la fin des temps ..par contre les bandes de lâches et fuyards comme toi et tes semblables qui n’ont d’ailleurs aucun respect sauf celui de leur maîtres dans les bureaux de la “DSTE” a paris . je dit avec un “RACISME” haineux .. bon débarras.tu me fait de la peine p’tit soumis de 1ère Classe:mrgreen:.
Tu peux pas opter pour une guerre sans merci quand ils étaient sur ton propre territoire, et nous dire à nous de négocier avec eux, par peur qu’il retourne plus chez toi non!!! Et pourtant tu as les moyens pour qu’on en fasse une guerre commune. C’est trop égoïste de ta part!!!
Bien cher frère Chahana Takiou,
Je ne suis pas malien mais tout comme: je suis burkinabe, donc d’un pays qui partage moult intérêts historiques et sociologique avec le peuple frère du Mali !
Et, j’avoue, votre article, du fait de sa clarté d’analyse suscite mon profond respect envers votre personne qui en est l’auteur !
Pour ma part, j’avais, voilà environs deux moins et peut-être plus, donné mon avis sur la publication d’un politologue algérien concernant la procédure appropriée à la résolution de la situation malienne qui n’a pas encore fini de faire couler des fleuves, voire des mers d’encre ! J’ai, parlé de sulfureux politologue en train d’esquisser entérinement de la partition Mali, en introduisant la notion d’autonomie du mystérieux AZAWAD; je m’étonnais de l’attitude quasi ingrate de l’Algérie qui a une dette morale contractée auprès du Mali et de son peuple sous Modibo KIETA pendant les années de sa lutte pour accéder à son indépendance! Alors, vous comprenez pourquoi et, combien, je partage entièrement votre analyse et votre exposé de la situation ! Courage, le Mali survivra !
Je ne suis en aucun cas un grand amoureux de l’Algérie mais je peux vous affirmer que c’est pratiquement le seul pays de la région qui a financé des projets de développements réels en Afrique, ainsi que la Libye.
Je pense que l’Algérie est consciente que s’il y a une intervention militaire au Mali cela se terminera par une Afghanisation générale de la région avec une multitude de groupes terroristes qui créeront un chaos sur plusieurs années.
La France a hâte d’intervenir au Mali dans l’objectif de reprendre des marchés qu’elle perd de plus en plus avec l’incursion de l’entreprise algérienne Sonatrac dans la région ainsi que quelques entreprises Chinoises. Les états Unis jouent la carte du double double discours tout en favorisant la négociation avec la France sur les parts de marché. C’est ça le business.
Maintenant dire que l’Algérie est un ennemi du Mali, je pense que ce n’est pas très raisonnable. Nous savons très bien que bon nombres de journalistes maliens roulent pour les services français. Le Mali risque très gros si jamais il y a une intervention militaire dans la région.
Si le France était réellement l’amie du Mali, pourquoi elle n’apporterait pas de l’armement nouvelle génération à l’armée malienne, incluant l’aviation.
Il est clair qu’on veut réduire le mali à un champs de guerre afin d’intervenir directement dans la région, sécuriser quelques régions exploitables et exploitées par les différentes multinationales et laisser les citoyens maliens face au terrorisme.
L’Algérie n’a-t-elle pas défendu son pays et son territoire durant les années 90 ?
à méditer !
très bonne analyse
Vous semblez craindre l’Afghanisation du Nord Mali et de l’Algérie. Ce que nous vivons au Nord Mali ACTUELLEMENT vous va bien apparemment. C’est facile à comprendre pourtant la position malienne. Quelle est cette logique de donner du pain à quelqu’un et des armes à ses ennemis pour l’empêcher de se nourrir par lui-même? C’est le MNLA/ANE SARDINE qui a amené les djihadistes AQMI/MUJAO/BOKO HARAM au Mali pour voler, violer, exiler, profaner, piller, saccager, amputer, lapider, assassiner militaires et civils maliens. L’Algérie nous dit de fermer les yeux sur tout ceci (elle nous parle de négocier avec le MNLA/ANE SARDINE après que nous ayons subi tous ces crimes), pire de l’accepter, fermant les yeux volontairement sur l’humiliation quotidienne malienne, la fermeture de nos usines, ONG, entreprises, tourisme, etc. Les djihadistes sont dirigés par des algériens qui les financent, les arment, les approvisionnent en carburant. Tout ceci est un secret de polichinelle. L’ALGERIE DIT EN CLAIR AUX MALIENS QU’ELLE SE COMPLAIT DANS LA SITUATION ACTUELLE QU’ELLE PREFERE A UN RISQUE DE REBELLION SUR SON SOL.
