Ces derniers jours, deux faits ont fortement marqué mon attention et brisé davantage le peu de crédit que j’accordais au régime. Je n’ai cessé et je ne cesserai de le dire, depuis cinq ans, les gouvernants, compte tenu de leur façon de faire les choses, ne pourront sortir le Mali du trou dans lequel il se trouve, même d’un iota. Le principe est clair. IBK est une erreur pour ceux qui le connaissent et qui acceptent l’évidence tout simplement parce qu’ils aiment le Mali. Alors dans une situation exceptionnelle, aussi dangereuse comme celle que le Mali traverse, elle nous recommandait l’exigence de faire un choix rationnel loin de tout sentiment passionné. Dans l’œuvre, l’espoir s’est assombri. Ses choix aggravent la situation, exacerbent le gémissement et le Mali croule petit à petit sous le poids de la douleur. Le pays ne fait que subir depuis presque cinq ans et les pertes sur tous les plans sont inestimables.
Tout cela part d’une convention irréfléchie à cause du choix de nos dirigeants à appliquer à la lettre les consignes venant d’ailleurs, des maitres blancs devant lesquels ils grelotent. L’accord de paix et sa mise en œuvre catastrophique sur le terrain en est une illustration parfaite. Les groupes armés signataires ne sont pas sincères alors qu’ils bénéficient de tous les avantages. Ceux-là mis sur la liste noire de la communauté internationale ont presque occupé 90% du territoire sous la présence impuissante de l’ONU à travers la MINUSMA et la France à travers Barkhane. IYAD, KOUFFA ce sont les chefs du Mali. Ils coupent le sommeil à tout le monde. Du coup, c’est l’effondrement une à une des poutres qui tiennent le Mali depuis plus de 50 ans. L’autorité de l’Etat ne s’exerce que sur un lopin de terre du territoire malien.
Au même moment, pour revenir au sujet du jour actualité oblige, les Maliens se sont indignés. Des femmes avec des écharpes de leur imaginaire République ‘’AZAWAD’’ étaient présentes dans la capitale malienne. Elles participent à une rencontre officielle et sont même dorlotées par Madame le ministre de la promotion de la femme qui ose aussi faire des selfies avec ces dames qui de par leur attitude provocatrice confirment qu’il y a une République dans une République, que l’AZAWAD libre et autonome n’est pas un vain mot mais une réalité. Ces mêmes dames, se sont rendues à l’Assemblée Nationale avec les mêmes écharpes. Alors dans quelle République sommes-nous ? Comprenez très bien qu’elles sont venues au nom d’un des signataires de l’accord de paix, la coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) qui a bel et bien reconnu que le Mali est un et indivisible sous le témoignage du monde entier lors de la cérémonie solennelle de signature de l’accord à Bamako. La preuve est là aujourd’hui. Ce sont des hypocrites, des ennemis du Mali. Kouffa et Iyad valent mieux que ces hommes car ceux-ci ont clairement montré leur position. Ils ne sont pas avec le Mali. C’est par des actes de ce genre qu’on reconnait un homme et non par l’attitude machiavélique des hommes de la CMA. Ils font semblant d’être avec le Mali alors que ce sont eux la source du problème. Ils nous ont fait trop subir. Il faut que ça s’arrête. Trop c’est trop.
En marge de ces images douloureuses, le Mali s’est fait attaquer par des Guinéens le 26 novembre à la frontière dans une zone aurifère appelée Nièouleni. Déguisés en chasseurs, des militaires guinéens s’en sont pris à nos gendarmes et paisibles citoyens. Beaucoup de morts et de nombreux blessés côté malien. Cet incident passe sous silence. Un pays voisin et même frère au regard de l’histoire vient attaquer le nôtre et il n’y a aucune réaction de la part de nos dirigeants.
Voilà des faiblesses patentes de l’Etat. Les défis sont énormes et s’accroissent du jour le jour face au regard impuissant de nos dirigeants qui au lieu de penser au Mali planent dans les nuages avec l’ultime souci de tout ranger pour eux seuls à cause de l’utopique bonheur et songer à préparer uniquement l’avenir de leurs enfants. Ils s’en foutent du Mali et réduisent les Maliens à des moins que rien.
