Edito : Plus jamais ça

58

Le Mali vient de retourner à l’état bestial, avec l’agression inqualifiable du Président  de la République, Dioncounda Traoré, le lundi 21 mai 2012, dans son bureau à Koulouba. Cet acte ignoble, digne  des animaux malades de la peste, dépasse tout entendement. Seulement voilà: il ne devra pas rester impuni. Ses auteurs devront être rapidement recherchés, et châtiés  conformément à la loi. Nul n’est au dessus de celle-ci. Et, comme le dit l’adage, dura lex sed lex (la loi est dure, mais c’est la loi).

Chahana Takiou

Les auteurs sont connus et notre excellent confrère L’Essor, le quotidien national, dans sa parution du mardi 22 mai 2012, sous le N°17190, a écrit: «les manifestants sont, pour la plupart, des militants d’associations, comme la Coordination des associations patriotiques du Mali (COPAM), Yéré Wolo Ton, ou encore Appel du Mali. La marche a drainé plusieurs centaines de personnes, en majorité des jeunes. Parmi les marcheurs figuraient également des dissidents du Conseil national de la jeunesse du Mali, du Syndicat national de la police, des militants du MP22 et des militaires en civil».

Voilà qui est clair, ne cherchons pas plus loin. Ce sont ces organisations qui doivent répondre, en premier lieu, de l’agression de Dioncounda Traoré. Notre gouvernement qui ne gouverne pas, apparemment complice de la situation avec la bénédiction du CNRDRE, devra répondre, en second lieu, de ce forfait. Lui qui a été incapable d’empêcher une marche non autorisée, c’est-à-dire improvisée, et, surtout, incapable de protéger la Première institution de la République, la Présidence, qu’incarne Dioncounda Traoré. Dans le meilleur des cas, le ministre en charge de la Sécurité et son homologue de la Défense doivent rendre des comptes, et même rendre leurs portefeuilles. Ils sont tous deux issus des rangs du CNRDRE, donc aux ordres du Capitaine Sanogo, considéré désormais comme un ancien président. C’est dire que Sanogo lui-même a une responsabilité évidente dans les évènements de lundi. Sa condamnation de l’acte ne l’absout nullement. En fait, il emploie un double langage: d’un côté, il signe un accord avec la CEDEAO pour obtenir un statut qu’il ne mérite pas et, de l’autre, il se fait désigner (et non élire) par des organisations de la société civile soutenues par des partis peu représentatifs, comme Président de la transition. Quel paradoxe!

Dans cette logique, la CEDEAO doit revoir sa copie et Dioncounda Traoré ne pas promulguer la loi d’amnistie, mais la renvoyer à l’Assemblée Nationale pour une seconde lecture, à remettre aux calendes grecques. A la guerre comme à la guerre! Si Sanogo reconnait la décision de sa Convention nationale souveraine (elle a été boudée par le RPM parce que non convoquée par des autorités légales), qu’on lui retire son statut d’ancien Président, arbitrairement obtenu. Et que la CEDEAO et l’ONU envoient des troupes pour sécuriser la transition au Mali, n’en déplaise aux fâcheux. De plus, les institutions internationales devront prendre des sanctions, non pas contre le Mali mais contre ceux qui freinent la bonne marche de la transition, civils comme militaires, en les empêchant de sortir du pays, eux aussi bien que leurs familles, comme l’Ambassade de France l’a fait à l’endroit du lieutenant Konaré, n°2 de la junte, pour documents non conformes. Ceux d’entre eux qui ont des comptes à l’étranger, Me Gakou et d’autres, se verront refuser l’accès à ceux-ci. C’est seulement par ce type d’actions ciblées qu’ils dilueront leur vin d’un peu d’eau.

Plus jamais ça! Sinon, bonjour le chaos au Mali, au revoir la démocratie et place à la République de l’Azawad à Tombouctou, Gao, Kidal et pourquoi pas, comme l’a dit récemment le Pr Ali Nouhoum Diallo, jusqu’à Diboli!