Vous êtes qu’une bande d’ingrats si tes compatriote survivent au nord du MALI c’est grâce à l’aide Alimentaire de L’Algerie, et votre materiel militaire il vous a été offert gracieusement pas qui? L’Algerie toujours, je me demande pourquoi L’Algerie se casse le cul a aider des enculés de votre genre, bouffez vous entre vous!!! si vous êtes des Hommes prenez les armes et chassez les terroriste de chez vous, bande de femmellettes , et puis taxer les gens de racistes c’est trop facile, on aurait été raciste on vous aurez laissé crever de faim! L’Algerien à bon coeur très bon coeur avec les gens qui le respect mais dans le cas contraire aie aie aie vous êtes mal barrés on peut vous raser en 2 heures chrono !!!!
t’emballe pas mon frère a cause des commentaire de co.ns pour la plupart vivant en occident dans le luxe et qui ne mettent jamais les pied au mali et étale leur haines et racismes contre les autres c’est du peut etre a leur traitement dans leur pays d’accueil qui les traite comme de la mer.de ,, ceux la ne sont meme pas maliens a 100% et vivent déconnecté de la vrai société malienne , les vrai maliens qui souffrent je les croise moi meme dans les rues de ma ville “oran ” femme et enfants faisant la manche et hommes cherchant du boulot , ceux la c’est les vrais maliens qui vivent la situation sur le terrain et l’avis d’un seul d’entre eux vaut 1000 commentaires de ces hypocrite caché en occident … donc fais pas attention au haineux apatrides qui traine sur ce forum
Bien dit frère.
FERME LA AMINE
JAMAIS JE NE LAISSERAI MON PAYS TRAITE DE LA SORTE
je suis de votre avis , L’Algérie indispose la stratégie Post colonialiste de la France,j’en veux pour preuve 2 exemples concrets :
1. Les mêmes accusations de la France contre l’Algérie au début de la crise Libyenne , pour amener l’armée algérienne a intervenir militairement en Libye, alors que les soldats français fuient l’Afghanistan , pour préserver le sang des français .
2. depuis 1962 , date de l’indépendance de l’Algérie , aucun état de la région n’a été agressé ou menace par l’Algérie
merci de rétablir des vérités historiques
Il faut être dupe ou inconscient comme Alpha Oumar Konaré et ATT pour enrôler l’Algérie dans toute médiation avec les rebelles, leurs alliés d’Ançar Eddine et leurs nouveaux ennemis du MUJAO.
L’Algérie est de leur côté et l’a toujours été parce qu’ils sont originaires d’Algérie en majorité sans compter que l’Algérie souhaite la déstabilisation du Mali pour ne pas exploiter son pétrole qui doit influencer son économie.
toi ta rien compris.cest une entreprise algérienne qui explore le nord du mali.la SONATRACH.elle a même acheter les blocs de TOTAL EN 2009.et comme par hasard en 2011 sonatrach annonce le début de production en 2013. après la découverte d’un important gisement en 2011.comme par hasard les problèmes commence.dailleurs l’entreprise algérienne chargée des forages est a l’arrêt.depuis le début des problèmes.vous croyez que l’Algérie sabotent ces entreprises ❓
votre nom d’utilisateur suscite mon intérêt que veux dire selon vous le nom de famille de bouteflika ??
le nom “bouteflika” peut signifier beaucoup de chose mais dans le contexte actuelle.je dirais bouteflika= celui qui engendre une explosion
Sans l’Algérie les 3000 “MARINS” de la CDEAO hurlerons tous a la vue d’un “terro” un par un au secoure maman oué tu z’ai peur.
Avec ou sans l’algérie ces tarés de terroristes seront chassés des villes pour les grottes commes des primates. Dis donc, que deviennent les chebabs de Somalie ?
