La révolution du 26 mars est l’aboutissement d’une longue marche du peuple malien vers la démocratie, l’amélioration de ses conditions de travail et de vie. C’était une soif des libertés individuelle et collective.
Des patriotes maliens au nombre desquels, il faut d’abord rendre hommage aux morts (Abdrahamane Baba Touré, Kadari Bamba, Halidou Touré, Mamadou Elbéchir Gologo, Mamadou Lamine Traoré, Ibrahima Ly, Toto Diarrah, Bakary Karambé et bien d’autres) et aux vivants (Victor Sy, Bakary Pionnier, Adama Samassékou, Mme Ly Madina Tall, Mme Sy Kadiatou Sow, Mme Bintou Sanankoua, Mme Adam Ba Konaré, Me Mountaga Tall, Pr Ali Nouhoum Diallo, Pr Dioncounda Traoré, Pr Alpha Omar Konaré, Soumeylou Boubèye Maïga, Ibrahim Boubacar Keïta, Me Hamidou Diabaté, Me Drissa Traoré, Dr Oumar Mariko, Pr Yoro Diakité, Tiébilé Dramé, etc.).
C’est bien la lutte acharnée, méthodique, consciente de ces hommes et femmes, durant une longue période mouvementée, en dents de scie, de l’histoire politique de notre pays qui a eu raison de la dictature des 23 ans du Général Moussa Traoré.
La sortie répétitive des élèves et étudiants du Mali réclamant de meilleures conditions de vie et d’études ainsi que la grève illimitée de l’UNTM ont été déterminantes dans la chute de la 2ème République. Les associations politiques, notamment l’ADEMA et le CNID, ont réussi l’ouverture démocratique avec le multipartisme intégral consacré par la Constitution de février 1992.
Les travailleurs du Mali ont vu leurs payes majorées et l’amélioration de leurs conditions de travail. D’année en année, les agents de l’Etat ressentent des augmentations de salaires, de primes ou d’indemnités. Le salaire du fonctionnaire malien a considérablement augmenté durant les deux décennies écoulées, même si l’Etat peut mieux faire, à travers une bonne gouvernance et une gestion rigoureuse des ressources de l’Etat.
Ceux qui ont payé un lourd tribut à cette révolution, ce sont bien les élèves et étudiants du Mali avec 622 morts et des centaines de blessés. Cependant, depuis 1992, où les bourses ont atteint 26 250 FCFA, contre 15 000 avant la révolution, celles-ci n’ont connu aucune amélioration. Cette situation pourrait être compréhensible si des résidences universitaires avaient été construites pour les apprenants en quantité et en qualité, si des bibliothèques universitaires avaient été conçues en leur faveur, si des restaurants universitaires ou encore des amphithéâtres avaient été multipliés par 20 ou 30, étant donné que chaque année le nombre d’étudiants s’accroit fortement. Hélas, force est de constater que c’est loin d’être le cas.
S’y ajoutent le manque de professeurs de qualité à tous les niveaux (fondamental, secondaire et supérieur) et l’insuffisance de classes et de matériels adéquats d’apprentissage. Il y a, certes, des efforts, des réformes en vue, avec la cité universitaire de Kabala. Mais le rythme n’est pas à hauteur d’ambitions. Au niveau de l’enseignement secondaire, la seule réforme porte sur la nomination des cadres, la promotion des amis, frères, parents et assimilés.
Au niveau de l’enseignement supérieur, le ministre Tall, on le voit tous les jours, se démène comme un beau diable pour résoudre des situations ponctuelles, avec sa marque de modernisation de l’enseignement supérieur, mais cela est insuffisant pour un enseignement de qualité. Les moyens n’étant pas au rendez-vous, les résultats escomptés ne pourront pas suivre.
Il est donc grand temps que l’Education soit une priorité, pas dans le discours mais dans les faits, les actes, afin que les grands perdants de la révolution du 26 mars 1991 puissent avoir leur part, pas du gâteau, mais ce qu’ils méritent : apprendre dans des bonnes conditions pour pouvoir servir demain le Mali, avec compétence et abnégation. Sans complaisance.