Chahana Takiou

Commentaires via Facebook :

58 COMMENTAIRES

  1. thies ces come ca ke tu nourris ta famille en mettant les maliens dos a dos? Mr le president a surement pardonne ce qui n empeche pas la justice de faire son tavail.Ne profitons du President Dioncounda qui avec sa sagesse exemplaire saura tirer les lecons de cette barbarie et connaitra ses vrais amis des profiteurs

  2. kel journaliste de honte. vous ne le voyez pas sur le petit ecran? il est vraiment plat ce petit monsieur. tu as interet a te casser car tu n a aucune chance de nous distraire.
    aujourdhui chaque malien a besoin de discours qui reunissent,qui calment les esprits. nous n avons vraiment pas besoins des petits recales soit disant journalistes qui ont tout a appredre.
    chers journalistes, votre metier est noble et le mali compte de vrais journalistes.tous les maliens ont condamne l agression barbare du President et maintenant laissons la justice faire son travail et les coupables paierons.je n ai pas envie de m eterniser avec ce monsieur prostitue et aigri.
    vive le Mali avec tous ces enfants reunis,que la paix revienne. le Mali a souffert de ces gens qui nous desinforment tous les jours

  3. J’ai toujours dit que ce Takiou n’est pas un bon journaliste vas lire l’analyse de Adam!!!! On ne fait pas ce metier avec le coeur mais avec la tête en faisant de bonnes reflexions et avec du recul!! Tout le monde a condamné cette agression mais de là à confirmer certaines choses est un vrai derapage de ta part!! Je comprends pourquoi la SE vous a interpellé ce jeudi!!! 👿 👿 👿 👿

  4. M. TAKIOU tu ressemble à un chien qu’un humain ou bien à un boubou.
    Bilakoro Takiou, comment tu peux faire une analyse aussi subjective de cette situation. Où as-tu fait ta formation de journalisme? Il faut assurément aller te refaire. WOULOU!
    Diouncounda te donne à manger? Espèce d’affamé.

  5. Merci Chakana pour la 1ère fois je suis d’accord avec toi, c’est vous qui êtes le porte parole des sans voix. Sans les médias le Mali sombrera dans l’oublie; et Sanogo et compagnie feront de ce beau pays un enfer terrestre.
    En vous comportant ainsi ils vont tous rouspecte.

  6. mon chère Takiou n’est il pas un partisant de Dionkounda.certe l’acte est ignoble mais un journaliste se doit une analyse impartiale. en vous entendant vous faite croire que seule la CEDEAO peut decider de ton avenir. cette organisation que vous confondez avec le Mali a t’elle jamais resoudre un problème en Afrique. refuser de connaitre le tord et l’action tordue de la CEDEAo voudra dire que vous n’ètes pas patriote. il que vous sachier la CEDEAO n’est qu’un organisation sous régional et non confondre à une Fédération comme les USA. descend sur la terre pour voir claire.

  7. Mon cher Takyou, calmez-vous. Si on condamne, il faut tout condamner, ne pas faire de choix. En 1991 Mr Bakary TRAORE, ministre de la république a été brulé vif et son corps vandalisé pour avoir été seulement ministre de la république. En 1991 un certain Oumar MARIKO, membre du CTSP a insulté un ministre de la république au sortir d’un débat à la télé devant l’ORTM. En 1997 si ma mémoire est bonne, un agent de la police en civil a été battu à mort au cours d’un meeting du COPPO. En 2012 ATT président élu du Mali a essuyé des jets de pierres et autres à Koulouba. Où étiez-vous? C’est maintenant subitement que certains maliens se rendent compte qu’on ne doit pas portér la main à un chef. C’est maintenant et subitement que certains remarquent la bestialité des maliens. C’est suffisamment grave et inquiétant. Alors commençons, si nous voulons être justes à pleurer sur toutes les victimes de la bestialité des maliens. Je propose une journée nationale de pleurs et de receuillement, une journée de meaculpa.

