Edito : Perte de boussole

4

Il y a maintenant, pourvu que l’on soit un tout petit peu attentif, comme un effet de la justice immanente qui tranche en faveur de ceux qui aspirent à s’extraire véritablement de tous les jougs d’asservissement, d’exploitations et d’avilissement. Quelques trois mois seulement après le 14 novembre 2023, date de la reconquête de la cité de Kidal et de toute sa région, haut fait d’armes historique des FAMA, la pénurie de carburant ou de tous les agréments liés au pétrole se fait lourdement sentir en Algérie, preuve que l’ingrat et indélicat pour son confort pompait effectivement nos réserves, en bonne entente avec nos gouvernants d’hier et aussi avec la complicité des pays européens qui disposaient sur notre sol de nombreux puits d’où des milliards de litres du précieux étaient extraits à leur seul profit. La question qui se pose est de savoir si nos élites des trente dernières années n’avaient point connaissance de ce gigantesque vol organisé. S’ils n’étaient pas au courant, présidents de la République, Premiers ministres, ministres, etc., ils ne méritaient pas d’être des dirigeants ; et s’ils étaient au courant, alors ils doivent être tous interpellés par la justice. Immédiatement.

En attendant cette action hardie, impossible à oublier dans les tiroirs, alors que nous ne sommes même pas encore sortis de la Transition, nous découvrons, grâce à l’héroïque montée en puissance de la justice, qu’au-delà de toutes les prédations et menées kleptomanes connues, les patrons de nos hôpitaux étaient aussi des tireurs d’élite qui ne rataient aucune ambulance. Sacré pays où l’enrichissement illicite effréné était devenu le sport favori ! Des manquements qui avaient toujours lieu en temps et atmosphères de bringue et de ribote, perversion libre-service. Conséquences : le pays se délitait, les armées étaient appelées à venir couvrir les forfaitures, les crimes odieux aux parements de génocide, le Mali disparaissait progressivement, les irrédentistes, séparatistes et indépendantistes avaient 73% de son territoire sous leur coupe réglée. Les plus hautes autorités du temps de la démission nationale ne pouvaient s’y rendre qu’en leur versant de mirobolantes rançons, bien sûr pour des opérations de Com mensongères et traitresses.

Dieu soit loué, les citoyens se sont réveillés, leur armée nationale s’est donnée les moyens de refaire son écosystème pour arrêter la dégringolade.  Depuis, nous avançons d’un pas ferme. Mais les ralentisseurs s’arment de punch, à l’instar d’un Moussa Mara qui court par monts et par vaux pour, prétend-il, non sans infatuation, dans une démarche personnelle, rassembler les politiciens fautifs jusqu’à la moelle de leurs os autour de la Transition. Cynisme ne peut être mieux calculé pour insinuer que la Transition est sur une pente raide et que les hommes et les femmes qui l’animent ne peuvent plus lui assurer une traversée salutaire des épreuves, il faut donc recourir à l’ancienne pègre. Ce piège mortel est en train d’élargir son spectre. Quoi de plus normal, alors, que les loups hurlent contre le retrait des trois pays de l’AES de la CEDEAO, organisation marionnette aux mains des impénitents prédateurs hors d’Afrique, qui ne pourront jamais arrêter de spolier nos pays ? Eux ont perdu leur boussole, ils nous invitent à perdre la nôtre.

 

Amadou N’Fa Diallo   

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Bonne illustration du principe : Plus le mensonge est gros et plus il passe.

    N’importe quel griot peut se dire journaliste et vider sa bile sur Internet.

  2. sangare, l’écervelé, malheureux troll de la tres maudite France et griot des politiciens médiocres comme Alpha Omar Konare, et son ADEMA-PSJ qui ont transforme notre democratie en kleptocratie avec vols du trésor Malien a ciel ouvert. Tu resteras un prophète de malheur car tu n’a plus l’opportunité de voler du tresor public comme tes apatrides de l’ADEMA-PSJ et ses derives: RPM, ASMA, FARE, PARENA, UDD, CODEM!

