Edito : Pourquoi ne pas dessaisir Blaise Compaoré?

60

Le chef de la diplomatie burkinabé, Djibril Bassolé, a été reçu mardi par le Président de la République par intérim, Dioncounda Traoré. Il était porteur d’un message du médiateur de la CEDEAO dans la crise malienne, Blaise Compaoré. La lettre n’est rien d’autre que la plateforme du MNLA. Aussi souhaite t-il que la Commission de médiation annoncée par Dioncounda Traoré soit rapidement mise en place, afin de débuter les négociations avec le MNLA.

Chahana Takiou, Dirpub 22 Septembre

Au même moment, à Paris, certains militaires tentent de faire croire au Quai d’Orsay que la CEDEAO ne pourra pas combattre les Jihadistes dans le Nord du Mali et que la seule alternative serait de réarmer le MNLA pour les en chasser.
Comme on le voit, à Ouagadougou aussi bien qu’à Paris, on œuvre pour remettre le MNLA en selle. A quelles fins?
En tout cas, ce n’est  pas dans l’intérêt du Mali. Celui-ci a déjà fait une option, celle de l’intervention militaire. Les autorités de la transition n’attendent que la réunion du Conseil de sécurité pour entériner ce souhait. Alors, pourquoi veut-on nous distraire avec des négociations?
Le MNLA n’est ni crédible ni sincère. En proclamant l’indépendance de l’Azawad, il s’est disqualifié. Et Dieu a tranché en le chassant par la force des régions du Nord, par le biais du MUJUAO. Que pèse aujourd’hui le MNLA?
Ce qui est insultant pour le peuple malien, c’est de tenter de faire croire à l’opinion publique internationale que le MNLA pourrait bien devenir le bras armé d’une intervention pour faire la chasse aux groupes terroristes implantés dans le Nord du Mali. Encore une fois, la position du Mali est claire: c’est la guerre. Pas de négociations avec qui que se soit avant une intervention militaire.
Adulés, organisés et hébergés par Blaise Compaoré, les responsables du MNLA bluffent le Médiateur, qui de plus en plus, est sensible à leur situation. Etant donné qu’on ne peut pas être juge et partie, Blaise doit être dessaisi du dossier, au profit de son homologue du Niger, Mahamadou Issoufou. Ce dernier vit les mêmes réalités que le Mali. Son pays a connu des rébellions, mieux gérées jusqu’à là que les nôtres. Il a donc de l’expérience à partager avec son voisin malien.
Blaise Compaoré doit être dessaisi parce qu’il porte une oreille trop attentive aux velléités indépendantistes du MNLA. Sinon, comment demander au gouvernement du Mali d’ouvrir des négociations sur la base de la plateforme du MNLA, qui parle aujourd’hui d’autodétermination?
Ne nous y trompons pas, ce mot ne signifie rien d’autre qu’une indépendance programmé et déguisée. Où en est l’ONU avec l’autodétermination du peuple du Sahara occidental? C’est un mirage. Ce pays fantôme, soutenu par l’Algérie, considéré de notre point de vue comme une partie du Maroc, se démène depuis des décennies pour devenir un Etat reconnu par l’ONU. En vain.
Le médiateur est en train de tomber dans le piège du MNLA, avec la demande d’ouverture de négociations sur la base de la plateforme élaborée autour de «l’autodétermination». Si Blaise n’est pas partisan, il devrait lui-même confectionner un document pour servir de base de discussion. Ou bien il aurait pu demander à Bamako de lui faire parvenir des propositions. Ensuite, il lui revenait de concilier les positions.
Loin de nous l’idée de lui rappeler les techniques de médiation. Nous constatons seulement sa prise de position, que nous ne saurions passer sous silence.
Chahana Takiou

Commentaires via Facebook :

60 COMMENTAIRES

  1. Il faut comprendre Chahana, il a été séquestré par la junte. Il n’est plus crédible et est à la solde de Kati.
    Merci

  2. Blaise n’a absolument rien a voir avec tout ce que ces bandes de ding raconte ici. Actuellement la presse Malien manque d’information, ou même si ils gagnent des informations nécessaires ils sont menacer par des personnes (la junte et les islamiste) C’est eux qui empêche les journalistes de dire vrai. Ils ne font que raconter des âneries impliquant Blaise dans tout ce qu’ils veulent.
    Mais je reste conscient d’une chose: Nous Burkinabé on ne peu pas se permettre d’héberger ici chez nous au Burkina vos réfugiée Maliens, se dire aussi prêt à envoyer nos armer Burkinabé qui feront parti de la la troupe CDEAO pour libérer le nord du Mali, et c’est encore nous qui sommes en tête de ces crétin d’mnla comme vous le dites ici. Déstabiliser le nom d’une personne c’est si facile. Mais seul les inconscients, les tarés et les hommes sans cerveaux sont prêt a avaler ces genres d’âneries pareil.

  3. Oui,ce que guimba national a dit concernant la crise dans notre pays est tout à fait la vérité sur blaise compaoré.tant que blaise est à la tète du MNLA soit disant un mediateur,il n’y aura plus de paix au MALI.

