Le Mali est un pays multiculturelle de vielles civilisations, de dialogue et de paix. La charte de Kouroukanfouga est l’une des vielles constitutions au monde. Nous somme tous descendants des guerriers et bâtisseurs des grands empires. Nous n’avons pas à baisser la tête à qui que ce soit.
Chaque fois qu’on plonge le Mali dans le k.o, il s’est reposé sur le génie de tous ces enfants pour relever le défi, comme nous ont enseigné nos aïeux parents. Ce sont les Maliens qui montrent le chemin et la ligne directive aux autres quand je pense à ABOUBAKARY 1er le premier à découvrir l’Amérique, mais les pirates comme Christophe colombe s’octroient ce travail monumental. Depuis l’antiquité on nous vole nos succès aujourd’hui, une génération triomphante veut l’arrivée du bateau Mali au bon port. Malheureusement on a toujours des mauvais citoyens qui ne pensent qu’a leurs poches et qui souhaiteraient laisser ce pays à leurs enfants en héritage. Mais le Mali n’est pas la propriété de quelqu’un, ceux qui disent que sans leur regroupement, notre patrie échouerait se trompent. Dieu n’a éternellement donné la conduite du peuple malien à personne, alors ressaisissez-vous si non tôt ou tard vous serez des attrapés de l’histoire. Qui trahit la nation malienne, le monde le verra aussi minuscule.
Arrêtez de nous exhiber aux autres selon la constitution malienne, la souveraineté nationale appartient au peuple. Le Mali est une démocratie et indépendante vis-à-vis des autres. Un penseur africain dit que : « Le Coassement des grenouilles dans l’eau n’empêche pas l’éléphant de boire à la rivière alors rien n’arrête la Marche d’un nouveau Mali. Au cours de dernières années le président de l’ancien régime avait permis l’enrichissement illégale des haut gradés de l’armée nationale porteur d’uniforme. Ils étaient devenus des business men. Des détenteurs de faux diplômes s’asseyaient sous les climatiseurs tandis que les meilleurs de la classe trébuchaient sous le soleil, c’est pour cela d’ailleurs que l’Etat était incapable de faire face à ses obligations. Il n’y avait rien dans le trésor public, il y a 20 ans au Mali, un cercle à été formé seul les membres de ce groupement vivaient bien.
Où est la valeur de la démocratie si seulement le pouvoir est devenu oligarchique ? Maintenant il est l’heure de récupérer les sous de l’Etat, volés. Cela pourra jouer un grand rôle pour la reconstruction de notre pays, bâtir des salles de classes, permettre à la population de certaines localités d’avoir l’accès à l’eau potable. Docteur Cheick Modibo Diarra et son équipe doivent garder leurs réputations intactes.
Mamadou D. Traoré
Bonjour mon frere Mamadou D.Traore,
Vraiment tu as bien parle et tu est un vrais intellectuel.
Si 70% de la population Malien analyse bien come vous le Mali sera le sauver d’Etas Unis.
Que Bon Dieu vous proteger mon frere( Ameeeen)
BIEN PARLEZ MON FRERE MAMADOU D. TRAORE [ GOD BLESS YOU].
Je ne sais même pas comment on peut lire jusqu’au bout un tel torchon! Sans même parler du sens ou du fond, il y a une au moins 2 fautes d’orthographes et 3 fautes de syntaxe par lignes! Il est lamentable de voir encore en 2012 (21ème siècle) des “journalistes” habilités à écrire quand ils ont a peine le niveau DEF!
Et encore, je ne vais même pas jusqu’à parler de cette grandiloquence débile qui nous ressort en vrac de ses cahiers d’écoliers la découverte de l’amérique, nos grands ancètres, le coassement des grenouilles, la marche d’un nouveau mali (que tt le monde attend désespérement depuis plus de 3 mois!!!), etc, etc…
A la fin de “l’article”, on découvre l’admiration éperdue de notre apprenti plumitif pour le 1er Ministre; Tout s’explique!