Chahana Takiou
bjr Chahana Takiou! Une certaine honnêteté intellectuelle et l'histoire voudraient qu'en parlant de la révolution du 26 Mars 1991 que vous rendez aussi hommage à un grand Monsieur, celui, sans lequel tous les combats menés par tous ceux qui vous avez cité en hommage n'auraient pas aboutis. Il est le symbole de la démocratie au Mali qu'on le veuille ou non. Merci cher journaleux!
Le développement et la démocratie sont en marche. Les mesures continues d’êtres prises restons solidaire, unis, le Président IBK veut faire du mali un pays émergent. il vaut croire.
En ce qui me concerne les vrais perdants sont qui ne veulent l’avancer du pays, qui ne pensent qu’à leur bonheur.
lorsqu’on entame une lutte pour le pays on ne pense pas qu’à soit même mais pour nos enfants, petits enfants.qu’est ce que nos enfants deviendront? merci à vous grâce à vous nous parlons de démocratie. ce journaliste qui cherche à révolter arrête ça te ressemble pas.
Les élèves qui ont été les pionniers de cette révolution ne sont pas laissés du tout pour compte.
Nous avons assisté à plusieurs changement tant qualitatif que quantitatif en leur faveur et les mesures continuent d’être prises…
Le peuple malien cherchait la démocratie, cette n’est pas resté en vin car cette elle a porté fruit. La démocratie est en marche au mali. Ceux qui pensent être oublié doivent être fier d’avoir conduit le pays sur le droit chemin.
On ne peut pas parler de cette révolution sans aussi parler du rôle joué les braves femmes maliennes.
Je je viens donc rendre hommage aux femmes qui ont donné de leurs vie pour que notre démocratie soit là aujourd’hui…
Vive le Mali,vive la démocratie…
A la lumière de notre révolution du 22 Mers 1991,il ressort que les opposants de cette époques étaient tous des personnes qui avaient le sens de la patrie et c’est ce qui a permis que nous soyons aujourd’hui à ce niveau de démocratie.
Les opposants actuels doivent comprendre que la démocratie ne veut pas forcement dire manque de respect à l’exécutif surtout lorsque celui ci est un vrai démocrate comme IBK…
WALAY TU VEUX DES PROBLEMES AVEC MOUSSA AG ET SES AMIS!!!!! COMMENT OSES-TU CONFONDRE LE 26 MARS DATE DE LA GRANDE REVOLUTION DES LUMIERES AU MALI AVEC LE 22 MARS DATE DU COUP D’ETAT QUI A OUVERT LES PORTES DE L’ENFER POUR LES GRANDS REVOLUTIONNAIRES?
AMBASSADEUR, SABALI!!!!!
Il est vrai que certains maliens se sont levés à un moment donné de leur vie pour dire non à la dictature.
Mais il est important de souligner que certains de nos braves révolutionnaires comme les Mariko et les Tiébilé ont carrément dévié à cause de leur soif du pouvoir.
Que Dieu protège le Mali.
VIVE LA DÉMOCRATIE
VIVE LE MALI
TOUS ENSEMBLE
les martyrs on ne vous oubliera jamais……….
La révolution du du 26 Mars était vraiment une nécessité pour notre pays qui avait vraiment besoin de démocratie.
Mais avec ce dictateur de Moussa Traoré,on ne pouvait obtenir cette démocratie qu’avec une révolution qui a coûté la vie à plusieurs des révolutionnaires.
Paix à leurs âmes …
le pays n’a oublié personne car tous nous nous rappelons de cette date historique du pays. là où nous sommes arrivé ce sont des personnes qui ont mené la marche jusque là. je leur rends hommage.
Tous ceux qui ont compris à cette époque là que notre pays devait sortir de cette gouvernance étaient tous des assoiffés de démocratie.
