Edito : probables inquiétudes pour Dicko à son retour, il ne faut surtout pas s’amuser avec le feu !

10

Les rumeurs les plus folles et les supputations les plus fallacieuses vont bon train au sujet du retour de l’Imam Dicko et de ses probables conséquences. Officiellement il ne fait l’objet d’aucune accusation encore moins d’une quelconque procédure, mais officieusement et surtout à en juger par les propos de certains  soutiens de la transition il n y a aucun doute à son retour au bercail il répondra de ses actes, ceux relatifs à sa collaboration avec « les ennemis du Mali que sont l’Algérie et les rebelles qualifiés de terroristes » par les autorités maliennes. Les détracteurs de l’Imam Dicko n’hésitent même pas à le qualifier de terroriste. Tous ces agissements sont à mettre, sans nul doute, dans le cadre d’un sondage pour tâter le pool de l’opinion afin de se faire une idée de la voie à suivre. D’ores et déjà il faudrait que les autorités comprennent que toute tentative contre la personne   de l’Imam Dicko serait contre-productive et les conséquences seront néfastes pour  la paix et la stabilité du Mali,  donc il faut éviter de  s’amuser avec le feu. Aujourd’hui le temps joue en faveur de Dicko et contre les autorités de la transition. En effet, les partisans de l’Imam et tous les adeptes de la liberté et de la démocratie sont vent debout et se préparent à toutes les éventualités. C’est pourquoi ils entendent réserver un accueil digne d’un héros à l’Imam Dicko à l’aéroport International Modibo Keita de Bamako, le 14 février 2025. Selon les informations reçues auprès des proches de l’Imam les organisateurs sont à l’œuvre et entendent mobiliser des millions de maliens le vendredi 14 février 2025. Faudrait-il redouter un affrontement entre partisans et détracteurs de l’Imam Dicko ?

Il revient aux autorités de la transition d’assurer la sécurité de tous les citoyens et de leurs biens en leur permettant de jouir des droits reconnus à chacun et à tous. La Constitution qui est la loi fondamentale de la République a défini toutes les règles de fonctionnement de la société. Donc l’Etat endossera l’entière responsabilité de tout dérapage et de tout affrontement entre partisans et adversaires de l’Imam. En tout cas si tant est que les autorités mesurent les conséquences de tout acte désobligeant à  l’encontre de l’Imam dans une situation délétère et de crise sociale exacerbée. Face à ce qui s’apparente à une bombe sociale, les autorités doivent anticiper et  désamorcer afin qu’elle n’explose pas. Il suffit souvent d’une petite étincelle pour qu’une situation ne dérape  et ceci au détriment du peuple malien tout entier.   La situation sociopolitique est gravissime et les maliens sont à bout de souffle. L’économie est à terre à cause de la crise énergétique avec comme conséquences la fermeture de milliers d’entreprises et la  perte d’emplois  à cela il faut  ajouter le manque de visibilité et de lisibilité sur le plan politique, ce qui a fait réagir la classe politique qui semble cette fois-ci déterminée à aller jusqu’au bout. Tous les signaux d’une explosion certaine semblent réunis aujourd’hui, il revient aux autorités d’anticiper en renouant le fil du dialogue avec toutes les couches socioprofessionnelles, voir confessionnelles afin de convenir d’un chronogramme consensuel pouvant mettre fin à la transition, par la tenue d’élections libres, transparentes et dont les résultats seront acceptés par tous les acteurs.

En définitive, faudrait-il établir un lien entre le retour de l’Imam Dicko et ce réveil brutal de la classe politique ? Seul l’avenir nous le dira !

 

Youssouf Sissoko  

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. @Tres Fache: Youssouf Sissoko est un sale nègre de maison pour la tres maudite France, c’est un apatride qui hait le Mali et les Maliens! Un veritable animal humain qui est un journaliste végétatif sans valeur éthique et sans dignité humaine!

