Edito : Un peu d’eau dans le vin, Pr. Ouattara

58
vin -
Idrissa Maiga dirpub “L’Agora”

Les ennemis de la République sont ceux qui ne militent pas pour la réconciliation des cœurs et des esprits. Sans aller loin, le Pr. Kalilou Ouattara  semble appartenir à cet ensemble. Tenir certains propos au moment  où  toutes les intelligences et les énergies sont  mobilisées pour la  réconciliation nationale n’est ni plus ni moins qu’une volonté délibérée  de trahison  voire de  destruction   de la part de quelqu’un à qui le Mali et les  Maliens ont  tout donné.
Quelle mouche a piqué le Pr. Kalilou OUATTARA ? Certainement pas la Tsé- Tsé qui sévit dans la région de Sikasso, contre qui, les services de l’Elevage sont mobilisés.
En effet, grande fut la déception de plus d’un au Mali après la publication d’un torchon chez  nos confrères du « 22 Septembre ». Comment comprendre, qu’un intellectuel et de surcroît un élu national puisse franchir le rubicond en jouant sur la fibre ethnique, en faisant l’apologie  de la haine envers les ressortissants du nord ? Du coup, le praticien de l’urologie du Point G, s’illustre, à tous points de vue, comme le symbole de la partition de notre Bien commun (le Mali) au moment où tous les regards sont désormais tournés vers  la réconciliation nationale.
Un peu d’eau dans le vin cher Professeur, si vous prétendez sauver le Mali du Président de la République Ibrahim Boubacar KEITA  dont vous défendez  au quotidien la politique et le projet  de société  avec becs et ongles.
En nous refusant d’écrire une seule ligne de vos propos abjects  dans nos colonnes, nous voudrions savoir  quelle réponse attendez- vous de notre part, après ces phrases assassines, haineuses, diffamatoires et mensongères ? En tout cas, tout sauf nous taire.
Vouloir tirer des conclusions générales sur toute une communauté à partir d’une trajectoire personnelle est indigne de la part d’un Professeur de votre rang encore moins d’un Elu que  vous prétendez être.
Un peu d’eau dans le vin, Pr Ouattara, car l’intellectuel est celui qui vit, dévoué à la cause de son peuple, celui qui rend service à l’humanité et non celui qui oppose les communautés les unes aux autres.
Un peu d’eau dans le vin et vous rendrez le meilleur service au Mali et par la même veine vous honorez la mémoire de  l’un de ses meilleurs  serviteurs  Amadou Hampaté Ba : « La beauté d’un tapis réside dans la variété de ses couleurs. S’il n’y a que du blanc, ce serait un drap blanc; s’il n’y a que du noir, ce serait un pagne de deuil. C’est l’Univers tout entier qui est notre patrie. Chacun de nous est une page du grand livre de la Nature.».
Rassurez-Vous  cher Professeur, notre objectif   n’est  point   de nous ramener  au rez-de-chaussée où  manifestement  vous vous trouvez,  surtout après la réplique savante de Monsieur Abdourahim DICKO de  GABERO  qui vous comparait à juste titre  à Joseph Arthur de Gobineau médecin nazi. Mais simplement  de vous rafraichir la mémoire  qui souffre visiblement sous le poids de l’âge et de la haine, à travers une  réflexion pédagogique étayée par quelques rappels sociologiques.
Se posant comme défenseur des « Sudistes » à travers son « FORES », notre cher Professeur passe complètement à côté de la plaque, car n’ayant pas pris   soin de s’informer  auprès de   son frère cadet et Collègue Député  Bréhima BERIDOGO sur  la réalité sociologique   de son pays pour des raisons que lui seul connait.
En effet, si notre cher  Professeur avait  fait un petit effort de recherche, il  se rendrait rapidement compte que le Mali a bien changé.  Nous rappelons à notre cher Professeur que ces appellations Nordistes et Sudistes, si au plan géographique désignent respectivement ceux et celles qui vivent au Nord et au Sud, au plan sociologique n’ont aucun  sens  dans le Mali d’aujourd’hui.
En opposant une culture mandingue du Sud et une culture Songhoi du Nord, notre Professeur étale toute son  ignorance  et peut être son mépris pour les   riches cultures Arabe, Bwa, dogon, Kel-Tamashek, Maure, Peuls,  Soninké,  Senoufo,  et  autres.
Aussi, notre cher Pr.  OUATTARA  peut-il nous montrer une seule famille  vivant au Sud  qui n’a pas ses alliés au Nord, à l’Est et /ou à  l’Ouest et vice-versa. Mieux, sait-il que le Malien d’aujourd’hui n’est  pas comme lui qui se réclame d’une aire géographique déterminée, mais plutôt celui qui  se réclame  en même temps du Nord et  du Sud, de l’Est et de l’Ouest.
Pr.  Ouattara, Pardon, vous n’avez plus rien à perdre  au regard votre âge canonique. Permettez  alors à nos enfants qui sont également vos petits enfants et qui ont le bonheur  d’avoir des parents  venus d’horizons divers  de  vivre dans un pays de paix et de prospérité.
Le Mali, c’est notre héritage commun, dont chacun peut user mais sans jamais abuser. Demandez à vos amis du MNLA, dont  Vous semblez être le meilleur porte-parole, ils vous apprendront la bonne leçon.
En espérant que nos propos éclaireront la lanterne de notre cher Professeur,  nous demandons humblement aux Imams   CISSE, TOURE, SIDIBE, TRAORE et autres   de  renoncer à prononcer la fatwa contre le Pr. Ouattara, de surseoir à la lecture de Yasin et l’immolation des  trois  taureaux rouges. Nous demandons respectueusement à Madouctirey de ne pas réclamer les Parfums  Bintousoudane et Arouna. Nous prions Gandjibi de ne pas réclamer les  Sept poulets  noirs.
Idrissa I. MAIGA

