Edito : Oui, Monsieur le Président de la République, tout va bien !

64
SEM Ibrahim Boubacar Keita
SEM Ibrahim Boubacar Keita

«C’est parce qu’il ne supporte pas la contradiction, qu’il incite du coup ses interlocuteurs à lui dire des contrevérités ou à défaut, à se taire». Ce qui est du même au pareil, soit dit en pensant. C’est, en tout cas, ce qu’affirme un ancien collaborateur du président de la République Ibrahim Boubacar Keïta et visiblement scandalisé par les récentes déclarations des notabilités du District et le silence très gênants des religieux à propos de son bilan à mi-parcours (An III).

Les premiers ont en effet estimé que tout va bien ; que le bilan en question s’avère élogieux et qu’il n’y a guère péril en la demeure. Les seconds, à savoir les religieux et en particulier, les représentants de l’Umah, gardent un silence rappelant allègrement l’âge de la période préislamique appelée «djahiliya».  Une chose est sure : IBK aura raison sur eux devant l’Eternel. Et pour cause. Dans le pacte liant les deux parties, ils se sont engagés à lui tenir, en marge des contingences et autres aléas contextuels, un discours de vérité et de droiture.  Leur silence cautionne aujourd’hui le mensonge professé et défendu par d’autres.

Il s’agit bien de ceux-là jugeant son bilan positif au moment où plus de 40% du territoire national échappent encore et toujours au contrôle de l’Etat Central. Oui, tout va bien, M. le Président de la République, disent-ils !

Positif, au moment où la nébuleuse jihadiste allonge davantage ses tentacules dans le sud du pays. Oui, tout va bien Monsieur le Président de la République !

Positif au moment où l’accord de paix se trouve dans l’impasse faisant planer du coup la crainte de la reprise des hostilités et le risque de sécession du pays. Oui, tout va bien, Monsieur le Président de la République !

Positif au moment où votre Armée subit les pires pertes de son histoire avec son lot de veuves et d’orphelins. Oui, tout va bien Monsieur le Président de la République !

Positif au moment où des centaines, voire des milliers de compatriotes perdent la vie lors de la traversée de l’Atlantique à la recherche d’un monde meilleur ou pendant qu’ils sont chassés comme des malpropres dans les pays d’accueil. Oui, tout va bien Monsieur le Président de la République !

Positif au moment où les intempéries ajoutées aux opérations de déguerpissement font des centaines de pauvres, chômeurs, sans-abris et d’importants dégâts matériels. Oui, tout va bien, Monsieur le Président de la République !

Positif au moment où, pour des raisons d’austérités, tous les budgets des départements ministériels sont ramenés à leur portion congrue contraignant ainsi l’Etat à revoir ses prétentions à la baisse. Oui, tout va bien Monsieur le Président de la République !

Positif, au moment où une saine distribution de la justice est encore loin de la réalité et pendant dorment encore dans les tiroirs ces 200 dossiers de lutte contre la corruption que vous avez juré de mener à bout. Oui, tout bien Monsieur le Président de la République !

Positif au moment où des préavis de grèves s’amoncellent sur la table du Gouvernement. Oui, tout va bien, Monsieur le Président de la République !

Positif au moment où la société malienne connaît une véritable stratification, faisant d’un côté une minorité de riches et de l’autre, une grande majorité de misérables. Oui, tout va bien Monsieur le Président de la République !

Positif, parce que ceux-là appelés à vous tenir un langage de droiture occultent la vérité par crainte de vous effaroucher et afin de rester de vos bonnes grâces. Oui, tout va bien, Monsieur le Président de la République !

Positif, parce que vous l’avez voulu ainsi et parce que vous avez raté l’occasion de faire votre mea culpa et redonner ainsi espoir à un peuple meurtri cherchant désespérant une queue de diable à tirer. Tout va bien, Monsieur le Président de la République !

Positif, parce que vos laudateurs ont omis de vous rappeler cette sagesse proverbiale pleine de modestie et selon laquelle, ce qui reste à faire restera à jamais plus important ce qui a été fait. Tout va bien Monsieur le Président !

Tout ira cependant mieux, Monsieur le Président de la République, si vous parvenez à voir sans que l’on vous oriente le regard et entendre sans qu’ils vous imposent l’écoute. Soyez le Président de ces millions de compatriotes ayant misé sur vous et non celui de vos courtisans sur lesquels ils n’ont point misé ! Soyez le Président de la République du Mali ! Alors, tout ira, non bien, mais peut-être mieux !