Aujourd’hui tout porte à croire qu’il n’y a plus d’Etat. Et le peuple dans tout ça, quand s’assumera-t-il ? Son avenir se consume tandis que les dirigeants et leurs acolytes vident le Mali de tout son sang. L’heure est grave. Réveillez-vous et défendez par tous les moyens votre honneur et votre dignité.
Boubacar Yalkoué
Des deux points sur lesquels votre analyse a porté, monsieur, le journaliste, une retient singulièrement mon attention: les prétendus chasseurs guinéens qui tuent nos civils et nos militaires. Avant de vous lire, je m’étais déjà offusquer, qu’après cet incident sinistre que nos autorités n’aient opté un langage guerrier, ne serait- ce que par la voie diplomatique, pour presser ce pays voisin afin qu’il coopère dans la traque de ces bandits lâches qui doivent être jugés par la justice malienne à la hauteur de leur forfait, oh combien immonde. Cet incident, comme a eu à le dire le ministre de l’administration territoriale, n’est pas un conflit territorial, dans ce cas cela ne peut être qu’une agression gratuite. De ce fait, les symboles vacillent lourdement. Il faut y faire garde: la guinée cherche-t-elle au Mali un conflit? Sinon, comment se fait-il que ce sont les soldats déguisés qui agressent lâchement d’autres soldats? Et si nos militaires, en toute légitimité ripostaient? N’est-ce pas une guerre qui aura alors donné son coup d’envoi. Il n’est de la préférence de personne y compris les dirigeants d’ouvrir un front externe alors que celui de l’interne ne s’est pas encore tu. Néanmoins diplomatiquement et médiatiquement l’ Etat du Mali et le peuple qui le suit doit faire une mise en garde ferme à l’égard de l’agresseur. Sinon, il y a une probabilité que ce coup encaissé sans coup pour y répondre fasse générer de la part de l’agresseur d’autres coups. Qui sait si ce n’est pas une façon pour ce pays dit frère de nous tester pour évaluer notre capacité de réaction. Cet incident n’est-il pas, en bref, une provocation? Voyez -vous entre les nations il n’y pas d’amitié pure mais des relations d’intérêt qui se font et se défont au gré des situations. Sékou Touré avait jadis beau dire que ”le Mali et la Guinée sont deux poumons d’un même corps” , cela ne met fin à la tendance naturelle des nations à envier les unes les autres et à vouloir clamer leurs hégémonies les unes sur les autres. Il ne faut pas que l’ Etat faiblisse à tout point, ne serait-ce que sur un minimum de dignité et de principe, même s’il se trouve à défendre sa survie. Il ne faut pas que le peuple soit arrivé à ôte aux dirigeants tout crédit, sinon au lieu de l’ Etat, qui organise et défend les intérêts de tout un chacun de façon équitable dans une cité harmonieuse, ce sera une jungle où chacun dans sa défense personnelle et Dieu pour nous défendre tous.
Mon grand Dogon Yalkoue, merci pour avoir dit la verite d’Allah et merci pour ton amour pour notre patrie, le Mali.
“Déguisés en chasseurs, des militaires guinéens s’en sont pris à nos gendarmes et paisibles citoyens. Beaucoup de morts et de nombreux blessés côté malien. Cet incident passe sous silence. ”
Yalcoué, tu devrais être à même de faire, une bonne fois pour toutes, la différence entre le métier de journaliste et celui de…ROMANCIER!
Exemple:
1/ Cet incident passe d’autant moins “sous silence” que pas plus tard qu’aujourd’hui, ce même forum place cet évènement en tête de ses articles! Bref: FOUTAISES!
2/ Comment peux-tu affirmer à tes lecteurs qu’il s’agissait de “militaires déguisés en chasseurs” puisque aucun d’entre eux n’a été arrêté! Bref: FOUTAISES!
3/ En langage journalistique (digne de ce nom) et en terme d’INFORMATION, que signifie pour le lecteur “beaucoup” de morts et “de nombreux” blessés”???
Il y a eu quatre (4) morts. Bref: FOUTAISES!
Houbien?