  4. Maudits sont les autorités qui donneront suite à cette plate-forme. On ne négociera rien sur le dos du Mali. Le Niger a effectivement géré sa rébellion sans médiateur, pourquoi pas le Mali. Malédiction à celui qui discutera avec Blaise ou le MNLA.

  5. Mr Blaise tu es entrain de tendre ta main à ces bandits contre le mali ton voisin ,ils te prendrons par le cou bientot, Amitié entre mossis et touareg on a jamais vu ils te prennent déja toi et bassolé comme des eslaves dans leur tete,Et puis de grace mr blaise il faut se mettre hors de cette affaire très ambigue du MNLA et regarde le peuple malien qui est ton voisin historique? si non le peuple malien te haie et te déclare la guerre? c’est des gens le mali les a tout donné ,tu es en sait bien Mr blaise donc mefiez vous c’est un dossier sensible?

    • @lac il ne faut pas croire à tous ce que la presse Malien nous raconte à nous tous ici. Bien que je ne suis pas au Mali, je reste conscient d’une chose : la presse Malienne est menacer à l’heur actuel. C’est à nous lecteur de pouvoir distinguer le noir du blanc.

  6. Chakana Narcisse: personne ne te suivra dans ton articles aux accents nombriliques!!
    Pose bien sur la photo!!!

  7. Lobservation du journalist est tres correcte realiste , un non malien pourrait l’insulter , rencontant des baubards , des propos mal saint .
    C’est quand meme faire preuve de lacheter d’insulter les personnes dans l’anonymat de part leurs visions , leurs clairevoyances dans le probleme de leur pays et non le leurs comme nous maliens constatons de part vos ecrits etrangers , insenses , insultants .
    Blaise compaore n’est pas un MEDIATEUR mais plutot un negotiateur avec toute partialite au cote du MNLA dont certes il attend le dividende , l’usufruit , blaise un president homme d’affaire d’envergure continentale .
    Blaise , nous savons bien que vous etes d’une personnalite mechante , traitre mais pardon pour le mali car ca va se passer a votre desagreable surprise . En bon entendeur salut .

  8. Mon Cher TAKIOU cette phrase de ton article résume profondément la pensée de tous les maliens par rapport au traitement de cette rébellion ” Si Blaise n’est pas partisan, il devrait lui-même confectionner un document pour servir de base de discussion. Ou bien il aurait pu demander à Bamako de lui faire parvenir des propositions.”
    Soyons pas dupes la vision du médiateur Blaise intrigue plus d’un observateur. La sagesse lui recommande de se dessaisir de ce dossier pour lequel malheureusement il a fait une option négative et erronée pour qui celui qui a suivi cette affaire de bout en bout jusqu’aujourd’hui.
    Réarmer comme il le demande ce MNLA qui est à l’origine de cette tension et qui a montré ses limites guerrières en capitulant aussi rapidement devant son acolyte djihadiste Islamiste surpris de sa volonté d’indépendantiste serait une folie meurtrière.
    Sachons raison gardée mesurer nos volonté d’alliance dans le règlement de cette rebéllion
    J’épouse l’idée de Monsieur François de la France car on ne doit jamais collaborer avec des traitres ou des bans=dits de grand chemin que sont le MNLA et les trafiquants de drogue.

  9. Ce Chahana Takiou est vraiment nul comme journaliste editorialiste. Franchement, maliweb devrait revoir la qualité des publications qu’il poste sur son site. Voila un journaliste qui n’a aucun esprit critique, qui ne sait pas lire entre les lignes et qui n’analyse rien avant de pondre sa chiure! Vraiment tu fais pitié Chahana. Les maliens n’ont pas besoin de ça en ce moment. Quand on finit de le lire on a l’impression qu’il a fait le tour du quartier pour recolter les ont-dits, les ragots des maquis. Franchement arrete ça. Je suis malien de l’exterieur et j’ai honte de lire ce journaliste. Revois ta copie et arrete tes betises. C’est incroyable!
    Je suis aussi convaincu que la négociation est est une bonne vision du pblm. Vive le Mali.

  10. Maliens vous ne voyez pas plus loin que le bout de vos zizi qui n’arrivent plus à bander!
    Celui qui est un fin observateur de la politique internationale sait que c’est suite à la visite de BLAISE COMPAORE à l’Élysée que la France par la voix de son président François Hollande à virer de sa position attentiste à une position préconisant le recours à la force pour desserrer l’étau qui étrangle le Mali.
    Bientôt vous ferrez la queue au palais présidentiel pour lécher les bottes de Blaise! Bande de 0% avec votre armée mexicaine là vous pouvez libérer quoi? Continuer à faire beaucoup de bruit, peut-être que le Mujao et Ançardine finiront par prendre peur et reviendront à des meilleurs sentiments! Y MAYEINDSé!!