  3. Sans les HOMME POLITIQUES,notre pays se dirige vers l’inconnu comme ça s’est produit avec les officiers subalternes du 19 novembre 1968.
    IL EST TRÈS UTIL DE RAPPELER QU’APRÈS MOINS DE DEUX DÉCENNIES DE POUVOIR, LES OFFICIERS SUBALTERNES N’ARRIVAIENT PLUS À FAIRE FONCTIONNER L’ÉTAT.
    Il n’y avait plus d’argent pour payer les fonctionnaires et assurer les activités basiques de l’administration publique.
    Avec les COLONELS PUSCHISTES, on se dirige à dérailler les efforts entrepris pendant l’ère démocratique à corriger les défaillances des PUSCHISTES du 19 novembre 1968.
    La CRISE ÉNERGÉTIQUE est une indication.
    L’incapacité à solutionner cette crise est liée au NÉPOTISME,essence des RÉGIMES MILITAIRES.
    C’est le prémice de ce qui est en cours avec les COLONELS PUSCHISTES.
    Il suffit de constater que même la sécurité est assurée par le “PARTENAIRE RUSSE”.
    Aucune initiative pour RÉFORMER L’ARMÉE MALIENNE, produit des officiers subalternes du 19 novembre 1968 c’est-à-dire encadrée par le népotisme,source de la corruption dégradant les conditions de travail de nos guerriers.
    Le PRYTANÉE MILITAIRE DE KATI crée en 1981 par le régime des officiers subalternes est l’endroit par lequel les chefs militaires préparent leurs enfants, neveux à les remplacer.
    C’EST POURQUOI LES PRATIQUES INITIÉES PAR LES OFFICIERS SUBALTERNES DEMEURENT.
    Ces pratiques sont la cause de la faiblesse de notre armée.
    ASSIMI GOITA et ses camarades en sont confiants d’où la sollicitation des mercenaires russes hypocritement appelés partenaires russes.
    Ils ont été sollicités afin de se débarrasser des forces armées guidées par la France, BARHANE et MINUSMA.
    ON AURAIT AIMÉ QUE CES FORCES PARTENT APRÈS LA RÉFORME DE L’ARMÉE MALIENNE LUI PERMETTANT SEULE D’ASSURER LA SÉCURITÉ DU TERRITOIRE NATIONAL.
    Ainsi, on aurait, comme les américains en Afghanistan, sollicité les forces extérieures pour ACCOMPAGNER,non remplacer comme l’ont fait l’armée française et actuellement comme le fait le partenaire russe.
    POUTINE PEUT CHANGER D’ATTITUDE À TOUT MOMENT COMME IL L’A FAIT EN AZERBAÏDJAN.
    Il gagne plus avec l’Algérie qu’avec le Mali aussi bien géopolitiquement que financièrement.
    Se BOMBER LE TORSE d’avoir récupéré Kidal est une infantilité au constat de la force réelle de l’armée malienne, de la situation économique du pays et surtout de l’illégimité des tenants du pouvoir.
    Il faut le retour des hommes politiques au pouvoir qui ont cessé, en réalité,d’exercer le pouvoir depuis le 8 juin 2002.
    ATT, un militaire,a ramené dans les allées de pouvoir les thuriféraires du régime militaire.
    IBK, c’est connu,a été placé par les puchistes du 12 mars 2012 à travers les manipulations de la population contre SOUMAILA CISSE, le véritable vainqueur, notre ALASSANE OUATTARA,si les élections étaient organisées de façon sincère et transparente.
    Le coup d’Etat du 12 mars est la conséquence du choix d’ATT d’associer les thuriféraires de MOUSSA TRAORE à la gestion de l’Etat à la tête desquels CHOGUEL MAIGA.
    Celui du 18 août est la conséquence du choix fait par IBK de se faire accompagner par les éléments du puch du 12 mars qui explique l’émergence d’ASSIMI GOITA et ses camarades conséquence de la nomination d’un proche de SANOGO comme chef de la sécurité d’Etat au détriment d’un cadre de son parti.
    ALPHA OUMAR KONARE S’EST FAIT ACCOPAGNER PAR SON PARTI POLITIQUE.
    Ils étaient à la tête de toutes les structures stratégiques de l’Etat dont un certain SOUMEYLOU BOUBEYE MAIGA à la sécurité d’Etat.
    C’est pourquoi ALPHA OUMAR KONARE a passé le témoin à son successeur devenu impossible pour ses successeurs.
    Depuis 2002,ce pays a cessé de faire comme ALPHA OUMAR KONARE c’est-à-dire gouverner par des RÉFORMES COURAGEUSES.
    Sa RÉFORME ÉCONOMIQUE fait qu’aujourd’hui le pays tient malgré l’insécurité depuis 2012.
    Sa RÉFORME DE LA DÉFENSE entamée avec son ministre assassiné,feu BOUBACAR SADA SY,devrait être achevée par son successeur.
    Il faut rappeler que le service de la presse de la défense et d’autres structures sont les œuvres de BOUBACAR SADA SY.
    ATT n’a jamais voulu bousculer ses camarades du ministère de la défense.
    Ça s’est retourné contre lui.
    Un homme politique a pour travail essentiel les RÉFORMES inspirées de ses promesses de campagne.
    Sans lui, le pays ne respire pas.
    Pendant deux décennies, le Mali ne faisait que s’appauvrir.
    Depuis 1992,il ne fait que s’enrichir grâce aux réformes initiées par ALPHA OUMAR KONARE.
    Le manque de réforme abouti au niveau de la défense explique la situation actuelle de notre armée.
    Elle n’existe pas expliquant la présence des mercenaires russes pour faire son travail.
    Certains compatriotes osent se glorifier de cette humiliation semblable à celle qui a obligé DIONCOUNDA TRAORE à faire appel à l’armée française suite à l’incapacité des PUSCHISTES du 12 mars d’assurer la sécurité du territoire national.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!