Edito : Plateforme et CMA contre l’Etat

91

Aujourd’hui, toutes les preuves sont patentes pour dégager les raisons de prise d’arme par les miliciens et les rebelles. Les deux qui se regardaient en chien de faïence se sont réunis contre l’Etat pour les raisons de mise en place des autorités intérimaires dans le nord du Mali et le cantonnement. Plateforme et CMA veulent d’abord la mise en place des autorités intérimaires avant le cantonnement.  Avis contraire côté Etat malien qui estime que sans cantonnement rien ne pourrait positivement être appliqué au nom de l’accord de paix d’Alger.

Le comportement de ces deux groupes est prévisible depuis l’entrée sans accroche de la plateforme à Kidal suivie du communiqué conjoint et des rencontres à plusieurs fois à ANEFIS  entre eux sans la participation de l’Etat, la médiation et la MINUSMA.

Malgré l’acte en ce temps, l’Etat et ses alliés (médiation etc.) n’ont jamais pris de dispositions pour éviter ce blocage qui aujourd’hui a contraint l’Algérie d’appeler les parties.

Plateforme et CMA accusent l’Etat malien d’être responsable de la situation mais la médiation (Algérie) n’a pas caché son mécontentement contre et l’Etat et les groupes armés. Car les faits qui retardent la mise en œuvre de l’accord risqueront de tout remettre en cause si des dispositions ne sont pas prises à temps. La situation confuse en cette partie du nord, les terroristes et narcotrafiquants en profitent  et sont en train de multiplier leurs actes funèbres.

BY

Commentaires via Facebook :

91 COMMENTAIRES

  1. Dans la recherche de la paix,il est très important de souligner que le gouvernement malien a fait et continue de faire tout ce qui est nécessaire.
    Mais ce qui nous fatigue en ce moment c’est la mauvaise foi de la CMA qui fait que nous trainons encore avec l’application effective des accords de paix d’Alger.
    Il est donc important que les ex rebelles du Nord comprennent que c’est le Mali qui est en danger.

  2. Je le dis et je le redis: le moment où la CMA jouera franc jeu n’est pas du tout loin. Personne ne l’obligera à mettre en œuvre les accords de paix. Toujours en train de trouver des esquives pour ne pas mettre en œuvre les prescriptions des accords de paix. Ce qu’elle oublie c’est qu’elle est en train de perdre le soutien de la France qui lui faisait faire le gros dos.
    Si le gouvernement veut aller à la paix par le dialogue; c’est pour ne pas faire encore plus de mal que le pays n’est déjà connu ce qui n’a rien à avoir avec une faiblesse mais avec le temps nous apprécierons et cela ne saurait tarder.

  3. Il faut vraiment que la coordination des mouvements de l’azawad apprenne à faire des concessions car si le gouvernement en fait de plus en plus au point de susciter souvent même l’indignation chez les populations; c’est bien pour qu’on ait la paix. Une paix obtenue au prix du sang des enfants de ce pays ne peut être durable c’est pourquoi le dialogue est privilégié.

  4. C’est tout à fait claire que la volonté de la cma n’est pas de mettre en oeuvre les accords de paix car ils n’ont pas encore fini de se faire les poches avec les trafics de tout genre auxquels ils s’adonnent dans le Nord du pays mais leurs actions les rattraperont tôt ou tard car on ne peut pas faire du tort infiniment à la terre qui vous a assez donné et qui continue de faire des sacrifices dans ce sens.

  5. La CMA est en train de jouer à un jeu dangereux sans s’en rendre compte. Elle peut bien faire des manigances pour faire retarder les choses mais lorsqu’elle n’aura plus d’arguments pour justifier ces agissements; elle se verra dans l’obligation de mettre en œuvre les prescriptions des accords de paix car on ne peut pas courir éternellement.
    Et dire que ce sont les mêmes qui accusaient le gouvernement de retarder la mise en œuvre des accords de paix. La suite des évènements décidera.
    Il faut aussi que cette communauté internationale puisse prendre ses responsabilités car lorsque le président de la république ne voulait pas négocier avec les rebelles, c’est cette communauté internationale qui l’en a obligé donc elle doit prendre ses responsabilités et appeler la CMA à mettre l’accord de paix en application.

