Edito : Pardonnons-nous !

0

Enfin, c’est pas trop tôt ! Dieu, Merci !! Elle est passée, la parade au summum d’un règne qui ambitionne de s’éterniser ! Une seconde fois, Dieu Merci pour nos pauvres oreilles qui tourbillonnaient et tourbillonnent encore (notre Ami Séméga a sifflé seul les 3 normaux de thé sans les Miskinès que nous sommes, nous laissant avec nos petites migraines!). Bon, revenons.

A OPTION, nous sommes sidérés. Au lieu de débattre sous l’arbre à palabres pour un pardon et une véritable réconciliation des coeurs et des esprits à défaut d’appliquer les recommandations des différents foras sur l’éducation, nous avons assisté, impuissants, le peuple est témoin, à des parades militaires sous un chaud soleil de septembre écrasant des éléments qui roulent plutôt en V4X4 climatisés en lieu et place de la Jeep que l’on connaît des militaires (les vrais et ils sont nombreux dans l’armée malienne). La parade militaire en question, tenue en présence connue mais ignorée de Bahanga, s’est effectuée sans qu’un para ne rate sa cible (heureusement, sinon, Bahanga rirait de plus belle).

Tout de même, RFI, chaîne du destin de la Francophonie, nous a passé un massage cardiaque épais avec son émission sur l’éducation. Haut les coeurs, de ce côté là !

Je dis, Dieu Merci, une seconde fois car je suis terrifié de découvrir la grande hypocrisie qui s’installe dans la société malienne actuelle. Un adage bamanan dit : “même si le lièvre est ton pire ennemi, reconnais-lui au moins qu’il a de grandes oreilles”. Suivez-moi : en faisant un calcul de 1960 à 2010, cela fait bien 50 ans (est-ce une addition ou une soustraction que je dois faire là, aidez-moi, moi être un Toto de Salikou et Ginette). Alors dans les élucubrations médiatiques d’éloges et faits d’armes de telle ou telle personnalité du pays qui n’ont pas fait que du bien, les différents médias du District s’en sont donné à coeur joie. Sauf que beaucoup parmi eux nous ont fait faire un saut périlleux par dessus un trou noir comme s’ils étaient devenus soudain, amnésiques ! Ce trou noir, Triangle de Bermudes malien qu’ils ont magistralement et volontairement sauté, c’est la période comprise entre 1968 et 1991. Si mon calcul est bon là aussi, cela doit faire 23 ans. Please, ces 23 ans font partie de Notre Histoire commune, qu’on le veille ou non !  Pourquoi l’occulter, sournoisement ? Faut-il rappeler que personne n’est blanc-blanc comme neige et que beaucoup de dirigeants, au pouvoir actuellement, ont été formés en ces périodes à la gestion de l’Etat sous l’ombre du Président, le Général Moussa Traoré, aussi vrai malien que vous et moi.

Seul, Dieu Est Grand !!! Walahi !!!

Alors, prions Dieu afin qu’Il nous enlève, de nos coeurs, les haines et hypocrisies démesurées et inutiles ! Pardonnons-nous les erreurs, errements et supplices que les uns et les autres ont fait subir ou ont subi du fait des autres. Rendons à César ce qui revient à César! Retroussons les manches et mettons les bouchées doubles pour une nation forte en 2060, autre 50tenaire qui prioriserait l’éducation pour nous sortir de la médiocrité.

OPTION

Commentaires via Facebook :