Vous avez raison de mettre certaines choses au point. On avait dit que la transition de 91-92 avait échoué à réaliser correctement les espoirs nés du renversement de ce qui avait été décrit comme une dictature sans pareille. OK! Convenons en; le régime UDPM d’alors avait beaucoup de tares mais ce qu’on a vécu depuis l’avènement de la démocratie intégrale avec le slogan « AN TÈ KOROLEN FÈ FO KURA! » a montré que le peuple n’a pas été satisfait du tout. Quoiqu’on dise, cela n’est pas un secret, ATT et son régime ont été plus vomi par le bas peuple plus que ses devanciers. Cette affirmation ne plaira pas à bcp de gens mais la remarque fondamentale est qu’après les évènements de mars 2012 (comme on peut pas dire COUT D’ETAT), personne, même dans son entourage proche ne s’est levé pour réclamer avec force son retour « dans l’ordre constitutionnel ». On a plutôt vu les gens se bagarrer pour que la relève soit assurer d’une autre manière. Dans toute cette bataille de chiffonniers, c’est le peuple qui trinque! On a beau dire ce que l’on veut, c’est lui qui vote mais sa voix n’est jamais écoutée pour la recherche de solutions. On part plutôt à droite et à gauche dans des sommets hauts les uns que les autres sinon que c’est pour faire de l’ambiance en discutant inutilement et en prenant des décisions que l’on sait d’avance problématiques. Etc, etc, etc…Pendant ce temps, on perd du TEMPS PRECIEUX pour l’essentiel. Et après on veut que le peuple meurtri adhère aux compromis qui ne font que remettre à plus tard la sortie du tunnel. Tout ce temps perdu aurait pu être correctement économisé si la rencontre nationale prônée depuis belle lurette avait été tenue; on aurait trouvé (entre nous Maliens) une solution au problème de PRESIDENT, de GOUVERNEMENT, et d’ELECTION et entre ces échéances on se serait entendu sur la manière de lutter contre les envahisseurs; ce que le Président ATT n’a pas pu faire car il n’a pas voulu ECOUTER les autres quand on lui parlait encore. Mais au lieu de cela, on va faire de la résistance et du blocage inutilement. voilà aujourd’hui que l’on revienne à ce schéma initial que tout le savait incontournable et comme unique solution pour sortir de cette situation. Si l’on veut dire un peu les choses de façon désintéressée, même ATT malgré ce qui s’est passé doit figurer dans le lot. Au moins, il pourra expliquer certaines choses qui doivent noue permettre d’éviter de commettre d’autres erreurs du genre à l’avenir.
J’ai dit COUT car ce COUP est plutôt une CHARGE SUR L’ETAT plus qu’un véritable COUP (de poing ou de fusil; ou que sais-je encore!)
Vous avez raison de mettre certaines choses au point. On avait dit que la transition de 91-92 avait échoué à réaliser correctement les espoirs nés du renversement de ce qui avait été décrit comme une dictature sans pareille. OK! Convenons en; le régime UDPM d’alors avait beaucoup de tares mais ce qu’on a vécu depuis l’avènement de la démocratie intégrale avec le slogan “AN TÈ KOROLEN FÈ FO KURA!” a montré que le peuple n’a pas été satisfait du tout. Quoiqu’on dise, cela n’est pas un secret, ATT et son régime ont été plus vomi par le bas peuple plus que ses devanciers. Cette affirmation ne plaira pas à bcp de gens mais la remarque fondamentale est qu’après les évènements de mars 2012 (comme on peut pas dire COUT D’ETAT), personne, même dans son entourage proche ne s’est levé pour réclamer avec force son retour “dans l’ordre constitutionnel”. On a plutôt vu les gens se bagarrer pour que la relève soit assurer d’une autre manière. Dans toute cette bataille de chiffonniers, c’est le peuple qui trinque! On a beau dire ce que l’on veut, c’est lui qui vote mais sa voix n’est jamais écouté pour la recherche de solutions. On part plutôt à droite et à gauche dans des sommets haut les uns que les autres sinon que c’est pour faire de l’ambiance en discutant inutilement et en prenant des décisions que l’on sait d’avance problématiques. Etc, etc, etc…pendant ce temps, on perd du TEMPS PRECIEUX pour l’essentiel. Et après on veut que le peuple meurtri adhère aux compromis qui ne font que remettre à plus tard la sortie du tunnel. Tout ce temps perdu aurait pu être correctement économisé si la rencontre nationale prônée depuis belle lurette avait été tenue; on aurait trouvé une solution au problème de PRESIDENT, de GOUVERNEMENT, et d’ELECTION et entre ces échéances on se serait entendu sur la manière de lutter contre les envahisseurs; ce que le Président ATT n’a pas pu faire car il n’a pas voulu ECOUTER les autres quand on lui parlait encore.
Comments are closed.