  11. les autorités maliennes ne sont pas dupes pour accepter des propositions de sortie de crise venant de blaise, le traite. Une chose est claire, ce fameux médiateur est de connivence avec les apatrides de l’intérieur que sont le fdr, la cafo,le coren et associés que les maliens doivent à tout prix combattre.Ils veulent nous distraire par des négociations pour des raisons inavouées qui ne profitent qu’à eux seuls.Tt le monde sait que l’autodétermination n’est que le prélude de l’indépendance! Mieux, que vaut aujourd’hui le mnla? des bandits déjà anéantis que blaise veut à tt prix faire renaître pour la France du pyroman nicola sarcozy, la mauritanie, l’algérie…!

  12. Le MNLA n’est qu’un petit groupe de traitres mercenaires apuyé flagramant par la France Sarkozy, l’algerie, et la Mauritanie ces pays sont afamés pour la division du Mali, cette MNLA ne répresante même pas la comunauté Touarèg du Mali, cet sont quelque élemants de AQMI qui ont puis convaicres le sal Démond Sarkozy.
    Blaise e Alassane ne sont pas pour le mal du MALI mai nous dévons savoir que leurs conciences est pris en hotage par la France, et ils ne font que exécuter les ordres que cette France leurs démande quelquansoi le bon ou le mauvai même dans leurs propre Pays.
    Nous voyons tous maintenant que la France est contre Les trafriquants AQMI mais, croyé vous vraimant qu’elle est pour l’intégrité teritorial et une estabilité durable de la république du Mali?, je ne croi pas.

    • ta rien compris l’Algérie contrairement a ce que tu dis a affaiblit le mnla .en créant ansareddine.car l’Algérie ne veut pas d’un état touareg a ces frontières.

  13. Blaise ne doit pas être associer dans la gestion de la sous-région car c’est un traître à la solde des pays impérialistes.

  14. Comment donner du crédit à des gens qui ont tenté de détruire les populations en assassinant toutes les personnalités susceptibles de leur résister. Le MNLA retournerait leurs armes contre les populations à la première occasion.

    • Ce Chahana est vraiment nul comme journaliste editorialiste. Franchement, maliweb devrait revoir la qualité des publications qu’il poste sur son site. Voila un journaliste qui n’a aucun esprit critique, qui ne sait pas lire entre les lignes et qui n’analyse rien avant de pondre sa chiure! Vraiment tu fais pitié Chahana. Les maliens n’ont pas besoin de ça en ce moment. Quand on finit de le lire on a l’impression qu’il a fait le tour du quartier pour recolter les ont-dits, les ragots des maquis. Franchement arrete ça. Je suis malien de l’exterieur et j’ai honte de lire ce journaliste. Revois ta copie et arrete tes betises. C’est incroyable!
      Je suis aussi convaincu que la négociation est est une bonne vision du pblm. Vive le Mali.

  15. D’abord, il faut une solide reponse au MNLA bien qu’ils ne font que mentir du debut a la fin.Voici un groupe ethnique de rebelles les plus racistes de la planete; ils declarent leur unite avec les Peulhs,les Sonhrais ,etc !Nomades de tradition,ils viennent reclamer aujourd’huiu, les regions qui ont heberge la civilisation de nos ancetres.Ils se foutent du Mali .Toute la region est une vaste vallee.
    Au temps de nos ancetres,c’etait aussi la vallee la plus prospere qui soit.Le Sud etait une foret impenetrable.La France savait ce qu’elle faisait.On ne peut construire un Etat stable avec seulement des ethnies mminoritaires. Il fallait quelques grandes ethnies,les bambaras,les malinkes, les Sarakoles,les Miankas,les Peulhs, avec leurs cultures millenaires etc pour stabiliser cette future nation .
    Aujourd’hui nous avons un vrai Etat-Nation compose d’ ethnies
    qui ont une vraie culture,une longue histoire et des minorites heterogenes qui elles aussi conservent leur langue, leur culture et participent a la vie publique du Mali.Une velleite d’independance des
    Touaregues mettrait le feu et a sang a toute la region pour toujours au moins pour tres longtemps.
    .

  16. que blaise soit là ou pas, la négociation avec les touaregs est incontournable, même si l’armée malienne arrivée a chassé seule les islamistes, l’état malien est tenu de négocier avec ses fils égarés (touaregs). Comme blaise l’a dit l’intégrité territoriale du mali (le Mali reste un et indivisible)et la laïcité ne sont pas négociable. Cette position est la position de la CEDEAO, du peuple Burkinabé et de communauté internationale.Vous les extrémistes croyez que la communauté internationale va ce taire afin que vous et vos putschistes exterminent les touaregs par ce que une minorité de touaregs lâches et avides de pourvoir complote avec les islamistes pour semer le chaos au Mali.

    • Très bien dit, ladebel! Le malheur avec le web c’est qu’on ignore le niveau intellectuel des gens avec qui on discute! Sinon tout Malien sensé sait qu’il n ya pas 36 mille solutions que de négocier avec les Touareg qui sont aussi des maliens comme ceux de Kayes et Ségou !En outre le MNLA ne regroupe pas l’ethnie touareg,mais des irrédentistes touareg nuisibles au Mali et à leurs propres frères touareg. Négocier n’est pas pas un signe de faiblesse même s’il ne faut pas être faible au moment de la négociation.En préparant la guerre, inéluctable à cause des islamistes, le Mali doit se préparer à la négociation avec ses fils égarés.

