Edito : on n’aime pas les textes !

2
Moustapha Diawara - pardonnons - avance - marasme
Moustapha Diawara

Cela est le propre du malien, on n’aime pas la police, la gendarmerie, par ricochet la justice.

Toute affaire passée devant ces autorités constitue une humiliation pour la famille. Un affront à laver.

C’est pourquoi, on n’hésite point à maudire des commissaires de police, des chefs de brigade et des magistrats. Au pire des cas, on leur souhaite une fin dans le malheur. Sinon le drame à leurs progénitures.

Rarement, on est amené à avoir une présence d’esprit que ces chefs, ou autorités ne sont que des exécutants. Plutôt qu’ils ne font que l’application des textes que nous-mêmes, avons voulu, à travers nos élus et nos parents qui sont au sein de l’administration.

Autant existent les services de banque, où nous partons prendre de l’argent, autant ces autorités doivent exister pour maintenir le bon ordre.

Autant, nos autorités nous font appliquer des lois, autant elles aussi, sont soumises à des textes de lois. Des textes de lois qui permettent au FMI de fouiner le nez dans les conditions d’achat de l’avion de commandement de notre président.

En clair, nous n’aimons les textes de lois. Un point c’est tout.

Sinon, comment comprendre que des gens s’interposent contre l’action du ministre Bathily d’avoir ordonné l’arrestation d’un clerc d’huissier qui aurait démoli 309 concessions des pauvres à Kalabambougou, sur ordre d’un comité syndical d’une structure sanitaire.

Pourquoi doit-on admettre que des gabelous en chef, tapis dans l’ombre, pressés de pousser l’actuel directeur de la douane vers la sortie, amènent des opérateurs économiques et transitaires à rechigner de dédouaner leurs marchandises, au motif qu’on a mis en œuvre des dispositions en bonne et due forme du code des douanes. Lesquelles n’énoncent que la pénalité de 30% des droits pour défaut du respect du Programme de vérification des importations (PVI).

Que faut-il retenir de la fronde, soulevée autour de la suspension des maires, qui n’ont pas hésité à attribuer des lots sur les lits et servitudes des rivières. Cause des inondations meurtrières d’Aout 2013 à Bamako.

A toutes ces interrogations, une seule réponse sied. Nous n’aimons pas les textes. Nous connaissons nos droits, nous ignorons nos devoirs.

Dans ce contexte, si nous n’aimons pas les textes, nous sommes condamnés à accepter des textos. Comme celui du ministre Camara, qui traite d’aigris tous ceux qui pensaient que l’avion d’IBK était saisi, avant de s’offrir le plateau de ‘’l’Interview de la semaine’’ de l’ORTM, pour présenter des excuses et dire qu’il blaguait. Bonne blague !

Moustapha Diawara

 

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. DIAWARA, encore merci pour tout. No comment!! Vous êtes un très bon journaliste. Je ne vous connais que par vos écrits, donc jugé pour ce que vous faites. Bonne continuation et bon vent pour votre dextérité, vos prouesses journalistiques.

  2. Après un an de théâtre du Gouvernement Boeing Boeing!

    J’ai parlé avec des jeunes et des personnes âgées du Mali de ce que leur quotidien et le futur du Mali leur inspirent.

    Ils m’ont dit en grande majorité leur crainte et leur angoisse face à la cherté de la vie et surtout à l’absence de perspectives qui a depuis 11 mois tué leurs ambitions et leur font renoncer aux rêves d’un hypothétique bonheur collectif au Mali.

    Des gens ordinaires commencent à savoir que le régime IBK ne leur apportera rien en matière d’emploi et rien en matière d’amélioration de leur quotidien.

    Le pléthorique gouvernement de la 30 trentaine de ministres immobiles devient du coup l’incarnation de l’inutilité et de l’incapacité à faire face aux problèmes fondamentaux des maliens.

    Se nourrir, se loger, et avoir un boulot.

    Ces actions les plus simples de la vie sont devenues du luxe pour les maliens.

    Et depuis 11 mois, nous sommes au regret de constater que cela s’empire de jour à jour.

    Allez y dans les grins à Bamako, Ségou, Sikasso, Koulikoro, Gao, Mopti, Tombouctou, Kayes et j’en passe, et discutez avec les jeunes de leurs conditions de vie.

    Vous serez surpris de l’énorme précarité d’une jeunesse désœuvrée et laissée à l’abandon dans le pays des avions Boeing à 21 milliards (20 milliards pour louer à des Mafias et 1 milliard pour le récupérer d’une saisie aux États-Unis pour raisons fiscales) et des motos à 1 milliard.

    Il serait intéressant de savoir qu’est-ce que le gouvernement Boeing Boeing d’IBK prévoit en matière d’amélioration des conditions de vie des jeunes au Mali?

    La réponse est clair c’est rien tout simplement.

    Il n’y a aucun plan de développement de la jeunesse ni en matière d’éducation ni en matière de santé ni en matière d’emploi.

    Le mérite n’existe plus au Mali avec le régime IBK et la nullité crasse frappe la porte partout dans l’administration, dans les institutions du pays et dans nos entreprises publiques.

    Comme il n’y a aucune perspective dans le pays pour les jeunes parce que le gouvernement n’a pas de nouveaux projets de développement ni de nouveaux investissements productifs dans le pays, les promotions familles sont devenues les seules issues possibles pour avoir de l’emploi.

    Le régime IBK est devenu le régime d’une famille et ses belles familles contre une nation.

    Parce que ce que bouffent Karim Wade Keita et sa Mami plus ce que bouffe Moustapha Ben Boeing Barkada Allaye, en argent public, dépasse la part réservée à tous les jeunes de Sikasso, de Ségou et de Mopti en argent public.

    Ils font la promotion de leurs fils et neveux au détriment des autres maliens et ils n’ont aucune politique économique crédible pour résoudre les problèmes d’emploi et de pouvoir d’achat des maliens.

    Tout est cher et inaccessible pour le malien moyen qui rase les murs pour un sac de riz, ou pour payer un loyer ou une facture d’électricité ou de l’eau.

    IBK et son régime volent les ressources publiques du Mali et mentent tous les jours aux maliens pour couvrir leurs vols des deniers publics.

    Mais personne ne peut voler indéfiniment un pauvre sans être démasqué.

    DÉMASQUER, c’est justement ce que font le FMI, la banque mondiale et l’Union Européenne car ils ont pris IBK et son régime les mains dans le sac du trésor public au Mali.

    Et ils ont retiré leur confiance dans ce gouvernement Boeing Boeing pour venir en aide au peuple fatigué du Mali en faisant DES PRESSIONS POUR FAIRE cesser le vol à ciel ouvert de leur argent public CHEZ NOUS.

    Wa salam!

Comments are closed.