Edito : Noyé par les sauveurs

69
Adam Thiam
Adam Thiam

Il y a peu de pertinence à continuer à se demander si l’accord du 15 mai fortifie le Mali ou s’il l’affaiblit. Le fait têtu et historique est que ceux qui n’en voulaient pas pour des raisons peu rationnelles ont fini par le signer le 20 juin dernier. Pour rappel l’État, lui, l’avait signé un mois plus tôt en même temps que les unionistes de la Plateforme. Ce qui importe aujourd’hui est de savoir si les signataires de la semaine dernière sont  les représentatifs des mouvements séparatistes qui ont signé pour un Mali un et indivisible. De toute évidence on peut répondre par l’affirmative. Les dissidents se sont fait connaître à travers les Ag Assarid les Nina walet Intallou. Mais on les dit minoritaires et  surtout, selon des responsables de la Cma, les militaires du mouvement adhèrent. C’est beaucoup. Autre grand défi: la diligence avec laquelle l’accord signé sera mis en œuvre. Pour tous les ex rebelles il s’agit même de la mère de toutes les batailles. La gagner passe par mettre en place d’abord la structure la plus pertinente. Le comité de suivi en est-il un? Le temps le dira. L’actualité, elle, vaut alerte. Que l’Algérie soit encore le patron de ladite structure suscite quelques remous. D’autant qu’au delà de “l’Azawad” l’accord concerne Sikasso, Koulikoro, Mopti, Kayes et le District. D’ailleurs les pays  du Conseil de Sécurité sont aussi membres de ce Comité de suivi. Pas seulement eux. Bref,  l’arche de Noé. Avec de généreux spécimens de la médiation. Et un pays qu’il faut l’espérer ne sera pas noyé par l’embouteillage de sauveurs et sa très petite capacité

Adam Thiam

Commentaires via Facebook :

69 COMMENTAIRES

  1. ’’Bah yé blon soro ko fanfan’’…………. Il y a juste quelques jours on proclamait la paix, maintenant qu’elle est celée des sinistrés protestent l’accord. Il serait préférable qu’on apprenne à se contenter du peu.

  2. Il faut être bête pour parler de noyade dans le sauvetage du Mali à la grave crise qu’il traversait.

  3. Oh Général Sanogo !!! Si seulement tous les maliens parvenaient à réfléchir comme vous, notre Fasofa serait parmi les pays émergeants.

  4. General Sanogo, vous n’avez dit que la vérité. Le problème en est que les belligérants ferment leurs yeux face à la vérité et soutiennent vaille que vaille le mensonge. C’est la raison pour laquelle notre Faso peine à relever. Lorsqu’il fait un pas en avant, les détracteurs lui basculent en deux pas en arrière. Ce n’est pas dans la haine ou la défense de ses intérêts personnels que le Mali pourra avancer. Le développement se fera avec l’implication de tout le peuple malien.

  5. Si vous avez le courage de reconnaitre les parapheurs de l’accord de paix comme des sauveurs, ayez également du respect à leur égard. Ce n’est pas par ce que vous détestez les dignitaires de Koulouba que vous devez pousser la population à la haine.

  6. Bonjour M. Thiam, je suis nouveau sur ce forum. Permettez-moi d’intervenir car je suis très ému par la signature de l’accord de paix. C’est la chose la plus merveilleuse au Mali. IBK, son gouvernement, nos frères du Nord et toutes les parties prenantes méritent tous les ovations. Le peuple à son tour doit l’embrasser. Pour joindre à l’acte à la réalité, vous et vos confrères ont une mission importante à accomplir. Soyez s’ils vous les premiers émissaires et promoteur de cet accord de paix. Le gouvernement à fait ce qu’il avait à faire, le reste est entre nos (population) mains.

  7. Notre grand Manding est un pays de reconnaissance. Respectons nos traditions et soyons reconnaissant envers nos dirigeants ; pardonnons de même nos frères qui ont repris conscience et se sont orienter vers la paix. La guerre est sans importance.

  8. Le Mali est plus noyé par des vautours insoucieux et inconscient des priorités de notre pays que par des sauveurs. Pour votre gouverne un sauveur a droit au respect et à la gratitude.