Commentaires via Facebook :

58 COMMENTAIRES

  1. Donc ceci explique un peu cela. Je comprends maintenant pourquoi toutes administrations régionales décentralisées à Kidal débarquent depuis Bamako avec tout leurs staffs. De la pancarte à fixer sur les murs aux gardiens qui veillent jalousement à l’accès du prétendu service.

    Les services sont là pour les statistiques bien sûr. D’ailleurs on ne sait même pas depuis quand, ils sont là.
    Aucun effet sur la région. Aucun emploi, aucune action, aucun impact alors qu’il y a des milliers des jeunes diplômés qui chôment.

    Je sais pas comment cela s’appelle, mais c’est pas correct et c’est bien ficelé depuis le sud, dans des cartons du sud pour les gens du sud. Le Pr Ouatara est-il en train de légaliser ce qui existait depuis longtemps………..très longtemps? et vous dites que c’est sont les nordistes qui sont des empêcheurs de tourner en rond!

  2. Great blog here! Additionally your site lots up fast! What web host are you the use of? Can I get your associate hyperlink for your host? I want my site loaded up as quickly as yours lol

  3. Je crois que Kalilou Ouattara est le prototype de ce genre d’individus bornés aux réactions primaires et aux propos méprisables. On rencontre cette faune dans tous les pays, dans les milieux d’extrême droite auxquels toute personne estimable se sentirait insultée d’appartenir. En Italie, c’est au Nord, vous avez ce genre de mouvement qui estime que le sud vit aux dépens du nord. De même en Belgique, les mouvements dits flamingants qui veulent enterrer la nation belge pour se séparer des “profiteurs” que représenteraient le sud du pays et les wallons. Les positions de Ouattara sont plus primaires en ce sens qu’elles n’empruntent même pas l’habillage des arguments économiques. Je crois que l’Assemblée Nationale s’honorerait en censurant ce personnage, dont il reste à voir s’il est un médecin dans le sens authentique du terme. Il est vrai qu’un certain Dr Mengele a existé!