  8. QUELLE LOI Mr. TIAKOU? IL N’Y AURA RIEN!!! POUTRAI!!!!. POURQUOI???? ET BIEN. CEUX QUI ONT VIOLE LA MERE DES LOIS: la Loi Fondamentale, la Constitution, SONT-ILS EN PRISON AUJOURD’HUI? NE SONT-ILS PAS CONNUS? ONT-ILS ETE JUGE?NON!!!
    AU CONTRAIRE, ILS ONT ETE CHOUAILLER, DORLOTER, BERCER ET ENFIN ENCOURAGE A COMMETTRE LE MEME VIOL.
    Tant que la majorite restera silencieuse, la descente aux enfers du Mali se poursuivra: Il y a quelques annees, des illumines ont commis des actes de terrorisme au nom de notre religion. La majorite etant reste silencieuse, cette religion fu definie comme violente. De meme des annes durant, une minorite de blanc en a impose a des millions de Sud Africains dont la majorite preferait vivoter “a.. part..eid” pour ne pas avoir de probleme”. Au mileu des annes 80 aussi, un jeune capitaine tuait son frere pour le pouvoir. La majorite du Faso prefera faire le sourd au gemissements du sang de celui qui avait reussi a faire situer le pays sur une carte.
    Enfin, le 22 Mars dernier, des photos sur facebook et youtube (des militaires avec telephones au front, seulement au Mali), de leur camarades massacres, ont cause a des deserteurs du front une trouille morbide a tel point qu’ils ont prefere retourner leur arme contre le sein maternel. Au nom du peuple, cette bande (au nombre et a la composition jusque la inconnu) prend tout le 1/3 du pays en otage et prefere ravaler leur serment, leur honneur avec du caviar, champagne et fois gras glane dans les alles du pouvoir.
    N’ayant pas la conviction de ce que nous avions convenu et mis en place de commun accord (Loi Fondamentale) et pour lequel certains avaitent fait le sacrifice ultime, la majorite silencieuse est reste SILENCIEUSE.
    Jusqu’a quand? Peut etre quand Ag Ali, Najim, Aqui et consorts viendront fouete nos vielles parce qu’elles ne portent pas le voil ou prendre nos enfants parce que leur libido n’est pas encore comble, la majorite silencieuse sortira de son SILENCE.

  9. “…La nature de l’honneur est de demander des preferences et des distinctions.”
    Montesquieu

    L’erreur fondamentale que plusieurs personnes font, est de ne pas savoir que la democratie est une maniere de penser, d’etre et de vivre. Une bonne democratie prend en consideration le bien etre de tous les secteurs de la societe. Toutes les institutions d’une democratie qui se porte bien, sont oriente’es vers la liberation, l’emancipation et le developpement de tous les individus de la communaute’. Il faut etre intellectuellement malhonnete pour dire que la democratie est compatible avec le monde des finances qui ne veut point de democratie dans les pays pauvres! Les elus des pays pauvres ne jouent plus leurs roles. Ils ne representent plus le peuple qui les a elus. Leur nouvelle mission est de voter, adopter, accepter (appelez-le ce que vous voulez), tous les projets imbeciles et destructeurs decide’s loin du continent. Lesdits projets et les privatisations sauvages ont beneficie’ a’ leurs initiateurs et aux fonctionnaires et/ou aux politiciens vereux qui n’ont aucune pitie’ de nos peuples! La famille malienne vit avec 1.5 dollar par jour mais nous avons des fonctionnaires…maliens qui sont des milliardaires. Nous avons plus de 80 000 jeunes diplome’s maliens au chomage! La tres grande majorite’ de la population vit dans la misere. Des milliers de maliennes et de maliens sont condamne’s a’ l’exile.
    WHERE IS THE MORALE OUTRAGE?

    Mes amis, je pese mes mots lorsque je dis que nous avons miserablement echoue’. Nous avons pietine’ nos valeurs culturelles pour imiter les autres mais nous n’avons pas su comment le faire. Est-ce que la democratie est faite pour des societe’s qui sont autoritaires? Est-ce que la democratie est faite pour ceux qui ne sont pas prets pour se faire “marcher” sur les pieds afin d’emanciper les membres de la classe domine’e?

    Si nous pouvons detourner des milliards au vu et au su du monde entier, si nous pouvons agresse’ un vieux de 70 ans qui est…le President de la republique et si nos politiciens se comportent comme s’ils sont en terrain conquis; il faut dire que le systeme social que nous avons ne marche plus! Nous sommes hypocrites en voulant une chose et son contraire. Les maliennes et les maliens ordinaires sont entrain de payer les consequences d’un acharnement pour conquerir ou reconquerir le pouvoir a’ tout prix. La strategies des uns est de tout faire pour exclure et eliminer les autres du champ politique. Pour atteindre ce but, le mensonge est devenu plus important que la verite’. L’honneur et le deshonneur sont desormais synonymes.

    ALLAH KA BE’ SON HAKILILA!!!

    • Mais c’est un MIRACLE…MOUSSA AG SUIT Le Capitaine Sanogho!!!!

      C’EST A PERDRE LE TURBAN!