  9. Franchement IBK et ses compagnons ont déployé tous les efforts pour obtenir cet accord. Ils méritent d’être mercier par tous les maliens.

  10. Le Mali, de Kayes à Kidal, du Sud au Nord, de l’Est à l’Ouest, est un territoire unique et indivisible. Les maliens de toutes les races doivent conserver cet esprit d’unité nationale. Ce devoir n’est pas uniquement celui du gouvernement, mais plutôt de toutes les filles et fils du Mali.

  11. Ceux qui étaient appelé hier des rebelles ou des terroristes valent n fois mieux les petits détracteurs qui essaient par leur commentaire ou articles farouches de manipuler la conscience de paisible lecteur. Notre Maliba ne pourra pas se construire par des idées ou pensées destructives.

  12. La plus fierté du Mali s’est de voir ses fils unis. Personne ne doit plus jouer avec l’union et la liberté des maliens.

  13. Ces blablas ne servent à rien seul le bonheur du Mali compte. La population du nord et même parfois du Sud ont trop souffert des actes de terreur et de vandalisme. La fin de ces hostilités est un geste salutaire.

  14. comme le général sanogo a bien souligné en haut. Je constate que l’embouteillage existe toujours dans certains esprits!!!!! La sagesse dit:
    « Quand on n’a pas les moyens de sa politique, on fait la politique de ceux qui ont les moyens. » Nous n’avons pas besoin de revenir sur des points qui ont ete’ largement debattus ici!!!! L’heure n’est pas au pessimisme. Le Mali ira inchaallah!!!!

  15. Monsieur Thiam il ne faut pas faire aucun reproche ici , la signature de l’accord pour la paix est un grand pas que le gouvernement a pris.
    Que l’Algérie soit par si par par là , je pense qu’on dépassé ce stade , ce qu’on doit faire face maintenant c’est la bonne application de ces engagements pris et pour qu’on vive une paix assurée et durable.

  16. On n’a pas à s’inquiéter pour ce dernier accord, le Mali est un et indivisible et ce pour toujours.

  17. Les maliens ne sont pas prêt à accueillir un traitre comme ATT en ce moment, c’est lui le véritable garant de cette rébellion, il a caché au peuple tous ces crimes qu’on faisait subir à nos militaires et populations du nord, s’il n’avait d’autres intension pourquoi caché aux gens ces hostilités ?

    • RAMADAN MOUBARAK!!!
      Mimi = Aminata ( le nom de la mere de notre prophete Mohamed!!!!)
      En ce mois sacre’ de RAMADAN, il faut bien travailler pour la reconciliation des esprits et pardonner aux uns et aux autres!!!
      Mimi-jolie, IBOLO DA IDOUSSOUKAN et pardonne a’ mon tonton ATT!!!!
      Tonton ATT et tantie Lobo, RAMADAN MOUBARAK a’ vous ainsi qu’aux membres de la famille!!!

  18. Mr Thiam, rendez grâce à Dieu pour l’accomplissement de cet accord définitive. Le régime en place est encouragé et saluer pour leurs bravoures, contrairement à ATT qui a caché cette rébellion pendant que nos parents et nos frères musulmans se faisaient tués chaque jours par des individus malsains.

  19. Monsieur THIAM ne soit pas pessimiste , rien n’est perdu au contraire on vient de surmonter une grande partie de passé. Mali a souffert et on doit tous faire face .

  20. On a signé la paix , mais ce n’est pas tout il faut que le gouvernement veille bien sur la bonne application de ce document. Cette phase nous a donné vraiment un grand espoir pour le devenir de notre pays. Bravo!!! à notre gouvernement et au président IBK!!!

  21. On est hors du danger, cet accord est l’incarnation de la paix et la réconciliation que les populations aspirent tant. Quoi de plus, que son application parfais. Bravo au président IBK et son équipe !!!

  22. Pessimisme n’est pas le caractère d’un homme 😀 😀 😀 il faut toujours compter sur vous 😀 😀 😀 jamais rien n’est perdu 😀 😀 😀 Le Mali est un pays béni et avec les bénédictions des personnes de bonne foi et le courage de nos autorités on ira.

