Edito : Comment peuvent-ils efficacement faire face à IBK ?

11

Egrener la mauvaise gouvernance, tous les scandales financiers, le mépris vis-à-vis du peuple… voilà à quoi tous ceux-là qui se dressent contre IBK aujourd’hui s’adonnent comme exercice prioritaire.

L’approche est pertinente car elle permet au peuple d’être au parfum de comment le nouveau locataire et son staff gèrent le pays.

J’estime que tout est su maintenant. IBK est à la limite de ses efforts pour ‘’l’honneur du Mali et le bonheur des Maliens’’. A quelques mois de la fin de son premier quinquennat, il est mal parti pour prétendre briguer et gagner un second mandat. En tout cas, s’il est question de transparence dans l’organisation de l’élection présidentielle.  Les opposants ont un soutien de taille pour préparer l’après IBK. Le Peuple est décisif. Mais le hic, c’est comment vont-ils procéder ?

Le Président sortant peut facilement gagner les élections sans reposer son espoir sur le soutien du peuple. On en sait beaucoup en Afrique, ces présidents qui clament tout haut qu’on n’organise pas les élections et les perdre. Cela est simple à comprendre pour la simple raison que le président sortant a, en main, l’appareil d’Etat. Les sous-préfets, les préfets, les gouverneurs, le ministère de l’administration territoriale,  la cour constitutionnelle… les hommes et femmes qui occupent ses responsabilités sont tous à la solde du Président. C’est lui en réalité qui place qui il veut à ces postes pour une mission bien déterminée. En plus de ce constat, il détient la clé de la caisse d’argent de l’Etat. Il peut en utiliser comme bon lui semble. Et on le constate d’ailleurs depuis son arrivée au pouvoir. Donc, au moment des élections, il est celui qui a la manne financière la plus élevée.

Le défi le plus réaliste, c’est bien là. Les opposants demandent à Boua, IBK, de renoncer à un second mandat. Mais il n’entend pas de cette oreille. Même s’il ne s’est pas encore prononcé officiellement, s’il est candidat ou pas, les faits sur le terrain attestent qu’il a des ambitions pour garder le fauteuil. Ce qui sous-entend aisément qu’il se prépare autrement au moment où les anti-IBK, à cause de son mauvais système, étalent tous les maux sur la place publique.

Ces partisans du NON doivent trouver des formules idoines afin de prévoir toutes les éventualités. IBK et ses hommes sont forts et peuvent faire mal en prenant tout le peuple à contre-pied.

Retrouvez-vous Messieurs les opposants et c’est dans la synergie que tout est possible. C’est à travers cela que vous pourrez élaborer des stratégies appropriées afin de faire efficacement face à  l’odeur de la mascarade électorale qui se pointe à l’horizon.

A bon entendeur salut

Boubacar Yalkoué

 

 

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. IBK l’artisan du premier hold-up électoral du MALI ne pas jamais nous donner l’occasion de lui faire dégager de là. En 1997 il ne courait pas risque d’être battu mais quand-même il n’a pas pu s’empêcher d’organiser une fraude si abusive qu’il fallait que la Cour Constitutionnelle annule l’élection. En ce moment il n’était que Premier Ministre et Président de L’ADEMA. Je ne le vois pas perdre un poste de PR. Soit il va l’emporter sans avoir besoin de la voix des Maliens, ou il n’y aurait pas d’élection mais dans les deux cas il ira.

    Pour être clair et sans être un prophète de l’Apocalypse, d’ici un an IBK a plus de chances de se retrouver au fond de sa tombe qu’à la tête de ce pays. Il fera du forcing et nous ne manquerons pas de le tuer. 🕯🕯🕯🕯

  2. Oui Kirane vous avez raison, mais si IBK pouvait au moins accepter de soustraire ou de réduire le népotisme et le clanisme de son système de gouvernance, cela l’aiderait à plus contrôler les choses dans les différents secteurs de développement de ce pays. Il devrait faire ces résultats depuis trois ans afin de les consolider aujourd’hui. Aussi, il faut retenir que l’élection présidentielle de 2018 n’est une fin en soi, car après cette échéance électorale, le mécontentement peut remettre en cause tous ces efforts par l’éclosion d’un soulèvement populaire fatal avec l’émergence de la quatrième République de ce pays. IBK gagnera sans équivoque mais il continuerait de maintenir ses mauvais comportements en terme de népotisme, de clanisme, de couvrir des voleurs en bandes organisées, de fermer les yeux sur la gabegie, les surfacturations, de fiche éperdument des travaux des plus valeureux hommes et femmes de ce pays, en un mot d’accepter la médiocrité qui détruit les fondement même d’un pays. IBK détruira ce pays, cela est sans équivoque, car il est pétri de la mauvaise pâte pour la construction de ce pays.