      SI TU N’AVAIS PAS MIS MONTESQUIEU, JE T’AURAI DONNER 5STARS…MOUSSA AG EST ALLERGIQUES AU GRAND PENSEUR…PREFERE GARDER LES PIED SUR TERRE…

      MAINTENANT QU’ON PARLE PRESQUE LE MEME LANGUAGE…PEUT TU DIRE A TON HOMO…

      D’ALLER AU FRONT OU AU DIABLE!
      MEME SI C’EST AVEC LES POCHES REMPLIES…ON EN A BESOIN…

      VOILA QU’IL A RENDU DR. MARIKO PLUS AIGRI…CHOSES QUE J’AURAI JURE IMPOSSIBLE…

      Moussa Ag, tres content de suivre le Capi du forum malgre Montesquieu qui n’amene que de mauvais souvenir…

      • Moussa ag, c’est facile de me suivre!!! You just need to understand that I always refuse to think that everything is either black or white. I love to look for the grey area!!!

        Le Capitaine Sanogo a deja fait une longue promenade de…12 ans sur les dunes de sable qui te sont cheres. Maintenant que le probleme est politique et a ete’ cree’ par des politiciens qui travaillent pour des pays etrangers, ce sont lesdits politiciens qu’ils faut envoyer au nord et exiger a’ ce qu’il y restent jusqu’a’ ce qu’ils trouvent une solution au probleme du nord!!!!

  10. Je n’est plus un mot sur ma langue pour qualifier ce qui se passe au Maliba qui est devenue un tas d’ordure car on en trouve toute chose sur le tas d’ordure. que dieu nous protège et protège le Maliba.

  11. Chirac avait averti en son temps: la démocratie est un luxe pour les Africains!
    On s’est offusqués, indignés etc… Le temps est le meilleur juge. Il a fini par lui donner raison.
    Dans un ETAT normal, une ordure sociale comme Mariko serait là où il a sa place: un asile psychiatrique ou 7 coudées sous terre. Mais comme au Mali, sous ALIFA (au fait il vit ce grand Professeur de démocrature à l’endroit des autres pays africains???, je ne l’ai jamais vu aussi muet) et plus tard sous ATT, le laxisme a été érigé mode de gouvernance, voilà où nous en sommes.
    La situation est plus grave que les gens ne le croient: ce premier ministre n’est pas à la hauteur, Haya ne démordra pas aussi facilement, c’est un roublard…

    Seule la force pourra déloger ces ivrognes drogués de KATI (Sanogo et sa bande de voyous).
    Que Dieu sauve le MALI.

  12. merci pour cette importante remarque et que ces soit disnat ministre demission et qu’ils repondent de leurs actes.

  13. Mr TAKIOU ,tu es réellement décevant sur “debat du dimanche”à Africable avec tes prises de positions “je connais tout” “c’est moi qui détient la vérité ” “vous mentez tous” tU ES JE NE SAIS COMMENT TE QUALIFIER….

  14. Chahana, nous sommes tout à fait d’accord avec votre analyse mais qui va mener les enquêtes? Les coupables eux mêmes? Pour accuser qui? Les innocents!
    Des hommes ont été placé à des postes stratégiques(justice, défense, sécurité intérieure, sécurité d’état) pour accomplir des basses besognes sans que personne ne puisse “légalement” les en empêcher. Souvenons nous des régimes marxistes et de tous les régimes fascistes qui ont adopté la même structure pour clouer le bec à la masse. Quand tu as un problème c’est celui à qui tu fais recours qui en est le commanditaire! Autre temps , même scénario.Même si la junte part réellement ce qui est impensable, ses sbires sont là entrain d’exécuter ses ordres et ses voeux.Nous estimons qu’il y a plusieurs manière de se prostituer: 1)mendier un poste pour se mettre au service d’une cause injuste en est une; 2)Ne pas se démettre d’une mission quand on a lamentablement échoué en est une autre.Tout le staff sécuritaire mis en place par le CNDRE dans le but inavoué de poursuivre son objectif de confiscation du pouvoir se trouve dans se cas de figure et rien ne fera renoncé à un prostitué ses frais de passe! Le P.M n’est pas très loin de tous ces premiers cités.