SIDKROM
ILS FUYAIENT LES MIG 21 MALIENS QUAND ILS ARRIVATENT
ALORS AVEC DES MIRAGES FRANCAIS LES DRONES AMERICAINS ET AUTRES SUKHOI TCHADIENS AIE AIE AIE
TON PAYS L ALGERIE AVEC SA PUISSANTE ARMEE A GALERE 10 ANS
ALORS QU ELLE AVAIT DES AVIONS DES CHARS DES HELICO MODERNES
ON EST PAS PLUS CON QUE VOUS
A SISSOKO1.. ta raison “brave homme” notre armée a galéré 10 ans mais elle n’a pas fui ni abandonner 😆 .
SIDKROM
L ARMEE ALGERIENNE VA DEVOIR S IMPLIQUER DE GRE OU DE FORCE SINON AIE AIE AIE POUR L ALGERIE
IL N Y A PAS DE HONTE A FUIR SI L ENNEMI EST MIEUX ARMEE QUE VOUS
ILS SONT FORT AVEC LES FAIBLES ET FAIBLES AVEC LES FORTS
LA GUERRE VA MEME PAS DURER 6 MOIS C MOI QUI TE LE DIT
Tu prends l4afrique noire pour quoi ? Nous allons vous renvoyer vos barbus et même faire mieux en soutenant les kabyles à prendre leur indépendance : ils trouveront des terres d’accueil pour se former militairement en terre africaine sub-saharienne!
A M’BAYIIRI..t’énerve pas caporale!!! la guerre il fallait la faire au nord mali pas sur maliweb :wink:.
😆 😆 😆
t’inquiete pas on la fera avec ou sans vous
bande de faux freres vrais racistes
@sidkom !Tu prends l’Afrique noire du 21ème siècle pour quoi ? Nous allons vous renvoyer vos barbus et même faire mieux en soutenant les kabyles à prendre leur indépendance : ils trouveront des terres d’accueil pour se former militairement en terre africaine sub-saharienne!
vrmt dzolée pour ce beau pays mais on doit passé ce stade d’accusation, prennons les choses en mains et faire sortir de nos frères du nord entre les mains de ces mechants barbus ki se disent “Musulman” Vive le Mali unis et prospère!!!!
L’Algerie cherche les moyens de sa propre securite devant cet Harmatan jihadiste. Tout le monde a peur de ces “Triades du desert”.
coco alias blanche neige a trouvé le meilleur moyen contre sa depression et son futur suicide: passer toute sa vie:matin-midi-soir, semaine et week-end sur le site de l’afp maliweb pour jouer kom une gamine boutoneuse avec les émoticones pour illustrer ses mokeries contres les mutilés maliens…
Avouez qu’il y a une meilleur existence que celle-ci…
takiou, faits gaffe!!!
L’Algerie croit bien que le nord l’appartient cest là tout le probleme. La diplomatie malienne sera testee car elle doit reussir a mettre Alger hors jeu et realiser une intervention militaire par le soutien de la France et UE. Alger ne pese rien devant Paris. La France a la peroregative d’aider le Mali. Ce n’est pas au moins un dicateur comme Bouteflika qui va influer la geopolique mondiale pour le seul interet de son pays.
L’Algerie tire les ficelles de la situation du nord Mali
1)Le but faire de cette zone un no mam’s LAND
2)La raison l’Algerie pense que le gisement de petrole du nord Mali
sous terre est relie au sien; d’ou selon leur analyse en cas d’exploitation sera alors partage.
Et en reference a leur analyse pour garder le gateau il faut destabiliser cette region ainsi il a le magot a lui seul.
Prenons ce ci au serieux d’ou ce ci est au peuple Malien de se dresser et defendre sa souverainete.
