Edito : Nouveau gouvernement, un rendez-vous manqué

7

L’espoir de ceux qui ont cru en un ultime sursaut de la part du pouvoir IBK, afin de trouver le fil d’Ariane pour rassembler les Maliens, a été lamentablement déçu. Des initiatives ont manqué ou n’ont pas été assez audibles et entendues, pour faire de ce quinquennat un nouveau départ pour le Mali, celui de la rédemption, de la concertation et de l’unité d’actions de tous les enfants du Mali, de Taoudéni à Kadiolo, de Kouri à Kidira. Ce rendez-vous manqué a laissé des fils valeureux du Mali sur le quai. Soumaïla Cissé, le candidat malheureux de la présidentielle croit savoir les raisons de son malheur : fraude multiforme et bourrages d’urnes utilisés contre lui, avec l’aide d’alliés occasionnels parvenus aux commandes dans ces localités, et de quelle manière ! Ces maux qui gangrènent les votes ne constituent guère une fatalité dans les processus électoraux démocratiques.

Ils sont nombreux, les Maliens qui découvrent n’avoir nourri qu’un vain espoir chimérique, et que l’occasion d’union nationale qu’offrait la composition du gouvernement – avec le prix de prendre assez de temps et de médiation au Mali et en dehors- n’a été ni exploitée ni appréciée à sa juste valeur par les princes du jour. A cet égard, faut-il encore attendre une « potion magique » du Président reconduit pour rassembler les Maliens dans un élan nouveau d’union des cœurs et des esprits ? La stabilité du Mali recherchée par tous, et particulièrement par la communauté internationale, sera-t-elle une œuvre réussie si le challenger Soumaïla Cissé, président d’un parti bien implanté dans le pays, continuait de ne pas reconnaitre le Président IBK et poursuivait sa logique de contestation et de harcèlement du pouvoir, par des manifestations de rues ? A propos de la « main tendue », Mme Sy Kadiatou Sow pense que c’est au pouvoir de faire le premier pas. Reste de savoir ce qu’en pense le Président IBK.

B. Daou

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. FB
    Il ne s’agit pas des détracteurs d’Ibk qui s’expriment,mais les PATRIOTES qui se soucient du devenir de leur pays .
    C’EST POURQUOI ILS SONT TOUJOURS LÀ À S’EXPRIMER QUELQUE SOIT LE LOCATAIRE DE KOULOUBA.
    On parle du président de la république IBK,pas la personne d’Ibk.
    C’est la fonction qui nous concerne,pas la personne qui exerce la fonction.
    Dans ce cadre d’idée,c’est la politique mise en oeuvre et le comportement indigne de la fonction du locataire qui sont attaqués.
    SOUMAILA CISSE serait actuellement le locataire de KOULOUBA que nous serions toujours présents à scruter sa politique et son comportement au sommet de L’ÉTAT.
    Seul notre pays nous intéresse.
    Nous ne sommes pas du rang de ceux qui agissent pour faire plaisir à une personne afin d’en PROFITER financièrement malgré les conséquences désastreuses de ses ACTES sur la stabilité du pays
    Le MALI est notre préoccupation.Les hommes politiques nous intéressent peu.
    Nous ne faisons pas partie de ces vauriens,ces LAQUAIS,ces COCO,ces NAMI,ces TAGNINI qui ne peuvent vivre que par soumission à d’autres personnes.
    Des esclaves du temps moderne,les amis de FB.
    OSER LUTTER ,C’EST OSER VAINCRE !
    La lutte continue.

    • YI SANGARE’, I NI BARA NYUMAN, I NI TCHI NYUMAN…!
      I SANGARE’…!

  2. Cela me fait plaisir de constater que les détracteurs du président IBK sont toujours à leur même place au bavardage inutile au début de ce nouveau mandat. L’opposition espérait une gestion consensuelle du pouvoir. Mais ce n’est pas le cas et ne le sera jamais sous l’ère IBK dans ce pays. Les opposants et les journalistes à leur solde vont devoir attendre 2023 pour espérer avoir à partager les maigres ressources du pays. Dieu a protégé le Mali contre ces opposants véreux pour encore 5 ans. Que les journalistes alimentaires aigris continuent donc ce qu’ils ont fait durant les 5 dernières années pendant encore 5 autres années. Le Mali avance et ils ne restent qu’à écrire et encore écrire des âneries.