  6. L’ouverture de la période intérimaire avec tout ce qui suit comme revendications de la part de la CMA sont des clauses de l’accord de paix que l’état Malien s’est engagé à mettre en œuvre donc il faut la CMA fasse des efforts pour jouer sa part de responsabilité en vue d’accélérer la mise en œuvre des dispositions des accords de paix.

  7. Je crois que les responsables des ex-rebelles ne devraient pas douter de la volonté des autorités de Bamako quant à la mise en œuvre de l’accord de paix car au final le gouvernement Malien a posé plus d’actes de bonne foi dans cette lancée qu’eux.
    Ils doivent donc comprendre la position du gouvernement sur qui la plus grande part de l’accord repose. Ils doivent savoir que l’État a lui seul doit prendre les dispositions requises pour l’adoption des mesures règlementaires, législatives, voire constitutionnelles nécessaires à la mise en œuvre des dispositions du présent Accord,
    Et cela demande assez de travail.

  8. La volonté affichée des autorités de Bamako doit un être un gage de bonne foi de leur part. Que la plateforme et la CMA ne forcent pas la main aux autorités pour nous conduire à des points de non-retour. Ce sont des étapes et ils vont les franchir dans les conditions idéales. La mise en œuvre de l’accord est une priorité pour le gouvernement qui ne saurait ignorer une étape aussi importante qu’est la mise en place qu’est la mise en place des autorités intérimaires. Cependant, il faut que cela soit mis en place selon la lettre des accords de paix.

  9. Les autorités maliennes ont toujours montrées leur ferme volonté de mettre en application ces accords qu’elles ont-elles-mêmes voulus.
    Elles ont toujours posées des actes dans ce sens malgré les difficultés. Il faut donc que la partie en face qu’est la Cma en face autant pour que nous puissions aller résolument à la paix.

  10. Il faut que la CMA puisse vraiment se ressaisir car tout le monde est unanime que le gouvernement a démontré par tous les moyens sa ferme volonté de mettre en œuvre les accords de paix qui sont fragiles du fait du terrorisme. Le premier ministre avait évoqué des soucis financiers qui retardaient la mise en œuvre de ces accords mais avec les actions posées ces derniers temps; tout porte à croire que cette situation n’est plus qu’un vieux souvenir. Il faut donc que la CMA pose des actes pour d’abord montrer sa bonne foi quant à la mise en œuvre des accords de paix et ensuite faire avancer le processus.
    Il faut qu’elle arrête de poser des exigences qui ne rentrent pas en droite ligne avec les accords de paix.

  11. Je pense qu’il serait mieux de faire d’abord le cantonnement et ensuite passer à l’installation des autorités intérimaires qui permettront de gérer les différentes localités afin de pouvoir organiser les élections à venir. Et je pense que cela serait mieux pour la sécurité de tous autorités intérimaires, les différents partis (CMA et plateforme) doivent se mettent ensemble pour la même cause qui est l’intérêt de la nation et non pour leur propre intérêt.

  12. Il faut que les uns et les autres respectent les dispositions des accords de paix pour ne pas faire obstruction à sa mise en application. Que les accords de paix connaissent des blocages du fait de problèmes techniques, financiers et autres oui mais que ce soit du fait de la mauvaise foi; cela est vraiment regrettable. Il faut la volonté de tous pour avoir la paix.