  3. Bouba vous me faites peur quand vous analysez ainsi la situation politique du Mali. Ces gens de l’opposition qui ne nous proposent rien de concret et demandent à l’actuel locataire de Koulouba de ne pas se représenter.
    Mais dans quel pays au monde interdit_on à un citoyen de ne pas se présenter à une quelconque élection quand il remplit les conditions légales pour se faire? Pourquoi a_t_on peur de IBK? Moi je doute vraiment fort de cette opposition. De toute façon ces gens de l’opposition traînent toutes des casseroles selon vous journalistes qui nous informez.Si c’est avec ces gens là qu’il faut bâtir un Mali nouveau je pense qu’on n’est pas encore sorti de l’auberge.Aussi minimes soient _elles on a quand même vu des avancées avec IBK honnêteté intellectuelle obligeant de le reconnaître.

  4. qui ne nous proposent rien de concret et demande à l’actuel locataire de Koulouba de ne pas se représenter.
    Mais dans quel pays au monde interdit_on à un citoyen de ne pas se présenter à une quelconque élection quand il remplit les condition légales pour se faire? Pourquoi a_t_on peur de IBK? Moi je doute vraiment fort de cette opposition. De toute façon ces gens de l’opposition traînent toutes des casseroles selon vous journalistes qui nous informez.Si c’est avec ces gens là qu’il faut bâtir un Mali nouveau je pense qu’on n’est pas encore sorti de l’auberge.Aussi minimes soient _elles on a quand même vu des avancées avec IBK honnêteté intellectuelle obligeant de le reconnaître.

  5. Les prétendants à koulouba ne seront jamais unis car les intérêts ces personnels divergent complètement. Ils iront en rang dispersé et la plupart soutiendront le président IBK en 2018. Sur cette question je ne parle pas trop car une éventuelle union de ces gens est une utopie. C’est d’ailleurs cette division qui sera la force du président IBK en 2018. La multiplication des candidats est donc une force et non une faiblesse pour IBK. Attendons de voir.

  6. Les opposants ont peur d’IBK car ils savent qu’en dépit de leur politique de désinformation menée contre la personne du président IBK le peuple malien est resté avec lui et le soutien toujours. Ces irresponsables de l’opposition malienne savent très bien qu’ils perdront ces élections en 2018 au profit du président IBK ce qui serait la fin de leur parcours politique car les gens de leur acabit n’auront plus de place sur la scène politique après le deuxième mandat du président IBK. Mais comme j’aime à le dire il leur arrivera ce qu’ils craignent le plus. C’est à dire la réélection du président IBK en 2018.

  7. Le début de ce billet du “Pays” était bon, mais ensuite il fait insulte à notre intelligence….Il dit: …Que le Président sortant à l’appareil d’Etat et que tous sont à sa solde…”. Mais au delà cher journaliste, vous constatez vous même la vétusté des arguments avancés par l’opposition et tu t’en inquiète. Et oui mon frère tout n’est pas de dénoncer, il s’agit de nous apporter les preuves des allégations. Depuis 1992 je n’ai pas vu un seul régime passé sans que vous les journalistes, vous nous dite qu’on détourne tout. Pour Moussa Traoré ce fut des milliards caché en Suisse (Mort de rire)
    1-Sous AOK, vous nous avez dit que c’est à cette époque qu’il y a eu des milliardaires au nombre de 7 dont Soumaïla Cissé, le chef de file de l’opposition.
    2-Sous ATT, vous nous avez dit ici que les gars détournaient tout: Diane Semega, Tièbilé Dramé qui aurait détourné tout l’argent du Sommet Afrique/France de 2005, et la fille de ATT qui aurait fêté sont milliard.
    3- Sous la transition vous nous avez dit ici, que la fille de Dioncounda aurait soustrait et garder par devers elle, des centaines de millier de dollar, au retour d’une mission auprès du Président de Guinée Equatorial, argent destiné à la transition.
    4- Aujourd’hui c’est au tour du régime IBK
    Mais jamais un soupçon de preuve dans aucuns des cas. C’est pourquoi nous voterons IBK, parce que au moins avec lui des avancé notables ont été fait. Pour l’armée (Equipements, rehaussement des salaires et primes, indemnités pour les ayants droit, création des pupilles de la république pour prendre en charge les orphelins), pour les travailleurs (Rehaussement de l’allocation familiale, baisse de l’ITS, augmentation des salaires et des frais de mission); pour les arabisants création d’un fond d’aide à l’emploi des diplômés et leur prise en compte dans les concours de recrutement), statut des médecins, des enseignant et des magistrats…..etc…..Nous voterons IBK, inchallah

    • Bien dit kirane, il les arrivera ce qu’il craint de plus comme le dit Fakourou , la réélection D’IBK

    • Cette fois-ci la Banque Mondiale et le FMI aussi ont menti sur le régime IBK. Même l’ONU a cédé au mensonge en allant jusqu’à suspendre le droit de vote du MALI !! 😛 Toi KIRANE et FB (Fâtô Bouaré) prenez votre fond de verre et dîtes à votre ivrogne qu’il est le meilleur au monde. 😋😋 Il sait que tout ce que vous racontez est faux mais lui-même n’a besoin que de quelqu’un pour lui mentir. Il ne demande que çà et le peuple ne se plaint pas de ce jeu de Poker-menteur car il sait que ça a le mérite d’endormir vaurien pour qu’il ne s’échappe pas le moment venu. 💡💡💡

Comments are closed.