      • Le Mali a toujours negocie et n’a jamais claque la porte aux negociations. Mais, vous devez comprendre que la position du boukina est floue et plusqu’embigue. En effet, aujourd’hui les armes des rebelles INDEPENDANTISTE transitent par le burkina pendant qu’on bloque les armes d’un pays INDEPENDANT.Ne voyez vous pas que les des sont pipes et les negociations faussees d’avance? Pour negocier il est imperatif d’avoir des MALIENS sinceres en face et un mediateur impartial. ce aui n’est pas le cas. En outre, le MNLA n’est plus maitre du terrain et les autres protaginistes ne sont pas que des maliens. Faut il negocier avec des envaisseurs? Permettez nous d’abord de recuperer notre territoire ensuite nous allons negocier avec les freres egares entre maliens. Merci

        • Tu n’as pas de preuves pour ces armes. Pour ce qui concerne son excellence Blaise Compaoré il a été claire depuis au départ sur l’essentiel:
          a/intégralité totale du Mali
          b/pas de charia au Mali
          Tous les Touaregs ne sont pas scissionnistes Ceux qui ont désertés l’armée et la fonction publique doivent passer à la guillotine. C’est eux les vrais coupables

  17. M. le journaliste pour une fois je suis d’accord avec vous. J’ajoute que aujourd’hui le MNLA n’a rien et ne represente rien donc pourquoi negocier avec lui. Les maliens vont decouvrir après les ambitions de BLAISE POUR LE MALI. Mais je pense que c’est la faute aux maliens parcque on n’a pas fait l’union sacrée.

  18. On n’a pas dit au gouvernement Malien d’ACCEPTER la plateforme revendicative du MNLA. Le Mali doit juste donner son avis et Blaise est dans son rôle lorsqu’il présente cette plateforme au gouvernement Malien.

    • Le gouvernement du Mali n’a pas à répondre à ce papier…

      La meilleure défense, c’est l’attaque ! 😀 … C’est aux apatrides, ex-enfants gâtés de la république du Mali, de se plier à ce que veut le gouvernement. Un point, c’est tout. 😀 😀 😀

  19. IDra calme toi le tour ton tres cher pays et ton president ne va pas tarder à venir. Et n’oublie pas que je te connait en personne. On en dira plus… Affaire à suivre absolument

    • Mon cher, aucune crainte que tu me connaisse en personne. Le tour de mon Président comme dis,ne peut venir que de la politique intérieure et ça, c’est normal !Tant que le Président engagera des actions pour la protection du pays il sera soutenu par le peuple,et par ceux-la même que vous n’immaginez peut être pas. Alors, clap là!mon rère.

  20. Ils ont déjà commis une première grosse erreur en créant le MNLA pour libérer les otages sous Sarko !!! La seconde erreur serait encore ce coup de la CEDEAO que j’ai appris hier !!! Nous maliens on n’aime pas la vérité, cette CEDEAO est une vieille calebasse avec un gros trou qui ne sert á rien !!!! Cette armée malienne que certains détestent est la seule voie pour y arriver, qu’on l’accepte ou pas !!! 👿

    • Absolument…… 😀 😀 😀 😀

      Vive l’armée du Mali.

      Vive le Mali UN et INDIVISIBLE. Démocratique et laïc… 😀 😀 😀 😀 😀 😀

      • Oui St Brou, ce matin á la marche du FDR on pouvait lire Vive CMD, Vive l’armée malienne, qui aurait cru 😆 😆 😆 😆

  21. La seule chose dont je suis convaincu si la communauté internationale s’entête à mettre en selle le mlna et le réarmer pour occuper le nord du Mali, nous les sédentaires serons tous des extrémistes et ça sera le chaos dans toute l’Afrique de l’oeust. Moi musulman modéré préfère cohabiter avec un salafiste qu’un brigand, un cafre, un violeur, un voleur du mlna….

  22. On a presque envie de dire : Pauvre Burkina. Etre nommé médiateur entre un Etat flageolant et des bandits sans foi ni loi. Espérons qu’il n’arrive à Blaise ce qui est arrivé à ATT de jouer les entremetteurs avec le diable. AU FAIT, QU’ATTEND LA CPI POUR ARRETER TOUS CES CRIMINELS DU MNLA QUI VIVENT EN ALGERIE, AU BURKINA, EN MAURITANIE, EN FRANCE, ETC. Si la CEDEAO ne se dépêche à convaincre et à acquérir les fonds des Nations Unies, il est évident que les barbus nous feront retourner à la préhistoire et non à l’ère du prophète. Avec au Nord, toute une armée de manchots, de boiteux, de fouettés, de lapidés et d’orphelins que la société malienne devra prendre en charge ensuite. En attendant, au Sud Mali, le chapelet continue à égrener implacablement : arrestations arbitraires, assassinats, fermetures d’usines, d’ONG, d’entreprises, amaigrissement et insolvabilité continus de l’Etat, BREF, LA DESCENTE AUX ENFERS CONTINUE SOUS L’ŒIL IMPASSIBLE DU MONDE. NON ASSISTANCE A PEUPLE EN DANGER…