Recenment la prise des hotages au consulat d’Alger au nord Mali etait un montage et le corps recencenment d’hotage execute n’a jamais ete retrouve et meme l’affaire s’est etoufee donc une pur montage Reveillez vous MALIENS et laisser tomber de cote vos divergences
et reveilleZ vous POUR VOTRE PATRIE
Et le comble ces NAIFS d’ANACRDINE ET DU MNLA d’ailleurs tres minoritaires au nord Mali se laissent manipuler et destabilisent le pays. 👿
Pour anéantir et faire échec aux projets Algérien et Mauritanien contre le Mali, il faut faire appel au Maroc. Le seul pays sincère envers le Mali.
wach dakhal tramtek ya marouki ta3 zebbi
coco=blanche neige= sanene backulé fa kulé den kulé itakou bakou ❓
Vous savez, le titre même de ce ministre est évocateur : ministre des affaires africaines et maghrébines. C’est-à-dire que le Maghreb n’est pas en Afrique. C’est aux maliens de prendre leurs responsabilités…
on parle d’algerie oui, et n’oublions pas la mauritanie qui serait pire que l’algerie,c’est l’enemie cache qui, peut-etre plus dangereux.L’algerie a ete ingrat envers le mali dont des braves fils ont perdu leur vie pour son independence.Attendons voir le mali est beni ,il peut souffrir de cette trahison, mais la bonne fin est certaine.
L algeri va payes sa par au diable un jo 😳 ur
pourquoi une telle attitude à l’endroit du Mali? Pourquoi une telle ingratitude envers un voisin qui a contribué à la lutte de libération du peuple algérien, qui accéda à l’indépendance en 1968?
tt simplement parce que après 1968, le “mali” est devenue un “hippopotame”
😆 qui a eu son indépendance en 68 ❓ l’Algérie a eu son indépendance le 5 juillet 1962 😉
pourquoi une telle attitude à l’endroit du Mali? Pourquoi une telle ingratitude envers un voisin qui a contribué à la lutte de libération du peuple algérien, qui accéda à l’indépendance en 1968?
tt simplement parce que après 1968, le “mali” est devenue un “hippotame”
Il y’a une azawade dans le monde sa capitale serait Tamanaraset en algérie si les chatanistes veulent le chatan leur champ devait etre l’algérie.Bouteflika voit bien ses réalités et il sait bien que les chatanistes sont tous algériens donc il fait tous et fera tous pour ses enfants né chatan trouvent une terre,mais malheuresement pour lui ses enfants égarrés retourneront chez lui.
Si l’algérie defent ses interèts, la Chine defendra son intérèt en Afrique noire,car ce qui passe au Mali,l’Afrique n’est pas indifferant.
“Alger pourrait même influer diplomatiquement sur la Russie et la Chine pour un veto au Conseil de Sécurité, au cas où les deux tiers de cette instance au moins votaient la résolution autorisant l’emploi de la force au Nord du Mali. C’est en tout cas ce qu’affirme le grand spécialiste du Mali Philippe Hugon, chercheur à l’Institut des relations internationales et stratégiques de France (IRIS).” Ouf!!!! ca devient indigeste pour moi.
Ca me rappelle un “autre grand spécialiste” 😛 : Pierre Boilley, chercheur et responsable du Cemaf ,…JADIS LA RÉFÉRENCE INCONTESTABLE DE RFI, Lorsque l’état français misait sur son cheval de Troie MNLA à travers SA radio où L'”inTOX devient mondiale”, nous débitait:
” Et si vous allez sur le site du MNLA, vous voyez qu’il y a un grand article [reprise d’un article publié par le quotidien La Tribune de Genève, NDLR], sur « Les touaregs sont le rempart à l’expansion du terrorisme d’Al-Qaida » . “
Aujourd’hui demandons aux idiots de juger les faits!
A peine une année les faits têtus font mentir les “grands spécialistes” qui influencent VOTRE pensée, et qui constituent l’ossature de VOTRE raisonnement.
Mon cher, laisser tomber “ses grands spécialistes” qui ne sont lient que par les francophones et qui ont une grande influence sur l’intellect des ouest africains.
Méfiez-vous de ses grands spécialistes agents de “la piscine” française rémunérés à cet effet pour soutenir sa vision PRÉSENTE géostratégique.
Retenez qu’aucun de ces “grands spécialistes” ne doit CE TITRE A SES COMPÉTENCES ACADÉMIQUE. Voyez le classement de Shanghai qui qui constitue un jauge pour les universités dont ces pseudo grands spécialistes sont enseignants. Ils n’ont pas de référence solide, à l’échelle mondiale. Il travaille dans des structures subventionnées par l’état et sont JUGES EN FONCTION DU SERVI RENDUE, Leur
papierbillet est la demande. Et il ne sont responsable devant nous autres: qui a vu un “grand spécialiste ” jugé par ce qu’il s’est trompé sur sa boule de cristal? Ou pire par ce qu’il a couillonné une partie du monde ?Résumons le problème à la question suivante: qu’est qui empêche mes concitoyens à défendre leur patrie, sans le soutien des autres?