  4. Le prof Ouattara a tout à fait raison. Tout le problème de notre pays sont causés par les nordistes. Les plus grands et éternels opportunistes sont du Nord. A force de trop induire dans l’erreur les différents régimes de 1992 à nos jours, les nordistes ont cru que le Mali se limite à eux. Le Prof Ouattara dit tout haut ce que dit tout bas les cadres du sud lésés dans une administration malienne prise en otage par les nordistes.
    Le Mali ne se limite pas à son nord et ses problèmes aussi ne se limitent pas à ceux du nord. Le Prof a dit un passage en 2013 qui est très capital. il disait que c’est au sud que l’on entend et voit les vocables “Association, Collectifs, Regroupement des ressortissants du Nord”. On ne verra jamais “Association, Collectifs, Regroupement des ressortissants du Sud”. Alors qui est celui qi fait consommer et consomme l’idée de la division du pays. Si ce n’était pas la collaboration des populations du Nord, les narcotrafiquants et les pseudo-indépendantistes (petits bandits armés) n’allaient jamais prendre les 3 régions du Nord. Et le fait continue avec les attaques répétées des villes et des forains même après la libération. Les nordistes n’ont jamais porté l’idée d’unité du Mali et ils ne se sont senti acteurs d’un esprit d’Etat malien. Les plus grands sectaristes et ethnicistes du Mali sont nordistes. Beaucoup de cadres nordistes dans les hauts postes de l’administration du Mali ne parlent pas bambara qui est considéré de nos jours comme la principale langue nationale de cohésion du pays. Le sentiment du vivre ensemble et d’Etat-Nation commence à partir du facteur linguistique. Si vous ne vous comprenez pas dans la langue ou du moins vous refusez de le faire comment vous pouvez créer un Etat-nation. Il est temps de passer à la loupe le mal du pays pour le soigner.
    Je reconnais ici que certains nordistes sont des exceptions. Ceux-ci à la différence de la majorité, veulent réellement vivre dans un Mali diversifié et uni. Donc on ne saura terminer ce passage sans les adresser une motion de félicitation.
    Vivre un Mali fort et uni et un Mali de vérité qui ne parle de cette vérité sur les caractéristiques de chacun de ses enfants.

    • si c,est ca partageon le pays…les sudiste au sud ,ceux de l,est a l,est c,eux du centre au centre….nous nous allons rester au nord ,mais le probleme est que moi je suis nee a sikasso ou doit-je rester ,mais enfant a bakako,et le president dont la femme est nordiste .j,ai honte d,entendre ca de la bouche d,un soit disant professeur .les propos qu,il a tenue est grave regarder seulement le rwanda.

    • Pourquoi voudrais-tu que les nordistes parlent bambara alors qu’ils ont leurs propres langues et que c’est le Français, jusqu’à preuve du contraire, qui est langue officielle.

      Les langues nationales sont sur le même piédestal que le bambara et nul ne l’a décrété comme principale sauf ceux qui croient que c’est un droit inné à prendre comme tel, sinon….

      Voilà un esprit retors qui confirme également ce que beaucoup des nordistes pensent de la virtuelle suprématie que les mandingues revendique sur le reste de la mosaïque malienne.

      En effet,notre citoyenneté a toujours été douteuse du simple fait que nous ne maîtrisons pas le bambara et ceci n’est que la face immergée de l’iceberg….

  5. Tu ne connais rien de ce pays. Je suis du sud et je n’ais jamais etudie aupres de mes parents. Au premer cycle j’ais parcuru 30 km a pied pendant 9 ans, 15 km aller et 15km retour. Dans mon village, il n’y a ny centr de sante, n’y ecole, aucune structure de l’administration. Pour te dire que nous vivons les meme realites au sud qu’au nord. Donc c’est mignoblece que tu dis.

  6. Le seul problème de Ouattara est qu’il ne peut rien changer dans la réussite des “nordistes” Ils travaillent; le pain c’est eux, les boutiques c’est eux, blanchir les habits c’est eux, mener des conditions d’études et de vie difficiles loin des parents c’est eux. Tout ça est couronné de succès et Ouattara se fâche contre…Dieu
    Divisons le Mali, les nordistes au nord et les sudistes au sud, le Mali est impossible. Vive les nouvelles républiques qui sortiront de sn cadavre. Réfléchissons à ce que nous disons

    • Tu ne connais rien de ce pays. Je suis du sud et je n’ais jamais etudie aupres de mes parents. Au premer cycle j’ais parcuru 30 km a pied pendant 9 ans, 15 km aller et 15km retour. Dans mon village, il n’y a ny centr de sante, n’y ecole, aucune structure de l’administration. Aujourd’hui j’ais un doctora de 3em degre. Pour te dire que nous vivons les meme realites au sud qu’au nord. Donc c’est mignoblece que tu dis.