  15. C’est dommage c’est vraiment dommage. Je l’avais prédit et les pro- Dioncounda ne voulait RIEN entendre, je leur avais dit que sa sécurité personnelle est en jeux. Je suis un démocrate et apolitique, j’analyses les faits sans parti pris, c’était évident qu’il ‘n’avait ni l’estime des partis politiques encore moins les militaires. En plus en tant que croyant, j’ai toujours dit les amis d’hier d’ATT qui le trahissent paierons leurs forfaits d’une manière ou d’une autre et pourquoi? ATT avait braquer son arme contre Moussa pour sauver des vies maliennes, il fut un héro. Par la suite, il a jouer sa partition et était plébiscite par le peuple malien en 2002, de ce fait le peuple malien ne lui doit plus RIEN au contraire c’était lui de montrer son vrai visage au peuple malien. La suite est connue de tous. Apres le coup de Sanago et pendant les négociations au niveau de la CDEAO pour le retour d’ATT au pouvoir, aucun ancien ami de ATT n’a INSITER pour le retour constitutionnel au Mali. Au contraire ils ont TOUS comploter pour que la CDEAO lâche ATT. Pour Ouattara, c’est connu il n’était pas en phase avec ATT et voulait se venger coute que coute et par la suite a peser de tout son poids pour que ATT soit mis hors jeu. Ne pouvant pas obtenir la démission d’ATT car ce dernier lui a envoyer se balancer en enfer, il a fallu les bons offices de Blaise pour convaincre ATT a renoncer. C’est cela la réalité des faits mes chers compatriotes. Apres cette épisode, il fallait donc faire avec la constitution et malheureusement pour Alassane et Blaise cette décision se bute à l’impopularité de Dioncounda, un mal bien nécessaire.
    Ne voulant perdre face aux exigences la constitution, Alassane et Blaise se heurte aux désistements populaires et militaires de l’homme en question. Voila tout le problème et l’ombre d’ATT hantent ceux la même qui ont comploter contre sa personne. DIEU ne Dort pas, ou bien?
    Le Mali est confronter a trois problèmes contradictoires: La Constitution, Dioncounda et les Manifestants passifs et actifs. Ne pouvant imposer l’amour d’une personne a son peuple, la CDEAO est dans un vrais dilemme similaire a celui de la Guinée Bissau.
    J’avais toujours dit et je le répète pour une sortie apaisée, il fallait laisser le PM et son gouvernement continuer la transition et mettre en veilleuse la présidence Pi. Mais comme le pouvoir rend fou, l’ADEMA a voulu coute que coute assurer la transition tombée a leur pieds et malheureusement pour eux leur dauphin ne fait pas l’affaire de par son impopularité et sa complicité explicite et notoire d’avec ATT pendant son règne.
    De grâce mettons la politique de l’autruche de cote et axons nos énergies pour assoir une PAIX durable au Mali, du coup il est OBLIGATOIRE que la personne qui assume la transition soit en phase avec les forces armées gage de sécurité a tout les niveaux.
    J’exhorte la CDEAO à mettre la PRIORITE sur retour à la PAIX au dessus de toute considération personnelle, bien sur en faisant les réglages légaux nécessaires pour que le Mali retrouve son unité et sa concorde et se tourne ENFIN vers le vrai problème; le Nord. Vous l’avez bien réussi en Guinée Bissau et pourquoi pas au Mali.
    Merci.

  16. il foux pas ns voile la face les malien nn la classe politique ki non vrai ma de truie le mali et la apatride ct tt et ca montre de a z que touts les système de l êta étais en Faite depuis une 15anee

  17. Journaliste du FDR, tu es vraiment maudit, Comment soutenir le FDR et son président imposé pendant que ce sont ceux là qui ont payé des mercenaires pour tuer des Maliens. Que Dioncounda même reste à paris ou qu’il prenne place à Ouaga à cote de Dadis.

    • L’analyse du journaliste Chahana est objective, c’est vous qui êtes au solde des perturbateurs, des énnemis du Mali. Ce sont quelques individus comme vous et vos semblables qui ne représentent rien à par leur image, qui causent l’anarchie et le désordre, en pensant que vous parlez ou vous représentez le peuple malien. Vous n’êtes pas sans savoir, malgré votre malhonnêtété morale, que la plupart de ceux qui ont semé le désordre ont été payé à 2000 F, peut être que vous avez reçu aussi votre part d’argent. En parlant de mercénaires, vous êtes ridicule, il n’y a jamais eu de mercenaires, c’est ce qu’on a essayé de nous faire croire, tous ceux qui ont été arrêtés arbitrairement ont été liberés, les mercenaires ce sont vous et les autres bandits qui ont participé à cette délinquance.