Nous ne pouvons que saluer et féliciter ces valeureux maliens pionniers de cette révolution même si depuis lors certains ont changé de vision.
Le but de cette révolution était de sortir le mali du régime dictatorial et épousé la démocratie. Félicitation au peuple malien qui a conduit le pays à la démocratie. c’est un seul homme qui tue l’éléphant et tout le village en mange.
Depuis 68 ils ont travaillé pour eux, pour leur égo croyant bien faire pour affaiblir leur propre pays. Leur innocence est à la base de la déchéance du Maliba. Finalement on a perdu notre pays, notre dignité a été jeté en pâture aux chiens. Mérite où est tu ?
En plus de la refonte du système éducatif de notre pays; il faut une prise de conscience des acteurs de ce secteur. Même si nous avons les meilleurs infrastructures de l’Afrique et que les acteurs ne sont pas conscients de la grandeur de la tâche à eux assigner; il n’aura pas de changements. Beaucoup de personnes ne choisissent pas d’être enseignants par vocation mais par obligation. Ce qui fait que les résultats attendus ne sont pas là!
Si les conditions n’ont pas véritablement changées pour les tenants de la lutte qui a atteint son paroxysme en 1991; c’est justement parce que ceux qui a qui le destin de ce pays ce sont justes contentés d’ignorer ce combat et ne penser qu’à leurs intérêts.
La réparation des ces erreurs serait vraiment un geste vraiment salutaire.
Ce sont là les inconvénients de la lutte car généralement ceux qui sont les plus dévoués sont rarement ceux qui récoltent les retombés de cette lutte. L’exemple palpable est bien dépeins là mais ce sera plus qu’un vieux souvenir car le Mali prendra son envol pou le bonheur des uns et des autres.
Democratie de facades ouiiii manipuler par ces pseudo-democrates QUI Ont TOUT bafoué PAR leurs Egos, leurs clans, leurs racailles d’associés et familles.
Depuis AOK a IBK en passant par ATT regardons comment le Mali est aujourdhui? Un semblant de liberté de paroles, un semblant de liberté de cultes et de religions, un semblant de liberté de sexe, un semblant d’egalite et de justice, un semblant de creation d’emplois, d ameliorations des conditions de vie, de l’education de la santé et j’en passe……..
Alors Je suis desolé et très desolé je ne peux regarder ces pseudo-democrates, pilleurs de pays, abuseurs, voleurs, menteurs…..TOUT HAUT…..
La lutte des élèves, étudiants et des travailleurs a permis à la société d’avoir de nombreux acquis mais comme Takiou le dit les uns et les autres en profitent inégalement; pour ne pas dire certains des premiers acteurs n’en profitent pas. Il faut leur rendre hommage et demander qu’on jette un regard sur leur situation.
La lutte pour de meilleures conditions de vies pour nos étudiants ne doit pas vraiment être vaine. Des personnes comme Cabral ont payé de leur vie pour que ceux qui sont là aujourd’hui puisse profiter des retombés positives de cette lutte mais il en sont les plus grands perdants depuis l’époque de la lutte à nos jours. Ces derniers vivent dans des conditions inimaginables dans la promiscuité avec tous les vices qui s’en suivent. Il faut donc un œil regardant de part et d’autres des dirigeants pour corriger cette situation qui a trop durée.
L’éducation en tout cas doit être le pilier de toute société qui se veut grande. Il faut donc à tous les niveaux mettre les moyens pour une éducation de qualité. Cela passe par la mise en place d’infrastructures modernes, la formation du corps enseignant, les meilleurs conditions pour les élèves et étudiants surtout en termes de bourses et matériels didactiques.
Nos autorités ne sont pas sourdes à cela et comme l’article le dit des reformes sont en cours et nous espérons qu’elles produiront les résultats escomptés.
LA DUCHESSE, vous ecrirez rapidement un autre post pour depasser le chiffre …. 666 QUI EST POUR LE DIABLE AUX USA!!!!
