Edito : Pourquoi le PM doit rester

56

De retour de Paris, le 27 juillet, Dioncounda Traoré s’est adressé, quarante huit heures plus tard, à la nation, dans un discours rassembleur. Tous les Maliens épris de paix et de justice sociale se sont reconnus dans ce message. En effet, le Président intérimaire a surpris plus d’un avec le partage du pouvoir : la création d’un Haut Conseil d’Etat avec un président et deux vice-présidents, celle d’un Conseil national de transition et d’une Commission nationale aux négociations. Sans oublier, bien sûr, la formation d’un gouvernement d’union nationale.

 

Cheick Modibo Diarra Premier ministre

Ces propositions du Président intérimaire convergent avec celles du Premier ministre, qui a donné son accord pour ce gouvernement inclusif et a proposé aux forces vives, qu’il a rencontrées en juin dernier, la création d’un conseil consultatif.

Ces propositions convergent également avec celles de la Convergence pour sauver le Mali (CSM), dirigée par Me Mountaga Tall, qui, quelques heures avant l’adresse de Dioncounda Traoré, a fait part de ses propositions, au cours d’un grand meeting.
La CSM propose, à l’instar de Dioncounda Traoré, un Haut Conseil d’Etat, un Conseil Consultatif des forces vives et un gouvernement de transition. Il existe, cependant, de petites nuances sur la composition des différents organes.
Le FDR, pour sa part, n’a rien proposé en dehors du départ du Premier ministre. L’ADEMA, qui constitue son moteur, s’est attelé avec acharnement a rejeté en bloc la feuille de route de Cheick Modibo Diarra. Aucune proposition ne figure dans son document signé par le premier vice président, Ibrahima N’Diaye, le 25 juillet dernier. Dans ses conclusions, l’obstination d’Iba revient en ces termes : “On peut affirmer (avec peu de risque de se tromper) au sujet de l’actuel Premier ministre que nous sommes en face d’une erreur de casting”.
Comme, on le constate, dans la situation actuelle, seul le FDR réclame, comme un point d’orgueil, la démission du Premier ministre. Le seul tort de ce dernier réside dans le fait qu’il soit le gendre de Moussa Traoré. Or, la faute est personnelle. Idem pour la sanction. L’ancien dictateur a déjà payé pour ce qu’il avait fait. Sa famille (politique et sociale) ne doit plus être la victime expiatoire des erreurs et fautes de gestion qu’il avait commises.
Cette page récente de notre histoire politique n’est, certes, pas déchirée mais, elle est tournée. Il s’agit aujourd’hui d’avancer, sans ressentiment, ni représailles. C’est pourquoi, nous estimons, hier comme aujourd’hui, que Cheick Modibo Diarra doit rester, grâce à son coefficient personnel : la compétence, au nom de la stabilité du pays, au nom de la justice.
Son coefficient personnel, c’est bien le savant, qui a travaillé à la NASA, n’en déplaise aux détracteurs. C’est également ses multiples relations, sa connaissance du monde, de la science, des hommes. C’est aussi sa compétence, son engagement pour le Mali, son patriotisme, son refus de mettre le Mali sous tutelle.
Toutes les forces vives de la nation sont favorables au maintien du PM, excepté le FDR de Siaka Diakité, déjà contesté à la Bourse du travail. Si Dioncounda Traoré consent à le faire partir pour satisfaire les doléances de sa famille politique, il provoquerait des troubles et échouerait dans la composition du gouvernement d’union nationale, parce qu’il est fort possible qu’il soit boycotté par plusieurs regroupements politiques, notamment la CSM. Voilà pourquoi, il est facteur de stabilité.
Enfin, Cheick Modibo Diarra, tout comme Dioncounda Traoré, tire sa légitimité de l’Accord cadre du 6 avril. C’est ce texte, bien qu’insuffisant, pour gérer toute la situation actuelle, qui a permis le retour à l’ordre constitutionnel normal, dans les conditions que l’on sait.  La nomination du PM, les lois d’amnistie, d’indemnisation des victimes, de la prorogation du mandat des députés, de la création d’un Comité militaire de suivi de la réforme des forces de défense et de sécurité sont des acquis de l’Accord cadre auquel personne ne doit toucher. Les propositions du Président intérimaire s’inscrivent en droite ligne de l’application de ce texte, en son point 6. Le seul changement, c’est que Dioncounda Traoré joue le rôle dévolu au CNRDRE par l’Accord cadre. La reconduction du PM est également signe de justice.
Chahana Takiou