Je ne sais par quel miracle on peut distinguer un terroriste, d’un MNLA/ANE SARDINE complice de terroriste. Vouloir les diviser pour régner a abouti à quoi ? A la limite remplacer un voleur/violeur qui se prétend indépendantiste/autonomiste par un voleur/violeur qui se prétend djihadiste. Je suis sidéré par l’attitude de l’Algérie qui semble se contenter de chasser ses terroristes et son insécurité au Mali. A-t-il réellement intérêt à cela ? Mais je suis encore plus sidéré par la société civile, religieuse, politique malienne qui jusqu’à la marche prévue jeudi, préférait lancer des communiqués laconiques, des foras inutiles, MAIS JAMAIS DE PROTESTATION DE MASSE COORDONNEE POUR SOUTENIR LE GOUVERNEMENT, LA CEDEAO, LES NATIONS UNIES, L’ARMEE MALIENNE (très différente du CNDERRIERE). Pour 1) libérer le nord occupé depuis plus de 6 mois, avec le soutien de la CEDEAO et avec l’appui des troupes d’autodéfense et 2) organiser des élections transparentes à partir d’un fichier biométrique.
Il ne faut jamais faire confiance à ces gens là.C’est pourquoi ils ont toujours des problèmes avec les toubabes.Ils ne sont pas et ne seront jamais sincères avec les autres.Le Mali doit revoir ses relations avec ce pays ingrat dont le seul souci est de voir ses islamistes hors de ses frontières.Si nous voulons la paix, il faut se battre même si tout le Mali doit y disparaitre avec.Ce n’est pas à l’Algérie de nous proposer sa solution et la communauté doit cesser la tergiversation ou qu’on nous donne les moyens de les combattre.L’erreur serait penser de croire que la victoire n’est possible qu’avec le mnla.Une telle option serait suicidaire car le mnla ne pourra jamais vaincre ces islamistes.Certes, des problèmes de commandement se pose au sein de notre armée, pour autant elle dispose des ressources necéssaires pour faire face à cette ménace une fois mise dans les conditions de combat.Evitons seulement d’être naif.
L’Algerie tire les ficelles de la situation du nord Mali
1)Le but faire de cette zone un no mam’s LAND
2)La raison l’Algerie pense que le gisement de petrole du nord Mali
sous terre est relie au sien; d’ou selon leur analyse en cas d’exploitation sera alors partage.
Et en reference a leur analyse pour garder le gateau il faut destabiliser cette region ainsi il a le magot a lui seul.
Prenons ce ci au serieux d’ou ce ci est au peuple Malien de se dresser et defendre sa souverainete.
Recenment la prise des hotages au consulat d’Alger au nord Mali etait un montage et le corps recencenment d’hotage execute n’a jamais ete retrouve et meme l’affaire s’est etoufee donc une pur montage Reveillez vous MALIENS et laisser tomber de cote vos divergences
et reveilleZ vous POUR VOTRE PATRIE
Et le comble ces NAIFS d’ANACRDINE ET DU MNLA d’ailleurs tres minoritaires au nord Mali se laissent manipuler et destabilisent le pays 👿
Chers frères maliens, l’Algérie défend ses interêts cela est normale! C’est aux autorités maliennes de défendre les interêts du Mali.Laissons un peu notre histoire en paix, regardons le présent et envisageons le futur avec plus de réalisme car notre passé fut il glorieux nous sert peu présentement.Le Mali n’a pas d’amis mais des partenaires aux près desquels il doit défendre ses interêts tout en ménageant les leurs.
L’alger peut se faire foutre son ideé,et on n veulent pas d leur aide.Nous allons massacré ses bandits armé s’il le faut jusqu’en algerie et avec l’aide occidentale.Parcque la cdeao mm est faible!!!!.