  7. M. Idrissa I. Maïga, il faut reconnaitre que les habitants du sud sont marginalisés par cette histoire du nord alors qu’ils ne sont de rien là-dedans. J’ai été stagiaire au nord; il y a des gens très gentils là-bas mais ils sont très nombreux ceux qui avaient bcp de dédain pour nous du sud; je l’ai vécu en toute sincérité. Et je me dis que si les ennemis avaient attaqué le sud et que les gens étaient remontés au nord, ils allaient connaître toutes sortes de mésaventures, de mépris, de haine parce qu’on pense que nous du sud, sommes des mécréants, mangeurs d’hommes, de chiens. Je parle en connaisseur du nord. Je sais que l’exception confirme la règle. Je veux un Mali un et indivisible mais il faut aussi se dire certaines vérités. Les jeunes du nord sont recrutés sous la bannière de la rébellion au détriment de ceux du sud, il est temps de voir du côté du sud aussi. Moussa Bocar Diarra en bon Sonrhai, n’a placé que des ressortissants de son terroir comme D. CAP ou Directeursd’établissmts lorsqu’il était Ministre de l’éducation Nationale. Malhrsment il est tjrs au Gouvernement. A analyser de près, IBK lui même joue ce jeu contre le sud si non comment choisir des impopulaires au gouvernmt? Cela fait révolter. Faisons bcp attention si non HUUU!!!

  8. quel Dieu.laisse le nom du tt puissant en paix.Ouattara appelle le chat par le chat.Allah est avec lui.Vive le pr Kalilou Ouattara.je jure devant Dieu ki m’a cree ke Ouattara m’a soulage

  9. arrete de critiquer ce grand patriote Monsieur;tu ignore beaucoup l’hiqtoire du Mali.Je ferai naitre un clib a ton honneur cher professeur.
    vive le pr Kalilou Ouattara.qu’allah vous benisse!!!!Amen!!!

    • Qu’ALLAH bénisse le Mali. je pense que toutes les deux parties dans cette controverse ont une part de vérité mais essayons de voir avec sagesse et fraternité car l’histoire nous a uni. jettons un coup d’œil sur la mosquéé djagarey ber qui est l’oeuvre de deux communautés. essayons de garder notre valeur car le MALI est civilisé pendant que les autres etaient dans l’obscurité… je vous remercie

  10. je partage mordicus les ideaux de l’eminent Professeur Ouattara.
    Vive le professeur Ouattara

  11. Je suis sudiste et membre à part entière du FORES. Merci KALILOU OUATTARA pour vos brillantes informations sur les vraies causes du coup d’Etat du 22 mars 2012 par le Général SANOGO et ses hommes. Je vous soutient dans votre projet.

  12. merci,pour les propos civilisés.Laissons ce pauvre prof car personnellement,je crois qu’il a une pensée fistuleuse, du fait d’échouer sur ce projet lui amène a s’attaquer aux populations du nord.Nous demandons aux 333 saints de Tombouctou et aux grands hommes et personnalités de la famille croyante de le maudire et le détruire comme le temps de Moussa sur le pharaon.AMINA!!!!

  13. Très bon article. Mais à mon avis, Pr Kalilou Ouattara ne mérite pas une réponse. Tous ceux qui connaissent ce monsieur sont unanimes de son manque de personnalité. Un vorace, un chasseur invétéré d’argent. Même dans l’agonie, ces patients sont pollués de leurs sous. Chers amis et frères du nord, sentez-vous fiers que Pr Ouattara vous critique. Le Mali est notre pays à nous tous. La liberté d’association y est reconnue. Le COREN a fait ses preuves sans piper un seul mot contre les sudistes alors que Kalilou Ouattara fédère tous les sudistes (ce qui est impossible car nous à Kayes, n’avons pas la même vision que les Sikassois par exemple) mais qu’il arrête de dire n’importe quoi sur les autres.

