Edito : Tout partira de Gao

17

Ville  martyre, Gao l’a été mardi. Des regroupements de jeunes sortis dans la rue pour défendre l’intérêt national ont été réprimés par les forces dites républicaines de leur propre pays. L’installation des  autorités intérimaires prévues par l’accord (Alger)  le plus contesté de l’histoire de la rébellion au Mali, en est une cause principale. Cette jeunesse dévouée qui a pu vaincre les forces du mal il y a quelques années, a voulu, à travers cet acte pacifique et patriotique, sauvegarder l’honneur du Mali à travers sa ville.

Les autorités maliennes n’ont trouvé meilleures idées que de donner le feu vert aux forces de l’ordre de tirer sur cette vaillante jeunesse. Et au bout du compte, des morts et des blessés. Cette attitude a nourri la colère de l’ensemble des maliens mais aussi la communauté internationale. Au Mali, des communiqués fusent partout pour condamner le comportement des forces de l’ordre et interpeller  l’Etat à assumer son rôle de garant quant à la protection des personnes et leurs biens sur toute l’étendue du territoire.

A Gao ville, le mercure monte. Aux jeunes, se sont associées les mères  et ensemble ils ont passé une nuit blanche devant le gouvernorat pour réclamer le départ du Gouverneur et autres commis de l’Etat. Et la révolte continue de sa plus belle manière.

La situation annexe d’autres villes. A Bamako, des jeunes de la Commune V (quartier Mali), ce même jour,  bloquent les grandes  artères  en soutien aux frères de Gao. Sur les réseaux sociaux, d’autres mouvements appellent à des manifestations de soutien. Hier, un grand rassemblement a eu lieu à la Maison des Jeunes ; une manifestation aussi à Paris. Aujourd’hui, une marche est prévue au centre-ville de la Capitale. Et l’exemple sera suivi bientôt dans d’autres contrées du Mali.

Le régime dont la crédibilité et l’aura ont chuté jusqu’au plus bas de l’échelle dans son aventure de se justifier  joue à l’amalgame. L’on parle de non autorisation pour la marche et aussi d’Etat d’urgence. Si  l’Etat d’Urgence  peut empêcher un tel acte patriotique, pourquoi le régime a-t-il laissé les religieux tenir le Maouloud et aussi laissé l’opposition marcher en période d’Etat d’urgence ? C’est le  paradoxe ! Dans cette aventure malheureuse,  le régime est suivi par,  ses alliés d’aujourd’hui, les groupes rebelles qui ont aussi pondu un communiqué dans lequel ils déplorent la situation.

En effet, ces rebelles, sont aussi un point de discorde. La jeunesse de Gao déplore les avantages accordés à ces criminels par l’Etat central au nom d’une paix fantoche. Ces hommes (rebelles) sont la vraie cause de la situation au nord du Mali. Ils doivent répondre de leurs actes inconcevables contre le Mali.  Mais le contraire, comme nous le constatons à l’instant,  est révoltant et Dieu seul sait à quoi aboutiront ces manifestations qui gagnent le terrain. Gao, l’on s’en souviendra longtemps !

Boubacar Yalkoué

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. N’en doutez point Monsieur l’Edito. Tout partira de Gao, en ce qui concerne ces autorités intérimaires, car la vérité et la sincérité doivent être de mise. La majorité, comme celle à l’assemblée et au Gouvernement doit prévaloir partout, si nous voulons parler “franchise et démocratie. Vouloir installer la dichotomie, la zizanie et autres maux risquerait la faillite et que Dieu nous en garde. Amine !

  2. Les manifestation inutile n’arrange pas le pays actuel il est temps qu’on laisse derrière nous les rancune qu’on a l’un envers l’autre mais surtout dire que le président est comme ça il est comme si tout compte fait il est le choix du peuple malien. Pourquoi vous chercher à nuire au pays dans une situation de crise vous qui parlez de manifestation contre le pouvoir qu’avez-vous fait pour ce pays voyou que vous êtes si tu vois que tu parles de marche ce que tu as quelque chose dans le ventre.

  3. Les manifestation inutile n’arrange pas le pays actuel il est temps qu’on laisse derrière nous les rancune qu’on a l’un envers l’autre mais surtout dire que le président est comme ça il est comme si tout compte fait il est le choix du peuple malien. Pourquoi vous chercher à nuire au pays dans une situation de crise vous qui parlez de manifestation contre le pouvoir qu’avez-vous fait pour ce pays voyou que vous êtes si tu vois que tu parles de marche ce que tu as quelque chose dans le ventre.