  18. D’abors du courage à Chahana que j’écoute sur africable en compagnie du piètre et malheureux professeur diarra.
    Pour ce qui est de la situation au Mali, j’accuse le FDR pour sa passivité. Ils veulent que Sanogo se lève un matin et dise au Malien “je me suis trompé donc je m’en vais surtout que je serais honteusement payé, logé et nourri en tant qu’ancien chef d’état malien ayant fait le plus de tord au peuple malien”. C’est trop facile. Ceux qui sont allés à la présidence aggresser le Président l’ont fait au risque de leur vie pour proteger Ce traitre de capitaine. Alors que ceux qui veulent sauver la Mali aient aussi le courage de descendre à Kati “au risque de leur vie”pour dire non à ce apatride et l’obliger à partir. Ne dit-on pas en Bamanan que” Saya ka fisa maloya yé”
    j’accuse la médiation de la CEDEAO pour avoir donné trop de temps à sanogo sans se soucier des populations du nord où il n’ya ni eau courante ni vivre encore moins des médicaments.j’appelle cela la non assistance à personne en danger. Au non de la solidarité internationale, j’appelle Le président Yayi BONI à s’occuper du Mali lui qui avait été très clair au debut. j’appelle l’ONU à intervenir au Mali sans délais ni conditions. “Le jour de l’accouchement il n’y a point de honte”. Que les femmes m’excusent.
    Il faut reconnaitre que la médiation a échoué et envoyer des militaires de la CEDEAO.
    J’ai mal dans ma chair et dans mon âme en voyant ce beau pays livré à lui même sans défence.

    Quant à sanogo, il est responsable du malheur du peuple Malien. l’amnistie arrachée par la force n’épargne pas du chatiement de DIEU.

  19. Depuis je n’avait jamais vu ni entendu qu’un chef de village a ete frappé par ses administres …. si si si chez nos cousins bobo quand ils ont gouté le lait de vache à la place du dooooolo

  20. Tres bon article courage Takiou, cet article est sans commentaire et si la cedeao aime le Mali elle s’inspirer de ton article.

  21. democratie, avecles peuples civilisés! Le malin.est pas un peuple civilisé sns quoi jamais l.agression du president n.aurait arriver. quels abroutis sommes nousle peuple malien. Le monde entier se moque de nous…..

  22. Pauvre “mali”(minuscule) tout cela peut etre la faute à un Monsieur et il s’appelle “DEMOCRATIE”
    Si non qui aurait pu imaginer qu’on pourait mal parler même à un simple maire ou député ou ministre qu’on voyait comme les dieux sur terre;
    Au village on appalait le commandant du cercle “BABA COMMANDANT” on ne pouvait le regarder en face, ni dire du mal sur lui même chez soi.
    Mais que sommes nous devenu en ce temps ci ? Ou est passé cette éducation qui faisait l’image du MALI? Je n’ai envi que de pleurer 🙄 en lieu et place de tous les honnaites citoyens.
    DESOLE

  23. Un peu de respect mon pauvre journaliste….Tu es libre de dire ta pensée, mais pas insulter tout le monde. Si tu es vide en vocabulaire, nous on ne peut rien contre ça. Mais, ce n’est pas quand même en insultant que tu pourras t’imposer ou te faire valoir dans ce milieu. Un intellectuel digne de ce nom doit pouvoir peser le pour et le contre de chaque mot qu’il utilise…Autrement, c’est celui qui fait usage de sa raison. Si c’était possible de te mettre à l’épreuve, on verra bien que la richesse de ton vocabulaire ne dépasse pas 5 000 mots misérables. Et c’est regretable de voir que toi aussi, tu bombes ta poitrine soi-disant que tu es un intellectuel. J’allais oublier, ne serait-ce que voir ton style d’écriture…On comprend tout de suite du forcing de ta part…Alors qu’on ne force pas la connaissance, soit on na ou on n’en a pas…C’est clair..Et apprend a être sage!

  24. Un peu de respect mon pauvre journaliste….Tu es libre de dire ta pensée, mais pas insulter tout le monde. Si tu es vide en vocabulaire, nous on ne peut rien contre ça. Mais, ce n’est pas quand même en insultant que tu pourras t’imposer ou te faire valoir dans ce milieu. Un intellectuel digne de ce nom doit pouvoir peser le pour et le contre de chaque mot qu’il utilise…Autrement, c’est celui qui fait usage de sa raison. Si c’était possible de te mettre à l’épreuve, on verra bien que la richesse de ton vocabulaire ne dépasse pas 5 000 mots misérables. Et c’est regretable de voir que toi aussi, tu bombes ta poitrine soi-disant que tu es un intellectuel. J’allais oublier, ne serait-ce que voir ton style d’écriture…On comprend pas tout de suite du forcing de ta part…Alors qu’on ne force pas la connaissance, soit on na ou on n’en a pas…C’est clair..Et apprend a être sage!