  14. BRAVO AU PROFESSEUR OUATTARA ON EST FIER DE VOUS NOUS SUDISTE LE FAUX JOURNALISTE IL FAUT LAISSER LE PROFESSEUR EN PAIX IL NE T A RIEN FAIT IL VEUT LA RÉCONCILIATION BIEN TOUJOURS AU NORD ALORS QUE RIEN N A ETE FAIT AU SUD DES MILLIARDS SONT PARTIS AU NORD POUR LE DÉVELOPPEMENT Où SONT PARTIS CES MILLIARDS VIVE LE PROFESSEUR OUATTARA VOICI LE NUMERO POUR TOUS CEUX VEULENT ÊTRE MEMBRE DE SON ASSOCIATION 66 72 7212 VENEZ VENEZ POUR QU ON PUISSE BIEN AVANCER ON EST MEME PRESSE TROP C EST TROP LES NORDI CES ENTRAINENT DE FATIGUER NOTRE PRÉSIDENT IBK TANTÔT MNLA TANTÔT MUJEAO TANT AM CAR DINE DE IAD TANTÔT RESSORTISSANT DU NORD TANTÔT M AA ON EN A MARRE NOUS SOMMES PLUS NOMBREUX QUE VOUS ON VOIT VOIRE LE SUD COMMENCE A PARTIR DE LA RÉGION DE MOPTI JUSQU A KAYES ET LE DISTRICT DE BAMAKO

  15. Vive le Professeur Ouattara. Du 1990 à 2012, J’ai rencontré des Douaniers Touaregs qui savent même pas écrire leur nom et je me suis demandé ils passé a qu’el concours? Vive le Professeur Ouattara. Les nordissent sont des racistes. Dans le cadre de la mise en place d’un projet que je ne itérais pas ici la population du Nord ont exigé que les agent du projet soient uniquement des nordisses. Bambara Izou, Bambara Chinè ou Bambara Gnafindia que les nordisses nous interprètent ses propos. 😈 😈 😈

      • tu as raison kadi…..a travers les propos du profeseur etant nee et grandit au sud toute ma vis et celle de ma famille mes enfants aussi,mais ce profeseur est la premiere personne qui ma choquer ,meme les iletrer des grins ne prononce pas des propos pareil…..donc il donne raison au rebelles separatiste du mnla . 👿 👿 👿

  16. le gouvernement doit prendre au serieux cette affaire, quand des intellectuels arrivent a de telle derive c’est gravissime; que dire de tous ces badots qu’on manipule; avec la crise economique le bouc emissaire peut etre n’importe qui;
    comme l’a dit le premier ministre chacun doit mesurer sa responsabilité;
    souvenons nous ,il ya eu le patriot act aux USA, pourquoi pas maintenant au mali pour bannir certains propos qui mettent l huile sur le feu en cette periode cruciale de la vie de la nation;
    que dieu sauve le Mali

  17. Bonjour monsieur Maiga je suis tout à fait d’accord avec vous que le Mali aujourd’hui à beaucoup changé mais c’est qu’il reste à faire c’est la justice sociale est le meilleur distribution de la richesse du pays sans ça il aura toujours de problème comme celui-ci il faut une réponse concrète aux préoccupations des malienne il ne faut pas avoir peur du débat

    • Sacko, du débat, il en faut mais pas de négationnisme, d’amalgame, de haine, de racisme, de tribalisme pur ou de nazisme. En quoi le COREN, constitué de toutes les ethnies du Nord, pacifiste, faisant régulièrement appel à toute la société civile intelligente du Sud Mal, est comparable à un MNLA indépendantiste, armé, raciste, traitre à son pays????

  18. De 1990 à nos jours des millers de jeunes nordistes ont été admis à la fonction publique sans le moindre concours au detriment des jeunes du sud.Avec cette rebellion , on est entrain de nous préparer pour accepter des millers de jeunes nous envahissent encore une fois de plus dans l’administration nationale. ce n’est pas le directeur de FAFPA Elbachar qui va nous dementir. il a fallu que son cousin BABY devienne ministre de la fonctio publique pour qu’il place son cousin EL BACHAR incompetent indispliné et mal éduqué a la tête du FAFPA et refusant même d’apporter des pièces justificatives pour des depenses effectuées tellement il se sent supporté et soutenu par le lobby nordiste.IL faut que cela prenne fin un jour.Combien de nordistes sont passés au concours de la magistrature par le canal de A. Toure conseiller technique au ministère de la justice, tous les membres du CNJjuristes sont devenus magistrats à l’epoque de A.Toure Y COMPRIS 2 ENFANTS DE L’ancien MINISTRE de la justice MARAFA TRAORE qui ont passé au même concours, comme quoi il y a des enfants qui ont “la chance” dans la vie.pendant que les enfants de kolokani, kenieba, bla, kangaba… groupissent dans la misere et le chomage. Vive OUATTARA