  13. le CMA et le plateforme veut que le gouvernement installe les autorités intérimaires sans qu’ils ne soient cantonnés comme le prévoyait l’accord c’est sur cette base qu’il ont commencé avec les hostilités contre les camps des armées maliennes ainsi que celle des forces étrangères

  14. le plateforme et le CMA cherchent a compromettre le processus de paix et retombe la faute au gouvernement cet attaques a gao en est la preuve ils ont les armes alors que l’accord prévoit un désarmement

  15. la crise au nord implique tout les pays du sahel et l’Algérie ces bandits sont de gré avec certain pays voisins du mali cette situation rend difficile la tache pour le gouvernement tout les pays du sahel doivent se donner la main pour vaincre ce phénomènes qui menace la paix dans la région

  16. la France ne vit que des ressources de ces colonies donc elle est prête à tout pour son bonheur et nous ne pouvons rien faire. pourquoi ne pas avoir une bonne collaborer avec elle pour éviter qu’on soit la cible des rebelles car la foi mauvaise foi des groupes armés dans la mise en place des accords doit être soutenu pas la France sinon déjà le retour de la paix serait définitif.

  17. Nous demandons à la population de soutenir toujours le gouvernement, car il est là pour le bonheur des Maliens, nous savons réellement que la gérance a fait sa part en signant l’accord de paix et la réconciliation, il faut que CMA se comporte en tant que fils digne de ce pays, en tant que participant à la gestion des affaires du pays, en tant que signataire de paix pour que ces élections faites.

  18. Vraiment je suis complètement d’accord avec l’idée qu’avec la mauvaise foi de la CMA et de la plateforme nous conduira à une guerre afin de libérer le mali. Le terrorisme est le plus grand handicap dans le monde actuel, il ne faut pas qu’on soutienne les groupes armés à continuer dans les bêtises et à chercher à nous imposer certaines conditions.

  19. il est temps d’accélérer le processus de paix sinon la CMA trouvera toujours quelque chose à dire. la CMA nous montre encore sa mauvaise foi de ne pas vouloir aller à la paix. mais je pense que tôt ou tard nous aurons l’intégrité du territoire malien et peu importe la manière.

  20. la cma n’a jamais joué franc jeu dans la mise en place des accords. malgré les efforts fournis par le gouvernement pour le retour de la paix au maliba, nous devons soutenir le gouvernement afin que nous peuple malien soit le plus heureux.

  21. Que la Cma joue sa partition au lieu d’attendre tout du gouvernement malien. L’accord est une concession dont chacun est appelé à faire un don de soi pour le retour de la paix.

  22. Le gouvernement est bel et bien prudent dans la mise en place de l’accord. Il respecte les prescriptions dudit accord et nous interpellons alors les groupes armés à suivre cet exemple et arrêter de manipuler la population à travers cette marche

  23. La Cma fait tout cela pour ralentir le processus pour mieux voler la population assiégée. Sinon on ne comprend pas pourquoi elle ne fait rien dans la mise en oeuvre de l’accord mais plutôt accuse le gouvernement du retard.

  24. Le président a promis au peuple et il ne cédera jamais une seule partition du Mali à personne. Il a compris que les enfants d’un même pays ne peuvent pas passer toute la vie se faire la guerre.
    L’obtention de la paix n’est pas facile donc soutenons le président dans sa quête de paix, socle de développement

  25. Le gouvernement ne gérerait pas l’état d’âme de quiconque dans la mise en application des accords de paix. Ils voient le mal partout et oublie l’essentiel. Leur agissement met à nu leur mauvaise foi face au processus de paix.
    Le cantonnement doit se faire comme l’a signifié le gouvernement et les partenaires qui nous accompagnent.

  26. Nous sommes tous maliens c’est pourquoi cet accord a été signé. Donc nous devons tous faire notre part de sacrifice pour notre pays. Je ne comprends pas l’agissement de la CMA qui fait que mettre en retard l’accord par des jeux d’intérêts.

  27. Il faut vraiment qu’on se pardonne pour la paix qui est à la base de tout projet de développement.
    Les solutions sont déjà prises dans ce sens pour éviter une autre rébellion telle est leur vraie intention. La population ne doit pas céder à la panique.
    Merci à l’ensemble des acteurs, nous sommes heureux de la tournure que les choses sont en train de prendre.