  23. C’est en parcourant ce site que je découvre vraiment les Maliens, eux que je croyais à tort connaître ! Est-ce que ça c’est l’article d’un journaliste ? Il propose de décharger Blaise de la médiation pour responsabiliser le Nigérien ! Que le MNLA “bluffe” Blaise. Que le Nigérien qui a résolu sa question touareg serait plus indiqué et tuti quanti.. Savez-vous seulement que c’est grâce à Blaise que les Nigériens ont, dans les années 95( en même temps que vous), engagé des négociations avec leurs Touaregs ? que depuis lors les Nigériens ont maitrisé et maitrisent toujours leur question Touareg; vous savez pourquoi ? Les Nigériens à la différence des maliens et des Ivoiriens ( ces derniers au moins ont une petite raison: ils sont les plus riches) sont comme la plupart des nationaloités ouest africaines modestes et ne procèdent par bouc émissaire pour examiner les questtions qui fâchent…. N’allez surtout pas croire que je suis derrière Blaise à l’interne. Il est notre président et on y touche pas, surtout pas de la sorte !!!

    • C’est tres bien! Gardez le comme president. Les maliens n’en veulent plus de sa mediation.

    • Si votre président traite avec le diable, est mêlé de près ou de loin dans toutes les déstabilisations en Afrique de l’ouest et au delà,si votre président n’a que comme seule ambition d’être médiateur et qui dit médiateur dit conflit ( donc c’est un pyromane de profession), si votre président veut humilier le Mali en allant sauver le criminel Bilal Ag chérif, en le soignant et en le logeant,en lui permettant d’organiser sur votre sol le congrès de son organisation criminelle qui détruit le Mali, en lui donnant des experts pour sa plateforme de revendication; Alors le journaliste patriote malien Chahana et tous les maliens ont cette seule phrase: Qu’il soit dessaisi du dossier malien puisqu’il est partie maintenant avec le MNLA contre le Mali. D’ailleurs il est dessaisi par l’ONU, car làbas on a compris son double jeu. La preuve vous même vous le l’aimez pas…..et nous alors qu’il contribue à faire la partition?!!!!!

    • Je vous cite: “C’est en parcourant ce site que je découvre vraiment les Maliens, eux que je croyais à tort connaître!”

      Bien cher IDraBF, franchement une question intelligente et par ailleurs centrale. En Afrique de l’ouest peu, a part les guinéens et senegalais, connaissent vraiment les maliens.

      Mais vous au moins l’avouez, vous etre tromper sur nous maliens. Mais votre president bien aimé va directement au mur pour son appreciation deplacée et arrogante des maliens. Car il a cru connaitre les maliens a partir des profils psychologiques de ses dirigeants des années
      90, qui sont en dephasage patent avec leurs propres peuples. Or, les maliens sont autres. Nous sommes une specificité culturelle et civilisationnelle. Nous avons par exemple la specificité que peu de gens nous connaissent comme dit ci-haut. Si Mr. Blaise
      Compaoré ne regarde pas de tres pres cette specificité, il court le risque d’etre lynché par vous memes burkinabès.

      En ce qui concerne son soi-disant apport positif dans la resolution du conflit touareg au Niger, vous vendez du faux. Car dites-nous combien de coups d’etat le Niger a connu depuis 1995, du fait de son
      instabilité politique et economique chroniques, avec toujours en toile de fond les rebellions touaregs. Au Niger, il y a eu depuis 1995 trois (3) coups d’etat. 1996, 1999, 2010. Sans compter les tentatives de coups d’etat echouées la-bas dans cette periode.

      Vous voyez bien que vous ne pouvez pas connaitre les maliens. Car
      cela nous heurte, qu’apres tous ces coups d’etat au Niger, votre bien aimé president Compaoré et sa Cedeao n’ont jamais daigné, un seul instant, imposer de blocus totale contre le Niger. Et dans le cas du Mali? ma foi, vous bloquez meme les armes dans les ports ouest africains d’un pays sous occupation de demons islamistes et d’un peuple en totale detresse! L’histoire en tiendra sûrement compte.

      Alors, vous retiendrez sûrement maintenant que seulement le dernier coup d’etat au Niger s’est passé le 18 Fevrier 2010. Donc on pourrait clairement dire que le Niger et aussi le Burkina Faso, dont le dernier coup d’etat sanglant remonte en 1987 (http://fr.wikipedia.org/wiki/Coup_d%27%C3%89tat), avec jusqu’en 2011 plusieurs tentatives de mutineries, qui ont toutes été maté dans des océans de sang par Blaise Compaoré, ne sont aucunement a l’abri de dechirements politico-securitaires que nous vivons actuellement au Mali. En plus, c’est bien la France de Sarkozy qui a laissé ses troupes d’elites militaires stationnées au Niger pour maintenir ce pays dans un semblant de stabilité securitaire. La France doit quand meme proteger son approvisionnement energétique (grands sites d’exploitation de l’uranium au Niger) la-bas. Donc en tout et pour tout Mr. Blaise Compaoré n’y est pour rien dans la situation securitaire plus au moins calme pour le moment au Niger.