Si le Mali accepte des forces étrangères sans l’accord de l’Algérie, il ouvrira ainsi la porte de l’enfer. L’Algérie est piussante, riche et c’est elle qui contrôle le nord Mali. Il faut écouter ce qu’elle a à dire, sinon vous assumez les conséquences.
L’Algérie n’est rien. Un pays mis à genoux par 100 salafistes en 1990. Mon œil! L’Algérie c’est la propagande et la grande gueule c’est tout
Mr Kadi , il ne faut pas parler d’un pays et d’un peuple que vous ne connaissez surement pas.
l’Algérie c’est un peuple qui a fait une guerre de 8 ans, à l’une des plus puissante armée coloniale, elle n’a pas reçu son indépendance en cadeau comme d’autre nations,(que je ne citerais pas par pudeur) mais laissé plus d’un millions de martyres au champs de bataille.
Le peuple (je dis bien peuple et pas armée), a fait son printemps en 1988, et sauté de son poste un président qui se croyait inamovible car il avait l’armée derrière lui.bien avant la mode des printemps arabes qui a lieu aujourd’hui.
le peuple en 1990 comme vous dites, a rappelé aux gouvernants que l’erreur du salafisme et leur officialisation politique, leur incombe.
Le peuple a réclamé des armes, et c’est le peuple les patriotes, les anciens moudjahidines et les jeunes qui ont vaincus les islamistes, les barbus coupeurs de têtes, les poursuivants dans leur propres antres.
C’est de la propagande tous cela vous croyez? pourquoi ne faites vous pas de même pour reconquérir le nord de votre pays?
Pourquoi ne comptez vous que sur les forces militaires étrangères pour vous délivrer? vous n’êtes courageux que derrière vos claviers à ce que je vois.
tournez votre langue dans votre bouche, avant de dénigrer ce que vous ne connaissez pas. 👿
tu es un ignorant , 100 salafiste 😆 , t’y connais rien a ce qui c’est passé en Algérie a l’époque alors fer.me ta gu.eule et ne pense pas que tout les peuples sont aussi lâches que le tien
Messieurs les algériens, vous n’êtes pas braves autant que vous le prétendiez. Beaucoup de choses chez vous sont des bombes à retardement et des compromis mal ficelés. Vous êtes un pays qui sera divisé en mille morceaux par ses problèmes inconciliables ( Kabylie, berbères, djihadistes, déficit démocratique…). Mais votre grand problème avec nous maliens c’est votre hypocrisie. Vous envoyez les salafistes de la main droite et de la main gauche vous faites semblant d’être à nos côtés. Au finish vous perdez car votre amitié est très amère et si ça saute ne comptez sur personne!
😆 encore c’est idée préconçu maladroite et bizarroïde croyez moi cher monsieur nous avons pas de problème ethnique ni de racisme comme vous semblez croire , venez faire un tour en Algérie ou demandez a d’autre algériens si vous me croyez pas… je vous rectifie (kabyles et berbère sont la même chose ) aussi génétiquement nous les algériens et maghrébins en général nous somme tous kabyles en grande partie et parfois ceux qui ne parle pas kabyles le sont plus que d’autre qui parle la langue , et dans la rue la vie de tout les jours on ne peut faire la distinction physique ou dans le traitement entre un algérien et un autre 😉 , je vous invite donc a vous renseignez plus sur l’algérie et vous débarrassez de vos idées préconçu 😉
sinon je veux rectifier un truc , l’Algérie n’a rien envoyé ( d’ailleurs elle a souffert 10 ans de terrorismes 200.000 mort seul en silence et personne n’a proposé la moindre aide 😉 ) ce sont des terroristes traqué par l’armée algérienne qui se sont enfui vers le mali , (y a une responsabilité je vous l’accorde mais l’armée algérienne dans la constitution n’a pas le droit d’intervenir dans le territoire d’un autre pays voisin ) mais le mali aussi les a laissé s’installé sous att et ne me dites pas le contraire ( y a eu meme une crise diplomatique a cause de ce laxisme envers aqmi de bamako ) meme des histoire de contrebande de trafique drogues impliquant de haut dirigeant maliens , jeter la pierre sur l’Algérie seul n’est pas juste … et en plus combien y a t’il d’algériens parmi les terroriste opérant au mali (environ 6000 selon les estimations ??) 100 , 200 , 300 grand max , et le reste ?? 5600 autre quelques mauritanien nigérien nigérian mais tant que vous n’ouvrez pas les yeux que c’est vraiment des maliens en majorité et que ce problème ne s’effacera pas en éliminant les quelques dirigeant algérien a la tête de ces groupes, d’autre têtes maliennes cette fois repousseront et là vous ne pourrez accuser personne , alors faut arretez d’accuser et de blablater et de chercher les coupable imaginaire de ca propre inaction ….. comment voulez vous que l’algérie ou france ou autre envois ces soldats mourir quand ils voient que les maliens eux meme ne sont pas pressé pour ce battre et pire lance des accusations et insulte a tout leur partenaire
Mr Kadi, vos propos sont l’image même de votre ignorance et inculture.