  23. On est fier 😀 😀 😀 de nos autorités et toutes les décisions qu’elles prisent nous les soutiendrons. Le Mali s’en sortira inchaalllah. 😆 😆 😆 😆

  24. Ne vous inquiétez point si c’est la sauvegarde de l’intégrité territorial qui vous préoccupe, nos gouvernants veillent et veillerons toujours sur cela.

  25. Sikasso :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:Ne soit pas pessimiste , on a rien perdu d’abord , notre gouvernement vient de combler un grand trou avec la signature de cet accord 😆 😆 😆 de paix . Soutenons le gouvernement , le Mali c’est pour nous tous.

  26. La bénédiction de nos parents accompagne toujours ce Maliba. Nul ne peut diviser le Mali et d’ailleurs IBK n’oserai jamais le faire, le discours du 15 mai en est une preuve frappant. IBK l’a clairement dit un seul centimètre ne sera enlevé au territoire malienne. Cet accord est lion d’être la malheur qui va repartir notre pays. 😆 😆 😆 😆 😆

  27. Si le président IBK avait les moyens , de se faire cette paix sans l’aide de ces soi disant sauveurs 😆 😆 😆 il aura faire se Mali le pays le plus paisible et le plus calme. Mais comme on le dit “il faut faire la politique de ses moyens”. 😀 😀 😀

  28. Les discours exhorté par tous ces partis le samedi dernier ne démontrent en aucun cas la division du Mali. Donc n’inciter pas la population à l’antipathie, cela n’aboutit à rien.

  29. Soldat Raté :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: On a signé cet accord pour le bonheur tous les maliens 😥 😥 😥 si ça passe c’est bon pour nous tous et si ça échoue c’est un malheur pour nous tous :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Donc n’utilise pas ta petite inspiration qui ne sert qu’à détracter seulement le gouvernement pour des raisons inutiles , il faut la réserver ça pourra te servir pour les affaires inutiles et des dégouts.

  30. Ne soyez pas défaitistes chers compatriotes, la signature de cet accord a mis fin aux hostilités, plus jamais on attendra parlé de cette rébellion.

  31. En tant que citoyen, je crois toujours à nos dirigeants, je sais qu’ils ne diviseront jamais ce pays. Si d’autres ont eu le courage et l’audace de leurs recevoir jusqu’à Koulouba à leurs temps et bien sachez que le régime actuel est un saveur, car la signature de cet accord prône la paix et la réconciliation.

  32. Souleymane Sangaré 😆 😆 😆 vraiment on doit discuter avec des gens comme vous qui peuvent distinguer le bien et du mal. Mali ce n’est pas notre ennemi , on est appelé tous à le bâtir à notre image 😥 😥 😥 rien n’est perdu au contraire avec la signature de l’accord de paix on a surmonté plus de dix ans de peine et redonner de l’espoir à plusieurs désespérés.

  33. Il n’y a aucun doute, les rebelles ont signé pour le Mali un et indivisible. Le régime actuel n’agira jamais sur le dos du peuple dans cette affaire.

  34. iso 😀 😀 😀 mon frère je vous comprends mais il ne faut pas te laisser emporter par le diable du pessimisme :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: un adage dit ” qu’il ne faut pas te demander qu’est ce que mon pays me doit mais plutôt qu’est ce que je lui doit” On doit ajouter toutes nos forces à celles du gouvernement pour faire ce bamaliba le beau 😀 , le plus paisible 😀 et le plus envié 😀 du monde. Vive le Mali et Vive la paix. 😀 😀 😀

  35. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Mon cher Adam,…

    Il ne faut vraiment pas craindre la noyade …. on l’a déjà échappé après KONA … et le repli tactique historique … 😉 😉 😉 😉 😉 😉

    Maintenant … il faut simplement s’en remettre aux sauveurs et continuer à être ivre de joie …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,…. Les perdants sont condamnés à se soumettre …. donc on doit simplement se soumettre … et continuer de voler …:cry: 😥 😥 😥 😥 😥

    soldat_rate@outlook.com

  36. Le Mali ne perdra jamais, ne vous laissez pas influencé par les « Ont dits ». Nos dirigeants ne pourront jamais trahir ce pays. Après tout c’est des maliens aussi.