Commentaires via Facebook :

56 COMMENTAIRES

  1. Qu’a t-il fait pour rester? Cessez de dire du n’importe quoi ! Le pays est en danger et nous avons besoin d’hommes d’expérience,de compétance,d’intégrité morale,d’habtitude de pouvoir diriger. L’heure n’est plus à l’amaturisme politique.

  2. LE PEUPLE MALIEN DOIT ETRE RECONNAISSANT AU PREMIER MINISTRE QUI LUI MONTRE SON ATTACHEMENT A LA PATRIE

    Bonjour,
    Bienvenu au Président de la République et félicitations pour le fait qu’il ait pardonné à ses agresseurs et pour l’unité qu’il prône.

    Je pense qu’en réaffirmant ce souhait d’unité dès son arrivée à Bamako, il invite implicitement tous les Maliens à converger vers le chemin de l’unité. De ce fait, ceux qui appellent à la division ou ceux qui souhaitent mettre le Premier Ministre, Dr Cheick Modibo Diarra, de côté doivent comprendre que leurs agissements ne vont pas dans le sens de l’unité.

    Comme vous le savez, on ne reconnaît ses vrais frères et sœurs que lorsqu’un malheur détruit ou risque de détruire sa famille.

    Le Premier Ministre doit, au contraire, avoir un hommage du peuple pour avoir tout fait pour la cohésion de la famille Malienne en privilégiant le dialogue et pour avoir gardé le gouvernail du pays à un moment d’extrême turbulence causée en partie par ceux qui contribuent à la division des Maliens.

    Je pense que la reconnaissance du peuple Malien à ce citoyen modèle doit être clairement exprimée. C’est une grande qualité de s’élever au dessus des divergences de points de vue pour reconnaître des actes positifs aux Maliens qui les ont posés.

    La détermination du Premier Ministre à ne pas démissionner est gage de son sérieux sinon il aurait cédé à ceux qui veulent le démotiver en essayant de décrédibiliser son bilan.

    En ayant voulu constituer le gouvernement d’union nationale, il a voulu agir, une fois de plus, pour la cohésion de la famille Malienne.

    En cette période de crise, la cohésion de la famille Malienne est indispensable pour garantir l’unité souhaitée par le Président et par tous les Maliens et chaque geste qui va dans ce sens est important et doit être reconnu.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail : Anasser_AgRhissa@yahoo.fr

  3. Une saine analyse de la situation socio.politique du Mali.
    Ta plume est pleine d objectivité,non partisane.
    Continue comme ça pour le maliba.
    Dioncounda doit rester.
    Modibo doit rester
    Pour le bonheur des maliens

  4. il doit rester par ce qu’il est amie avec les extraterrestre . vive mr diarra vive malideni . 😆 😆 😆

  5. CMD est un incompétent. Il faut le sauter.Déjà il a pris goût au pouvoir au point de ne plus vouloir démissionner et de ne rien faire pour que la crise finisse. Car tant qu’il y a crise lui il est PM. C’est ce que les maliens dénoncent. Si Chahana retourne la veste pour quelques jouissances passagères, c’est son problème, s’il vend sa conscience pour être tranquille celà ne regarde que lui mais de grâce personne n’est indispensable, il y’a plus compétent et plus intelligent que CMD pour faire avancer le Mali dans l’unité. Chahana tu m’as déçu!

  6. Salut Takiou, super ce passage véridique.
    J’ai lhabitude de dire que DIEU SAUVERA le MALIBA.

    J’ai beaucoup de respect pour Iba, mais qu’il fasse très attention car ici dans le MALIBA, un vieux dicton dit: “GNOUGOU GNOUGOU BE GNAGA GNAGA LAWILI” Bè ka sabali car le 99ème nom de DIEU est “YA SABAROU”.