  28. Ibrahim Boubacar Keïta a tout mis en n’œuvre pour que cet accord puisse aboutir. Les différents belligérants doivent faire preuve de bonne foi et de responsabilité et respecter leurs engagements. Tous les acteurs sont appelés à donner le meilleur d’eux même pour que cette quête de la paix puisse aboutir.

  29. La mise en place des autorités intérimaires est une phase très importante du processus de paix et de réconciliation nationale dans notre pays. Les autorités qui seront mise en place travailleront pour le retour des réfugiés, la sécurité des populations, j’en passe. J’ai de la peine pour ces minables rebelles qui se croient plus intelligents. Je demande au gouvernement malien de ne pas céder aux pressions de ce duo.

  30. Le président de la république a posé de nombreuses actions pour la paix. Il s‘est donné comme défis majeur la résolution de la crise du nord. c’est le lieu d’interpeller tous les acteurs singulièrement la Cma à jouer pleinement leur rôle dans la mise en oeuvre de l’accord de paix.

  31. Si ces maudits rebelles veulent aller vite pourquoi ils sont de mauvaise volonté ? Pourquoi ils ont refusé la présence du gouvernement au forum de Kidal en rejetant la demande de report dudit forum du gouvernement à cause de l’insécurité ? Autant de questions dont les réponses montrent que ces rebelles ne veulent pas du retour de la paix dans notre pays. Donc je trouve que le cantonnement doit précéder les autorités intérimaires.

  32. Le président de la république a posé de nombreuses actions pour la paix. Il s‘est donné comme défis majeur la résolution de la crise du nord. c’est le lieu d’interpeller tous les acteurs singulièrement la Cma à jouer pleinement leur rôle dans la mise en oeuvre de l’accord de paix.

  33. La loi sur les autorités transitoires s’inscrit dans le cadre d’accélérer le retour de la paix et de la réconciliation nationale dans notre pays. Les rebelles ne sont pas plus pressés que le gouvernement, qui veut le faire après le cantonnement et avec le MOC, dans la mise en place de ces autorités. Au moment où eux ils faisaient preuve de mauvaise foi dans l’organisation du forum de Kidal, le gouvernement travaillait pour l’adoption de cette loi.

  34. La paix ne tardera pas à revenir dans ce pays. Les autorités intérimaires seront mise en place dans les jours à venir. La loi a été adoptée par l’Assemblée Nationale. Je suis, sans doute, sur que les travaux sont en cour pour que ces autorités commencent le travail. Mais je suis d’accord avec le gouvernement qui mettre en place ces autorités après le cantonnement et avec la présence du Mécanisme Opérationnel Conjoint (MOC).

  35. Toutes les parties signataires de l’accord de paix et de réconciliation nationale sont de bonne foi pour le retour de la paix et de la réconciliation nationale. La CMA qui a organisé le forum de Kidal sans le gouvernement est en train de presser le gouvernement pour le sort de ces autorités. Il ne faut pas qu’après elle change de propos ou de comportement. Quant à la Plate-forme, je me demande quelle insecte la piquée ? 😈 😈 😈 😈 😈

  36. on agresse nos soldat personne ne dit mot ces bandits se permettent de nous exiger les conditions de leur vouloir et violent l’accord en attaquant les camps maliens malgré ces actes odieuses les co signateurs d’ALGERIE font des reproches au gouvernement mais c’est pas croyable

  37. A force de vouloir aller trop vite avec la mise en place des autorités intérimaires qui profitent sûrement aux rebelles qui la réclament, le gouvernement risque de tout foutre à l’air dans le processus de paix. Ces rebelles doivent comprendre. Le MOC doit être mise en place avec ces autorités intérimaires. Sans cantonnement aussi les autorités transitoires exerceront difficilement leur fonction.