    • bebi babolo, vous parlez du népotisme malien (sénoufo, minianka, peulh, arabe, marka, etc.), ou vous parlez de népotisme sonray?????
      Ainsi, le Mali majoritairement constitué de sudistes n’est géré que par des nordistes sans armes: Modibo Kéita est nordiste, Balla est Nordiste, Alpha est nordiste, ATT est nordiste, IBK est nordiste. Eh oui, Le Mali n’est géré que par des nordistes. Vous avez tout à fait raison…

  19. Ne vous fatiguez pas, vous n’avez pas affaire à des idiots, que le Prof ait raison ou pas, là n’est pas le débat. Que chacun accepte de se mettre en en cause, c’est facile de crier haro sur l’autre. mais la lucidité commande qu’on cherche à comprendre le mobile de certaines attitudes avant de les apprécier. Le Mali nouveau est là hein !
    En tout cas on n’est pas pressé, continuer à vociférer dans le vide, on fera le décompte à un moment et le temps sera juge.

  20. Wattara et ses bandes vous allez mourir de haine et vous serez toujours derrière les autres jusqu’à votre mort.Parceque Dieu N’accorde jamais de bonheur à un egoiste.C’est pas aujourd’hui à ta retraite que tu vas devenir quelque chose.

  21. Le favoritisme crève les yeux dans les impots au tresor sans compter la douane. Regardez au CRT avant que Choguel n’arrive et aujourd’hui, combien de nordistes ont été recrutés au detriment des sudistes.Il y en a même un cas qui a defrayé la chronique dans la presse malienne.
    Regardez chez le vérificateur général, combien de gens venant du nord sont t-ils épinglés? pas un seul et pourtant toutes les aides destinées sont detournées par eux et ils s’en tirent à bon compte par “arrangement judiciaire”.Que vive le FORESS. Qu’allah bénisse le deputé Ouattara. nous yeux se sont grandement ouverts à la lutte pour les intérets du Sud.Comme disait Sankara:Nous avons tendu la joue gauche, les gifles redoublèrent, le coeur du méchant ne s’est pas attendri. et il n y aura plus de gifles

    • bensonne, vous combattez le favoritisme malien ou vous n’avez les yeux braqués que sur le népotisme sonray. Comment peut-on être de si mauvaise foi? Ainsi, le Mali majoritairement constitué de sudistes n’est géré que par des nordistes sans armes: Modibo Kéita est nordiste, Balla est Nordiste, Alpha est nordiste, ATT est nordiste, IBK est nordiste. Eh oui, Le Mali n’est géré que par des nordistes. Vous avez tout à fait raison…

  22. Je pense que vous avez tout mélangé. Le problème du Mali n’est pas les nordistes mais plutôt un groupuscule de personne majoritairement toureg. Je pense qu’on ne doit pas parler de sudiste ou nordiste et en comportant ainsi on ne fais que donner raison au MNLA aux yeux de la communauté internationale. Nous en tant que citoyen nous pouvons dire des choses qu’un élu ne doit pas et je ne suis pas d’accord avec le professeur. Nous devons réfléchir les politiques ont toujours manipulé la population si non pourquoi? le Professeur et son parti ont accepté les rebelles sur les listes RPM qui ont trahi le pays. Nous avons intérêt à vivre ensemble sans une idéologie sudiste ou nordiste.
    Le Professeur lui même n’est pas exente de reproche et il y a bcp de maliens qui ont vécu avec lui dans son service d’urologie et je dis bien son service d’urologie.