    • mais , frapper un president vous appeler ca intelcuelite , et vous ete riche en vocabulaire , sauvage que tu es.

      • UN PRESIDENT…?! DE QUI??!

        IL N’ AVAIT QU A ATTENDRE SES COMPATIOTES PROLONGER SON MANDAT!!!!

        C’ EST UN NULARD COMME CE JOURNALISTE!!!

  25. Les responsables de l’acte odieux sont connus et doivent répondre de leurs actes inqualifiables.Le ministre de la justice à vos marques.
    Vive la démocratie , Vive le Mali

  26. Dioncouda n’a même pas été battu une fois de plus un mensonge bien organisé par l’adema TAkiou vous on vous a acheté au mali on s’est qui est qui journaliste corrompu

    • une foi que vous ete rentrer dans bureau par la voie ulegale ca c’est dejas un attaque et veux dire battu . sauvage que tu es .

  27. GRAND MERCI A MONSIEUR TAKIOU POUR SON ANALYSE TRES COMPREHENIBLE ET PELIN DE ON SENS.
    SANOGO NE MERITE VRAIMENT LE STATUT QUI LUI DONNE PAR LA CEDEAO (QUI A TRES MAL NEGOCIE LA SORTIE DE CRISE AVEC LE CNRDRE).
    QUE DIEU NOUS AIDE A SORTIR DE CETTE IMPASSE

    • vous tous des sauvages si tu etes a la place de sanogo tu allais fait comme lui , car tout sauvage ont le meme pensser .

  28. heee ! bien les taureges ont raison de reclamer leurs indepadence , car ont peut pas vivre avec les sauvages , les sudistes sont devenu des sauvages. recuperer votre territoire et metez vous au travaille . laissez les sauvages se entre tuent .

  29. VRAIMENT CETTE JOURNALISE A BIEN DIS LA VERRITE DE MA PART POURQUOI NOMME UN FAUX SOLDAT QUI N’A RIEN FAIT LE BHONNEUR DU MALI COMME ANCIEN PRESIDENT DU MALI IL N’A RIEN FAIT RIEN RIEN VRAIMENT COMME SA ON NE PEUX PAS AVANCE.
    SANOGO ET NUL IL PARLE SANS TRAVAILLER AVEC SON BODA OUI .

  30. C’est honteux et désolant. Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu pour mériter ça. Maliens, ressaisissons-nous et redevenons des humains du 21° siècle. Même à l’époque des Soumaoro et Soundiata, un chef d’état, un roi peut être fait prisonnier mais son honneur est respecté. Vous avez fait honte à toute le monde des humains et l’Afrique en particulier, vous qui avez fait ça. PLUS JAMAIS CA.

  31. Pour une fois Chahana fait ravailler ses meninges 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Merci

    • T’ AS ENTENDU!!!!!
      FELICITATIONS DE L’ UNION EUROPEENNE, BRAVO, RACONTES NOUS DES BETISES…ILS TE PAIERONT ENCORE!!!

      SOYEZ SURS QUE TOUT CA FINIRA SOUS PEU ET LE MALI Y SORTIRA GRANDI ET DEMOCRATIQUE LA VRAIE DEMOCRATIE AVEC DES PARTIS AU POUVOIR ET DE VRAIS OPOSITIONS !!!!

      POUR FAIRE AVANCER LE PAYS!!!! TOUS AUTOUR DE CHEICK MODIBO DIARRA ET AUX JEUNES!!!!

  32. Bob Marley disait:

    » Na-na na na-na na na na;
    Na-na na na-na na na na;
    Na-na na na-na na na na;
    Na-na na na-na na na na.

    Them belly full, but we hungry;
    A hungry mob is a angry mob.
    A rain is fall, but the dirt it tough;
    A pot is cook, but the food no ‘nough.

    You’re gonna dance to Jah music, dance;
    We’re gonna dance to Jah music, dance, oh-ooh!

    Forget your troubles and dance!
    Forget your sorrows and dance!
    Forget your sickness and dance!
    Forget your weakness and dance!

    Cost of livin’ gets so high,
    Rich and poor they start to cry:
    Now the weak must get strong;
    They say, « Oh, what a tribulation! »
    Them belly full, but we hungry;
    A hungry mob is a angry mob.
    A rain is fall, but the dirt it tough;
    A pot is cook, but the food no ‘nough.