  38. Je remercie le gouvernement malien pour les efforts qu’il déploie dans la mise en œuvre de l’accord de paix issu du processus d’Alger en 2015. La loi sur les autorités transitoires a été votée et adoptée par l’hémicycle. Il ne reste plus que ces autorités prennent fonction et les efforts sont en cours pour cela. Mais les moyens manquent pour procéder rapidement à cette mise en place. C’est vers le cantonnement que les parties doivent se tourner.

  39. Il faut vraiment et de façon rigoureuse que des dispositions soient prises afin de mettre fin à ces pratiques.Le gouvernement malien fait tant d’efforts pour que ce processus soit une réussite, que ces personnes égocentriques boycottent le travail qui est fait est inadmissible.

  40. Certes la mise en place des autorités intérimaire est la période qui devrait et doit suivre la signature de l’accord de paix. Mais les groupes armés oublient que le gouvernement qui veut coûte que coûte aller à la paix ne ménage aucun effort pour le faire seulement que le moment n’est pas propice à la mise en place de ces autorités. Le cantonnement doit primer sur la mise en place de ces autorités, à mon avis.

  41. La loi sur les autorités intérimaires a été déjà adoptée par les élus de la nation. Vu que le gouvernement est de bonne foi pour le retour de la paix, ces autorités ne tarderont pas à prendre fonction dans les régions du nord comme prévu par l’accord de paix. Mais la CMA et la Plate-forme doivent savoir que le cantonnement doit prevaloir sur toute autre disposition actuellement.

  42. Après avoir manifesté leur mauvaise foi dans la mise en œuvre de l’accord de paix dans l’organisation du forum de Kidal, ces rebelles font comme s’ils sont pressés du retour de la paix et de la réconciliation alors que si le Mali est toujours dans cette crise c’est à cause d’eux. C’est la mise en place des autorités transitoires qui les intéresse. Raison pour laquelle ils veulent cela.

  43. L’État malien a besoin de la mis en œuvre rapide de l’accord paix pour des nombreuse raisons.Déjà nous sommes à une année de la signature de l’accord de paix .Donc il est grand temps de passer une étape supérieure pour la paix et la réconciliation nationale.

  44. Le gouvernement malien est de bonne foi contrairement aux groupes armés qui n’ont jusqu’à présent pas été de bonne volonté pour une application à lettre de l’accord de paix. Ils veulent seulement les dispositions de l’accord qui les intéresse et non la paix qui doit passer par une application intégrale.

  45. Ces personnes sont des ennemis de notre pays.Le gouvernement fait tout pour qu’on aille à la paix,ces personnes ont trouvé une occasion de s’enrichir sur le dos de notre pays s’en tenir compte des souffrances des populations.Ennemi de la nation malienne, je crois que cette situation, la cma et la plate forme trouvent de quoi à manger, c’est ça qui les pousse à stopper tout.

  46. ces bandits sont soutenu par des personnes malveillants qui cherchent a nuire notre pays c’est pourquoi on accuse le gouvernement de passif alors que se sont le plateforme et le CMA qui enflamme le pays par des actes barbares aux yeux et su de tout le monde personne ne dit rien il est temps que le peuple sache que le problème n’est pas l’accord il y’a des mains destructeurs invisible en dessous que dieu nous garde

  47. Et dire que ce sont la cma et la plateforme qui accusaient le gouvernement de retarder la mise en œuvre des accords de paix. La suite des événements décidera.
    Il faut aussi que cette communauté internationale puisse prendre ses responsabilités car lorsque le président de la république ne voulait pas négocier avec les rebelles, c’est cette communauté internationale qui l’en a obligé donc elle doit prendre ses responsabilités et appeler la CMA à mettre l’accord de paix en application.

  48. Le gouvernement ne ménage aucun effort pour la bonne marche de cet accord de paix mais la CMA et la plate forme font tout pour casser le rythme du gouvernement en faisant leur jeu façon façon la, elles ont intérêt d’aller vers la paix tant attendu par les maliens depuis la signature de cet accord, en Mai 2015.