B S. Diarra

Commentaires via Facebook :

64 COMMENTAIRES

  1. SIKASSO doucement on n’ai pas des aigris des égoïstes comme toi tu ne vois que du négatif tu es trop négatif.
    On était là en 2012 le mali était entrain de disparaitre il faut comparer la mali d’aujourd’hui au mali de 2012 ou 2013 malhonnête

  2. Ah le Mali! C’est le seul pays où les gens veulent une chose le matin et veulent le contraire le soir. C’est vous même les journalistes qui écrivez ici toujours que les religieux doivent s’éloigner de la chose politique et que sais-je encore et maintenant qu’ils décident de garder le silence; on les accuse de tous les maux. Qu’est ce qui ne vas pas à la fin?
    Ils ont le droit de se taire et vous ne pouvez rien leur imposer que cela ne vous en déplaise!

  3. Que ce soient les notabilités de Bamako et les leaders religieux; chacun est libre de dire ce qu’il veut. Si vous vous êtes libre de dire des âneries; pourquoi ne sont-ils pas libre de dire que tout va bien?
    C’est le fort des journaleux vendus de ce pays de peindre tout en noir comme si le pays n’avait pas connu pire.
    Laissez les gens s’exprimer!

  4. Je pense que de plus en plus le gouvernement doit communiquer sur ses actions de développement pour que nous puissions savoir ce qui se fait réellement pour nous. Le pays a été tellement détruit que les efforts pour le mettre debout ne peuvent pas être vus du premier coup d’œil. Et des personnes véreuses par le biais de certains journaleux veulent toujours faire croire que le pays est dans le gouffre et semer le désordre dans ce pays qui n’a nullement besoin de ça actuellement.

  5. Malgré toutes les manigances de certains politiciens véreux, le président IBK ne manquera pas à ses engagements. Malgré son entrée très difficile à la présidence que certains feignent d’ignorer; il mène des actions en notre faveur. C’est juste le manque de communication et la manipulation de l’information que font certains journaleux et “politichiens “qui veulent nous faire croire le contraire. Notre pays ne se porte pas plus mal qu’en 2012. On ne peut pas dire que tout va comme sur des roulettes mais ayons l’humilité de reconnaitre ce qui est fait.

  6. Tout n’est pas rose au Mali mais on peut se dire que malgré la crise; il y a des avancées dans la gestion des choses.
    Mais il est dans l’ordre normal des choses que des personnes voient du noir partout ou ne sachent pas apprécier certaines actions à juste valeur.
    Le Mali malgré la crise est en train de tracer son chemin peu à peu.
    Nous avons un président qui se soucie du bien-être des populations. Comme le ministre Boubou cissé l’a dit récemment; le président IBK lui a exprimé le fait qu’il s’en fout des avancées économiques salués par tous si cela ne profite pas aux populations; qu’il faut donc que ces avancées puissent profiter aux populations.
    Avec ça pouvons-nous dire que nous n’avons pas un bon président?

  7. MEME SI TOUT NE ROULE PAS A 100% CE QUI EST D’AILLEURS IMPOSSIBLE; LES ALERTES OBJECTIVES QUI SONT DONNEES DE PART ET D’AUTRES SONT REELLEMENT PRISES EN COMPTE ET NON LES LOUVOIEMENTS DES PERSONNES QUI NE VEULENT QUE DENIGRER POUR SE DONNER DE L’IMPORTANCE.
    LA VIEILLE HABITUDE DE RECOMPENSER LES SOUTIENS PAR DES POSTES ET AUTRES NE SONT PLUS A L’ORDRE DU JOUR. ON A L’IMPRESSION AUJOURD’HUI QUE LORSQUE DES PERSONNES SONT ECARTEES DE LA GESTION DES AFFAIRES QU’ELLES SE RENDENT COMPTE QUE LE MALI A DES PROBLEMES; QUE LES CHOIX NE SONT PAS JUDICIEUX ET AUTRES.
    POURQUOI CES REMARQUES NE SONT PAS FAITES LORSQUE NOUS SOMMES AUX AFFAIRES?
    CECI DEMONTRE DONC A SUFFISANCE QUE C’EST DE LA DIFFAMATION ET DE LA CALOMNIE. FAISONS DONC ATTENTION A CE QUE LES UNS ET LES AUTRES DISENT DE PART ET D’AUTRES.
    VIVE IBK POUR QUE VIVE LE MALI!