quand on est analphabète culturellement, il faut essayer d’avoir des échanges avec les autres, pour élever son niveau de connaissances, et ne pas se ridiculiser avec des inepties comme celles que vous étalez..
L’Algérie n’a aucun problème ethnique, le Kabyle que vous citez c’est une tribu d’origine berbère l’Algérie elle même est un pays berbère composé suivant l’histoire coloniale de parties sociale arabisé, francisé etc…suivant les régions.
Si il ya un pays qui compte des centaines d’ethnies, c’est bien le Mali, connaissez vous l’histoire de votre pays, ou dois je vous faire un cours et vous rappeler que votre société est composée des ethnies Touareg, peul, Sarakollé, Khassouké, Maure, bambara, Dogon, Souraï, Diawara, les Bozo et Somono, les toucouleurs, sans compter d’autre etnhis aborigenes ou allogénes de provenance d’autre pays voisins.
Alors que me parle tu d’ethnies alors que chaque citoyen malien porte une ethnie en lui même ce qui constitue un problème comme les targuies qui ont fait sécession.
Il est de notoriété publique que le chameau ne voit que la bosse de son compagnon, oubliant qu’il a la même sur le dos.
A l’admin/MWB.Vous voyez bien comment il m’insulte (plus bas)et vous effacez mes repliques sans toucher les siennes! 👿 😈
N’est pas administrateur qui veut, cela aussi c’est une vérité, on te juge suivant ta valeur, et si tu n’est pas publié, c’est que l’on a surement jugé que tu pollues le site, alors on tire la chasse quand on remarque ton pseudo 😆
ouuu le pauvre!!!! il rapporte à la maîtresse 😆 😆
A Boumed.XXXX
combien de fois faudrait il répéter que les Etats n’ont pas d’amis. C’est les intérêts nationaux qui priment. L’Algérie veut éviter le retour sur son territoire de ses enfants égarés d’où des pressions tous azimuts pour éviter la présence de troupe étrangère au Mali. A nous de savoir d’où se trouvent les intérêts vitaux de notre pays. le statu quo actuelle arrange qui? c’est bien sûre notre voisin du nord.
Je suis d’accord avec toi Mr le journaliste, la crise malienne c’est Alger, ils ne veulent pas du tout la stabilité chez ces voisin. Regarde surtout le Maroc, la déstabilisation de ce pays est toujours commandité par l’Algérie. Parmi les pays maghrebiens l’Algérie est plus raciste, c’est le seul pays au monde que les enfants quand il voit un noir entrain de passer, ils courent dernière lui et lui gratter pour savoir si on peut enlever la couleur noire. Ces berbères n’ont jamais une compensation avec les noirs, c’est raciste de pire espèce. Aujourd’hui, il est temps pour les Maliens de décerner leurs vrais amis, que le Mali retourne la veste avec ces faux amis
Moi je suis algérien Mr Rabellais , et si j’ai bien décodé ton français, je suis vraiment curieux de savoir d’ou tu tires cette conclusion.