      Nous au Mali, nous recusons Mr. Blaise Compaoré comme mediateur dans nos problemes politico-securitaires actuels. Car nous savons qu’il arme, soigne, blanchi, loge, etc… des terroristes qui viennent ensanglanter notre pays, le Mali. Il ne peut pas etre le bras armé d’une des parties en conflit et le mediateur en meme temps dans ce conflit au Mali.

  24. On est vraiment en droit de se poser cette question, Mr Takiou.Le président de l’Assemblée Nationale a déjà donné le ton, en affirmant à la face du monde que nous considerons comme terroristes tous ceux qui ont pris les armes contre le peuple malien au nord du Mali et qu’ils doivent être traités comme tels.Alors, de quelle négociation ou dialogue il peut s’agir entre le gouvernement malien et ces traitres du MNLA?
    Mr Le Président par interim de la Republique du Mali, je vous demende d’être conséquent, donc de demender officiellement à la CEDEAO d’arrêter toute tentative de négociation avec ces TERRORISTES islamistes ou pas qui ont porté atteinte à la l’intégrité territoriale de notre patrie, à la sécurité des maliens et la vie de certains d’entre nous.

    • Si le Mali a ses moyens de récuperer sa partie nord, bon vent à lui. Que les faux maliens très ignorants de la strategie militaire qui pensent que negocier avec les maliens qui ont pris des armes contre le Mali n’est pas d’actualité, qu’ils aillent liberer leur pays. Vaincre le mouvement touereg par les armes sans negocier, demain il y aura toujours un mouvement touereg. Maliens de bonne foi, analysez le problème au nord pour mieux assoir une paix durable au Mali. L’histoire nous donnera raison. Vous avez intéret à vous adherer aux propositions de la CEDEAO pour une paix durable au Mali car beaucoup de maliens ignorent toujours l’origine du problème touareg. Il y a eu plusieurs mouvements touareg matés par l’armée malienne mais nous voilà toujours des mouvements touaregs. Que peut faire un ingénieur nul en matière de strategies militaires qu’un specialiste de l’armée et de l’armement. Blaise sait de quoi il parle en disant que la guerre est la mauvaise solution pour resoudre la crise au nord du mali. Il y a une feuille de route qui est là: le redeploiement de l’administration et de l’armée malienne au nord par le dialogue et dans le cas où les islamistes s’opposent, on les déloge par la force de façon systematique puis on securise progressivement les territoires. Le dialogue se poursuivra pour une adhésion de tous les peuples du nord à l’intéret national du mali. Arretez de distraire les gens de bonne foi, journaliste ignorant la déontologie de son metier.

  25. Réellement Blaise doit être désaisi du dossier Mali pour la simple raison que ses faits et gestes témoignent contre lui pour ce qui est de l’intérêt du Mali. IL n’y a point de négociation avec le mnla pour le moment. Après la guerre on négociera; ces gens du mnla sont les enfants gatés de de la République et pourtant, ils ne sont pas les seuls à vivrent dans les difficultés ni au NOrd ni même au Sud. Que ces voyons acceptent de rentrer au Pays et se comporter comme les autres composantes de la Nation et point c’est tout. Tout le reste n’est que divertion.

  26. Le Mali est au centre de l’actualité internationale et cela par la faute du CAPITAINE sanogo, qui avide d’argent et de pouvoir a remis les 2/3 du pays aux bandits armés. Sinon comment comprendre qu’à près 6 mois du départ d’ATT, aucune action militaire n’a été entreprise pour la libération du nord mali. Pire cette coalition d’alcooliques de KATI refuse même l’arrivée de la CEDEAO pour aider le mali, que le ridicule ne tue plus.
    La junte a menti au peuple malien en disant qu’ATT n’avait pas commandé des armes et ne voulait pas faire la guerre mais aujourd’hui elle se rétracte pour dire que seules les armes commandées par ATT peuvent libérer le Nord. O vaillant peuple malien notre destin est entrain d’être bafouillé par la junte et le DICKO du HCI ? Nous devons prendre conscience et agir au plus vite.
    Un premier ministre qui ne fait que la promotion de l’ignorance et de la carence pour preuve la nomination du nullard capitaine comme président du fameux comité de reforme car bien avant le retour de Dionkounda la décision avait été prise. L’affaire du journaliste Aissat Ibrahim MAIGA , les promotions au niveau de la police …..
    Le rapport confidentiel de l’ONU confirme ce que nous savions déjà, la connexion de la junte avec les pros BAGBO pour déstabiliser la CI mais aussi le recrutement des mercenaires pour déstabiliser aussi le FASO. Oumar MARICO sert de trait d’union entre les opposants de ces deux pays et la junte d’une part et d’autre part entre les opposants de ces deux pays et les bandits armés qui sévissent au nord enfin de déstabiliser nos pays voisins qui veulent nous aider au non de la solidarité.
    La roue de l’histoire tourne et chacun aura son tour. L’exécution sommaire de plus de 20 militaires bérets rouges enfouis dans une fosse commune sera sans nul doute l’événement qui rattrapera cette clique de bandits de KATI qui en réalité font plus de maux que le MNLA et autres.