  23. Nous soutenons ouattarra jusqu’à notre mort.Et un sonrai a été élu députe de ouéléssébougou à l’assemblée nationale de 2007-2013 que tu ne verras jamais un sudiste élu dans aucune circonscription électorale du nord.Pourquoi vous n’avez pas protesté contre la création du coren .Il doit y avoir la réconciliation entre vous les nordistes ;c’est vous qui avez laissé les étrangers s’installer au nord pendant plus de dix ans .Tous les nordistes sont complices de l’envahissement du nord par les ennemis du pays Aucun enfant du sud n’ose aider un étranger malfaiteur à s’installer dans son village.

    • Traoré, le proverbe qui dit qu’un étranger ne devient jamais chef de village est-il sonray ou de Ouelessebougou???? Je suis quand même heureux de constater que cette zone semble évoluer…

  24. Et puis ces nordistes ,se disant descendants de Sonni Ali Ber et se glorifiant dans la tricherie ,se sont presque tous armés pendant la période de crise.Qu’ils nous disent où sont passées les armes que détenaient leurs groupes d’auto défense basés à Bamako et Kona,les armes que les militaires ont abandonnées dans leurs debandades.Que la police et la gendarmerie nationales fassent une fouille dans leurs maisons.C’est le Sud qui est en danger.

  25. Nous savons que Ouattara est un mossi burkinabé dont les géniteurs ont trouvé refuge à Sikasso. Qu’il se détrompe car, tout le monde sait qu’il est malien par adoption. Qu’il retourne sur ses traces et c’est là qu’il pourra trouver un terrain propice à la haine et à la xénophobie dont il est le fruit. En attendant, nous lui souhaitons de mourrir de chagrin!

  26. Kalilou du Point G est un apatride , xénophobe aucun malien ne l’a interdit de construire ou d’avoir des belles maisons en un mot c’est égoïste.

  27. merci idrissa je te connait tres bien et c’est le meme sang qui coule dans nos veine. QUANT au prof Ouatara c’est mon prof qui m’avais donné ses connaissances mais a un moment où il n’etait pas comme ça. Malheusement aujourd’hui il nous trouve là où il nous attent. les nordistes ne sont pas responsable de ceux qui leur arrive et on le crame haut et fort qu’on a pas peur de personne en matiere d’inteligence. aujourd’hui au nord meme celui qui n’est pas aller a l’ecole te parle tres bien français et le coran c’est dejas un acqui. il va vivre longtemp pour combatre cela. MEILLEUR SANTE A NOTRE GRND PROF, je me souvenais encore de ses journées d’insulte.

    • C’est dommage que tu nous face croire que c’est parceque les nordists sont les plus inteligent de ce pays. Et pourquoi une selection positive pour eu aux postes les plus juteux du pays. Reflechit un peux mon frere. Ce pays c’est pour nous tous.

  28. Merci Idrissa,

    Tu es un digne fils d’un songhaï descendant d’un empereur Sony Aly BER.
    des bandes de gens qui ne connaissent même pas leurs origines, méchants, aigris.

    “TOUFOKA”

  29. Quelque part nous, sudistes, sommes naïfs et masochistes car en politique nous nous trahissons pour éliredes nordiste comme députés ou maires dans nos cercles, villages ou villes. Quand un sudiste est responsable de service, il travaille pour tous, mais celui nordiste travaille pour la domination du sud par les nordistes. J’ai fait le Nord durant des années, et voilà une zone de sectarisme et d’ethnocentrisme où un sudiste n’a pas le droit d’émerger en politique, le nordiste préfère élire l’idiot de son village que d’élire un sudiste. Leur mentalité est que la politique au nord appartient aux nordistes ! Ce sont des faits vécus et généraux au nord. Pouvez-vous me citer des sudistes députés ou maires au nord ?
    Pendant la crise, j’ai réagi sur le discours tenu par Malick Alhousseini Maïga concernant la tenue des élections, quand il dit : « Pas d’élection avant la libération de Kidal » Malick Alhousseini Maïga. Mais aujourd’hui il est Ministre alors que Kidal est toujours sous protectorat français.
    Ma réaction était la suivante : « Il faut mettre un peu d’eau dans ton vin en évitant d’utiliser le ton impératif. Tu n’as pas voix au chapitre en ce qui concerne les prises de décisions de cette trempe. Le COREN comme le MNLA sont tous régionalistes; la différence est que le deuxième est indépendantiste, séparatiste.
    Nous, les sudistes, allons aussi créer le Collectif des Ressortissants du Sud “CORES” qui sera chargé de réclamer nos droits. Vu la force avec laquelle le COREN s’implique dans tout, la question que je me pose est que :Le COREN est-il une Institution de la République du Mali ou une Association? ».

