Edito : Le nouveau type de Malien et l’ignominie politique

2

La crise que le Mali traverse et les stratégies inappropriées utilisées pour sa résolution ont eu un impact considérable sur le comportement du citoyen malien. La morale cède place à toutes tentations faciles ; ce qui est plus précieux que tout, c’est l’argent. Jeunes, vieux politiques, religieux, société civile, simples citoyens, nombreux sont-ils à accrocher à la patère le bons sens. On refuse d’entendre la vérité et on préfère saper les choses à travers de piètres méthodes de communication. Ceux-là mis en mission par je ne sais qui s’attaquent bêtement aux dénonciateurs qualifiés ‘’d’apatrides, d’ennemis de la République’’. Ils se plaisent dans cette posture car grâce à cela, certains parmi eux ont pu réaliser leur rêve. Ils ont changé la garde-robe, acheté des voitures et autres matériels de luxe, construit des maisonnettes ; ils font la java.

Ils prennent les critiques comme une arme de guerre utilisée par l’autre afin de déstabiliser le Roi du jour pour ‘’des desseins inavoués’’, la nécessité s’impose de les ramener à la raison à travers des mots. La précision à leur adressée, qu’ils sachent que ceux qui critiques sont dans leurs rôles, c’est un droit constitutionnel. Ils ne s’en prennent pas à un individu, à un parti politique etc. mais à un système.

Le Mali, il est le seul héritage à tous les Maliens. Nous devrions plutôt être dans la dynamique de fédérer les efforts afin de le protéger contre toute sorte de menace. Notre vie en dépend, car un Etat instable est plus dangereux  que les catastrophes naturelles. Jetons un regard sur les pays victimes de cette instabilité autour de nous en Afrique et à travers le monde. Il ne reste plus rien sur leur terre et les peuples sont dans le regret total à cause de la bêtise politique qui a mis dos à dos les citoyens qui cohabitaient en harmonie depuis plusieurs décennies.

Evaluons en toute rationalité notre parcours. Les mêmes erreurs politiques soutenues par des citoyens qui se soucient peu de leur avenir, de l’avenir du peuple malien tout entier. Le Mali a trop souffert. Les choses vont de mal en pis. Alors il est temps, l’éveil de conscience. Que le politique, le citoyen qui au lieu de défendre la vérité se met aveuglement au service du politique  comprennent, une nouvelle race de maliens est en gestion : elle n’a peur de rien et pour elle, seul le Mali compte. Donc, aucun sacrifice n’est de trop. Qu’ils comprennent aussi qu’au lieu de s’attaquer injustement à son prochain, le pauvre, qui compare le Mali à son âme, le mieux serait de l’écouter avec grand intérêt, le comprendre et mettre ses inquiétudes  à profit afin de résoudre les maux qui minent la société à travers des méthodes plus claires et efficaces.

Boubacar Yalkoué

 

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Dire que la crise actuelle a impacté le comportement du Malien est une évidence mais contrairement à l’esprit de cet article, moi je dirais que c’est le comportement du Malien qui a provoqué la crise. Pour étayer cette thèse, on peut prendre l’exemple sur le Burkina Faso. Ceux qui ont fait un putsch contre la transition étaient les 1500 éléments troupes d’elites, les troupes les mieux formées et les mieux équipés du pays. On a vu comment la nation toute entière s’est dressée contre Gilbert DIÉNDÉRÉ et ses hommes. Au MALI, il a suffit de 120 troufions dépravés aux dents et aux yeux rougis par l’alcool et la drogue pour que le pays dans une crise incroyable. Aveuglés par l’opportunisme, intellectuels, religieux, griots, politiciens, donsos et officiers supérieurs se sont engouffrés dans la brèche ouverte sans se soucier de l’intérêt supérieur de la nation qui était plus que jamais menacé.

    Qui dit opportunisme dit hypocrisie et déni de l’évidence. Ceux qui sont là aujourd’hui à qualifier d’aigris, de hassidis, de jaloux-saboteurs tous ceux qui émettent la moindre critique, ne sont pas bêtes. Ils savent que les critiques sont fondées et ceux qu’ils flattent savent qu’on ne leur dit pas la vérité mais eux aussi n’ont besoin que de quelqu’un pour leur mentir, d’où le déni de l’évidence. C’est ce déni de l’évidence qui nous a poussé à suivre les toxicomanes de la junte du CNDERRIÈRE pour voter IBK. Cette bande de fripouilles avait tout pour ne pas être crédible et son poulain IBK était connu de tous pour être un corrompu, un malhonnête, un traitre, un homme de compromission, un népotiste et un voleur avéré, mais nous avons préféré suivre ces trouillards qui nous disaient que si le pays était dirigé par un homme comme IBK, l’armée n’aurait pas fui…..

    • 👦TOUT A FAIT JUSTE DANS L ANALYSE …J AJOUTERAI QUE LE COMPORTEMENT
      DU MALIEN A ETE INFLUENCE PAR LA DEBILISATION ISLAMIQUE INTENSE QUI A EU SON START QUAND MOUSSA TRAORE PERDANT LA BCM ET PUIS LA BCEAO S EST STRATEGIQUEMENT ALIE AUX ARABES SAOUDIENS ET A MOUSSA BALLA KALLE…..LE MALIEN EST IDIOTISE ET MALHONNETE DEPUIS ET IL PERD OU TROQUE DU MALI DE SELFTRAHISON EN PROSTITUTION QUOTIDIENNE REMARQUABLE MEME DANS LES FAMILLES OU LA BENEDICTION OU LA MALEDICTION (MOTS VIDES DE SENS) S ACHETENT SE VENDENT ET LES PARENTS SONT LES FAUX ET PERDUS QUE VOULEZ VOUS DES JEUNES? ..LA VERITE NE SE DIT PLUS LA MAGOUILLE FLEURIE LA TRAITRISE FLAMBE LA MALHONNETETE EST DEVENUE INTELLIGENCE LES MAL EDUQUES SONT DEVENUS LES GUIDES SPIRITUELS LES AGENTS SECRETS DES ENEMIS SE PARTAGENT LES POSTES DE HAUTES FONCTIONS DE L ETAT 👦

      😂N EST CE PAS LA UN TABLEAU REALISTE DE LA VIE MALIENNE?😂

Comments are closed.