  49. Depuis la signature de l’accord de paix et de la réconciliation, La cma et la plate forme font tout pour stopper cet accord, sinon je pense que ça ne vaut pas le coup de prendre tout ce temps pour une simple mise en place d’un accord.

  50. les rebelles de la plateforme ne veut pas s’engager réellement dans le processus de paix ils exigent du gouvernement leur conditions qui ne sont pas définis dans l’accord et tout le monde les soutien ainsi ils participent a la chute du nord afin de s’en emparer

  51. Vraiment il faut que la CMA puisse se revoir car le gouvernement a vraiment fait trop de concessions en vue de permettre la facilitation de la mise en œuvre des accords de paix.

  52. La mise en place des autorités intérimaires sera faite par le consentement et la participation de toutes les trois parties signataires de l’accord de paix et de réconciliation.

  53. La mauvaise foi de la plate forme, Cela ne se dit pas, même pendant la signature de l’accord, on a vu ces gens nous malmené, l’accord a été signé le 15 Mai 2015 et ses bandits l’ont signé le 20 juin 2015 avec l’aide de la communauté internationale, et parfois j’accuse cette communauté internationale de part son laxisme et par ces lenteurs.

  54. Vous ne voulez pas la paix dans notre pays comment pouvons nous accepter de mettre en place des autorités intérimaire et ensuite le mécanicisme opérationnel conjoint (MOC) soit disant le premier pas dans le cas de la mise œuvre de l accord.

  55. L’application de cette autorité intérimaire va être une avancée considérable pour que la paix et la réconciliation puisse voir le jour dans ce pays qui a tant souffert pendant la crise.

  56. La mauvaise foi de la CMA et de la plate forme n’est pas caché, le cantonnement est désormais conditionné à la mise en place des autorités intérimaires et des patrouilles mixtes.

  57. Je demande à la cma et à la plate forme à faire preuve de retenu, et d’abstention sur la mise en oeuvre de cet accord, le gouvernement ne ménage aucun effort pour la bonne marche ce processus tant attendu, mais jusqu’à présent ces bandits armés continuent de jouer à la politique d’autruche. Il faut que la communauté internationale intervient sur la mise en oeuvre de cet accord, sans la mise en application cet accord n’est rien qu’un papier simple.

  58. C'est la cma qui est de mauvaise foi sinon la plateforme est sympa. Les patrouilles mixtes vont commencer bientôt. Les décrets de création de la commission nationale d’intégration et la commission DDR (Démobilisation Réinsertion et Désarmement) ont été signés par le président de la République et les équipes vont bientôt être constituées.

  59. C'est la cma qui est de mauvaise foi sinon la plateforme est sympa. Les patrouilles mixtes vont commencer bientôt. Les décrets de création de la commission nationale d’intégration et la commission DDR (Démobilisation Réinsertion et Désarmement) ont été signés par le président de la République et les équipes vont bientôt être constituées.

  60. Je soutiens le gouvernement en dénonçant la mauvaise foi de la CMA. Le terrorisme est le plus grand handicap dans le monde actuel, il ne faut pas qu’on soutienne les groupes armées à imposer leur bêtises.

  61. je pense vraiment que pour aller vers la paix il faut obligatoirement passer par cette autoritaire intérimaire.Avec l’application de cet accord nous sommes certains que nous aurons la paix au pays.

  62. Le gouvernement ne prendra aucune décision qui va à l’encontre de son peuple c’est pour nous dévons pense. Le projet de loi permettre à l’administration malienne d’être représentée partout nord et nous aurons la paix.

  63. Le menace de ses terroristes n’est pas une menace pour le Mali seulement mais contre toute l’Afrique entière même le monde.Les organisations internationales doivent prendre des mesures radicales pour exterminer ses terroristes de toute urgence.