  37. Sikasso 😆 😆 😆 ça fait longtemps que tu n’a pas apparu ou bien c’est le jeûne qui te bousille 😆 😆 😆 , on est en mois de carême , prions Dieu que notre pays s’en sorte de tous ses malheurs. 😀 😀 😀 😀

  38. Il faut l’esprit d’optimisme chez tout un chacun de nous , on doit compter sur nos autorités et les soutenir à font. Vive le Mali.

  39. C’est Dieu qui sauve le Mali, si non je vois une partition du Mali même avec la signature de cet accord. Dans ce cas le gouvernement doit se préparer en conséquence parce que tôt ou tard il y a une guerre.

  40. Pour la paix et la réconciliation toutes les parties ont été obligées de renoncer à une partie de leur faveur , après cela on ne doit pas mettre en tête des trucs qui peuvent encore mettre en cause cette phase qui a longtemps trainé. La signature de cet accord est très capitale , qu’elle soit faite en deux temps ou en un coup , ce qui compte est de voir nos frères qui avaient les armes , se décident enfin de proclamer qui vont faire la paix et mettre fin aux hostilités pour le bonheur du Mali.

    • Kasse nous on a tout perdu notre fierte notre dignité notre honneur on a que l’iOS deux yeux pour pleurer

  41. La paix n’a pas de prix , laisser tout ces reproches qui ne vont nous servir à rien. On a signé la paix on doit faire face aux autres défis le Mali est en retard.

  42. Tout cela ne cherche que la paix 🙁 🙁 🙁 le président a tout accepté pour qu’on ait cette paix , on doit le soutenir tous , l’heure n’est plus de recenser les faits , mais plutôt de prendre des précautions pour la bonne application des engagements pris par les parties.

  43. Après la pluie c’est le beau temps 😀 😀 😀 donc on doit soutenir tous le gouvernement de s’en sortir de ce fléau. Le Mali a souffert et j’espère qu’avec le courage de notre gouvernement et la sagesse du président IBK on n’y arrivera inchaallah. 😀 😀 😀 😀

  44. faire la paix 😀 😀 😀 déséquilibrée ou forcée :mrgreen: :mrgreen: avec ses frères en une seconde 😀 😀 😀 vaut mieux que de faire dix ans de conflit avec ses propres frères :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Le Mali cherchait de faire la paix entre ses fils donc tout ce qu’on subisse sur ce chemin ne compte pas , tout ce qui compte pour nous c’est de voir un Mali de paix et de tranquillité.

  45. IL faut faire la politique de ses moyens , le Mali a besoin seulement de la paix et une stabilisation totale du pays pour faire face aux autres défis.

  46. L’heure n’est plus de citer tout cela , on doit maintenant nous rajouter au gouvernement pour qu’il puisse bien appliquer cet accord.

  47. Merci à notre gouvernement et à monsieur le président ,malgré les hauts et bas de la situation vous avez su gérer cette situation jusqu’à nous ramener à la signature d’un accord qui mettra fin au conflit.

  48. Je me réjouis avec la signature de l’accord par mes frères qui ont voulu laisser les armes pour le bon de nous tous. La signature de cet accord pour la paix est un grand pas pour le Mali , elle va ressusciter l’espoir chez chacun de nous tous pour une paix durable ou totale.

  49. C’set comme Le General Sanogo a bien précisé « Quand on n’a pas les moyens de sa politique, on fait la politique de ceux qui ont les moyens. » Seule l’optimisme peut nous renforcer , on ne doit pas se laisser remporter par la situation , soutenons le gouvernement. Ensemble nous pourrons

  50. COULIBALY Yacouba 😀 😀 😀 Il ne faut pas perdre ton inspiration pour ces minables ignorants 😀 😀 😀 ceux sont des mercenaires , ils n’ont pas de pitiés envers ses semblables. Est ce qu’une personne consciente agit de telle façon ❓ ❓ ❓

  51. COULIBALY Yacouba 😀 😀 😀 Il ne faut pas perdre ton inspiration pour ces minables ignorants 😀 😀 😀 ceux sont des mercenaires , ils n’ont pas de pitiés envers ses semblables. Est ce qu’une personne consciente agit de telle façon.