    • Toi tu es encore blotti derrière ton clavier? Tu n’es pas encore sorti pour votre marche FDR-COREN? Quand-est-ce que tu finiras avec tes copier-coller comme si tu n’as plus rien à dire?

      • @ Moustaph
        rester devant l’écran pour le copier-coller, il faut oser et pouvoir le faire car c’est pas tout le monde ce genre de courage. Si toi non plus tu n’as pas le courage d’aider les gens a distinguer le blanc du noir alors tu te débarrasse de ton clavier un point et c’est tout.

  27. Le gouvernement du Mali doit répondre à Blaise par le mépris… C’est à dire garder le silence, et continuer à préparer notre armée.

    Le temps des négociations est fini avec ces enfants gâtés de la république du Mali. Il faut laisser Blaise avec ses amis dans leur boubou bazin made in Bamako… Ces gens là ne représentent qu’eux mêmes.

    Merci pour la référence à l’autodétermination du sahara occidental. Cela devrait faire réfléchir beaucoup de personne, quand on sait que les fameux sahraouis, logés et nourris par l’Algérie, sont aujourd’hui les gros trafiquants de drogue dans le désert. Et aussi les coupeurs de mains et de pieds… Où est leur peuple ? Ils deviennent comme disent les maliens, des “palestiniens”, c’est à dire des gens “sans patrie”.

    Vive le Mali UN et INDIVISIBLE, Démocratique et laïc. 😀 😀 😀 😀 😀

  28. ETAT AZAWAD, PERIL DU PEUPLE TOUAREG

    NOUS TOUAREG, ON NOUS MENT.
    CEUX QUI PRETENDENT ETRE NOS LEADERS NE NOUS DISENT PAS LA VERITE ET NOUS CACHENT LA REALITE. LE COMBAT QU’ILS PRETENDENT MENER AU NOM DE L’EDIFICATION D’UN ETAT AZAWAD EST UN COMBAT ILEGITIME, ILLEGAL ET SANS AVENIR PUISQU’IL NE REPOSE SUR AUCUN FONDEMENT.

    L’AZAWAD N’EXITE PAS GEOGRAPHIQUEMENT (EN TOUT CAS PAS TEL QU’IL NOUS EST PRESENTE) ET IL NE PEUT EXITER NI EN TANT QU’ETAT ENCORE MOINS EN TANT QUE NATION. NOUS SOMMES DES MALIENS, NOUS AVONS TOUJOURS VECU EN PAIX ET EN HARMONIE AVEC CEUX AVEC QUI NOUS PARTAGEONS L’APPARTENANCE ET L’ATTACHEMENT A CE TERRITOIRE C’EST A DIRE LES SONHRAI, LES ARABES, LES PEUHLS, LES BOZOS, BELLAH ETC…A SUPPOSER MEME QUE NOUS PARVENIONS A ARRACHER CETTE INDEPENDANCE ET QUE CELA SOIT ACCEPTEE PAR LE MALI ET LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE COMME UNE SITUATION DE FAIT, IL FAUT S’ATTENDRE A CE QUE LES SONHRAI, LES PEUHLS, LES BOZOS ETC… EUX AUSSI SE SOULEVENT POUR NOUS COMBATTRE ET NOUS CHASSER DE CES TERRES CAR, ILS SONT AUSSI ORIGINAIRE DE CES ZONES ET AUJOURD’HUI PRET DE 20 FOIS PLUS NOMBREUX QUE NOUS LES TOUAREGS; SI NOUS AVONS EU NOS ARMES, ILS PEUVENT AUSSI AVOIR LEURS ARMES. SI NOUS AVONS DES AMIS, ILS AURONT AUSSI LEURS AMIS. SI NOUS AVONS NOTRE MOTIVATION ET NOTRE COURAGE, ILS AURONT AUSSI LES LEURS ETC…

    IL FAUT QUE TOUS LES TOUAERGS NORMAUX, LES MODERES, LES PACIFISTES ET LES VRAIS ILLUMINES (PAS LES INTELLECTUELS NARCISSISTES ET FELONS) SE MOBILISENT CONTRE CEUX LA QUI VEULENT MENER NOTRE PEUPLE A SA PERTE

    ET POUR CE QUI EST DES RICHESSES DE SOUS-SOL : DIEU SEUL SAIT CE QU’IL EN EST REELLEMENT. ET MEME S’IL Y A EN, NOUS NE MERITONS PAS DE LE GARDER POUR NOUS SEULS TOUAREGS

    DANS CE MONDE ET CE MALI DU 21è SIECLE PLUS RIEN DE PEUT ETRE NEGOCIE ET OBTENU SUR UNE BASE PUREMENT ETHNIQUE OU RACIALE ET MEME SI VOUS PARVENEZ A ARRACHER QUELQUE CHOSE SUR CETTE BASE, CETTE CHOSE VA VOUS ETRE RETIREE APRES, DE GRE OU DE FORCE ET C’EST CELA TOUTE LA BETISE ET LA STUPIDITE DE LA QUESTION DE L’AZAWAD.