  8. Le défi majeure auquel le Mali doit faire face actuellement; c’est le défi sécuritaire car l’invasion de notre pays par les forces obscures a entrainé une prolifération et la circulation à outrance des armes légères et de petits calibres.
    L’état annonce donc des mesures dans ce sens. Sinon des reformes sont engagées dans la majorité des secteurs de la vie publique et produiront à coup sûr des résultats.
    Nous devons souhaiter le meilleur pour le Mali et y contribué; c’est en ça que le Mali gagne!

  9. Le navire Mali a frôlé le chavirement en 2012 avec la crise que nous tous savons mais après la pluie; le ciel commence à s’éclaircir et le bateau Mali avance lentement mais sûrement. Le Mali ne coulera pas s’il n’a pas coulé en 2012 car il commence à présenter un visage on ne peut plus reluisant.

  10. Pour un pays en proie à une crise sans précédent les actions posées jusque-là donc les principales citées il y a quelques temps par le responsable de la communication de la présidence ne doivent pas être niées pour de quelconques raisons politiciennes.
    Si on ne veut pas le reconnaitre par mauvaise foi; tant pis mais les premiers bénéficiaires que sont les populations sauront apprécier cela à juste valeur.
    C’est le peuple qui élit le président; c’est donc son appréciation qui est le plus important.

  11. Félicitation et courage sont à adresser au président IBK et à toute son équipe. Un gouvernement dit dans l’immobilisme, dans l’amateurisme et dans la tergiversation ne peut pas mobiliser ne serait-ce qu’un milliard pour financer un quelconque projet ce qui n’est pas le cas car plusieurs investissements conséquents dans des domaines stratégiques ont été faits.
    Qu’ils ne se laissent pas distraire car au final ce sont les actions qui parleront.

  12. Quoi qu’il fasse nous devons tous l’aider puisse que il est la tête du Mali c’est notre devoir si nous voulons réellement aider ce pays qui a besoin de tout un chacun.

  13. Si t’était à sa place t’aurait pas fait mieux wallaye alors va te faire voir contrairement à toi nous on veut faire avancer ce pays.

  14. Oui, Monsieur le Président de la République, tout va bien ! Car le bilan de tes trois années de pouvoir n’est pas du tout négatif, Tout ce que nous pouvons dire c’est que nous espérons encore beaucoup de vous pour redresser ce pays comme il le faut car vous le êtes à être capable de le faire.

  15. Le seul problème sur lequel que tu peux beaucoup parler pour le moment c’est situation de notre armée qui arrive pas vraiment à contredire les attaques de ces bandits armés. Nous savons tous aussi que ceci n’est pas faute du président car il a hésité une armée très fragile pour combattre des bandits qui n’ont peur de mourir. Donc cela demande du temps afin que cette arme soit rétablir.

  16. Même les partenaires de d’extérieurs ont félicité le président de la république de la gestion de notre pays pendant ces trois dernières années de pouvoirs ce n’est pas vous avez votre petite tête qui va nous dire le contraire ici. Nous sommes tous unanimes la dessus que toutes les attentes ne sont pas satisfait mais nous sommes sur une bonne lancée.

    • Meme les partenaires extérieurs sont venus faire des contrôles au mali a aise des détournements de Ibk

  17. Oui que cela vous plaise ou non ce bilan de président de la république est positif sur beaucoup de plans. Car de la manière que le pays était plongé dans cette crise ; en seulement trois de pouvoirs nous constatons que le président a fait d’énorme effort pour arriver à cela. Donc impossible de nier cela.

  18. Est-ce un crime de le dire si le bilan du président IBK n’est pas négatif, nous ne pouvons pas cacher les progrès concernant la situation de notre pays. Il faut reconnaitre que même si tout n’est pas parfait dans le bilan du président nous pouvons dire que son bilan pendant ces trois années de pouvoir est passable avant la fin du quinquennat.

  19. Perd pas ton temps, il n’y a rien qui n’a pas ete dit a IBK, mais comme il pense qu’il est venu seulement pour jouir des avantages de sa position, il reste sourd a tout avertissement.

  20. Les défis étaient nombreux et grands pour le président démocratiquement élu en 2013, après un coup d’Etat militaire. Pour l’honneur du Mali et pour le bonheur des Maliens, le président Ibrahim Boubacar Kéita engage alors son leadership pour redonner à notre outil de défense ses lettres de noblesse afin de lui permettre d’assurer les missions dévolues à hauteur de souhait. Commence alors le processus de réforme de l’armée malienne.Les militaires maliens ont été vetu,équipé,formé et revalorisé comme l’avais promis le chef de l’état lors des campagnes.