  52. Monsieur Thiam, on a discuté tout cela avant d’en arriver là, je pense qu’on
    Doit enlever tout esprit d’échec à ce niveau, on doit tous ajouter nos forces à
    Celle de notre gouvernement pour que le Mali connaisse une véritable paix et durable.

  53. Le Mali a fourni toute sorte d’effort pour qu’on ait une paix définitive, il faut le courage
    Et l’effort de tout un chacun de nous, monsieur le journaliste on a débattu tout ça depuis
    Le début de ce processus de paix, il ne faut pas briser l’espoir des gens.

  54. Il ne faut plus que les maliens se mettent en tête une vision négative, pour
    Mettre en cause ce processus de paix. Ne soyez pas des pessimistes. Si ça marche
    C’est un honneur à IBK, mais si ça échoue c’est un problème à nous tous. Vive le Mali !!!

  55. Monsieur le journaliste il y’a peu de pertinence dans vos reproches. L’accord du 15 Mai et celui de la semaine dernière sont les mêmes documents. La seule question qu’on doit se poser est de savoir quelles doivent être nos contributions pour la bonne application de cet accord, pour qu’on parle d’une paix définitive.

  56. D’une rébellion, nous irons inéluctablement vers d’autres rébellions avec le comportement des hommes comme Moussa Ag ASSARID et autres. C’est dommage de voir des hommes et des femmes quoique minoritaires s’adonnent sans pitié et façon implacable à la destruction de leur pays. Ils se fichent de ces réfugiés, hommes, femmes, jeunes, vieux et handicapés qui souffrent dans leur chaire dans les camps de réfugiés. Ils sont sans état d’âme et seul qu’Allah le tout puissant pourra les payer dans leur forfait ignoble et indigne.

  57. Le mali est sauve , et le mali restera sauve !!! on doit choisir ensemble les groupes les représentants, mai pas a Bamako. puis dans la médiation on doit pas écarte un groupe. Il y a pas de petit groupe ni grand, Donc respecte tout les groupes comme il faut . Voila le chemin de la paix durable. Mon conseil NST

  58. Le General Sanogo 😀 😀 😀 vous avez vraiment la tête sur les épaules , on a besoin des gens comme vous sur le forum. Il faut toujours commenter avec la sagesse , mettons à côté les critiques inutiles.

    • Je vous remercie pour vos aimables mots!!!!
      LE VAILLANT PEUPLE MALIEN MERITE D’ETRE PROTEGE’ ET DEFENDU PAR SES ENFANTS!!!!!

  59. Le fond du problème c’est le fait que la situation soit prise en otage par les “Sauveurs”. Ce n’etait pas une rebellion inedite, mais cest une situation qui a été dramatisée, mystifiée et aggravée, afin de maximiser et amplifier leurs ingérence politique et leur mainmise sur notre pays. Ils seraient des anges sur terre si vraiment ils font tout ce qu’ils sont en train de prétendre faire pour la paix et la stabilité au Mali; ce Mali serait aussi le centre de l’univers pour avoir été aussi attiré cette immense attention. Depuis quand ont-ils été inspirés de leur nouvelle humanité retrouvee? Les même qui ont menti, monté, déstabilisé et fui en Libye. Cest travers leur oeuvre humanitaire masterpiece libyenne qui le Mali avait récolté le tempo, mais ils preferent alegrement oublier cela…comme si rien n’etait: cest le “conflit inter-malien” et ils sont “venus nous y sauver”. Ils etaient “parti sauver les populations libyenne aussi!” Les meme anges sur terre!