Ce que les gens, ne veulent pas reconnaitre ce qui est entrain de se confirmer. Le Mali est dans de mauvaises mains, des mains inexpertes de gens incapables, des vauriens sur lesquels le pouvoir est tombé par accident. Tout est de faute du ce crétin de président, qui a refusé de convoquer les concertations nationales avant les assises d’Alger, parce que croyait-il le vaurien, que les choses allaient se passer selon ses désirs. Mal lui en a pris, et par amateurisme, ce connard a engagé le Mali dans des accords, qui le conduisent directement à sa perte. Aucun terme de ces accords ne peut être appliqué, pour la simple raison, que ce fougniac d’IBK n’est pas un homme responsable, comme l’a dit Alpha Oumar Konaré, qui l’a sorti de la galère du chômage, en le nommant auprès de lui à la présidence. Une décennie après, les mises en garde de l’ancien président se confirment. En effet, l’homme, comme il l’avait décrit, est bien plus farfelu qu’il ne le croyait. Un vaurien au sens propre et au figuré, qui ne sait pas discerner les intérêts du Mali et les siens propres. Voici quatre ans, que le Mali subit toutes sortes d’humiliations, de tortures physiques et morales, de pauvreté et de misères en tous genres, et plus grave, de l’insécurité la plus totale. Le pays est en train de basculer de façon inéluctable dans les abîmes. La gouvernance IBK est une catastrophe à tous points de vues. Dans n’importe quel pays du continent, la garce porteuse du drapeau de l’azamerde se serait fait violer par un bataillon entier de soldats sevrés ou en manque depuis plus de cinq ans. Le plus extraordinaire, c’est le silence des autres femmes en leur compagnie participant à la rencontre, mais aussi, des pédés qui étaient à l’assemblée, et qui n’ont rien dit, rien fait. Pendant ce temps, les troupes de Kouffa et de Iyad avancent chaque jour plus dangereusement vers la Capitale. Et comble de malheur, l’armée peine à assurer la sécurité des populations, faute de moyens. Tous les fonds destinés à la remise sur pied de cette armée, ont été détournés, par ceux-là mêmes, que IBK refuse de livrer à la justice, malgré les tentatives du Ministre de la justice démissionnaire. L’état perd chaque d’avantage le contrôle d’une partie du territoire. D’ici quelques temps, si l’on n’y prend pas garde, les djihadistes assoiront leur autorité sur l’ensemble du pays. Après le tapage planétaire qui a salué la venue de quatre vieux appareils encore stationnés à l’aéroport, plus un seul fusil n’a été livré à l’armée. IBK avait besoin de ça, de donner l’impression de ré-équiper l’armée, alors qu’il n’en est rien. Les Maliens ont choisi IBK, que vont-ils faire de lui à présent, qu’ils ont compris s’être fait niqué par le gars? Les Maliens ont malheureusement ce défaut en commun, ils ont un faible pour les vauriens, parce que trop sensibles. Et chaque fois, ils se font niquer. Cette fois, s’ils ont réellement bien assimilés la leçon, ils ne se laisseront pas surprendre. Les maux qui affectent le Mali sont connus. Parmi eux, IBK et sa clique, la gangrène.
Un bourgeois ne connait pas la notion d’Etat!
POURQUOI TOUS LES JOURNALISTES QUI ÉTAIENT PRÉSENT A CETTE CEREMONIE SONT RESTES SANS RIEN FAIRE?
ILS N’ONT PAS EMPÊCHER LES FEMMES DE NE PAS PORTER CE DRAPEAU.
ILS N’ONT PAS ALERTE LES ORGANISATEURS POUR QU’ILS LE FASSENT.
CES JOURNALISTES ONT EU LA BRILLANTE IDÉE DE FAIRE DES PHOTOS ET LES DIFFUSER.
A QUEL MOTIF JE ME DEMANDE BIEN?
ET VOILA QUE DES GENS VEULENT MARCHER POUR CELA.
ALORS JE PENSE QUE C’EST UN MONTAGE DE TOUTE PIÈCE POUR CRÉER UNE SITUATION DE CHAOS.
SINON DES FEMMES ONT ENVOYÉ UN DRAPEAU A BAMAKO.