Je suis mort de rire. Mais c’est fait!
En matière d’augmentation de salaires et autres indemnités des travailleurs; l’état peut faire mieux mais lorsqu’on regarde de plus près la situation du pays; ce serait un peu difficile d’y parvenir. Ce qui plombe notre essor reste indéniablement la crise du Nord. Pour mener certaines actions qui demandent le plus souvent la coopération internationale; il faut une certaine stabilité mais les attaques sporadiques qui ont lieu de temps à autre fragilisent cette stabilité. Pour dire que la paix doit être notre prérogative.
Les élèves et étudiants du Mali ne sont pas dans de bonnes conditions d’études. Les résultats escomptés ne sont pas et ne seront jamais au rendez-vous avec de telles conditions d’apprentissage. Les autorités doivent prendre leur responsabilité pour que nos futures cadres soient tous bien formés.
Il suffit de lire maliweb pour comprendre que l’INSTITUT SUPERIEUR DES HAUTES ETUDES EN INSULTOLOGIE DE DABANANI a bien forme’ nos cadres!!!!
QUE FAIRE DANS NOTRE FASO QUI A TROP DE CADRES SPECIALISE’S DANS LA BETISE? Chacun se veut expert politique et… REVOLUTIONNAIRE!!!
Tiguida-cherie, il semblerait que BOUA ETAIT UN REVOLUTIONNAIRE!!! Que faire? COMME TU LE REMARQUES, LE BEAU FRERE EST TOUJOURS UN IDIOT!!!!
Je suis sure que le cochon ATT , Boua et les autres, en renversant GMT, pensaient plus a’ sauver ce qui pouvait encore etre sauve’ que d’une quelconque revolution!!!!!
Bon, il faut bien resumer la revolution d’Oumar mriCON:
1- ATT a sauve’ le Mali pour finir par confondre KOULOUBA DONT IL ETAIT LE GARDIEN SOUS GMT et l’ambassade du Senegal. Dieu merci il a pu retrouver le VRAI SENEGAL QUI EST QUELQUE PART SUR LES BORDS DE L’OCEAN ATLANTIQUE. Qu’il nous renvoie tantie LOBO. Lui et les deux petites toure idiotes peuvent rester a’ Dakar. MOI SOUMENFOU!!!!
By the way, on demandera au koro KARDJIGUE LAICO TRAORE’ DE TROUVER UNE NOUVELLE EPOUSE POUR LE COCHON TOURE’ AUSSI!!!!!!! WHY NOT?
2- Birus a eu son avion et ma mine d’or. QUE FAIRE? VIVE LA REVOLUTION VERS LES MILLIARDS!!!
3- Boua qui est gendarme dans l’ame, se veut toujours charge’ de la securite’ de quelque chose. La’, je dois vraiment la fermer parce que ma cherie Tiguida-jolie ne me pardonnera jamais certains derapages!
4- Alpha et ses amis civils, j’allais dire les grands ideologues de la REVOLUTION, sont tous devenus des…. MILLIARDAIRES. C’est vrai que c’est notre faso, notre MALIBA! L’ARGENT EST POUR TOUT LE MONDE MAIS SEULS CEUX QUI SAVENT LA’ OU’ SONT LES CAISSES DE L’ETAT, PEUVENT S’EN SERVIR!!!!
WALAY JE SUIS ENTRAIN DE RIRE EN ECRIVANT QUE LE GENERAL SANOGO EST VENU AVEC SA JUNTE POUR CORRIGER LES DERAPAGES QUI AVAIENT TERNI L’IMAGE DE LA REVOLUTION MALIENNE.
5- LE GRAND REPUBLICAIN MOUSSA TRAORE’ CONTINUE A’ TRAUMATISER LES GRANDS IDEOLOGUES DE LA REVOLUTION. TONTON MOUSSA TRAORE’, SABALI!!!!
