Edito : Ogossagou, un crime de guerre ou contre l’humanité ?

6

Dioura, le dimanche 17 mars, puis Ogossagou le samedi suivant ; plus de 200 morts en une semaine. Et le feuilleton du décompte macabre n’est pas près de s’arrêter, parce que rien n’est fait en notre connaissance, qui puisse freiner la bêtise humaine au centre de notre pays, jadis connu et reconnu pour son panorama plutôt pittoresque, son paisible peuplement, ses reliefs et une végétation qui forcent le tourisme et l’admiration. A cause d’un relâchement total que les ressortissants ont appelé « abandon de l’Etat », ce vaste champ de rêves est devenu aujourd’hui un terreau du crime organisé, de la désolation, de la peur et de la destruction de masse.

Oui, le gouvernement n’est pas resté dans l’immobilisme, car le Mali peut désormais lever des avions, la loi de la programmation militaire est dans sa phase active (une panacée ?), 4000 hommes seront déployés au centre, en plus, nous avons chez nous la France et les Nations-Unies, avec leurs Barkhane et Minusma, jugées plus efficaces que Serval et Misma d’autrefois… Mais, a-t-on empêché le rouleau compresseur des extrémistes religieux de s’étendre du nord au centre ? A t-on canalisé ce conflit et éviter que les attaques djihadistes attribués à la katiba du Macina, créent un éboulement au relent ethnique, poussant les communautés à s’affronter, commettant 500 morts en 2018 et plus de 200 morts, rien que la semaine dernière (du 17 au 23 mai 2019) ? Enfin, a-t-on vraiment connaissance de mesures prises, après l’attaque meurtrière de Dioura, qui permettent de s’assurer que les djihadistes seront en péril désormais, en attaquant nos FAMa ? La réponse est malheureusement négative.

Le massacre de 23 militaires maliens du camp de Dioura est un drame que le Mali vit dans sa chaire ; et que dire de l’attaque meurtrière du village d’Ogossagou, un crime de guerre ou contre l’humanité ? Hommes et femmes, jeunes, vieilles personnes et enfants, personne au village n’a été épargné. Tout le monde refuse de croire que cela est ce qu’est devenu notre Mali. Nous devons chercher l’anguille sous roche et la traquer jusque dans son dernier retranchement. Les djihadistes ne s’en cachent pas ; les dogons veulent aussi leur milice pour se défendre en l’absence de l’armée ; mais épargnez la vie des peuls neutres dans cette folle histoire !

B. Daou

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. sangare
    29 Mar 2019 at 08:34
    «On se focalise trop sur L’ARMÉE MALIENNE,sa capacité à lutter contre le terrorisme»

    Hallucinant!
    C’est juste HALLUCINANT de lire de pareilles ÉNORMITÉS !!!

    On se «focaliserait trop» selon toi, sur la hélas très réelle incapacité de nos armées à combattre, ALORS QUE C’EST JUSTEMENT TOUT LE FOND DU PROBLÈME !!!!!

    Non seulement c’est le fond du problème, mais c’est même LA SEULE ET UNIQUE RAISON de l’enlisement du pays dans la violence!!!
    Les jihadistes tuent et massacrent depuis déjà 6 ans, et notre armée continue à se terrer peureusement dans ses camps (qu’elle n’arrive toujours même pas à sécuriser, d’ailleurs!)

    A force de se faire botter par barkhane les jihadistes commencent à «taper» dans le centre, et là, notre armée fuit aussitôt le centre! (Désertions, etc. Tu sais ca aussi bien que moi!)

    Maintenant, SI les milices barbares encouragées voire armées par NOTRE PROPRE gouvernement inconscient, massacrent EN TOUTE TRANQUILLITÉ dans le centre, c’est UNIQUEMENT parce que notre armée A LA TROUILLE D’Y ÊTRE!!!

    Et selon toi, L’INEXISTENCE de notre armée sur le terrain serait en quelques sortes SECONDAIRE???????😎😎😎😎

    Arrête s’il te plait de raconter de pareilles CONNERIES!!!
    Je te signale que tous les observateurs internationaux (TOUS!) Et tous nos pays frères de la sous-région paniquent de L’INCAPACITÉ de nos armées à combattre!!!! (TOUS!!!)

