Il avait promis durant la campagne présidentielle de 2013, d’œuvrer à ramener la paix au Nord et à tous les Maliens s’il était élu président de la République. Une fois élu, Ibrahim Boubacar Kéita, plus connu sous le diminutif « IBK » a fait de la crise du nord une priorité absolue au point de mettre sous éteignoir le reste de son programme gouvernemental. Il faut dire que les circonstances ne l’ont pas aidé. Mais conscient du poids de la responsabilité et mesurant le degré de l’espoir placé en lui à travers les 77% du suffrage, le Président IBK n’a occulté aucun sacrifice pour parvenir à cette fin, celle de ramener la paix aux Maliens !
Dans sa quête pour la paix, il a accepté que le Mali perde un peu de sa souveraineté au profit d’une « entité internationale » formée pour aider le Mali mais dont il ignore- lui, et beaucoup de Maliens avec – ses réelles motivations ; Il a accepté les caprices d’une rébellion aux méthodes terroristes mais qui semble avoir plus d’écoute que lui au-delà des frontières (paradoxale ? C’est là que se situe le nœud gordien de la crise) ; Il a enfin accepté les insultes d’une classe politique malienne hostile à sa politique et qui n’a jamais compris le sens de ses sacrifices !
Le samedi 20 juin 2015, à la signature par les rebelles de l’accord de paix, l’émotion a gagné IBK. Pas seulement lui, mais aussi des milliers de personnes pour qui l’acte (signature de paix rebelles-gouvernement du Mali) a une haute portée historique et revêt une signification politique capitale. A partir de ce moment, IBK a joué sa partition et renvoyé la balle dans le camp des groupes rebelles et la mission onusienne présente au Mali, juge et partie dans ce conflit.
Les Maliens doivent s’unir, se montrer solidaires et surtout parler d’une seule voix. C’est l’occasion pour la classe politique malienne de prouver sa maturité. Elle doit avoir une vision lointaine qui va au-delà des ambitions et agenda personnels. L’union fait la force, a t-on coutume de dire. Et unis, les Maliens peuvent mettre hors d’état de nuire les déprédateurs tant à l’interne qu’à l’étranger.
Si la signature de cet accord ne devrait pas suffire pour ramener la paix au Mali, si les attaques devraient se poursuivre contre les populations malgré l’accord signé, il reviendra à la mission onusienne présente au Mali la responsabilité de l’échec et non le Président IBK dont le dialogue, l’engagement, la bonne foi, le sacrifice, la détermination et l’humilité n’ont jamais fait défaut au processus de paix engagé. Les Maliens seront-ils récompensés pour leurs multiples sacrifices ?
Tiémoko Traoré
La seule et unique façon d’être recompensée pour le peuple malien est de se battre, continuer à se battre, et se battre. Pour cela, les signes positifs sont:
1. les militaires maliens se battent depuis un certain temps;
2. la loi de programmation militaire a été votée;
3. les avions brésiliens ont été commandés, pas les hélicos de la mort de Damien Boiteux soutenus un temps par Karim Wade Keita;
4. le GATIA est une force qui tient tête aux terroristes soi-disant rebelles, comme Boko Haram qui dit défendre l’islam;
5. le gouvernement semble avoir enfin compris qu’il ne peut compter que sur ses finances propres et sur les maliens.
Vous avez des doutes,vous avez raison d’avoir des doutes.
La meilleure solution était de donner l’Azawad une fois pour toutes aux Touaregs et de passer à autre chose.
IBK n’était pas encore président de la République quand les deux tiers (2/3 ) du pays furent occupés par les groupes armés . Je ne comprends pas le raisonnement de certains compatriotes . Tous les maliens de Kayes à Kidal ne souhaitent que la paix . Trop de sang et de larmes . Trop de victimes innocentes et de familles endeuillées . Trop d’orphelins et de veuves . Trop de douleurs et de chagrins . Toutes les victimes , tous les morts de part et d’autre sont des maliens . Cette guerre fratricide n’a que trop duré . Il ne peut et il ne pourra jamais avoir ni vainqueur ni vaincu dans une guerre fratricide . Quand les maliens s’entretuent , c’est toujours le Mali qui est perdant . Plus la paix et la stabilité tardent à venir , plus c’est le Mali qui prend du retard pour son développement .