6- Quand j’observe IBK, JE ME RETROUVE QUELQUE PART ENTRE UNE CERTAINE SINCERITE’ DE L’AUTRE DEFUNT PRESIDENT MALINKE’ AHMED SEKOU TOURE’ ET LES ROMANS D’UN AUTRE DEFUNT MALINKE’ AHMADOU KOUROUMA!!!
je pense qu’il ne faut pas oublier les personnes qui sont mortes sur le chemin de la liberté.Hommage à tous les hommes et à toutes les femmes qui ont leur vie pour le Mali.
La révolution du 26 mars 1991 a été couteuse aux élèves et étudiants du Mali. La lutte de ces gens a été rentable pour avoir ce que les révolutionnaires voulaient. Les perdants de la révolution de 1991 sont ces pauvres qui n’ont pas jusqu’à présent eu ce qu’ils voulaient, une améliora
La révolution du 26 mars 1991 a couté cher aux élèves et étudiants de notre pays. Le sang versé à cette date est celui des étudiants et élèves. Les travailleurs du Mali ont eu gain de cause contrairement aux élèves et étudiants.
Les étudiants maliens vivent misérablement. Les professeurs sont moins attachés à leur travail. Les perturbations gagnent le terrain de l’enseignement supérieur de notre pays. Les autorités doivent récompenser ces pauvres élèves et étudiants pour le sang qu’ils ont versé pour cette démocratie.
Il y a moins d’amphithéâtres à la disposition des étudiants du Mali. Les bourses d’études sont données aux parents des hauts cadres. Les pauvres enfants sont diminues. Ils ne savent plus à quels seins se vouer.
Les universitaires maliens apprennent dans des salles de théâtres et des stades de Bamako. Les bourses sont très peu et les professeurs sont moins qualifiés et moins brillants. Les autorités doivent prendre des initiatives pour que ns futures cadres, qui sont les élèves et étudiants, puissent apprendre dans de bonnes conditions.
Cette révolution a été la chose qui a soufflé le vent de la démocratie sur le Mali.Je pense que les maliens doivent faire en sorte d’instaurer une démocratie durable dans notre pays.
Les élèves et étudiants du Mali ont été les plus motivés et les plus virulents de la révolution du 26 mars 2016. Ils voulaient des améliorations dans leurs conditions d’études et d’apprentissage ainsi que des augmentations des bourses d’études selon les besoins. Mais aujourd’hui cette lutte n’a eu aucun impact sur ses pauvres élèves et étudiants qui sont les cadres de demain.
A part une seule amélioration au niveau de l’enseignement supérieure, les bourses des étudiants sont passées de 26 250 FCFA contre 15 000 FCFA avant la révolution. Les élèves et étudiants apprennent toujours dans des conditions et ignobles.
La démocratie est en marche avec le président IBk qui a donné plus de prérogatives aux opposants de s’exprimer. Nous avons pour exemple l’adoption du statut de chef de file de l’opposition.
Les élèves et étudiants du Mali et l’UNTM ont été les plus remarqués et les plus motivés dans la révolution du 26 mars 1991. Aujourd’hui les travailleurs du Mali sont de plus en plus dans de bonnes conditions de travail et de vie. Ils ont connu plusieurs augmentations de salaires. Par contre, les élèves et étudiants sont toujours dans leur galère.
Les élèves et étudiants du Mali, qui ont perdus plus de camarades dans la révolution du 6 mars 1991, sont aujourd’hui restés dans leur misère malgré leur combat. Ces gens ont perdu leur leader, il s’agit de Cabral et plusieurs autres camardes avec un bilan de 622 morts.
Ces hommes ont bien défendu la cause de notre pays mais aujourd’hui la divergence idéologique a fait que la démocratie malienne est encore menacée.
C’est un devoir de mémoire de reconnaitre le patriotisme de ces hommes ci-dessus cités. Aussi faut-il leur demander de poser des actes toujours patriotiques pour ne pas mettre en cause ce mérite que nous leur reconnaissons. Ils doivent toujours poser des actes pour l’amélioration des conditions de vies de ceux pour qui ils se sont battus et continuent de se battre.