    DIARAKE avec tout le gouvernement, allez y, on eu à dire à un chef d’état que : “NI MOGO MA WOLO, I TE NE NI”; donc travaillez, le peuple est derrière vous et vous fait confiance.

    Seul DIEU peut, mais pas ses créatures. Prions-LE, implorons-LE pour que l’esprit soudanais (car la majeure partie des dirigeants actuels sont nés avant l’indépendance)prévaut.

    A SALAM ALEY KOUM

  7.  J’ose espérer que les politiciens dépasseront leurs divergences, leurs intérêts individuels pour sauver ensemble le Mali.
     J’ose espérer que le président et le PM se donnent la main pour démentir les oiseaux de mauvais augure.
     J’ose espérer que les Maliens se calment un peu pour laisser travailler.
     J’ose espérer que les journalistes cessent de diviser sans cesser d’informer.
    Mes respects

  8. tous les membres de ce FDR ne sont pas des maliens d origine raison pour laquelle ils ne sont pas conscients de cette situation du pays. nous jeunes du Mali,tenons a les informer qu ils sont politiquement morts.leur enterrement aura lieu aux prochaines elections inchallah.

  9. Merci mr TAKIOU.Au depart quand je lisais vos articies ou que vous interveniez dans le débat du dimanche soir sur AFRICABLE je me disais que vous aviez des oeillères pour tout ce qui concerne CMD.Rien à ajouter à votre article.

  10. Mr Dioncounda et Le premier ministre Diarra sont tous à leurs postes qu’avec l’accord cadre de la CEDEAO. Ceux qui les différencient, le premier était une imposition de la CEDEAO à travers l’instauration de la constitution pour respecter la forme, et le second était une proportion malienne, munis des pleins pouvoirs incarnant ainsi l’espoir.
    Maintenant on assiste à l’enterrement de l’espoir et le ressuscitèrent des vieux démons. La question est que depuis le coup d’état, est ce que les maliens ont eu vraiment le choix ?
    Si le capitaine veut donner un sens à son coup d’état et rester maitre du jeu, il ne doit à aucun cas s’impliquer personnellement avec ce nouveau tandem. L’écart du nouveau tandem est aussi une obligation par l’iman et Mon seigneur s’ils tiennent à l’impartialité de leurs jugements.
    Avec la CEDEAO on ne peut pas parler de confiance.

    • Tu parle d’un Mali divisé par trois ou du Mali avant Sanogo et sa milice de voleurs de coffres-forts.

  11. QUE LES PARTISANS DU fdr SACHENT QUE LES CHOSES ONT CHANGES AU MALI? QU’ILS DESCENDENT SUR TERRE
    PENDANT 20 ANS QU’EST CE QU’ILS ONT FAIT DE CONCRET POUR LE MALI?
    CORRUPTION, FAINÉANTISE ET INJUSTICE;
    DONNONS LA CHANCE AUX AUTRES MALIENS DE PROUVER LEUR PATRIOTISME!!!!
    QUE DIEU BÉNISSE CHEICK MODIBO DIARRA;
    FÉLICITATION ET COURAGE AUX MEMBRES DE SON GOUVERNEMENT.

  12. Le Mali alait mal et pourtant les membres de ce FDR n’avaient fait aucune critique (meme objective)pendant les 20 ans passées qu’isl ont passé au pouvoir. Il est temp que le peuple se reveil, l’ADEMA et le FDR veulent seulement s’eterniser au pouvoir (ce qui est contre les principes democratiques) , c’est tout. Bon courage à CMD.

    • moussa qui dit pendant 20que le mali alait

      alors depuis 4 mois le mali va bien pour vous ? refilechir un peu

  13. Cette fausse analyse est COMPLETEMENT à coté de la plaque! L’urgence, la grande urgence pour sortir de la crise, c’est que CMD dégage AVANT TOUTES CHOSES dans la mesure où c’est A LUI ET A LUI SEUL que nous n’avons pas avancé d’un pas en 3 mois!!!
    Un proverbe Français dit “C’est au pied du mur que l’on voit le maçon”, et c’est vrai; Ce proverbe est accablant pour CMD qu’on a “vu au pied du mur” pendant 100 jours!!!

    Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis!… Comme tant d’autres, j’ai été ravi et rassuré quand CMD a été choisi, mais comme tant d’autres (et tant chez nous qu’en occident ou dans les pays voisins) ce dernier nous a sidérés dès qu’il a été aux commandes!
    Le masque est tombé! Et à moins d’être un supporter borné et volontairement aveugle (il en a de moins en moins), on a d’abord découvert très vite en CMD:

    – Un lamentable cireur de bottes d’un bidasse raté voleur et pilleur, bien plus soucieux de plaire à son maître que d’aider le pays à sortir de la crise et d’entreprendre quoi que ce soit pour libérer le nord!

    – Un opportuniste n’ayant aucune parole ni aucun sens de sa mission, quand à peine après avoir signé un accord-cadre lui demandant de constituer un gouvernement d’ouverture, il s’empresse de violer cet accord en excluant toutes les forces vives Maliennes, et en se constituant sur mesure un gouvernement de copains, de tontons, et de bidasses, bref, un gouvernement de complices!

    – Un roi du double-jeu et du double language, quand il se donne des airs de chef de gouvernement responsable et qu’en même temps, il ferme les yeux sur toutes exactions de la junte qui en rélité “dirige” à sa place! Quand il laisse soigneusement se dérouler la tentative d’assassinat du président, et “vole aussitôt après” une fois que l’acte est commis! Quand il prétend ordonner des enquètes, et qu’en même temps, il met lui-même le pied dessus pour qu’aucune d’entre elles n’aboutissent surtout pas (Agression du président, disparitions de prisonniers de kati, enlèvement et tabassages de journalistes, etc, etc…

    – Un CMD roublard, menteur et manipulateur, capable de faire croire au peuple qu’une intervention de la cedeao devrait être payée par le Mali pour mieux remonter les populations contre une présence extérieure au Mali (tellement utile, mais qui risquerait de gèner son maître!). Menteur également (et diviseur jetant de l’huile sur le feu) quand il déclare que de riches politiciens Maliens se servirait des hauts responsables de la cedeao pour perturber son gouvernement, pour mieux justifier la réelle nullité de son bilan!

    – Un homme-girouette qui se contredit et change d’avis comme de boubou (un coup il prone le dialogue et la négociation, un coup il s’exhibe en treillis et joue le militaire prêt à en découdre etc…), et incapble de prendre des positions claires et nettes, ce qui a très vite exaspéré TOUS les responsables de la cedeao (qui ne l’ont même pas invité à Ouaga), et ce qui permis à l’occident de comprendre que CMD n’était rien d’autre que le domestique et la vitrine d’une junte qui se cache et qui continue d’empecher le Mali d’avancer!

    – Un homme vaniteux et imbu de lui-même, qui affiche un amour de sa propre personne tout à fait déplacé(Moi, Moi je…)

    – Un homme politique dont l’absence de stature (voire de tenue!)a détruit toute crédibilité du Mali à l’étranger… Rappelons nous la pitoyable comédie de notre 1er Ministre Pleins Pouvoirs en france, pleurnichant publiquement comme un gosse!

  14. Certains risqueront de piquer une crise de syncope dans ce pays car ce PM ne bougera pas !!! Les familles fondatrices de Bamako, les communicateurs traditionnels, les ainées c’est-à-dire les mamies du de l’ex-Soudan, le HCI ne sont pas des partis politiques mais œuvrent pour tous pour la stabilité du pays !!! Ces groupes souhaitent tous le maintien de ce PM pour une meilleure stabilité et continuer la dynamique enclenchée, eux ils ont compris que tout ce bruit n’a aucun sens !!! Ce que je ne comprends pas c’est le poste de vice-président donné à l’armée dont aucun parti politique n’en fait un problème, ce sont ces mêmes partis qui voulaient le retour de l’armée dans les casernes ou au Nord du pays mais comme c’est Dioncounda qui propose c’est bon !!! Imaginez si c’est CMD qui l’avait proposé alors là on allait tout entendre !! Que dieu sauve ce pays car certains croient que le Mali est une propriété privée, que vont dire les Niaré, les Dravé, les Touré ??? On quitte tous nos villages pour venir semer la pagaille chez nos hôtes ici à Bamako, merci aux familles fondatrices de Bamako eux au moins ont bossé pour que nous soyons tous dans cette ville !!! 😯