  4. Les initiateurs de cette manifestation de Gao ont forcé cette marche afin de créer un soulagement de la population mais ils ont échoué car les gens ont compris qu’ils voulaient autre chose. ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡

  5. Les initiateurs de cette manifestation de Gao ont forcé cette marche afin de créer un soulagement de la population mais ils ont échoué car les gens ont compris qu’ils voulaient autre chose.

  6. Aucun jeune n’est sorti pour défendre l’intérêt national mais ces jeunes sont sortis pour défendre leur cause car ils veulent intégrer l’armée malienne. Un journaliste c’est un homme de terrain et non rester dans son salon pour écrire du n’importe quoi.

  7. Les initiateurs de cette manifestation de Gao ont forcé cette marche afin de créer un soulagement de la population mais ils ont échoué car les gens ont compris qu’ils voulaient autre chose.

  8. Si les affamés de pouvoir qui n’arrivent pas à avoir 5% aux élections présidentielles pensent que c’est en manipulant les jeunes pour les mettre dans la rue qui va leur permettre d’avoir le pouvoir; qu’ils se réveillent car cela ne risque vraiment pas d’arriver. Le pouvoir; c’est dans les urnes!

  9. Le président IBK a résolu des problèmes plus grave que cela donc une solution approprie sera trouver cette menace que les ennemis du pays veulent faire planer sur le pays qui cherche la stabilité.

  10. L’enquête en cours donnera lumière sur cette affaire de qui couter la vie a certains manifestants de Gao.Mais le président a envoyé une délégation qui travaille sur place concernant cette affaire,certes les gens de l’opposition veulent profiter pour empirer la situation en organisant des marches à Bamako. :223love: :223love: :223love: :223love: :223love: :223love: :223love: :223love: :223love: :223love: :223love: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade:

  11. Nous sommes sur que les gens qui veulent encore déstabiliser le régime du président ne réussirons pas.Ils doivent savoir que même si on fait partir de l’opposition ne signifie pas qu’il faut prendre toute petite occasion pour jeter l’huile sur le feu mais leur intention ont été compris par la population.

  12. Les initiateurs de cette manifestation de Gao ont forcé cette marche afin de créer un soulagement de la population mais ils ont échoué car les gens ont compris qu’ils voulaient autre chose.

  13. Dans ce pays,il y a des gens qui ne souhaite que la situation dégénérer dans ce pays.Mais ce pays est un pays béni avec un président béni a sa tête aussi nous arriverons toujours a nous en sortir dans des situations pareilles.

  14. Yalcoué avec tes nez comme celui de la grenouille qui t’a dit que les autorités ont données l’ordre de tirer aux jeunes manifestants, les forces de l’ordre ont tiré dans l’air pour disperser les manifestants, mais il y avait des jeunes des pseudos opposants qui ont faire répliquent sur les forces de l’ordre sinon il y a combien de marche, les forces de l’ordre ont tirées sur eux combien de fois ?

  15. Yalcoué avec tes nez comme celui de la grenouille qui t’a dit que les autorités ont données l’ordre de tirer aux jeunes manifestants, les forces de l’ordre ont tiré dans l’air pour disperser les manifestants, mais il y avait des jeunes des pseudos opposants qui ont faire répliquent sur les forces de l’ordre sinon il y a combien de marche, les forces de l’ordre ont tirées sur eux combien de fois ?

  16. Après s’être fait humilier par les groupes armés à qui il a tout donné sans rien recevoir en retour, le régime croit devoir sacrifier les peuples du Nord pour le beaux yeux de ces terroristes. Ceux pour qui on nous tue aujourd’hui sont les premiers responsables de tous nos maux. Non seulement ils n’ont jamais été inquiétés pour des crimes qu’ils ont commis mais aussi ils obtiennent tout ce qu’ils demandent.

    Pendant que IBK dit sans vergogne qu’il ne peut pas se rendre à Kidal ou pendant que qu’un forum financé par l’État ne permet pas à celui-là de visiter la cité interdite, les criminels, eux, dorment dans des suites présidentielles de Bamako aux frais de leurs victimes. Après tant d’humiliations et de déshonneurs en pure perte pourquoi sacrifier encore la vie de nos frères pour pouvoir entrer dans bonnes grâces ?

    • Paul Diarra, Assi et Ismael, c’est bon de soutenir une personne qu’on aime et de surcroît est président de la république, mais sachez aussi garder raison que quand ça ne va pas, il faut reconnaître cela. En votant pour lui on espérait trouver en lui la solution car il faisait de beaux discours et tenait aussi a contredire les autres et maintenant il nous montre tout le contraire. Je regrette 10 000 fois ma voix pour lui. Aberrant.

Comments are closed.