  64. C’est la cma qui est de mauvaise foi sinon la plateforme est sympa. Les patrouilles mixtes vont commencer bientôt. Les décrets de création de la commission nationale d’intégration et la commission DDR (Démobilisation Réinsertion et Désarmement) ont été signés par le président de la République et les équipes vont bientôt être constituées.

  65. La situation de la crise malienne s’aggrave de jour de jour. Le gouvernement malien a beau été de bonne foi si toutes les parties signataires de l’accord de paix ne le sont pas cela ne servira à absolument rien du tout.

  66. Nous voulons vraiment un retour rapide de la paix dans notre pays.S’il y aucun moyen sans passer par ces autorités intérimaires alors nous voulons la paix et la réconciliation.

  67. L’État malien a vraiment besoin de la mis en œuvre rapide de l’accord paix pour des nombreuse raisons.Déjà nous sommes à une année de la signature de l’accord de paix .Donc il est grand temps de passer une étape supérieure pour la paix et la réconciliation nationale.

  68. La plateforme et CMA font tout pour bloquer le retour de la paix et de la réconciliation dans notre cher patrie mais nous nous laisserons pas faire comme ils veulent.

  69. 2. Vraiment les ex rebelles ne font que jouer avec le gouvernement malien. Ils ne veulent pas que la paix règne sinon pourquoi évité la présence d’un roi dans son palais.

  70. La CMA doit savoir que nous sommes fatigués de leur magouille et que le Mali est un pays qui restera indivisible ; ils peuvent faire tout ce qu’ils veulent mais nous aurons cette intégrité territoriale

  71. La plateforme n’a jamais fait de coalition pour combattre l’Etat, c’est faux, la Plateforme a de la bonne en ce qui concerne la mise en oeuvre de cet accord, et la mise en place des autorités intérimaires.

  72. Les ex rebelles ne sont pas dignes de confiance.Le gouvernement malien doit les obliger à respecter scrupuleusement les conditions pour faire partir des forces armées maliennes.Il faut leur poser un quota à ne pas dépasser en terme de combattants à intégrer dans l’armée malienne. Il n’est pas questions que le cantonnement se fasse après la mise en place des autorités intérimaires.

  73. Je pense que les groupes armés sont en train de constituer de blocage dans la mise en œuvre de l’accord. Le gouvernement malien est déjà en phase terminale pour la mise place des autorités intérimaires. La mise en place des autorités intérimaires ne doivent pas constituer le blocage du reste de la mise en place l’accord en particulier le cantonnement.

  74. Ces personnes sont des ennemis de notre pays.Le gouvernement fait tout pour qu’on aille à la paix,ces personnes ont trouvé une occasion de s’enrichir sur le dos de notre pays s’en tenir compte des souffrances des populations.

  75. Les groupes armés doivent faciliter le travail au gouvernement malien. Actuellement les deux sujets brulante de la mise en œuvre de l’accord de paix et de réconciliation issu du processus d’Alger est la mise en place des autorités intérimaires dans le nord du Mali et le cantonnement. Je pense que les groupes armées doivent collaborer avec le gouvernement, ils doivent laisser le gouvernement fait son travail, sinon les groupes armés sont en train de constituer de blocage pour l’accord.

  76. Je pense que les ex rebelles sont pas du tout sincères.Tous ce qu’ils veulent c’est de se mettre plein les poches et le reste ils s’en foutent.Cela est vraiment dommage.Le cantonnement se fera avent la mise en place des autorités intérimaires.

  77. Nous sommes dans un processus de paix.Je pense que les ex rebelles doivent faire preuve d’une volonté sincère à aller à la paix.Ils posent toujours des conditions inadmissibles pour faire blocage au processus de paix.

  78. Les ex rebelles ne font que jouer avec le gouvernement malien.Ils ne veulent pas aller à la paix c’est pourquoi ils posent des conditions inadmissibles au gouvernement malien.Le gouvernement malien doit être prudent avec ces gars.