    • Les familles fondatrices de Bamako…..mon oeil…

      C’est vrai que la myopie globale qui a gagne le pays fait vous pensez que le mali se limite a bamako…. donc ces familles sont celles qui vont decider pour le Mali, franchement , ces maliens ont ils perdu la raison. je demande un sondage sur le gouvernement dans les regions de mopti, tbotou, gao , kidal etc….. car c’est la que le probleme est pas dans les familles fondatrices de je ne sais quoi encore….

      • Mr Djima, donc toi seul a raison et tous les autres ont tout faux sur CMD ??? Quelle intelligence de votre part !!! Ce qui m’étonne c’est que vous n’apportez aucun argument constructif que la culture de la haine contre un homme !!! Moi personnellement je n’ai jamais insulté ni Sanogo, ni Dioncounda, ni CMD, ni les membres du FDR, ni le COPAM, etc … je donne juste mon point de vue sinon tous ces gens là ne visent que leurs intérêts et nous nous sommes otages de cette affaire !!! Vous devez avoir un institut de sondage de mensonge à l’intérieur du pays, comme vous êtes plus malien que nous tous sur ce forum !!! Quel mensonge, les paysans ne veulent que des engrais et de la pluie !!! Ils ne savent même pas qui est le PM du Mali 👿

  15. bonjour,
    pour ceux qui pensent, CMD doit partir, que vous soyez enfants de siaka, ou de Iba ndiaye, on n’est plus à ce niveau. on veut une solution pour le Mali. les autres groupements apportent des propositions de solutions mais le FDR, conteste sans rien proposer, jusque là ils (membres du FDR) n’ont même proposer une solution.”le PM doit démissionner, le PM doit démissionner” Qu’ils nous laisse en paix. qui parmi eux peut faire mieux que CMD? qui? c’est eux qui étaient quand le Mali a sombré. pour ceux qui disent que CMD n’a poser aucun acte, soyez un peu réalistes, dans ces conditions difficiles que connait le Mali, tout reste normal, les examens ont été faits en temps normal, pas de flambée de prix des denrées alimentaires, les paysans ont eu leur subventions, les salaires tombent à temps, vous aussi. pour ceux qui pensent qu’il doit envoyer les militaires au nord sans que les conditions soient réunies, sachez bien que Dieu nous a donné une tête pour réfléchir, il faut en servir. lors du discours de dionkounda, il a proposer de mettre en place une commission de pourparlers donc sachez bien que d’aller au nord n’est pas facile comme vous le pensez. pour ceux qui pensent qu’il ne connait pas la politique, sachez bien qu’il n’y a pas une école où on apprend à devenir politicien, il faut seulement aimer sa patrie. quand on essaie de voir en Afrique, les présidents qui se sont fait distingués, ne sont pas nés dans la politique c’est par ce qu’ils aimaient leur pays. laissez le travailler, ou c’est parce qu’il a parlé de 2000 faux diplômes dans la fonction publique qui vous fait peur? donc laissez CMD travailler.

    • Tout à fait vraie. Le Mali alait mal et pourtant les membres de ce FDR n’avaient fait aucune critique (meme objective)pendant les 20 ans passées qu’isl ont passé au pouvoir. Il est temp que le peuple se reveil, l’ADEMA et le FDR veulent seulement s’eterniser au pouvoir (ce qui est contre les principes democratiques) , c’est tout.

  16. L’ADEMA (et le FDR) fait du depart de CMD une affaire personnelle. L’heure n’est plus au reglement de compte , on a besoin des hommes politiques qui proposent une porte de sorti et non qui jettent de l’huile sur le feu.