QUE TOUS CEUX QUI SE DISENT RÉVOLUTIONNAIRE AILLENT AVEC LE DRAPEAU MALIEN A KIDAL.
Toi là il faut aller à l’école pour apprendre à lire et à écrire- comme Mamadou et Bineta- avec méthode.
Tu nous exposes ta médiocrité sur MW.à longueur de journée.
For God sake…!!!#
A cause du bon Dieu ,chers maliens laissés la France en paix et prenons notre destin avec courage.Une foi qu’un probleme se pose au mali nous accusons la France(solution simple).Chers compatriotes,nos dirigeants sont a la base de nos malheurs.qu’elle provocation ?
Moi je te dis que ni la france ni nos dirigeant ne sont à la base de nos maux. Ce sont les maliens qui sont les bourreaux des maliens. Que ce soit ici au Mali où ailleurs. Le Malien bâillonne le Malien. Pour preuve ces photos on été prises par des journalistes maliens qui n’ont pas l’idée de faire signe au protocole de cette anomalie pour qu’elle soit corrigée. Elle l’utilise pour dire que c’est le régime. Il y’a même des gens qui veulent marcher pour demander la démission du ministre. Sincèrement à quoi tout cela rime?
Sauf procès à charge contre les mouvements armés sinon c’est nous qui sommes les hypocrites, pas eux. Contrairement à ce que raconte le journaliste, ils n’ont jamais fait semblant d’être avec nous, c’est le régime Malien qui fait semblant d’être avec eux. Depuis que cette histoire de rébellion a commencé, nous n’avons rien fait à ces groupes armés, tout ce qu’ils ont subi, ils l’ont subi de la part des islamistes. Quand le MNLA a pris les armes, le guerrier Bambara a tout bonnement déposé les siens pour sauver les fesses. Il a pris nos villes et la moitié du pays sans combats et a fait de GAO sa capitale. Il a tué, violé, volé et saccagé comme il veut sans que nous ne tirions un seul coup de feu en sa direction. C’est ses amis islamistes qui l’ont chassé de Gao, Tombouctou et Kidal. Deux semaines avant l’arrivée de Serval, ce sont ces mêmes islamistes qui ont intercepté son convoi a Inkhalil pour anéantir sa dernière tentative de reconstruction.
Malgré que les islamistes soient ses seuls bourreaux, le jour du voyage de MARA – MENTEUR à Kidal, le MNLA a préféré se liguer avec ses propres bourreaux contre le MALI. Dire que ses imbéciles font semblant d’être avec nous, c’est ne pas reconnaitre notre lâcheté. C’est nous qui dissimilions notre peur de les confronter dans des négociations sans objet et ça, les femmes Touarègues le savent, elles savent que rien que évoquer le nom de leurs maris fait trembler de peur les guerriers Bambaras… 💡💡
Comme tu le dis le Mali a été incapable de se défendre en 2013. Le régime IBK n’avait autre choix que de négocier car le MALI était en position de faiblesse. Je comprends aujourd’hui pourquoi le Mali a été incapable de défendre son territoires. E n fait les maliens mettent toujours leurs mésaventures sur le compte des autres et ne mènent jamais une lutte qui en vaut vraiment la peine. Cette attitude de trouillard est manifeste par la manifestation que la plateforme antê abana veut faire pour demander la démission du ministre car elle aurait laissé le drapeau azawad a une cérémonie. Que des futilités.
l’État est un ensemble de personnes(les maliens) vivant sur un territoire déterminé (leMali) et soumis à un gouvernement donné gouvernement malien). Je ne sais pas ce que l’Etat veut bien dire pour ce journaliste. Ce référant à cette définition sociologique l’Etat malien existe bel et bien. Dans la politique de désinformation il faut avoir des limites.
Le Mali est devenu un Etat failli depuis le jour où les ex rebelles et leurs amis jihadistes ont envahi les régions du nord du pays les transformant en un désert administratif -une zone de tous les dangers-hors de portée du pouvoir central.
Depuis lors l’avenir de ce pays ressemble à un trou noir dans le ciel.
Qu’attendez vous alors pour aller envahir le nord et chasser les rebelles afin que l’Etat malien de retrouve au lieu de passer le temps à gueuler à bamako?