    • **** IL N’ Y A AUCUNE DIFFERENCE PRINCIPIELLE ENTRE IBK ET SOUMI, SEULS LEURS MAITRES OCCIDENTAUX VEULENT NOUS FAIRE CROIRE LE CONTRAIRE *****

      EN FAIT, LES MOUTONS MALIENS FURENT CANALISE’S VERS L’ UNE DES DEUX PORTES D’ UN SEUL ET MEME ABATTOIR….

      LA VRAIE ALTERNANCE FUT SABOTE’E …., LE CDR ACHETE’…., ET LE SCHEMA IBK VS SOUMI ETABLI….

      AINSI FUT BAFFOUE’ LA PRESIDENTIELLE 2018 AU MALI, PAR UNE COMMUNAUTE’ DITE “INTERNATIONALE” MAIS FASCISTE ET CORROMPUE A’ JAMAIS.
      LA PAUVRE Kamissa Camara EST LE PRODUIT PUR ET SIMPLE DE CE CLUB LARBINISANT , ET ELLE REJOINT LES AMES FAIBLES , LES LARBINS CONGENITAUX LOCAUX COMME IBK, SBM, BOUBOU CISSE,…., ET AUTRES.

      SOUS PEU, LE MALI SERA DIRIGE’ PAR UNE ONG , OU UNE SOCIETE’ PRIVE’E (PRIVATE CORPORATE), MADE IN USA….! TOUT CELA “DEMOCRATIQUEMENT”…! EH OUI, “DEMOCRATIQUEMENT”…!

      PAUVRE MOUTON MALIEN…, TOUJOURS EN FORMATION, ECOLIER ETERNEL!

      A’ IBK, SBM, SOUMI, DIONKIS, AOK, ATT, BOUBOU CISSE ET TOUS CES LARBINS IMBECILES ET CRIMINELS FAUX CULS, LE REVEIL DU PEUPLE MALIEN VOUS SERA FATAL….

    • Vous êtes au pouvoir qu’avec seulement deux millions de votants sur 14 à 16 millions de maliens, et vous prétendez parler au nom des Maliens? c’est de l’imposture et même de la trahison.
      Je ne suis pas un aigri, car je paye l’ISF en France, et c’est de l’argent gagné honnêtement.
      C’était juste une contribution.

      • Quand les AgressiFrançais manipulent & complotent avec les AgressiVi€Tnamiennes …

  3. “ La stabilité du Mali recherchée par tous, et particulièrement par la communauté internationale, sera-t-elle une œuvre réussie si le challenger Soumaïla Cissé, président d’un parti bien implanté dans le pays, continuait de ne pas reconnaitre le Président IBK et poursuivait sa logique de contestation et de harcèlement du pouvoir, par des manifestations de rues ? ”

    B. Daou, NE FAIT PAS L’ IDIOT POPULAIRE..! LA QUESTION NE SE POSE PAS LA’ …..

    LA QUESTION DE BASE EST LA SUIVANTE:
    *** LE PEUPLE MALIEN SAURA T-IL E’VITER LA GUERRE DE LIBERATION NATIONALE: LA GUERRE CONTRE LA FRANCE ET SES LARBINS CONGENITAUX LOCAUX ?

    TOUT LE MONDE SAIT QUE LE PEUPLE MALIEN N’ A PAS VOTE’ . LES CHIFFRES SONT LA’ …

    CETTE FILLETTE, TOUTE FRAICHE VENANT DES ATELIERS DE LA CIA ET DU “DONKEY PARTY” , LE PARTI LE PLUS CORROMPU AU MONDE, EST LE DEAL PASSE’ AVEC LES OCCIDENTAUX, EN ECHANGE DE LA RECONAISSANCE DES ELECTIONS FRAUDULEUSES …

    CETTE FILLETTE SERA LE COUP DE GRACE DONNE’ AU MALI, A’ MOINS QUE LES PATRIOTES NE LUI DONNENT UN COUP FATAL, A’ TEMPS …

    VOILA’ DE QUOI ETAIT CAPABLE UN SBM: LACHETE’.