    Alors arrête ton délire obsessionnel de «géostratégie»😁😁😁 qui ne peut convaincre ou intéresser que les semi-lettrés chefs de grain, MAIS AUCUN INTELLECTUEL DOTE D’UN CERVEAU!

    Et quand tu oses écrire que «nous ne sommes pas envahis par les jihadistes mais par la France»😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁je me permets juste de te rappeler qu’en 2013, (autant dire hier!) c’est bien les jihadistes qui OCCUPAIENT (!…) les deux tiers de notre pays, et non la France, l’ONU, ou je ne sais qui😁😁😁😁😁

    Mon cher, tu te trouves devant un choix Cornélien:
    Ou bien tu continues tes délires Anti-France complexés obsessionnels et tu fais un triomphe auprès des PLUS CONS DE CE FORUM😁, ou bien tu arrêtes tes délires à deux balles, et peut-être que tes commentaires seront enfin assez crédibles pour intéresser ceux qui ont un cerveau!

    Tu fais comme tu veux😊

  2. Oui Nous sommes en train d’assister à une guerre de 4ème Génération ( type guerre par procuration) voulue et imposée par une puissance étrangère dont l’effet majeur recherché est :
    1_ donner l’impression aux populations qu’elles sont abandonnées par l’administration de l’Etat,

    2_mettre les peuples d’un même terroir dos à dos, chacun pensant que l’autre est responsable des forfaits commis à son encontre,

    3_ decrédibilisation de l’Etat embrasement de la situation, massacres à répétions, guerre civile et/ou génocide,

    4_Ingérance Occidentale (au nom de l’assistance humanitaire, ou Droit Humanitaire International) à l’issue d’une résolution votée à main levée.,

    5 Arrivée et Incrustation des forces d’occupation, exploitation des ressources minières et préparation psychologique des leaders locaux à une Autonomie de leur Terroir, partition de l’Etat faible en entités non viables aussi bien sur le plan démographique que celui économique.
    Tout cela peut paraître abstrait aujourd’hui pour le citoyen Lamda, mais tous les ingrédients sont là et palpables:

    *Les peuls et les dogons s’accusent mutuellement et se font la guerre parce que un esprit malin veut qu’il en soit ainsi,
    *Les dogons et les peuls pensent chacun de leur côté que le gouvernent aide un camp au détriment de l’autre. Il arme les peuls contre les dogons. Et pourtant tout (pièce d’identité ramassée, dialecte parlé par certains assaillants) porte à croire que c’est des étrangers qui se déguisent selon le cas soit en peul ou soit en dogon et ça marche
    * Les représentants de l’exécutif et les forces de défense et/ou de Sécurité restent sourds quand ils sont sollicités.
    Les populations sont aujourd’hui meurtries, martyrisées, terrorisées, affamées et prêtes en l’absence des structures légales et requises de l’Etat à s’auto-administrer quelque soit le prix à pays.
    Solutions: l’Etat doit jouer pleinement son rôle d’Admistrateur général qui lui est dû d’une manière générale. Et en particulier il faudrait une vaste et profonde campagne d’information, et d’éducation des protagonistes et de toutes les populations sur les causes, origines, modes opératoires et les conséquences de ce type de conflit.

    Puisse Allah le Tout-Puissant préserver le Mali et les maliens d’une guerre qui ne dit pas son nom.
    Amen.

  3. Yacouba, malheusement tu as raison, et nos dirigents ne s’en fichent pas mal de la situation du Mali et des Maliens, tous sont des egocentrqiues et des megalomanes qui ont conduit effectivement le Mali dans l’abime!