  2. L’imam DICKO est un ennemi de la junte militaire au pouvoir au Mali.
    IL EST AUSSI UN ALLIÉ D’IYAD AG GHALLI, LE JIHADISTE MALIEN.
    Ça explique son approchement avec l’Algérie.
    Les tenants actuels du pouvoir au Mali ayant fait le choix d’éliminer le terrorisme au Mali par la force militaire,naturellement DICKO doit être mis à la disposition de la cellule de lutte contre le terrorisme,s’il décide de revenir au pays.
    SI SON RETOUR EST CONFIRMÉ, C’EST UNE PROVOCATION OSÉE!!!
    ASSIMI GOITA et ses camarades ont fait le choix politique de ne pas négocier avec les terroristes.
    Ils partagent cette position avec la France.
    Ce choix politique fait de MAHMOUD DICKO, l’ennemi de la nation.
    Être proche de l’Algérie alors qu’on incarne une idéologie islamique(le WAHHABISME) qui inspire les JIHADISTES tel IYAD AG GHALLI guide tout État à prendre des dispositions pour prévenir toute action éventuelle.
    IYAD AG GHALLI EST MANIPULÉ PAR L’ALGÉRIE.
    C’est un fait!!!
    On aurait compris le retour de MAHMOUD DICKO, si les tenants actuels du pouvoir avaient décidé de négocier avec les JIHADISTES MALIENS.
    Qu’il ose revenir au pays pendant que les puchistes cherchent à neutraliser IYAD AG GHALLI, c’est une épreuve pour ASSIMI GOITA et ses camarades.
    DICKO n’est il pas entrain de jouer le rôle d’un kamikaze pour servir son idéologie islamique?
    Autrement dit, il veut créer une révolte de ses partisans contre le pouvoir en place par son retour sachant qu’il peut y laisser sa vie.

    • Le Mali ne va jamais negocier avec des ennemis du Mali comme Iyad ou Mahmoud Dicko ou autres terroristes, ils auront tous un certificat de repos eternel du patriote Sadio Camara dument rempli!

  3. Oui Youssouf, La constitution protege le droit civic de tous les maliens. Mais n’oublie pas que la constitution prevois aussi un traitement special pour des maliens traitre comme Dicko. Cet idiot a accepter de s’associer au enemies du pays. I’ll feras face a son sort depuis l’aeroport Modibo Keita. Le Mali n’a pas besion de Dicko.

  4. Mahmoud Dicko est un chef terroriste et des son retour, il doit faire face a la justice régalienne Malienne pour répondre de la HAUTE TRAHISON car un apatride et ennemi de la Nation Malienne!

  5. “..Edito : probables inquiétudes pour Dicko à son retour, il ne faut surtout pas s’amuser avec le feu !…” CE SONT CEUX QUI EN PARLENT ( COMME TOI OU TES COMPERES VIDEOMAN) QUI S’AMUSE AVEC LE FEU.
    QUE DICKO S’EXILE OU RENTRE QU’EST CE QUE AJOUTE AU MALI? LA TRANSITION N’A RIEN A EN FOUTRE.
    LES PAROLES DE FUE Monseigneur LUC SANGARE AVAIT 10 MILLES FOIS PLUS DE POIDS QUE LES “ENVOLEES POLITIQUES DE DICKO”, MAIS CE DERNIER N’EST JAMAIS DESCENDU DANS L’ARENE POLITIQUE. IL ALLAIT DIRE CE QU’IL AVAIT AUR LE COEUR A MOUSSA TRAORE OU ALPHA FACE A FACE QUAND IL SE REBDAIT COMPTE QUE LA SITUATION DEU PAYS LE DEMANDAIT, MAIS SANS JAMAIS OUTREPASSER LE RUBICON.
    CE RUBICON, DICKO L’A FRANCHI EN TOUTE CONNAISSANCE DES CONSEQUENSES, CAR IL DIT QUE SON AEIL A REVE QU’IL SERAIT PRESIDENT: OUI PRESIDENT DU HCI MAIS PAS DU MALI.

  6. “…qualifiés de terroristes » par les autorités maliennes.”
    YOUSSOUF, TU ES RAIMENT MAUDIT: QUE;QU’UN QUI TIRE SUR UN BATEAU CIVIL REMPLI DE CIVIL, COMMENT LE QUALIFIES-TU? SI VRAIENT PAR HAINE DE LA TRANSITION, TU NE VEUX PAS LES APPELER TERRORISTES, CONTENTE-TOI DE LES APPELER REBELLES SANS AJOUTER TES IDIOTIES DE .”qualifiés de terroristes » par les autorités maliennes.” (UN SUIVISME DES TERMINOLOGIES DES MEDIAS OCCIDENTAUX).

    • Youssouf Sissoko est un sale nègre de maison pour la tres maudite France, c’est un apatride qui hait le Mali et les Maliens! Un veritable animal humain qui est un journaliste végétatif sans valeur éthique et sans dignité humaine!

      • Est ce que ton père a une dignité ?
        Quand on pond un enfant aussi mal elévé que toi au milieu des gens, c’est le signe flagrant de l’indignité profonde.
        Saraka- Den

        • Je vois que quelqu’un a utilisé mon pseudo pour insulter Kinguiranke. Le site peut-il au moins sécuriser nos données. Comment plusieurs personnes pourraient-elles utiliser le même pseudo alors qu’il nous est demandé de saisir notre adresse e-mail afin de poster un message.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!