  17. Très pertinent comme analyse.
    Je te croyais à la solde du FDR. En ce mois Bénit je te demande pardon.
    L’éviction du PM CMD est une aventure risquée.
    En mathématique on appel ça une équation à plusieurs inconnus.
    Etant donné que Dioncounda est un professeur de mathématiques il ne va jamais prendre la décision d’écarter le PM, sauf si elle lui est imposée.
    Pourquoi il le fera d’ailleurs ? Sachant qu’il est entrain de conquérir le cœur des maliens.
    On a point besoin de troubles sociaux encore.
    Tous unis, Vivement la sortie de crise !

  18. “La Feuille de route doit s’articuler autour de la reconquête de l’intégrité territoriale, la restauration des administrations et la sécurisation des personnes et des biens sur toute l’étendue du territoire national”. Qu’est ce que Modibo a fait par rapport à ces points?

    De la réponse à cette question on peut objectivement le garder ou le remercier.

    La réponse est claire comme l’eau de roche…… rien ou presque…. La decision est tout aussi claire comme l’eau de roche….. Remercier CMD et voir où peut il être utile…..

    La réponse est claire mais pas sure;Université pour enseigner la physique et les maths…. Merci.

    • Mon frere soyon serieux, une guerre a des prealables pour qui est conscient de la deconfiture dans lequel se trouvait notre armee. Il nous faut etre realistes et objectifs pour comprendre que notre armee n’est pas en meme de recouvrer l’integrite du territoire. Tous les observateurs sont unanimes sur ce poiont. Il faut reformer l’armee, “purifier” l’administration malienne corrompue apaiser le climat social et mettre la population en cofiance pour la bataille finaleles. Une chance doit etre donnee aux negiciations. Si elles aboutissent permetrons d’economiser les ressouces tant bien humaines que materielles et financieres. Il ne faut pas sauter les etapes si nons se serait la desolation que Dien nous en preserve. QuAllah benisse la Mali.

  19. Etre un astrophysicien chargé de calculer la trajectoire des fusées et être un homme politique compétent sont bien différents mon cher Chahana. Cheick Modibo n’a ni le savoir, ni le savoir faire encore moins le savoir être en politique. Cela veut dire que politiquement il est incompétent et inapte à diriger un gouvernement. Loin de moi toute idée d’approuver les propos d’un autre incompétent, de surcroit malhonnête Iba N’Diaye. Lui il est disqualifié. Mais reconnaissons que CMD n’a posé aucun acte concret depuis sa nommination. Il lui faut apprendre à devenir un homme d’Etat et cela ne s’improvise pas. ça prend quand même quelques années de pratique politique.

    • Salut, quand Madame kaidama Sidibé dirigeait le gouvernement où étais-tu avec tes critiques égoistes et infondées qui n’ont d’autres objectifs à ternir l’image de CMD?.
      Kaidama était-elle plus compétente que CMD en politique?
      restons sur terre et voyaons l’avenir autrement pour sauver ce pays et cela passe nécessairement par le maintien de l’actuel PM et quelques membres de son gouvernement.
      Beaucoup de personnes ont accusé CMD de son incompétence et de sa faiblesse à se démarquer de la junte maintenant avec le retour de Doincounda qui a décidé à la surprise générale de faire son numéro2 le chef de la junte, ses gens doivent avoir la tête baissée et comprendre que dans une période de trouble comme celle-là, il est loisible de compter avec les porteurs d’armes pour sauver ce qui reste à notre MALIBA.

      • Apprends à contredire les gens sans les traiter d’égoistes. Ne fais pas de ce forum un lieu de propos malveillants. Je le dis et je le repète CMD est incompétent en politique. Tu parles de Mariam Kaidama, mais personne n’ a dit qu’elle était à la hauteur. Elle était la honte de tout un peuple comme celui qui l’a nommée PM.

    • La seule chose qu’on puisses reprocher à CMD est qu’il n’est pas mal-ien comme les Maliens. Il n’est ni voleur ni corrupteur, il est propre et ça le FDR deteste.

