Edito : Il n’y a pas que des terroristes armés !

5

Le vrai danger pour le Mali, n’est pas les groupes armés qui agissent à visage découvert, mais plutôt ces hommes politiques avides de pouvoir et prêts à tous les coups pour arriver à leurs fins. Pour eux, seul compte l’échec du régime actuel. Pour cela, ils sont prêts à pactiser avec le diable. La fin justifie les moyens. Peu de temps après la visite d’un chef politique de l’opposition en France occasion pour lui de vilipender encore une fois la gouvernance malienne et de traiter le président de la République de tous les noms d’oiseaux, les médias français se lançaient à leur tour dans des diatribes contre le peuple malien et son président. Ce qui n’a pas manqué d’indigner une grande partie de l’opinion nationale même ceux qui ne soutiennent pas le président IBK, mais qui ne peuvent comprendre que des gens puissent, à cause du pouvoir, vendre leur propre pays au diable. Dans un passé récent, un autre homme politique membre de l’opposition n’avait pas cru devoir dire à la face du monde que son pays, le Mali « transportait l’instabilité chez ses voisins » croyant ainsi jeter l’opprobre sur un régime mais c’est toute une nation qu’il venait d’exposer car, au lendemain de ces déclarations, les Maliens vivant à l’étranger dans la sous-région, subissaient des exactions.  Nous voyons ces mêmes hommes politiques, au lendemain du coup d’Etat de 2012, courir à l’étranger, pour demander que le Mali soit mis sous embargo qu’importe la souffrance du peuple pourvu que le militaires qui ont pris le pouvoir abdiquent pour qu’eux puissent diriger le pays. Aujourd’hui, le pays est à feu et sang, et il se trouve des hommes politiques qui se réjouissent et exigent la tenue immédiate des élections présidentielles croyant que c’est l’heure pour eux d’occuper le palais présidentiel. Seule compte pour eux, les élections présidentielles. Tant que le pouvoir continuera d’aveugler certains, il y a peu de chance que les Maliens retrouvent la lumière de la paix, du bonheur.

Tiémoko Traoré

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Il n’a fait que dire la vérité ce vieux Tiémoko.
    C’est vraie le pouvoir d’aujourd’dui n’est pas sans reproche mais les détracteurs le diabolise trop il faut le dire il y a qu’en même des choses remarquables qui ont été réalisées! Et dans biens de domaines! Soyons réaliste si nous voulons que ce pays avances nous devons tous jouer francs jeux!

  2. cet vieux Tiemoko, est un *** dans la presse malienne. Il a vendu son ame à ATT. Il ne jurait que sur le nom de LOBBO qui a meme contribué à ***. Et aujourd’hui il veut manger avec IBK car il veut pas etre degouté du jus du pouvoir. Un vrai *** son analyse tire sa source de son ventre dodu

  3. Et pourtant il y a pire que la rébellion, le djihadisme et le Politicien avide de pouvoir, ça s’appelle «journalisme alimentaire». Comment peut-on indexer les gens qui donnent le ton quand il y a plus de 380 attaques par an et plus de 700 morts ? Si en 2012 des Maliens ont sillonné les Capitales étrangères pour appeler à un embargo sur le MALI, c’est parce qu’ils étaient plus visionnaires et plus honnêtes que Tiémoko TRAORÉ et IBK. Ils ont le mérite d’aimer ce pays plus IBK et ses griots car au mieux, ces armes allaient être laissées aux rebelles pour les renforcer, au pire on allait s’en servir pour s’entretuer à Bamako. De toute façon elles n’allaient pas servir ce pays. Si avec plus d’attaques que de jours dans l’année le souci de TIÉMOKO est encore l’image de son DIATIGUI… 😠😠😠😠😠😳.. HAHA HAHA Yugubané 1 Journaliste alimentaire 0

  4. L’ opposition a pour rôle de profiter des failles du régime pour permettre au peuple de lui donner la légitimité populaire pour exercer le pouvoir.
    Elle éclaire le peuple sur le manque de respect des promesses distillées.
    C’est cet éclaircissement que ce LAQUAIS journaliste appelle «pactiser avec le diable »
    En démocratie le pouvoir agit,l’opposition critique et fait des propositions.
    Quand IBK et son clan familial détournent les maigres ressources du pays en crise ne rabaissent ils pas l’ image du MALI?
    Critiquer les actions d’un gouvernement est PATRIOTIQUE car elles servent à permettre au président en exercice de corriger le tir.
    Dire que le MALI exporte la violence chez ses voisins sert à rappeler au président que son incompétence cause du tord à nos voisins ;qu’ il a intérêt à s’occuper de l’ ARMÉE MALIENNE que de préférer laisser son CLAN profiter des deniers publics .
    Le dire publiquement permet de faire savoir à nos voisins que nous avons honte de notre président qui ne fait rien pour vous épargner du débordement de la violence qui s’exprime chez nous,que nous sommes conscients de leurs souffrances,que le peuple malien est profondément PEINÉ que l’incompétence de son président cause de l’insécurité chez ses voisins.
    L’ OPPOSITION EXPRIME LA GENE DU PEUPLE MALIEN.
    C’est l’attitude honteuse de notre président qui fait MAL à la dignité du MALIEN.
    Les déclarations de l’opposition permettent à nos compatriotes de LEVER LA TÊTE car une autre voix du MALI exprime la désolation du peuple malien.
    Quand le chef de l’opposition va chez la puissance militaire qui nous est venue en AIDE,c’est exprimer à notre partenaire qu’ il incarne une autre solution plus concrète que celle qu’ incarne notre président,que le peuple malien est pressé de s’exprimer pour montrer à la face du monde que l’ attitude d’Ibk n’est pas celle de toute une nation.
    Cette voix,l’ opposition a le droit de la rapporter à notre partenaire principal afin de le rassurer.
    Les opportunistes ne peuvent pas comprendre le rôle particulièrement avantageux pour un pays de l’opposition responsable car ils sont obnubilés à confisquer le pouvoir.
    Le pouvoir appartient au peuple,il le donne à qui il veut.

  5. Et pourtant il y a pire que la rébellion, le djihadisme et le Politicien avide de pouvoir, ça s’appelle «journalisme alimentaire». Comment peut-on indexer les gens qui donnent le ton quand il y a plus de 380 attaques par an et plus de 700 morts ? Si en 2012 des Maliens ont sillonné les Capitales étrangères pour appeler à un embargo sur le MALI, c’est parce qu’ils étaient plus visionnaires et plus honnêtes que Tiémoko TRAORÉ et IBK. Ils ont le mérite d’aimer ce pays plus IBK et ses griots car au mieux, ces armes allaient être laissées aux rebelles pour les renforcer, au pire on allait s’en servir pour s’entretuer à Bamako. De toute façon elles n’allaient pas servir ce pays. Si avec plus d’attaques que de jours dans l’année le souci de TIÉMOKO est encore l’image de son DIATIGUI… 😠😠😠😠😠😳

Comments are closed.