Le grand défaut d’IBK c’est de mélanger les choux et les carottes sans aucune programmation des choses dans le temps et dans l’espace, avec de tels comportements, la gestion de la cité se fait dans un pilotage à vue sans aucune orientation et le résultat est celui que nous voyons aujourd’hui. IBK doit bien choisir d’abord ses collaborateurs car avec des hommes et des femmes dont les objectifs sont divers et multiformes, le travail dans la cohérence devient difficile et impossible. Aussi, quand on choisi bien ses collaborateurs, il faut les donner la possibilité de prendre des initiatives et refuser de les mettre dans un carcan en les imposant une manière sclérosée de gérer leur domaine de compétence, sinon ils cesserons de s’épanouir en tuant leurs initiatives créatrices.
IBK est le seul et le seul responsable de cette situation, car il souhaite à chaque fois avoir le beurre et l’argent du beurre, ainsi il se trouvent dans un tohubohu incontrôlable, il a eu ce qu’il mérite. IBK est un homme incomparable à qui que se soit, il est unique en son genre et aura la catastrophe qu’il mérite. L’ouragan est très proche et le monde entendra parler de ces évènements qui serons en exponentiels par rapport à mars 1991. Nous sommes sans aide et sans espoir eu égard à l’arrivée de cet ouragan. Quand un régime est incapable de prendre le pool de son peuple, ces genres de choses se déroulent et le pays va directement au mûr avec des conséquences incommensurables dans le temps et dans l’espace du pays. IBK ondoie et louvoie et personne ne peut le conseiller, c’est le chaos à l’horizon très proche.
Yacouba Coulibali. Merci de l’analyse. Nous avons oeuvré pour l’émergence de l’État Prééminent du Mali ou le Risque de Menace ‘Attaque 4S Co-entreprise sociale, économique et sécuritaire serait minimisé et la réponse à la Demande Universelle en 4R du à citoyen serait maximisé.
Comme j’aime à le dire dans ce pays on ne parle qu’on agisse. Cet article fait état de la françafrique qui pèse sur notre depuis cinquante ans. Pourtant ceux qui veulent la place du président IBK vont en france pour avoir la bénédiction de celle-ci pour venir en contrepartie de quoi? Le problème n’est donc pas ce régime mais c’est un complexe d’infériorité des hommes politiques maliens sans exception vis à vis de la france.
Ce je n’arrive pas à comprendre c’est le fait que chaque jour les adeptes de l’alternance font du bruit ans nous dire qui est mieux que le président IBK pour diriger ce pays dans ces temps de turbulences. On dirait les gens ont peur que les maliens leur disent que IBK vaut mieux que tous ceux dont vous faîtes l’éloge.
Pour en venir aux femmes kidaloise qui ont été admises dans la salle avec des drapeaus de leur pays imaginaires, ce n’est pas avec la bénédiction du gouvernement malien. L’enseignant français a été expulsé pour avoir enseigné l’azawad à l’école. Les corps habillés qui étaient à cette cérémonie ou encore le citoyens lamda pouvait très bien interdire la salle à ces dames. Mais comme toujours on entend que le président IBK vienne tout faire et on se contente de piailler et finir par se taire.
Comme chez Macron
Boubacar Yalcoué a le courage d’écrire clairement sous ses nom et prénom. Il est plus facile pour un lâche d’insulter sous un pseudo. Ayez le courage de parler et d’écrire à visage découvert. De toute façon les chiens aboient et la caravane passe.
Bonne continuation Yalcoué, la vérité choque ceux qui vivent dans le mensonge.
Yalcoue et les autres jeunes fumeurs de moquette, c’est votre concept de l’etat qui est depasse’!!! Vous avez un concept rigide, traditionnel et demode’ de l’etat!
Griot mal inspiré, le cas Malien correspond à quel concept de l’état ?
La sagesse en milieu maure dit: ” cellui qui dit qu’il n’a pas vu le ciel, il ne faut pas le lui montrer!!!!”
Idiot, tu cesseras d’insulter. L’IMBECILINE DOIT T’AIDER!!!!!!!!!!!!!
Comments are closed.