    We’re gonna chuck to Jah music – we’re chuckin’;
    We’re chuckin’ to Jah music – we’re chuckin’.

    /Guitar solo/ chuckin’

    My belly full, but me hungry;
    A hungry mob is a angry mob.
    A rain a-fall, but the dirt it tough;
    A pot is cook, but the food no ‘nough.
    A hungry man is a angry man;
    A rain is fall, but the dirt it tough;
    A pot is cook, but the food no ‘nough’
    A rain is fall, but the dirt it tough.
    A pot is cook, but the food no ‘nough;
    A hungry mob is a angry mob;
    A hungry mob is a angry mob.
    »

    Ca ne date pas d’hier
    Personne ne peut arreter les révoltes de la famine avec des armes.
    Donnons au peuple á manger, et nous serons en securité, en paix, sinon il y a un prix á payer.
    Les armées de l’OTAN n’ont pas su plier le peuple Anfgan , aussi affamé.
    Aucune armée ne pourra arreter le peuple Malien tant qu’il soit affamé, COMPRENEZ BIEN CA.

  33. “digne des animaux malades de la peste”….dans ce cas,les miserables doivent payer le prix fort contrairement aux puissants…Ca ne colle pas avec la situation…. 😳

    • Salut Lynx22!

      Ca faisait longtemps…et la famille

      Qu’est ce que tu penses de la recompense du Capi?

      C’est une question serieuse…ne penses pas que je fanfaronne…je sais que tu es l’un des rares qui peut me donner une reponse sincere parmi les “pro-putchistes”

      Moussa Ag

  34. LE PM doit se prononcer sur le cas du president par interim, quelles seront les mesures a prendre, les investigations et les coupables et les commanditaires doivent etre interpeller. S’il estime que nul n’est audessu de la loi dans son premier discours, il est temps qu’il le prouve par la pratique. Le malien a compris la democratie par l;indicipline et la sauvagerie, il est par son comportement l;africain le plus bas: Oumar Mariko, Hamion Guindo, Me Gackou , Hounous Dicko et autres mebres de la copam doivent repondres de leurs actes.Ils ne connaissent absolument rien, et ils causent des problemes.

    • Non, je vous en prie. Je ne veux plus voir ce gars nous raconter des histoires de ” tentative de destabilisation” ou ” victoire partielle ou totale” de soldats maliens contre d’autre soldats maliens. meme un debile ne ferait pas mieux

      • TU AS MALHEUREUSEMENT RAISON…UNE GROSSE DECEPTION…J’ESSAIE DE GARDER UN MINIMUM D’ESPOIR MAIS …

        Moussa Ag

    • Frère ne perds pas espoir car Dieu qui est “plus” grand que la perception que nous pouvons en apercevoir, ne nous lâche jamais.
      Nous avons des chemins à suivre, des voies à choisir. Tout, je dis bien TOUT nous est donné. A nous de savoir prendre, recevoir, accepter.
      Ce qui se passe au Mali est un courant malsain dont un bien sortira.
      Ceux que nous jugeons sévèrement aujourd’hui et qui se croient les accusateurs, les juges et les exécutants du moment présent seront détruits et oubliés demain ou après-demain, fatalement.
      Ce sera le renouveau pour la République du Mali, ou un nouveau Mali, un grand Azawad, personnalité souveraine encore en gestation et qui ne verra peut-être jamais le jour?
      Ce sera un territoire souverain pour un Peuple souverain dont le nom pourra encore changer comme au cours des siècles cela s’est souvent fait.
      Les paroles des anciens ressurgiront.
      Le Serpent-Fleuve et l’Hippopotame alliés reprendront force et vigueur.
      Frère, ne crains pas l’avenir. Regarde le présent avec prudence et instruis-toi du passé. Le cimier est là!
      Dieu est grand.

  35. REDRESSEMENT DE L’ETAT…ON DETRUIT L’ETAT COMPLETEMENT D’ABORD…

    QUE DIEU NOUS SAUVE DE CETTE GRANDE MALEDICTION…

    Moussa Ag

    • heee ! bien les taureges ont raison de reclamer leurs indepadence , car ont peut pas vivre avec les sauvages , les sudistes sont devenu des sauvages. recuperer votre territoire et metez vous au travaille . laissez les sauvages se entre tuent .

Comments are closed.