  21. on a l’habitude de voir dans les pays émergent une publicité consacrer à la valorisation de l’image du pays pour inciter les investisseurs a venir investir dans leur pays le mali a besoin aujourd’hui d’une image positif et non celle qu’on assiste de nos jours à travers les média le gouvernement fait tout ce qui est dans son pouvoir pour être au plus près de la population analyser les problèmes majeur qui se pose et apporter des solutions adéquates tel était le but de cette conférence de presse de la présidence c’est vrais tout n’est pas rose mais ensemble nous relevons le défis de l’avenir du mali

  22. actuellement la situation du mali est connu de tous et de la manière dont le pays a été touché par la crise de 2012 on ne s’attendait pas à ce que le pays soit construit institutionnellement aussi vite que çà c’est vrai tout n’est pas rose et ce phénomène touche près que tout le pays du monde le développement dont vous parlez se repose sur certaine base le primaire (l’agriculture élevage pêche ) qui en essor au cours de ses derniers années avec comme résultat la première place du mali dans le filiale coton et la campagne agricole 2015-2016 porte ses fruit avec plus 459 658 tonnes de rit attendu le secondaire ( l’industrie ) grâce a la bonne campagne la CMDT va mettre en place deux usines de dé grainage du coton avec comme financement le budget nationale 35 milliards a trois de mandat cela est significatif et a la fin le tertiaire ( commerce transport ) le gouvernement a relevé les tarifs douaniers pour l’exportation et un programme de contrôle sur les importations pour permettre la consommation des produits intérieurs du pays je pense que cela est suffisamment une lueur d’espoir pour les qui se relevé de la crise au bout de trois ans la sécurité de l’état aussi a connu un changement avec la reforme militaire adopter par l’AN malgré la multiplications des attaques dans le nord du pays nos forces sont sans cessent a la tâche pour honorer leur devoir et le mal dans tout çà certaines personnes voit de mal partout

  23. – Synthèse des routes achevées pendant les trois premières années de Mandat:
    Total des routes achevées par les Président malien pendant les trois premières années de Mandat
    ATT 501 km
    IBK 536 km
    Constats Généraux:
    1- Suit l’on suit ces chiffres, malgré la crise IBK pour ses trois premières années a inauguré 536 km de route contre 501km pour ATT pour ses trois premières années.
    2- Il faut aussi le dire, toutes les routes inaugurées par ATT pendant ses trois premières années étaient des routes initiées et lancées par Alpha Oumar Konaré.
    3- Tous les projets routiers inaugurés sous les trois premières années d’ATT étaient dans la région de Kayes sur l’axe Bamako Diéma contrairement à Ibk dont les projets sont repartis sur les régions de Sikasso (Heremakono, Maou, Mopti, Ségou et Kayes).
    4- Quant à IBK les routes achevées pendant ses trois premières années sont des projets dont les financements étaient arrêtés ou arrivés à terme. Ces projets ont été relancés et souvent avec d’autres partenaires techniques et financiers ou des projets initiés par IBK lui-même.
    5- Par ailleurs, si l’on suit une autre logique ATT pendant ses trois premières années n’a inauguré aucun projet routier inter urbain initié par lui-même contrairement à IBK qui ; malgré la crise, a initié au moins 08 km et relancé tous les autres projets auxquels il reste indissociable.
    ATT que vous traitez de travailleur n’a pas fait mieux que IBK le peuple malien est un peuple qui se laisse manipuler par des hommes politique comme l’opposition est composé de brigands et des pilleurs de la république

  24. 🙂 🙂 🙂
    En realite … ces religieux dont vous parlez … ne sont que des malfrats opportunistes qui on vu une niche financiere dans la religion… tous comme les malfrats opportunistes de la trempe de IBK lui meme… qui ont vu une niche financiere dans la politique.. 🙁 🙁 🙁

    Moussa Ag,.. LES CHALATANS RELIGIEUX… ET LES POLITICIENS … SONT LES PLUS GRANDES RACAILLES DU MALI… 🙁

    ILS S’ENTRE SUPPORTENT POUR DE BONNE RAISON… ET VOUS VERREZ TOUJOURS CES VAURIENS FAIRE APPEL L’UN A L’AUTRE QUAND ILS SENTENT LEURS INTERETS MENACES… 🙁 🙁 🙁

Comments are closed.