La seule guerre que les maliens doivent mener est celle contre la pauvreté
La seule guerre que les maliens doivent mener est celle contre la misère
La seule guerre que les maliens doivent mener est celle contre l’analphabétisme
La seule guerre que les maliens doivent mener est celle contre l’obscurantisme
La seule guerre que les maliens doivent mener est celle contre le sous développement.
La seule guerre que les maliens doivent mener est celle contre la corruption
Nous ne sommes que des êtres humains avec des sensibilités et des compréhensions différentes . Je comprends parfaitement le point de vu des uns et des autres et je les respecte . Néanmoins il faut savoir faire la part des choses . Dans la vie tout n’est jamais complètement noir , tout n’est jamais complètement blanc non plus . Il faut savoir nuancer les choses . Dans la vie c’est très important de savoir ce qu’on veut vraiment . Ce qu’il ne faut jamais oublier c’est le fait que le Mali revient de loin . Plus de la moitié du pays était occupée par toute sorte de bandes et de groupes armés . Ce qu’il ne faut jamais oublier aussi c’est le fait que le Mali ne s’est pas libéré de lui même et par lui même . Ce qu’il ne faut jamais oublier aussi c’est le fait que la libération des régions du nord malien est le résultat d’une aide extérieure . L’aboutissement à cette signature de paix du 15 MAI et du 20 JUIN est aussi le résultat des efforts conjugués de toutes les organisations internationales , africaines , européennes , américaines bref du monde entier . C’est la première fois dans l’histoire que le monde entier vole au secours d’un pays . Pour les croyants cela est incontestablement un signe de dieu . Il est du devoir de maliens et des hautes autorités maliennes à ne pas décevoir ceux qui ont volé au secours du Mali . Le numéro un (01) malien qui est IBK a bien fait de montrer l’exemple à suivre .
Sachez aussi chers compatriotes qu’après beaucoup de sang coulé et de larmes versées , beaucoup de maliens attendent aussi dans les camps de réfugiés des pays voisins . Des familles entières avec femmes et enfants mais aussi des personnes âgées très fragiles qui attendent que la paix revienne avant de rentrer au pays. Jamais le Mali n’a connu un tel bouleversement dans son histoire , le pays a failli s’effondrer . Ceux qui reprochent à IBK d’avoir courbé l’échine , d’avoir embrassé « les frères égarés » et de s’être dit heureux , je leur dis que la paix ne se construit pas avec ses amis mais avec ses ennemis d’hier .
Ceux qui disent que faire la rupture de jeûne au palais avec des repas copieux en compagnie des » des frères égarés » ne rend pas hommage à ceux qui ont été assassinés et à leurs familles endeuillées , je leur dis que les mêmes reproches sont faits aussi du côté de l’autre camp par leurs extrémistes . Des deux côtés c’est beaucoup de morts et des familles endeuillées qui sont presque tous maliens à part quelques mercenaires .
Ayons le courage et la maturité d’esprit de tourner la page en faisant la paix sans rancune . Il est plus difficile de faire la paix que de faire la guerre.
La meilleure façon de rendre un vibrant hommage à nos morts , à tous nos morts c’est de faire la paix . Faire la paix c’est éviter d’autres morts inutiles . faire la paix c’est d’épargner d’autres vies innocentes . La meilleure manière de rendre un vibrant hommage à ceux qui sont morts au combat , c’est de faire en sorte qu’une telle situation ne se reproduise plus . Tous les maliens doivent se dire » plus jamais ça au Mali « .
Sachez aussi que la paix n’est pas qu’un mot c’est aussi un COMPORTEMENT. Que dieu bénisse le Mali
Le sacrifice a été que d’un seul côté à cause de la faiblesse de ibkon incapable traite vu les morts de notre côté et l’humiliation que le peuple malien a subit
SI AMADOU TOUMANI TOURE a été assurer la sécurité dans notre territoire on arrive pas là aujourd’hui il est incapable de diriger le MALI 😈 😈 😈 😈 😈
Esperons Mr Traoré, on verra bien. Ce qui est clair personne ne faut notre boulot a Notre Place.
A suivre…
@ Tiemeko Traoré qui se dit journaleux malien : primo apprends le français ou tais toi, secundo on dit en VAILLE la peine et non pas comme tu l’écris en valle la peine 💡 💡 💡 💡 💡 💡 sans doute as tu secher des cours à l’école 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Blanche neige même les français de souche font des fautes orthographe en ce moment ces le sujet en France
Comments are closed.