Les bandits et les narcotrafiquants qui se cachent sous le couvert d’un prétendu mouvement National de Libération de l’Azawad, est, et demeure, le seul et l’unique responsable de chaque millilitre de goutte de sang malien qui sera versé.
En effet, le MNLA, en acceptant de cheviller avec les narco-djihadistes de tout acabit pour déstabiliser le Mali, se disqualifie et se rend inéligible à toute négociation post-conflictuelle. Pour qui nous prennent-ils ? Les Maliens sont suffisamment avertis pour déjouer ce piège préjudiciable à l’avenir de notre République. En plus de son caractère revoltant, l’attitude qu’adoptent les pseudos dirigeants du MNLA, dénote d’un manque de patriotisme que chaque Malien comprend aisément.
Si le développement des régions du Nord est une question nationale dont il faut débattre et trouver les voies et les moyens pour qu’au moins, les ressources mobilisées pour les populations desdites régions ne reviennent plus construire des châteaux à l’ACI2000, il n’en demeure pas moins vrai que le MNLA, en perpétrant les crimes des plus odieux ne saurait être le porte étendard de ces mêmes populations.
Par ailleurs, tous ceux qui par leurs comportements, faits, gestes et écrits feront les yeux doux, ou chercheront des circonstances atténuantes pour le MNLA seront logés à la même enseigne et traités comme tels.
Il ne saurait y avoir aucune issue, et, point d’échappatoire. Surtout pour ceux qui ont les mains sales. Ceux qui se sont rendus tristement célèbres par une œuvre s’inspirant de la lâcheté et du mépris pour la patrie. Ceux qui ont du sang malien sur les mains, n’échapperont jamais à la justice. La langue de bois ne sera pas toléré et le peuple du Mali veille au grain et ne se laissera pas abusé par les opportunistes et partisans de la 25ème heure.
Si quelqu’un se sent touché par l’indignation et la consternation des Maliens exprimées dans nos colonnes pour ce qui est de la responsabilité du MNLA dans la situation actuelle, qu’il le dise clairement au Peuple.
Il serait plus courageux de choisir son camp. Cela aurait l’avantage d’assumer aisément ses convictions et partant ses responsabilités. En outre, ceux qui attendent de nous, un discours complaisant, malgré tout ce qui s’est passé ne sont certainement pas affectés par le massacre d’Aguelhok, les amputations de pieds et de mains, les flagellations, le viol, la profanation des lieux sacrés, l’explosion de mines lâchement enfouies dans le sol. Voudraient-ils le statu quo ? Que non ! comprennent-ils qu’aucun mot ne pourrait exprimer les souffrances subies, l’humiliation faite aux Maliens ?
Voudrions-nous rassurer, les partisans des positions équilibristes qu’à la suite de Vladimir Ilitch Lénine, que nous avons choisi le camp du Peuple et nous ne faiblirons pas dans la déconstruction du projet criminel du MNLA, dans la traque verbale et objective de toute tentative d’abuser une nouvelle fois du peuple.
Les autorités judiciaires de notre pays ne suivent-elles pas L’AGORA qui avait demandé depuis et conformément au souhait de toutes celles et tous ceux épris de paix et de justice d’introduire un mandat d’arrêt international contre tous les responsables des groupes armés y compris, ceux du MNLA ?
Monsieur l’avocat des causes perdues, savez-vous que nous avions animé les comités de jeunesse avec les mêmes jeunes qui portent aujourd’hui la voix du MNLA ?
Savez-vous que nous avions fait les mêmes études, exposé ensemble les mêmes auteurs dont Montesquieu, Durkheim, Lévi-Strauss, Karl Popper, Balandier j’en passe ?
Savez-vous que nos chemins se sont séparés seulement lorsqu’ ils avaient décidé de trahir le Mali ? Pour tout dire, nous ne partagions pas les convictions politiques du MNLA encore moins ses vues idéologiques basées sur le racisme et le rejet de l’autre.
L’AGORA, Dieu voulant, sera la voix des sans voix, la voix de ce peuple humilié, meurtri, divisé et abusé.
Souvenez-vous, jeune homme, de ses propos de l’immortel Victor HUGO libellés ainsi : « Dieu le veut, dans les temps contraires, chacun travaille et chacun sert. Malheur à qui dit à ses frères : Je retourne dans le désert ! Malheur à qui prend ses sandales quand les haines et les scandales tourmentent le peuple agité. Honte au penseur qui se mutile et s’en va, chanteur inutile, par la porte de la cité. Le poète en des jours impies vient préparer des jours meilleurs. Il est l’homme des utopies. Les pieds ici, les yeux ailleurs, en tout temps, pareil aux prophètes dans sa main, où tout peut tenir, doit qu’on l’insulte ou qu’on le loue comme une torche qu’il secoue faire flamboyer l’avenir ! Il voit, quand les peuples végètent….. »
En somme, le seul discours qui mérite d’être tenu à tous les partisans du statu quo est celui de la vérité et non celui de la langue de bois et de la fuite en avant.
Idrissa I. MAIGA
Que le MNLA et les touaregs sachent:”Même si le mensonge passe 10 ans à courir, en un seul jour la vérité le rattrapera”. La malien n’a pas vocation de mentir encore moins de trop parler. Nous ne savons pas aussi communiquer sur du faux. Ce qui est sûr, la vérité triomphera un jour et tout le colportage du MNLA et des touaregs sera mis à nu. Le Mali est un et y demeurera.