Les perdants de cette révolution sont les populations maliennes.Il faut donc que des efforts soient faits pour que cette révolution ne soit pas pas fait pour rien.On a confiance au gouvernement pour que cela soit ainsi.
Les meneurs de la lutte pacifique que fut nos élèves et étudiants pour la plupart sont ceux qui sont soit passé à la tête de ce pays comme le Pr Diancounda et aujourd’hui le président actuel qui sont tous des acteurs de cette lutte. Ils sont plus bien placé que quiconque pour connaitre les réalités des élèves et étudiants de notre pays pour y apporter une bonne réponse. Du travail est en train d’être fait mais il faut assez de temps pour en vouloir les résultats.
Seul un sursaut national par la révolution sortira le Mali de l’ornière. Une même génération ne faisant pas, même deux tentatives de révolution, il est nécessaire que soit opérée au Mali, une révolution véritable, gage de développement rapide, de justice sociale, et de réel mieux- être pour tous.
Le 26 mars 1991 le Mali a connu en effet une révolution qui voyait la fin de plus de 20 ans de dictature de Moussa Traoré.L’espoir que cette révolution a suscité chez les populations maliennes a je crois été atteint.Cependant il y’a des efforts à faire pour instaurer une vraie démocratie dans notre pays.
La révolution est une merveille, mais qui a un prix: l’abandon des pratiques, des habitudes et des comportements négatifs pour accepter ceux nécessaires et indispensables à la construction de la société nouvelle.
La révolution est donc un processus, dans les phases d’évolution duquel, naissent un ordre nouveau, une société nouvelle, qui remplacent de manière irréversible l’ordre ancien. Elle est préparée et conduite par une classe d’Avant-garde sur la base d’un programme de société, avec l’adhésion des masses qui en sont sa force motrice.
Aujourd’hui, à la lumière des faits, des actes posés et des résultats enregistrés depuis 23 ans, l’événement du 26 mars était-il en réalité une révolution? Pour certains, le 26 mars a été une révolution mal conduite, pour d’autres une révolution récupérée.
La révolution qui a chassé Moussa Traoré du pouvoir le 26 mars 1991 a produit les résultats escomptés.Je pense que les gouvernants actuels en sont conscients.Il ne faut pas oublier ceux qui sont morts pour la lutte de la liberté.
La révolution du 26 mars a été pour le Mali une très bonne chose.Je pense que cette révolution a apporté une amélioration nette sur la qualité de vie des maliens.Tout étant perfectible il reste des choses à faire encore.
Il fallait faire partir ce jour là le général car le peuple souffrait énormément de la dictature. Quand le peuple dit non, il faut abandonner le pouvoir mais le général a tué son peuple qu’il est cessé diriger.
La chute de Moussa Traoré a été un ouf de soulagement pour le Mali et ses populations.Le temps a passé depuis ce jour.Il faut donc inscrire les choses dans leur cadre et selon les réalités du moment.
C’est bien la lutte des hommes et femmes, durant une longue période de l’histoire politique du Mali qui a eu raison de la dictature des 23 ans du Général Moussa Traoré.Nous n’oublierons pas leur exploit.
Où avez-vous mis le nom de Me Demba DIALLO? bien sûr parmi les autres, mais ce nom ne mérite pas d’être mis parmi les autres dans cette lutte mortelle contre le régime dictatorial de Moussa TRAORE. Aussi, il faut que vous reteniez que les travailleurs n’ont rien eux dans cette lutte de mars 1991. Aujourd’hui, il n’y a pas même de plan de carrière pour les travailleurs, avec des salaires plats incapables de donner à l’homme toute sa personnalité. Le travailleur malien a un salaire de misère qui le pousse à voler, à tricher, à détourner, à corrompre, à surfacturer, à mentir pour atteindre les deux bouts de mois successifs. Pour les conditions des élèves et étudiants du Mali, il faut en vouloir à MARRIKO Oumar qui représentait même les élèves et étudiants au niveau du CTSP avec tous les avantages, cette couche est restée parent pauvre de cette grande lutte. Tous les ténors du mouvement estudiantin se sont bien gavés les poches en oubliant la basse couche et en laissant élèves et étudiants dans les rues. Qu’Allah le tout puissant aide et protège le Mali au bord du précipice.