  20. Slt! Sois un peu modéré Djima. Mais qu’attendre de plus du gouvernement de CMD quand on sait le piteux état dans lequel se trouvait le pays au moment où il venait aux affaires? Les salaires coulent, l’école ne s’est jamais mieux portée dépuis AOK, le front social est des plus calmes depuis des lustres… Il n’est peut-être pas à hauteur de souhait ce gouvernement mais contentons nous du borgne qu’est CMD plutôt de ces “aveugles” de politiciens qui n’ont pas vu ou n’ont rien voulu voir au cours de la descente aux enfers du pays. 😉

  21. Je pense que Dioncounda peut garder CMD comme PM, juste pour éviter des problèmes inutiles et aller à l’essentiel. CMD déclarait qu’il ne peut pas remettre sa démission à Dioncounda. Il doit se reveiller maintenant.

  22. Le PM retera qu’on le veule ou pas car Djonkounda n’as pas la legitimite de le limoger ” tres simple”. Le FDR a deja joue sa carte, place a nous autre patriotes de jouer la notre. Le FDR est tout simplement fini, voici la bonne realite tant qu’il y aura des elections credible au Mali. Au revoir Adema, Urd et les autres…

    • Ah voilà, bien…. c’est notre tour de jouer notre carte, c’est à dire notre tour de voler…… c’est minable comme justification….

      Modibo a donné quelle preuve? Quelqu’un peut il me le dire…… Bathio peux tu me dire qu’est ce Modibo a fait de positif par rapport a sa misson pendant trois mois sur 12? Merci de m’éclairer….

  23. Cet article est vraiment décevant. La justification du maintient de Modibo ne convainct réellement pas, il n’y a pas de pas de doute que ce journaliste a éte payé par modibo pour une écrire de telles bêtises.

    Je suis de plus en plus convaincu que le PM n’est pas l’homme qu’il faut aussi, le President ainsi que tous les maliens avec les différentes sensibiiltes doivent prendre leur courage pour mettre un homme à la hauteur de la délicate mission. Travailler à la NASA n’est vraiment pas un garant de leadership et de bon manager. Modibo a éte vu à la tâche et son résultat est décevant pour tout individu qui comprend les enjeux actuels et n’est pas motivé par une politique du ventre.

    Il a suscité des espoirs qu’il a vraiment déçu, ne serait ce que par ses declaration récentes, on est meme tenté de se poser la question si cet homme a vraiment joué un rôle quelconque de leader au niveau de la prestigieuse institution.

    Modibo a déçu il n’est pas à la hauteur. C’est dommage que la classe politique continue à jouer à la politique politicienne. Le fait que son départ soit reclamé par la FDR ne lui donne pas une carte pour rester….

    On parle de compétence et de résults, quelq’un peut m’aider à comprendre et à me convaincre quels sont ses resultats par rapport aux missions cardinales de la transition….

    Peut on demander aux populations du nord qu’est ce qu’elles pensent du PM?…. à moins que les politiques ne pensent que celles ci ne comptent vraiment pas….. on est tenté malgré la bonne foi que c’est cela realité….

    On veut faire plaisir à un individu tout simplement. Et puis quelle bêtise quand ce journaliste du ventre déclare que Modibo et Dioncounda tirent tous leur legitmité de la CEDEAO.

    Ceci est très grave, car c’est déliberemment de la muavaise foi qui enleve encore toute credibilité à cet article. Si pour modibo il est vrai que la CEDEAO l’a choisi sur proposition de Sanogo, Dioncounda est designé par la constitution pour assurer l’interim et la transition selon l’esprit et la lettre de la constitution…
    C’est vraiment dommage que tels amalgames viennent de nos journalistes, mais je comprends que la sitation est telles Modibo conscients de ces bavures est entrain de jouer a la victime et et la corruption de journlaistes en mal de sensation sinon de cash à l’approche de la fête de ramadam…. c’est dommage c’est ça le mali de nos jours…… tout le monde ou presque est corrompu et corrupteur….. y compris notre fameux savant…… premier ministre de garde…… c’est quoi ça encore.PM de garde….. est il normal ce NASAEN?

    Les propositions faites par le président Dioncounda constituent une bonne base de réflexion et de contribution objective si tant il est vrai que l’on peut encore faire preuve d’objectivité….

