Edito : Pour le Mali de Djeneba Seck

17
Adam Thiam
Adam Thiam

Nous sommes Koulikoro. C’est à dire le coup de pioche d’une voie expresse qui  participe du Mali émergent. Et c’est cet Ibk que nous applaudissons, qui nous appartient et dans lequel l’essentiel du pays se reconnaîtra. Le projet est-il celui d’une législature précédente comme ne manquent de rappeler ceux qui feignent d’oublier que l’État est une continuité? Peu importe. Le Mali lui, doit continuer, s’il doit rayonner et pour avoir été des plus grands ensembles hier, il peut rayonner. A ce sujet, il est utile encore une fois de repréciser le cap: c’est celui d’un pays de vertus et d’avancées. Et il est utile une fois de plus de dire aux uns et aux autres que la compétition ce n’est pas entre nous mais entre le Mali et ses pairs. La concurrence se fait autour de ressources réduites et n’y ont droit que ceux qui le méritent. Parce qu’un peu partout dans ce continent velléitaire, le baby setting; la complaisance des chancelleries sont à l’évidence l’opium des gouvernants et le cimetière des peuples. Mais si nous sommes Koulikoro, nous prenons nos distances avec toute tentative de diviser le Mali en deux camps: celui qui aime Ibk et celui qui le hait. Car c’est une logique primaire et primitive qui prépare pour demain le naufrage collectif. Car la baraka de ce pays réside dans l’humilité de ses classes dirigeantes – Cheikou Amadou a vécu de la vente des cordes qu’il tressait lui-même. Car enfin personne seule ne peut. Il n’y a pas de Malien supérieur face à un autre Malien inférieur. Ce qu’il y a ce sont des Maliens inquiets mais pas désespérés de l’avenir face à ceux très nombreux à qui la vérité est soigneusement cachée. Nous devons être le Maliba de Djeneba Seck. Pas celui des cours sans colonne vertébrale, des faux  bilans. Il s’agit don du  Mali aux compétences réelles et démontrées. Président, vous aimez parler de sursaut. L’heure est venue.
Adam Thiam

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. La vision d’un homme ivre ne peut être que mirage en dehors du fond de son verre.

  2. Comment demander aux autres de ne pas continuer sur le chemin de la separation quand c’est le sport favori du premier malien aujourd’hui: IBK. C’est lui seul qui fait croire qu’il est un dieu sur terre, que tout commence par lui et que tout finit par lui. Quand ca ne marche pas, il CHIALE et essaye de trouver des boucs emissaires. Non Tchiam, on ne va pas regarder dans la meme direction que lui tant qu’il n’aura pas un peu d’egard pour nous. MANDE ZONKEBA et son entourage ont VOLE’ et MENTI dans ce pays, ne nous demandez pas de suivre un tel personnage. ANTEI, ANSEBE KORO TAI!!!

    • “MANDE ZONKEBA et son entourage ont VOLE’ et MENTI dans ce pays, ne nous demandez pas de suivre un tel personnage”

      ENTIEREMENT DE CET AVIS! 8) 8) 8)

      Autant, accompagner et appuyer dans sa tâche un président HONNETE TRAVAILLEUR ET COMPETENT me parait la moindre des choses pour le bien du pays, autant accompagner, appuyer, ou juste approuver un président VOLEUR MAGOUILLEUR et MENTEUR me parait la pire des choses à faire pour le bien du pays! 🙄 🙄 🙄 🙄

      Dieu merci, le Mali compte 16 millions de Maliens, mais pas 16 millions de pintades! 🙄

    • Hummm, J’aurais aimé que Mr. Thiam que vous nous parler d’un : Enfin que faire un éloge d’un simple president ou de tel ou tel dirigeant. Ce n’est pas eux qui font le Maliba n’oubliez pas cela et surtout n’oublions jamais cela.
      Ces efforts emanent du peuple, de ce que Lui, le peuple malien, veut et non un simple dirigeant ou president.
      Quand est que vous allez Nous nous glorifier et Nous rendre homage a Nous mêmes 🙄 ❓ .
      En plus le titre de ton article est deplacé. Personnellement il fallait trouver autre qu’une personne, un nom etc…Je n’ai rien contre qui que se soit mais c’est ou est la place de l’ensemble du Peuple dans tout ca 🙄 ❓ .
      Je compte sur le peuple pour le Vrai Changement au Mali pas surtout un politicard ou autre.

      Vive le Maliba Un et Indivisible
      et
      Vive le Grand Peuple du Mali.

  3. La malienne et le malien ordinaires sont humbles et dignes!!! Nous avons de petits intellectuels comme kinguiranke’ qui sont profondement idiots et qui pensent qu’ils sont meilleurs que les autres.
    Moussa ag, ta soeur dit qu’elle est meilleure que moi par sa naissance! Comment, je ne sais pas!!!!
    QUE FAIRE QUAND NOUS INVITONS DES PERSONNES IDIOTES DANS NOS VIES PRIVE’ES RESPECTIVES?
    Oui, les dirigeants maliens sont humbles et dignes! IBK EST DIGNE ET TOLERANT!
    ALPHA EST DIGNE ET INTELLECTUEL! ATT EST TRES HUMAIN ET DIGNE!!! DJONCOUNDA EST DIGNE ET SAGE! SANOGO EST DIGNE ET… BRAVE! MODIBO KEITA AVAIT UNE TRES GRANDE DIGNITE’ ET UNE BONNE VISION POUR L’AFRIQUE!
    MOUSSA TRAORE’ EST UN HOMME DE DIGNITE’ ET D’HONNEUR!!!!!