NB: C’est les représentants des élèves étudiants au niveau du CTSP qui devraient jouer le rôle de veille pour garantir les avantages destinés à cette couche important de la vie de la nation de toujours.
Ces élèves et étudiants qui ont menés cette lutte sont justement eux qui sont aux affaires du pays aujourd’hui.Ils sont donc bien placés pour défendre les intérêts des élèves et étudiants du Mali.
Sahana Takiou avec tout le respect que je vous dois sur vous plait n’inventez pas l’histoire recente du Mali, etudiant en sont et membre de L’AEEM parmi les acteurs de la revoluitions cites ci dessus IBK n’a jamais ete un des leur on a vu et connu L’homme seulement apres l’election de Aplha Oumar Konare, d’ailleur il ose qualifie GMT de republicain a bon entendeur salut.
Abdrahamane Baba Touré, Kadari Bamba, Halidou Touré, Mamadou Elbéchir Gologo, Mamadou Lamine Traoré, Ibrahima Ly, Toto Diarrah, Bakary Karambé.Voici des noms qu’il ne faut oublier car ces patriotes ont payé de leur vie la liberté de notre pays.
Chahana où est-ce que tu as mis ton oncle ATT?
Les martyres de la révolution du 26 Mars 199, sont des patriotes qui ont donné leur vie pour le Mali. Tout le Mali prie pour le repos de leur âme et les promets de conserver et de rester intacte la cause de leur lutte.
Le droit à la démocratie du peuple malien a été faite par la détermination des personnes patriotes, déterminé, dévoué pour la cause juste de leur nation. Ces pères de la démocratie ont mise en danger leur propre vie pour celui de tous les maliens.
Toute la population malienne regret la mort de tout ceux qui sont mort lors de la révolution du 26 Mars, que leur âme repose en paix. Le Mali leur sera reconnaissant tout son existence car ils marqué l’histoire de ce pays pour la cause des maliens.
La population malienne remercie tous les pères de la lutte pour cette démocratie. Il ont fait preuve de patriotisme et de bonne foi, car ils ont combattu pour la cause de leur pays.
Le soulèvement du 26 Mars a vue l’amélioration de des conditions de travail et de vie. Le régime de Général Moussa Traore était un régime qui primait sur la dictature politique. Le peuple malien avait besoin de tournée la page pour avancer.
La population malienne avait besoin de ce soulèvement pour voir la démocratie franchir les portes de ce pays. Le régime de Moussa Traore tellement dictatoriale avait rendu le quotidien des maliens insoutenable. La population malienne fut libérer d’un énorme fardeaux après ce soulèvement de 26 Mars.
Toute la population malienne a salué cette révolution, car en ce moment la population malienne avait vraiment besoin de cela. La population malienne vivait en se moment dans une dictature sans précédent.
C’est grâce ç cette révolution que le Mali a vue naitre la démocratie, c’est grâce à cette révolution que le premier président démocratique a été élu au Mali. Le Mali a sa première République et régime démocratiquement élu.
C’est grâce ç cette révolution que le Mali a vue naitre la démocratie, c’est grâce à cette révolution que le premier président démocratique a été élu au Mali. Le Mali a sa première République et régime démocratiquement élu.
La révolution du 26 Mars a été une révolution qui ouvrir de nouvelle horizon au peuple malien. Grâce à cette révolution la population a vue l’avènement de la démocratie.
Rendez nous Bruno
Comments are closed.