Edito : Ma profession de foi

0

Après plus de 10 ans de bons et de loyaux services rendus dans les différentes rédactions où nous sommes passés pour  notre apprentissage du métier de journaliste, nous avons décidé de prendre la décision qui s’imposait finalement. Celle de créer un journal. Un choix combien difficile dans un  environnement médiatique marqué par une forte concurrence où il faut être excellent pour tirer son épingle du jeu. Nous avons bon espoir que nous allons réussir ce pari. En effet, l’exercice du métier de journaliste est devenu de plus en plus difficile dans notre pays, à cause de plusieurs facteurs que nous n’allons pas expliquer ici.

Pour notre part, en décidant de lancer le journal « La Lettre Du Peuple », nous nous  proposons de démentir certains préjugés qu’on colle à tord aux hommes de média dans notre pays. Nous avons la ferme conviction qu’il ne sera pas un journal de plus, encore moins un canard de trop. Mais un organe d’information générale, d’enquête et d’analyse qui se propose d’aller à la rencontre des Maliens, de leur donner la parole pour qu’ils s’expriment sur ce qu’ils vivent dans leur  vie au quotidien. La « Lettre Du Peuple », comme son nom l’indique, se veut un organe de presse traitant l’information de proximité.

Le journal, « La Lettre Du Peuple », ne sera d’aucune obédience politique ou sociologique. Il n’appartiendra pas à aucun courant politique : gauche, droite ou centre. Il s’efforcera d’être au juste entre la majorité et l’opposition. Notre crédo sera d’informer vrai. Dans ce sens, nous nous ferons porte-parole des préoccupations du peuple malien, du Nord au Sud, d’Est en Ouest. Nous tenterons de porter à la connaissance des autorités de notre pays les souffrances et les douleurs du peuple malien, mais également les bonheurs et la joie de notre peuple. Parce que nous avons la ferme conviction que tout n’est pas mauvais. Quand c’est bien fait, nous le dirons haut et fort, et quand c’est le contraire, nous le dénoncerons avec la mesure qui y sied, sans sensationnalisme. Telle est notre profession de foi dans l’animation de ce journal. Dans ce parcours que nous entamons, nous aurons besoin de vos bénédictions, et surtout de vos critiques constructives pour nous parfaire et avancer.

Nous saisissons cette occasion pour rendre hommage aux précurseurs du monde des médias au Mali. Eux qui ont balisé le chemin pour nous de la jeune génération. Dans ce sens, comment ne pas saluer et remercier le doyen Aly Diarra, promoteur du journal «L’Inspecteur», celui-là même qui a accepté nous former dans son entreprise au début de notre carrière. Nous remercions également Seybou Kéita, fondateur du journal, «Le Nouvelliste», pour avoir guidé  nos premiers pas dans ce métier. Nos remerciements s’adressent aussi à Moustapha Diawara, ancien Rédacteur en Chef du défunt «Quotidien de Bamako» pour nous avoir acceptés chez lui dans des moments difficiles de notre carrière. Enfin, comment ne pas être reconnaissant envers Chahana Takiou, directeur de publication et fondateur du bihebdomadaire, « 22 Septembre » et tout son  personnel pour les 7 ans que nous avons passé dans son entreprise. Nous avons beaucoup appris et continuerons d’apprendre avec lui. « 22 Septembre » a marqué un tournant décisif dans notre carrière.

Nous invitons les annonceurs à nous faire confiance, et nous saurons nous hisser à la hauteur de leur confiance. Bon vent à « La Lettre Du Peuple » ! Puisse Dieu nous accompagner dans cette œuvre.

Youssouf Diallo

Commentaires via Facebook :