  30. Je remercie Le Pr Kalilou Ouattara pour sa clairvoyance et son courage. Pour une cause, il faut toujours un précurseur. Je ne représente pas les sudistes mais je sais qu’ils te soutiennent tous. Trop c’est trop ! Nous souffrons beaucoup dans l’administration face à nos confrères du nord.
    Il a dit haut ce que tous les sudistes murmuraient. Il n’a dit que la vérité. L’administration malienne est aujourd’hui devenue une propriété des nordistes surtout des sonray, une position qui a été accentuée sous ATT où ils ont eu leurs agréments pour piller ce pays. Quand un sonray est responsable d’un service d’Etat, il ne nomme que des sonray jusqu’au planton et gardien. Les Sonray ont développé le sectarisme dans ce pays. Cette démarcation nord –sud, enclenchée par les nordistes, est une bombe en latence. Les fonctionnaires ressortissants du Sud en ont ras-le-bol dans cette administration devenue leur chasse gardée, nous souffrons par notre résignation. Il est grand temps que nous réclamons comme eux. Depuis l’indépendance jusqu’à ce jour le nord vit toujours au crochet du Sud qui continue toujours à subir.

    • Tu as parfaitement raison ”Malien”, le Mali majoritairement constitué de sudistes n’est géré que par des nordistes sans armes: Modibo Kéita est nordiste, Balla est Nordiste, Alpha est nordiste, ATT est nordiste, IBK est nordiste. Eh oui, Le Mali n’est géré que par des nordistes. Vous avez tout à fait raison…

    • J’ai bien lu :”Nous souffrons beaucoup dans l’administration face à nos confrères du nord”.dixit le Malien! C’est du délire!

      Ou je suis complètement OUT, ou bien on prend les maliens pour des mineurs ou tout simplement je ne suis certainement pas du nord dont le fameux malien parle, pourtant je suis né et grandit à Kidal!

      Peut-être simplement Kidal est une exception tout à fait à part? Dans ce cas,j’aurai compris, mais de grâce allez l’expliquer à ceux qui se révoltent.

  31. Monsieur Idrissa I. MAIGA! Ne mets pas de feu à la poudre ! Où étaient ces marabouts et féticheurs que tu évoques quand le Nord tombait entre les mains des jihadistes ! Tu oublies que le député Kalilou Ouattara est de la région de Sikasso ! Vos mauvais sorts ne pourront rien contre lui.Si vous avez envie de le tuer, vous pouvez foncer et attendre les conséquences.Si le professeur perd même un cheveu, vous saurez qu’il est soutenu.Pourquoi le FORES vous met la mort dans l’âme ? Dissolvez le COREN !
    Desormais le Sud révendiquerait au même titre que le Nord.Il n’y aura plus d’avantages particuliers pour vous au détriment du Sud, sinon vous verrez les rues de Bamako envahies.
    Le député Ouattara ira jusqu’à la fin de l’injustice dont sont victimes les sudistes.
    Le député Ouattara ira jusqu’à la dislocation du système de domination mis en place par les Sonrai.
    Le député Ouattara ira jusqu’à la fin de la main mise des Sonrai sur l’administration publique.Est-ce la seule ethnie instruite au Mali ?
    Le député Ouattara ira jusqu’à la fin de la gestion clano- ethnique ou ethnocentrique des affaires de l’Etat par les sonrai.

  32. Cher journaliste tu dois avoir honte de tes propos parce que tu n’es pas du sud. s’il est vrai que tu ne tiens qu’au Grand Mali pourquoi ne pas dire que le COREN et le MNLA doivent disparaitre. le professeur a raison de creer le FORES qui sera un moyen pour les autres ethnies de pretendre a des postes au niveau de la fonction publique car il est temps que le gouvernement traite toutes les ethnies sur le meme pied d’egalite PAS DE QUOTA POUR LE MNLA PAS DE QUOTA POUR LE COREN UN POINT UN TRAIT

Comments are closed.