  4. Il faut rapidement mettre fin au clanisme en bannissant le principe d’Adolph Hier qui disait “Tous ceux qui ne sont pas avec nous sont contre nous” Fin de citation. Dans le développement d’un pays, le pouvoir doit avoir besoin de tous, même ceux qui ne sont pas d’un parti politique. Aussi, l’entraide ne doit pas être un simple slogan, mais une réalité indéniable. Qu’Allah le tout puissant protège et aide le Mali.

  5. Bravo mon frère Thiam. Nous devons bâtir ce pays ensemble. Le pays n’a pas besoin de faux procès ni de faux débats.

  6. ” Car la baraka de ce pays réside dans l’humilité de ses classes dirigeantes – ”

    Thiam,

    Ce que tu dis ici est largement de nature à nous inquiéter… 😥
    à nous terroriser, même… 😥
    à nous faire froid dans le dos pour l’avenir immédiat… 😥 😥 😥 😥 😥

    En effet, si comme tu l’affirmes la baraka de ce pays réside réellement dans L’HUMILITE ( 😯 😯 😯 ) de notre M’as-tu-vu-dresseur-d’index 😆 , il n’y a plus aucun doute: NOUS SOMMES BIEN MAL PARTIS!

  7. “Il n’y a pas des maliens supérieurs à des maliens”, cher Thiam les “FRILEUX” se sentent supérieurs à nous les “AIGRIS,APATRIDES,PETIT MESSIEURS”.

  8. Hummm, si tout ce bruit est fait parce que le President en exercice veut achever un travail deja entame, donc il y aurait UN TSUNAMI s’il avait fait le contraire.
    Rappel le PRESIDENT ATT a finalise et inaugure beaucoup de chantier demarre par AOK entre autre le pont de GAO et pourtant il y a pas eu de tremblement de terre a l’epoque alors pourquoi vouloir creer des problemes la ou y en a pas si IBK veut concretiser une idee de ATT ?
    On ne peut pas vouloir d’une chose et son contraire alors faut savoir ce que vous voulez a la fin, que le PRESIDENT TRAVAILLE OU PAS ?

  9. Merci Thiam de vouloir creuver l’abcès.Notre pays doit se relever .Malheureusement ,la classe politique est préoccupée au partage de gateaux .Du sud au nord , les hommes et les femmes qui ont choisi de vénir aux affaires , ont décidé de piller ,saccager et même néttoyer les fonds de l’état du Mali. Aujourd’hui ,on assiste à des larrons en foire qui sont préssés d’amasser le maximum de biens, se faire de beaux chateaux ,envoyer leur réjetons dans les plus grandes écoles à l’extérieur ” préparer leurs avénirs ” comme si le Dieu était leur seule propriété privé personnelle .
    Cette race de vautour d’un autre temps ne récule devant rien ,ne pense même pas qu’elle est mortelle aujourd’hui.Mais qu’elle sache raison gardée sinon la roue de l’histoire tourne .Elle doit se rémémorer la révolution de 1789 à la Française ou celle de 1917 à la Bolchévique . Au lieu de construire le pays pour la postérité : routes , écoles,centres de santé , points d’eau dans les zones désertiques,nous assistons à un festin bien organisé.Les femmes ne viennent aujourd’hui que pour combler leur retard sur les hommes; ces derniers ne voient que leur ventre;
    Où sommes nous ?

  10. Cela me rappelle “Le Sursaut National”; Voilà un noble slogan qui a été tellement “bien utilisé” à dessein pour que rien n’en sorte de vraiment BON POUR LE PEUBLE. Et pourtant, il y avait de très bonnes raisons d’y croire!!! Revoilà encore la “chose”! J’espère que Le Malien a pris suffisamment conscience que le destin du peuple ne se fait JAMAIS sans LUI.

    Merci Grand-frère de nous remémorer souvent certains moments d’hier qui ont été peu ou prou importants dans l’édification de la Nation Mali.

  11. QUE LA RÉPUBLIQUE S’AFFIRME en la personne qui l’incarne aujourd’hui.
    C’est au GUIDE de montrer le chemin.
    QU’IBK et ses partisans disent au peuple que tous ceux qui se réalisent sont les efforts combinés de tous les maliens,que leurs comportements prouvent cela.
    Cette tension ,à chaque réalisation de l’ÉTAT,entre les maliens vient de la personne même du président de la RÉPUBLIQUE.
    Ils continuent à jouer aux politiciens alors qu’il doit se mettre au dessus de ces polémiques.
    QU’ALLAH SAUVE LE MALI!

  12. QUE LA RÉPUBLIQUE S’AFFIRME en la personne qui l’incarne aujourd’hui.
    C’est au GUIDE de montrer le chemin.
    QU’IBK et ses partisans disent au peuple que tous ceux qui se réalisent sont les efforts combinés de tous les maliens,que leurs comportements prouvent cela.
    Cette tension ,à chaque réalisation de l’ÉTAT,entre les maliens vient de la personne même du président de la RÉPUBLIQUE.
    Ils continuent à jouer aux politiciens alors qu’il doit se mettre aux de ces polémiques.
    QU’ALLAH SAUVE LE MALI!

Comments are closed.