    • Tous ceux que Je vois c’est que presque tout est su et connu.
      La Seule et Unique facon de Nous controler et Nous auto-suffir c’est que de prendre Nous en Mains et surtout d’avoir une Armée Regalienne digne de son Nom car les conflits dans le sahel ne font que commencer. Rien de trop ni de peu si tout est fait par le Peuple et pour le Peuple.

      Vive le Maliba Un et Indivisible.

    • PKagame, avant l’occupation physique… officielle du nord de notre faso qui commenca en janvier 2012, il y avait une autre occupation de cette meme partie du Mali par les djihadistes et les vendeurs de drogue pendant une periode de 9 ans selon plusieurs experts de la region. Le nord etait une prison pour les prenneurs d’otages. Il etait egalement la zone… franche des commerces illegaux (COCAINE, cigarettes, riz, sucre et the’…etc)!!!!!!!!!!!!
      Nous avons deja debattu des consequences de la destabilisation de la Libye. Je dirai que sans ladite destabilisation et l’assassinat du…. ROI DES ROIS AFRICAINS (le faux titre que Kadafi s’etait donne’), notre nord allait toujours continuer dans sa destabilisation mais probablement avec une ampleur differente. J’ai evoque’ dans plusieurs de mes posts comment l’Algerie exporta son terrorisme vers le desert malien et comment kadafi utilisait nos tribus nomades pour des buts qui n’avaient rien a’ voir avec les interets superieurs du Mali. Aux elements cite’s plus haut plus d’autres elements, il ne faut pas oublier d’ajouter l’echec de la politique etrangere malienne sous ATT Durant la crise en RCI et celle en Libye. La diplomatie malienne n’a pas su comment proteger les interets superieurs du Mali. PKagame, nous avons discute’ en long et en large a’ propos de tous les aspects de la crise. Si tu reponds correctement a’ la question POURQUOI LE MALI EST DESTABILISE’ ET NON SES VOISINS, tu comprendras que s’il y a un complot contre nous, nous y avons contribue’!!!! La sagesse Bamanan dit: KO NI IYAME’ OU KO DJA AW YE’ KONO MINA. OU YA YE’ A PAN TIOKO DE LA!!!!!!”
      Le president Djoncounda avait absolument fait un excellent travail au niveau des relations entre le Mali et la France. IBK devait tout simplement suivre la voie trace’e par son predecesseur. Malheureusement, des difficulte’s enormes ont eu lieu pendant la premiere anne’e du mandat d’IBK. Nous avons dit ce que nous avions a’ dire a’ propos des differents problemes et comment nous pensions qu’il fallait faire pour sortir de l’impasse.
      Aujourd’hui, je remarque que le president retrouve la bonne voie. Je salue la sagesse du PM Modibo Keita. Son choix a’ la premature etait sage de la part du President IBK. La tournure positive que nous constatons, est l’oeuvre des deux Keita au sommet. LE PRESIDENT ECOUTE ET RESPECTE SON AINE’ MODIBO!
      Nous allons continuer dans cette voie de la sagesse et de la paix.
      Le people malien veut la paix! la fausse fierte’, les slogans vides et le nationalisme deplace’ ne l’interessent pas!!!! PERSONNE NE PERD AVEC LES ACCORDS D’ALGER! C’EST LE MALI QUI GAGNE!!!!!!!
      Ceux qui sont farouchement oppose’s aux accords ont une vision tres limite’e des choses. Ils ne savent probablement pas que nous avons un vaste territoire de plus 1 200 000 kilometres care’s et de tres longues frontiers de plus de 7000 km!!!! Nous n’avons pas besoin d’etre des experts pour comprendre que nos FAMAs seules ne peuvent pas securiser toutes l’etendue du territoire. Les Forces Arme’es et de Securite’ ont une noble mission et ells deploient toutes les strategies necessaires pour la remplir. Je salue leurs efforts, leurs sacrifices et leurs combats quotidien pour notre people. SOYONS SAGES EN EVITANT DE LEUR DEMANDER L’IMPOSSIBLE!!! La crise est a’ la foi interne et externe. Il faut donc trouver une solution politique interne et travailler toujours en etroite collaboration avec la France, les USA, les pays du champ et les organisations internationales pour trouver des solutions a’ l’impasse.
      PKagame, l’humanite’ de l’occident est connue. Les grands penseurs occidentaux de la revolution de lumiere et bien avant et apres ladite revolution sont connus du monde entire! Les periodes d’obscurite’ existent dans l’histoire de tous les peuples. Je vous conseillerais de tenter d’avoir une vision globale des choses! Soyez surtout capable de reconnaitre que tout est relatif!!!! L’Allemagne qui est la premiere puissance economique en Europe, a toujours des bases americaines. Le Japon qui est la troisieme puissance economique du monde a toujours des bases americaines.
      L’ESSENTIEL EST DE SAVOIR JOUER CORRECTEMENT LES CARTES QUE NOUS AVONS.
      Je termine avec les deux citations suivantes:
      ” Les etats n’ont pas d’ami. Ils n’ont que des interest.”
      Le General De Gaule
      ” Ask not what your country can do for you. Ask what you can do for your country.”
      JFK
      Nos petits sentiments personnels et nos petites emotions n’interessent personne!!! FAISONS CE QUI EST BON POUR LE VAILLANT PEUPLE MALIEN! LE MALI MERITE MIEUX!!!
      ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!!!!