    PEUPLE TOUAREGS, ARRETONS L’ESCALADE DES MAINTENANT, NE SOYONS PAS LES AUTEURS DE NOTRE PROPRE GENOCIDE.

    AG IBRAHIM

    A BON ENTENDEUR, SALUT !

    • mon ami Ag Ibrahim tu as très bien parlé!!!
      je suis fier de toi!!!
      si tous les touaregs pouvaient être aussi sages que toi!!!
      tu vois plus loin que le bout de ton nez!!!
      merci de ta contribution!!!
      ça réchauffe le coeur!!!

    • Les caractères majuscules sont difficilement déchiffrables. Ce faisant, bien d’internautes évitent les posts qui sont en majuscules.

  29. MTC
    La renonciation du MNLA à l’indépendance de l’AZAWAD et son remplacement par l’autodétermination n’est pas sa stratégie mais plutôt celle de Blaise COMPAORE. En effet le médiateur COMPAORE s’est discrédité aux yeux du monde entier tant son jeu est apparu au grand jour et cela, la France ne lui a pas pardonné. La dernière trouvaille pour lui est de pousser le MNLA à accepter l’autodétermination, pour ramener cette coquille vide sur la scène et du coup lui permettre à de reprendre la main. Malheureusement cela est trop tard car désormais le seul négociateur qui a désormais voix au chapitre est l’ancien président de la Commission Européenne. Pauvre Blaise, les rusés sont toujours piégés c’est la rançon de l’hypocrisie.

    • Je trouve réellement que ce crétin sanogo ne mérite qu’une pendaison. Les élections étai bien proche au Mali mais hélas il a préférer le boycotte. A l’heur actuel il n’est pas non plus préoccuper pour l’affaire du nord il ne vise que le trône. Pire encore il y a encore certain citoyen Malien qui sont prêt a donner leur tête pour ce Crétin.

  30. Chahana ,en lisant votre titre ,moi je pense à Sanogo ,pourquoi ne pas le desaisir ??? ce serait plus facile ,non ? ce capitaine raté n’est rien et c’est lui qui a précipité le Mali en enfer ,pas Blaise ❗ ❗

    • Quand tu tues ton chien méchant, celui du voisin te mordra… 😀 😀 😀

      On te parle de Blaise, tu nous ramènes Sanogo… Laisse en paix notre chien méchant, veux-tu ? Et dégage…

  31. Mr. Takiou, merci pour surtout cette phrase: “Ou bien il aurait pu demander à Bamako de lui faire parvenir des propositions. Ensuite, il lui revenait de concilier les positions.”

    Effectivement c’est au gouvernement malien de definir les conditions de negociation avec celui qu’il veut. Et NON LE CONTRAIRE. Apres tout le mouvement criminel mnla, dont le dossier de crime de guerre a été transmis a la CPI par notre gouvernement ne joue plus aucun militaire dans l’occupation du nord du Mali.

    Ensuite comment Blaise Compaoré peut savoir que le mouvement criminel du mnla est accusé de crimes de guerre et crimes contre l’humanité par le Mali a la CPI et s’asseoir encore avec ces criminels de guerre a une meme table d’une quelconque discussion? Et pis pour exiger de notre gouvernement que celui-ci se plie aux conditions de negociation de ces criminels de guerre?

    BLAISE COMPAORÉ DOIT ETRE RECUSÉ PAR LE GOUVERNEMENT MALIEN EN TANT QUE MEDIATEUR. C’EST TOUT!

  32. Merci Chahana Takiou.La naïveté est le grand défaut de nombre d’entre nous maliens.Les personnes qui vont balayer d’un revers de la main votre article sont aussi ceux-là mêmes qui ne voyaient rien de mal du “retour massif dans le pays,des maliens partis aider Khadaffi”,des ex-combattants qui sont à la base de la crise que nous connaissons.
    😉 😉

  33. merci Mr le journaliste. Blais est le pbm du Nord. MNLA n’a aucun credibilite pr negocier avec.

  34. Donc vous n avez toujours pas compris que c est Blaise qui peut mobiliser la communaute international? Si vous tapez sur lui vous pouvez dire aurevoir au nord.

    • Avec ce genre d’actu Mali se nique sans ce rendre compte. Car moi même citoyen Burkinabé, j’ai pas aimer :
      1-le coup d’état en plain crise avec ces tarer qui ont occuper le nord Malien.
      2- Le mauvais comportement de Sanogo depuis les casernes, car il dois pas se permettre de donner des ordres à son président par intérim.

      Car tend que un malade refuse de se faire soigner ne peu pas guérir.
      Donc le problème c’est d’abord Bamako, il faut que les militaires laisse le président d’intérim prendre ces décisions pour ce qui concerne les troupes de la CDEAO sur le sol Malien.

      Juste pour dire qu’on ne peu pas avoir deux capitaines dans un bateau.

Comments are closed.