MNLA n’est pas le probleme, la vérité c’est que le malien hait le touareg point barre…le monde entier à présent sait que le mnla est anti terroriste, qu’il a perdu des hommes en combattant le mujao et les salafistes, qu’il a alerté sur la menace, qu’il a avec responsabilité mis fin aux opérations militaires dès le 5 avril 2012 lorsqu’il a atteint son objectif géographique.
Malgré tout la haine des maliens ne trouve aucun repit contre le MNLA et les touaregs
Mali= racisme = aqmi = narcotrafiquants = corruption = nepotisme = nullité
Il ya pas de haine contre les touareg car le MNLA ne représente pas les touareg. Aujourd’hui c’est le MNLA qui continue de creuser le fossé entre le sud et le nord. C’est ça la haine. Le MNLA ne doit pas parler au nom des populations du nord. La force des USA c’est l’UNION qui était aussi celle de l’URSS. Au contraire c’est le MNLA qui entretienne cette haine en prétendant défendre les intérêts des touareg qui ne le reconnaissent pas tous comme leur représentant légitime. Le MNLA a trop tiré sur la corde ethnique. Les guerres ethniques détruisent un pays et crée la méfiance entre les peuples.
Le grand Maliba ne va jamais disparaitre Le Mali restera toujour le Mali Fort unis un peuple- un but- une fois un Pays Beni par Allah Soubhana wa tala Incha’allah ida bai Dialala Allah ka I ganiya seki ima
Il y’a une difference entre les terroristes, MNLA-Aqmi-Mujao+Ancardine= Les Bandits Salaup Fuyards Voleurs violeurs Menteurs Enfants indignes Narco-trafiquants du Drogues donc Pas de difference Ngouman taii Wolou den na Abe baii wo wo tchiii… 😆 😆 😆 😆
On ne tient rien du tout!
A Gao ça se bat maintenant.
Vendredi les militaires se sont entretués à Bamako.
Si la France part le pays disparaîtra.
En tout cas l’évocation de Lénine par ceux qui couvrent les djihadistes est une première.
Heureusement que le ridicule ne tue pas!
Certes le MNLA doit être puni et éradiqué mais les autres?
Pas un mot sur les djihadistes or à Gao en ce moment ce n’est le MNLA qui attaque l’armée , ce n’est pas le MNLA qui envoie les enfants à se faire exploser etc
Vous trompez volontairement d’ennemi par manque de courage ou par opportunisme.
Tant que le colonialisme arabo-musulman ne sera pas dénoncé le pays sera en guerre.
ANTI il faut s’avoir que le ANSARDINE, MUJAO, AQMI sont des térroristes trafriquants et MNLA aussi est térroriste, trafriquant violeur, voleur traitre ext…c’est pour céla que MNLA à éter chasser par ses colègues criminels et mainténant ils se sont réconciliè.
Donc ANTI il faut te réposer de tanté de faire croire les Maliens qu’il ya une difference entre les traitres MNLA et ses colègues qui sont entrains de drogues et décoré avec des explosives les enfants inocents de la république avant que ces derníers se faient explosés sans d’ètre au courant.
MNLA=ANSARDINE=MUJAO=AQMI=CNRDRE=FDR=COPAM= opportunistes aveuglés par leur interet personnel
Idrissa ,tous pareils les maliens : haro sur le baudet !!!…….Mais qui a coupé des mains et des pieds ,lapidé ,fouetté ??? Les islamistes pas le MNLA 😉 😉 Qui a foutu un bor.del pas possible à Bamako et au Mali ?? Sanogo mais pas le MNLA 😉 😉
Mais voilà c’est tellement plus facile de s’en prendre au MNLA puisque vous n’aimez pas les touaregs au Mali 👿 👿
Blance neige LA MAJORITÉ DES MINORITÉS TOUARÈGS SONT AU COTÉ DE LA RÉPUBLIQUE ET EN MÈME TEMP LE MNLA EST COMPOSER DES TOUARÈGS ALOR QU’IL NE RÉPRÉSENTE PAS LA COMMUNAUTÉ MINAURITAIRE TOUARÈG DU MALI, TU VEUT ENCORT DES PREUVES POUR MONTRER QUE TOUS LES MALIENS AIMENT LES TOUARÈGS MÈME NOUS LES MALIENS DE L’EXTÉRIEURS ONT S’AIMENT ENTRE NOUS SANS EXEPTION DE COULEUR CAR ON VOI SOUVENT QUE LE TOUARÈGS ET LES NOIRS MALIENS LOGÉS CHEZ LE MÈME TUTEUR N`GRE ET ON PARTAGAIENT LE MÈME PLAT DANS LA MÈMME TASSE.
l’argeant qu le MNLAá dépenser pour prendre les armes et commis des crimes avec ses alies si il avait investi cette somme dans l’influence de la politque contre la coruption le Mali ailait avencé au profit des tous les Maliens sans distingtion de couleurs.
Non Monsieur,
Ansardine dans sa folie a au moins un code moral, que je n’approuve pas certes mais elle vaut mieux que le MNLA sans foi ni loi. Eh oui on prefere encore la charia au MNLA. Et on aime bien les touareg …maliens.
Comments are closed.