  60. Je vois cinq choses positives pour le moment:
    1. les militaires maliens se battent depuis un certain temps;
    2. la loi de programmation militaire a été votée;
    3. les avions brésiliens ont été commandés, pas les hélicos de la mort de Damien Boiteux soutenus un temps par Karim Wade Keita;
    4. le GATIA est une force qui tient tête aux terroristes soi-disant rebelles, comme Boko Haram qui dit défendre l’islam;
    5. le gouvernement semble avoir enfin compris qu’il ne peut compter que sur ses finances propres et sur les maliens.

  61. Je constate que l’embouteillage existe toujours dans certains esprits!!!!! La sagesse dit:
    “Quand on n’a pas les moyens de sa politique, on fait la politique de ceux qui ont les moyens.” Nous n’avons pas besoin de revenir sur des points qui ont ete’ largement debattus ici!!!! L’heure n’est pas au pessimisme. Travaillons ensemble pour soutenir le President IBK et son equipe dans cette noble voie de la reconciliation, de la paix, de la securite’ , de l’unite’ et du developpement pour notre faso!!! Personne ne perd! C’EST LE MALI QUI GAGNE!!!!!! We will try new approaches du old problems!!!! Nous allons accompagner toutes les maliennes et tous les maliens en general et celles et ceux du nord en particulier a’ avoir une plus grande participation dans la gestion des affaires de leurs communaute’s respectives!!!!!
    Nous avons le soutien de la France, des USA, des pays du champ et des organisations internationales. Jouons correctement nos cartes et n’hesitons pas a’ faire des concessions qui donneront naissance a’ un Mali solide, pacifique et developpe’!!!!
    LE MALI AVANCE!!!!!! RIEN N’ARRETERA SA MARCHE!!!!

  62. Mr Thiam,
    Le pays est déjà noyé!! Quand on n’a pas les moyens de sa politique, on la subit. Le Mali n’a pas le moyen de gérer le nord, c’est clair et net. Le nord se détachera du Mali c’est certitude. Ces accords ne sont que les préparatifs d’un tel évènement.

    On ne peut plus continuer à faire la politique de l’autruche au nord. maintenant tout se sait par tous.

  63. La paix n’a pas de prix. Ce prix peut être meme plus cher que s’ assoir avec son meurtrier et amener de la quiétude dans le pays.
    Que chacun retienne que même si on tue sa vérité et l’éventré, on y trouve à l’intérieur certains de tes tort. Chacun des deux côtés (Gouvernement et rébellion) a fauté d’une part ou d’une autre dans l’ensemble de ces conflits depuis l’indépendance.
    Merci encore IBK pour nous montrer votre grandeur d’esprit à finalement pouvoir commencer à laver le linge sale dans la famille Mali. Qu’à qui ne plaise, ceci est l’unique vois de la souveraineté retrouver.

    Vive le nouveau Mali qui tient enfin ses devenir dans ses propres mains.

Comments are closed.