    LE PEUPLE MALIEN EST EN VEILLE….ET IL VA REORIENTER LA DIPLOMATIE MALIENNE, MAINTENANT PRISE EN OTAGE PAR L’ OCCIDENT ET SE LARBINS CONGENITAUX LOCAUX.

    LE MONDE ENTIER SAIT QUE LA NED (NATIONAL ENDOWMENT FOR DEMOCRACY) EST UN ORGANISME DE LA CIA.

    VOILA’ CE QU’ NE DIT WIKIPEDIA :

    One criticism of the organization includes a lack of openness and public accountability in its stewardship of millions of dollars a year in taxpayer funds in the year 1985.

    *** Libertarian congressman Ron Paul also argued against NED funding in 2005 stating that NED has “very little to do with democracy. It is an organization that uses US tax money to actually subvert democracy, by showering funding on favored political parties or movements overseas. It underwrites color-coded ‘people’s revolutions’ overseas that look more like pages out of Lenin’s writings on stealing power than genuine indigenous democratic movements.”

    Investigative reporter and editor of Consortiumnews Robert Parry has characterized NED as a “neocon slush fund,” whose founding was the brainchild of Reagan Administration CIA Director William Casey and its leading propagandist Walter Raymond Jr., then on the staff of the National Security Council.

    The idea was to set up an organization funded by the U.S. Congress to take over CIA programs that attempted to influence foreign elections by promoting the selection of candidates who supported U.S. policy and would “do what the U.S. government tells them to do.”

    **** NOUS NE DISONS PAS QUE SOUMAILA CISSE ETAIT LA SOLUTION. ****

    **** IL N’ Y A AUCUNE DIFFERENCE PRINCIPIELLE ENTRE IBK ET SOUMI, SEULS LEURS MAITRES OCCIDENTAUX VEULENT NOUS FAIRE CROIRE LE CONTRAIRE *****

    EN FAIT, LES MOUTONS MALIENS FURENT CANALISE’S VERS L’ UNE DES DEUX PORTES D’ UN SEUL ET MEME ABATTOIR….

    LA VRAIE ALTERNANCE FUT SABOTE’E …., LE CDR ACHETE’…., ET LE SCHEMA IBK VS SOUMI ETABLI….

    AINSI FUT BAFFOUE’ LA PRESIDENTIELLE 2018 AU MALI, PAR UNE COMMUNAUTE’ DITE “INTERNATIONALE” MAIS FASCISTE ET CORROMPUE A’ JAMAIS.
    LA PAUVRE Kamissa Camara EST LE PRODUIT PUR ET SIMPLE DE CE CLUB LARBINISANT , ET ELLE REJOINT LES AMES FAIBLES , LES LARBINS CONGENITAUX LOCAUX COMME IBK, SBM, BOUBOU CISSE,…., ET AUTRES.

    SOUS PEU, LE MALI SERA DIRIGE’ PAR UNE ONG , OU UNE SOCIETE’ PRIVE’E (PRIVATE CORPORATE), MADE IN USA….! TOUT CELA “DEMOCRATIQUEMENT”…! EH OUI, “DEMOCRATIQUEMENT”…!

    PAUVRE MOUTON MALIEN…, TOUJOURS EN FORMATION, ECOLIER ETERNEL!

    A’ IBK, SBM, SOUMI, DIONKIS, AOK, ATT, BOUBOU CISSE ET TOUS CES LARBINS IMBECILES ET CRIMINELS FAUX CULS, LE REVEIL DU PEUPLE MALIEN VOUS SERA FATAL….

    ET LES FAUX-CULS DE JOURNALISTES, QUI CONTOURNENT LES QUESTIONS, OU LES DESTRUCTURENT A’ DESSEIN DEVRONT SE CHOISIR UNE AUTRE VIE, NON-PARASITAIRE..

    VIVE LE MALI LIBRE…!

Comments are closed.