La seule vérité que vous dites , c’est que les algériens, sont bien d’origine berbère,ce qui je pense n’a rien de dégradant, bien au contraire, cela prouve que nous avons une identité à faire valoir. pour le reste,c’est d’une nullité incroyable.
car moi, j’ai une tout autre opinion sur les relations fraternelles qui ont toujours unies le Mali à l’Algerie. J’aurais tellement aimé lire quelque chose qui puisse avoir un lien avec l’actualité que nous débattons,quelque chose qui puisse me convaincre que je me trompe, que l’Algérie est bien cette ennemie que les maliens veulent combattre, car il leur fait du mal.que l’Algérie est derrière la perte de vos territoire du nord, derrière la débandade de votre armée, derrière le coup d’Etat de la junte qui est toujours au pouvoir, derrière votre désorganisation Étatique, ou vous ne pouvez même pas organiser des élections présidentielles.
Mais rien, à défaut d’arguments valables, on se rabat sur l’insulte, et des histoires à dormir debout,de gosse qui grattent et d’autre inepties, tous cela ne peut démontrer qu’une seule chose, votre aridité culturelle, l’ ignorance de l’actualité de votre propre patrie.
fais pas attention a cet atar.dé mental , 😉
C’est vraiment regrettable pour nous Malien quand nous pensons à tous ces problèmes que le père de l’indépendance a eu avec la France pour cette Algérie, la bonne cause était l’unité Africaine. Les pays comme l’Algérie ne pensent pas en Africain mais en propriétaire d’esclaves. Un pays qui n’est ni Arabe, ni Européen, ni Africain, un pays caméléon qui change de couleur en fonction des lieux. Nous sommes partants pour céder une partie ou la totalité de notre Mali pour l’unité Africaine. Mais vouloir l’usurper par la force, chacun des Maliens de Kayes à Kidal y laissera sa peau plutôt la mort que la honte …. VIVE MODIBO KEITA pour une AFRIQUE UNIE
Alors qu’attendent t’ils ces valeureux de Kayes à kidal pour aller combattre, ne savent t’ils pas que tous le nord du Mali est sous
le joug des barbus.
les Bouchers sont bien courageux, mais virtuellement, derrière leur claviers. 😥
Dieu est temoin de l’Algerie car Dieu n’aime jamais “la non reconnaissance”. L’Algerie est plus riche, certes que le Mali mais la Russie et la Chine sont des pays qui savent qu’abandonner le Mali et la france dans cette situation contribuerai beaucoup à’impuissance du Monde honnette conmme àn l’a vue avec Kadaffi. C’est pourquoi, je soutiens ces pays en Serie
Alger n’a pas bésoin d’oeuvrer contre le Mali.
Les politicards voleurs et corrompus, qui n’ont rien à phoutre du peuple, qui s’en chargent largement…
L ALGERIE JOUE LA CARTE DIPLOMATIQUE JUSQU AU BOUT ! ET SUIT LA VOIE
TRACEE PAR DIOCOUNDA.
LAISSON L ALGERIE METTRE LA PRESSION SUR CES MOUVEMENTS QU ELLE CONNAIT
SI CA MARCHE TANT MIEUX ON ECONOMISERA PERTES MATERIELLES FINANCIERES ET HUMAINES
SINON EH BIEN TANT PIS
CE QUE JE LEUR REPROCHE C EST DE METTRE SA DIPLOMATIE POUR EMPECHER
LA RESOLUTION
ET ATTENTION
Crétin,c ma seul réponse
Chahana Takiou.Vous ne connaissez pas les “Bougnoules” encore (c’est comme ça qu’on les appelle ici en France)!Quand ils te voient ils te
disent “Khouy’a”(=frère), mais plus hypocrite et plus sournois qu’un Beur (en général),ça n’existe pas sur cette terre.Dieu ne dort pas.
😉 😉
sambpu, Le partage intellectuel est une chose importante qui n’est pas donné à tous, surtout pas aux imbéciles qui eux par frustration, préferent cacher leur handicape mentale derrière l’insulté gratuite.pauvre demeuré 😳
Pauvre de toi XXXX
L’Algérie me fait pitié. Ce pays se complait dans l’hypocrisie et le mépris tant qu’on lui demande son aide et pleure comme une fille si c’est elle qui a besoin d’aide comme ce fut le cas dans les années 60.
fais pas attention a cet att.ardé mental , ne t’abaisse pas a son niveau 😉
si tu crois ou tu pense que les algériens d’Algérie ressemblent aux beurs.(maghrébins de France .)ta rien compris mon pauvre. 🙁
Comments are closed.