  79. Il faut vraiment et de façon rigoureuse que des dispositions soient prises afin de mettre fin à ces pratiques.Le gouvernement malien fait tant d’efforts pour que ce processus soit une réussite, que ces personnes égocentriques boycottent le travail qui est fait.C’ est inadmissible.

  80. Les ex rebelles qui font ces bêtises seront mis hors d’état de nuire.Le gouvernement malien saigne pour que ce processus aboutissent et ces gens ne pensent qu’à leur ventre.Ils font tout pour faire obstacle à l’application de l’accord de paix.

  81. Le gouvernement malien doit être regardant à l’intégration des ex combattants dans l’armée malienne.Pour ce qui est du cantonnement il doit se faire conformément aux dispositions de l’accord de paix.Le cantonnement doit précéder la mise en place des autorités intérimaires.

  82. Je pense que c’est aux groupes armés que le gouvernement doit demander d’être de plus en plus actif et de faire preuve de bonne foi dans la mise en œuvre de l’accord de paix et de réconciliation en particulier pour la mise en œuvre des autorités intérimaires et le cantonnement des ex-rebelles.

  83. Les groupes rebelles doivent prendre leur mal en patience le gouvernement malien est déjà en train de travaillé sur la situation. Bientôt les autorités intérimaires seront mise en place cela c’est dans le cadre de la mise en pratique de l’accord de paix et de réconciliation.

  84. La plateforme n’a jamais fait de coalition pour combattre l’Etat, c’est faux, la Plateforme a de la bonne en ce qui concerne la mise en oeuvre de cet accord, et la mise en place des autorités intérimaires.

  85. Le gouvernement malien est aussi presser pour les autorités transitoires soient mise en place, c’est l’un des exigences de l’accord de paix issu du processus d’Alger. La mise en place des autorités intérimaires est aussi un pas important vers la paix et la réconciliation.

  86. La suite du processus est déjà en marche, en ce qui concerne la mise en place des autorités transitoire le gouvernement malien a fait un grand pas. La loi a déjà été votée par l’assemblée nationale, la constitution est prête pour donner son accord. Je demande aux groupes armés de faire preuve de bonne foi et de patriotisme lors des discutions avec le gouvernement.

  87. J’invite la CMA et la plateforme a agi en patriote, le gouvernement commence ce qui lui est plus facile, le plus important est la bonne mise en œuvre de l’accord. Plusieurs fois la CMA et la plateforme ont trahi la confiance du gouvernement malien. Les groupes armés devraient prendre leur mal en patience devrait prendre leur mal en patience et faire confiance au gouvernement malien.

  88. Déjà que la loi a été adopté à l’Assemblée nationale, et la constitution malienne l’appui, le gouvernement est maintenant prêt pour la mise ne place des autorités transitoire. Les deux parties entamer cette discutions dans le cadre de trouver des point des compréhensions entre eux.

  89. Monsieur le journaliste Boubacar Yalcoué, certes la situation est peu tendue entre l'Etat et les groupes armés signataires de l'accord de paix sur les questions de la mise en place des autorités intérimaires et du cantonnement. Mais, vous êtes en train de trop dramatiser la situation les différentes parties sont en négociation pour trouver toujours un terrain d'entente. Il n'y a pas eu de question de recours aux armes, non loin de là.

  90. Monsieur le journaliste Boubacar Yalcoué, certes la situation est peu tendue entre l'Etat et les groupes armés signataires de l'accord de paix sur les questions de la mise en place des autorités intérimaires et du cantonnement. Mais, vous êtes en train de trop dramatiser la situation les différentes parties sont en négociation pour trouver toujours un terrain d'entente. Il n'y a pas eu de question de recours aux armes, non loin de là.

  91. J’invite les parties signataires à la baisse de tension, c’est seulement en continuant les négociations qu’ils pourront trouver un terrain d’entente rentable pour tous. Le gouvernement malien plusieurs fois a cédé à plusieurs exigences pour preuve de bonne foi les groupes armées doivent aussi faire d’avantage pour que l’accord puisse avancer.

Comments are closed.