  4. On se focalise trop sur L’ARMÉE MALIENNE,sa capacité à lutter contre le terrorisme alors que le défi est géostratégique.
    Le MALI est attaqué,non pas par les terroristes,mais par l’impérialisme français.
    Dans ce contexte,le Mali n’aura jamais une ARMÉE prête à sécuriser son territoire.
    LE TERRORISME A ÉTÉ UN PRÉTEXTE POUR L’IMPÉRIALISME FRANÇAIS DE S’INSTALLER AU MALI,IL L’EST AUSSI POUR DIVISER LE MALI.
    Les intellectuels maliens,les activistes,les responsables politiques ont intérêt à accentuer la lutte dans un cadre international consistant à l’évacuation de l’ ARMÉE FRANÇAISE .
    Tant qu’ elle est présente sur notre territoire,notre ARMÉE restera éternellement cette ARMÉE FAIBLE véhiculée par les médias français pour faciliter sa présence au Nord du Mali.
    Le premier combat à mener est celui contre l’accord d’Alger qui est le produit de la réflexion des stratèges du service de renseignement français.
    Il a les germes de cette insécurité exponentielle car la France refuse de voir L’ARMÉE MALIENNE réussir tant qu’il n’est pas appliqué.
    Le deuxième combat est celui contre les séparatistes ;qu’ ils désarment sans concession au risque de voir L’ARMÉE MALIENNE rompre le cessez-le-feu qui n’a jamais existé puisqu’ils agissent en sourdine pour iyad ag GHALLI.
    QUE L’ARMÉE MALIENNE ENGAGE UN COMBAT POUR DÉSARMER TOUS LES GROUPES ARMÉS EST PLUS AVANTAGEUX QUE DE RESTER DANS CETTE IMPASSE QUI FAIT PLUS DE MORTS QUE LA GUERRE PROPREMENT DITE.
    Il va de soit que l’état de notre ARMÉE est plus meilleure aujourd’hui qu’ en 2014 quand elle a,paraît-il,perdu contre les séparatistes dans sa tentative de récupérer kidal.
    Il va de soit aussi que la guerre engagée par notre ARMÉE va faire intervenir L’ARMÉE FRANÇAISE de façon confidentielle comme en Mai 2014.Mais une offensive bien préparée par les stratèges militaires maliens obligera la France à se découvrir ou à rester tranquille.
    Si elle se découvre,notre offensive aura le mérite de prouver que la France a choisi son camp celui des séparatistes.
    Si elle reste tranquille,on aura mis fin à une hypocrisie criminelle permettant à L’ARMÉE MALIENNE et à nos partenaires de donner un visage réel à l’ennemi car les séparatistes sont en réalité des terroristes.
    Il va de soit également que ce n’est pas le régime IBK qui va permettre à notre ARMÉE de se libérer de la présence française.Il est,en réalité,complice de la séparation de ce pays.
    Il est consciemment impliqué dans la dégradation de la situation au Nord.
    Il applique à la lettre la stratégie de l’ impérialisme français .
    Quand le président de l’ association des peuls du Mali affirme qu’ il a dit à IBK de dire publiquement que tous les peuls ne sont pas des terroristes,ne le dit pas tout en soutenant des milices d’auto défense qui ne font pas de différence entre peul et terroristes,on dit qu’ IBK avec toute son expérience politique et étatique ne peut qu’ agir pour créer l’insécurité.
    Sans doute une application de l’instruction française.
    À rappeler que dans l’ESPRIT de l’impérialisme français,le Mali est
    est déjà divisé.
    Il l’a démonté avec la visite de MACRON en 2017 en descendant à GAO la future capitale de l’ AZAWAD obligeant IBK à aller l’accueillir,mais plus grave en désarmant la sécurité d’Ibk devant le camp militaire français.
    OSER LUTTER ,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

  5. B. DAO, sachez que la manière dont ce pays est gouverné depuis plus de trente ans pousse ce pays vers la situation actuelle, les choses s’accumulent petit à petit pour enfin aboutir au chaos total. Ce qui reste certain tant que nos gouvernants disent qu’il s’agit d’insécurité résiduelle et que notre grand Mali avance, aucune solution idoine ne serait trouvée. Nous irons dans un abîme plus amer dans les mois qui viennent.

Comments are closed.