    J’ai mal au coeur, à la tête, et dans mon âme devant ces jeux malsains… Seigneur sauve nous et guide nous ….
    Ne donne pas le dessus à nos ennemis de l’interieur comme de l’exterieur….. nous avons trop souffert. Amine

  24. Il y a beaucoup de nos politicards qui manquent de maturite et une partie de la population aussi. Mais que voulez vous, il faut vivre avec.

  25. On ne peut pas refuse un cadre par son orrigine et son affiliation social. Sinon on donnera raison aux occident qui pensent que les touaregs sont discriminer au mali voila pour quoi ils se revoltent.

    On peut refuter un post a un malien par ce que la persone n´est pas competante, pas plus. ADEMA via AOK et ATT nous a montre qu´il n´est pas compentant

  26. Chaana takyou c’est bien ca non.espece de vendu vous etes tous des complexes.Il a travaille dans un programme de la nasa .la nasa est un service comme les autres.comme un cheurceur de la pharmacopee,dans une equipe de recherche sur le palu.le pays n’avancera jamais des corrompus comme toi.

    • Je te prie de respecter les intellectuelles. Je me demande si tu connais la Nasa, car avoir la Nasa comme reference sur ton CV, tu ira loin dans ce monde.

      Combien de contrat as tu eu avec la Nasa? Si tu es aux USA, tu vois comment les noires sont traités et si un arrive a avoir un contract avec la Nasa, tu sais tres bien que la persone est mieu que beaucoup d´autres.

  27. Chahana, tu connais bien le poids du FDR a l’Assemblée Nationale(qui est le baromètre de toute democratie),donc le terme “seul le FDR” n’est pas approprié.

    • QUEL POIDS?
      LE POIDS QUI A FAIT PERDRE AU MALI 2/3 DE SON TERRITOIRE?
      LE POIDS QUI FAIT DE NOS POPULATIONS DU NORD DES OTAGES DANS LEURS PROPRES MAISONS?

      Nous vous disons AW NI THIE’, DJARAMA,NAWARI pour tout ce que vous avez fait et/ou n’avez pas fait pour le Mali. Maintenant,vous pouvez quitter la scene pour nous laisser reconstruire notre Fasso!

      • C’est le coup d’etat qui a fait perdre les 2/3 du pays quand, du jour au lendemain des bilakoro sont devenus les chefs de commandement dans les casernes. L’armée, en effet, c’est d’abord la chaine de commandement et dès que le Capitaine a commis son crime imprescriptible, partout les adjudants, lieutenants et meme caporaux ont dit que leur heure est arrivée: LES DERNIERS SONT DEVENUS LES PREMIERS et cela a bien sûr donné LA CATASTROPHE

    • UN HOMME VENDU A CMD. IL NE PARLE PAS DU NEPOTISME DONT CMD A FAIT MONTRE. CE N’EST PAS SEULEMENT LE BEAU FILS DU DICTATEUR DECHU, IL A montré qu’il mène le combat du père de sa femme, il s’est montré un revanchard, en faisant recours à de vieux chevaux de retour UDPM comme Tiena Coulibaly, Moussa Leo Sidibé ou encore son directeur de cabinet à la primature: Oumar Kanouté. Donc, si les acteurs de la revolution de MARS s’acharnent contre CMD ce n’est pas par présomption de “combinatione” avec le régime dictatorial de GMT, c’est sur la base de choses avérées, d’accointances inadmissibles. Chahana, ce n’est donc pas honnête que le simple fait d’être beau fils de GMT est la cause de l’Opposition du FDR. En plus de ce qui est dit plus haut il y a l’incompétence avérée, l’irrévérence de CMD, son manque d’humilité. Tu compares sa légitimité à celle de Dioncounda? C’est pitoyable. Tu crois qu’il ne peut pas démissionner, qu’il ne peut pas donner sa démission à Dioncounda, alors que toi même tu reconnais que c’est celui-ci qui remplace le CNDRE??? POUR CEUX QUI DOUTAIENT DE L’INCOMPETENCE DE CMD ET L’ACCUSAIT DE NE PAS ETRE L HOMME QU IL FAUT AUJOURD HUI POUR DIRIGER LE MALI DANS L ABIME, SA CONFERENCE DES 100 JOURS A SUFFI A ECLAIRER

Comments are closed.