Edito: Nous pas bouger!

13
Chahana Takiou, Dirpub 22 Septembre

Les tractations pour amener la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) à parapher l’Accord de paix et de réconciliation proposé par la médiation internationale ont vraisemblablement échoué.

En effet, l’Algérie, chef de file de la médiation, avait informé les autorités maliennes de l’organisation d’une cérémonie de paraphe par la CMA le 15 avril. Cette date n’a point été respectée. Après, celle du samedi 18 avril avait été retenue. Là également, rien n’a été possible.

C’est que la CMA joue au dilatoire, à la surenchère, et continue de défier la communauté internationale, en rejetant sa proposition, que le Mali a accepté malgré les mille et une réserves du gouvernement.

Le premier responsable de l’Etat, Ibrahim Boubacar Kéïta, a publiquement reconnu que l’Accord n’est pas parfait mais, qu’au nom de la réconciliation nationale, le pouvoir a cédé sur certains points, puisqu’il s’agissait de négocier.

Cette vision de l’Etat, cette approche j’allais dire, est mal reçue par la CMA, qui réclame de nouveau l’ouverture de négociations sur un document déjà paraphé, à la fois par l’Etat du Mali et les autres mouvements armés, réunis au sein de la Plateforme d’Alger.

Nous pas bouger! Pour reprendre les mots du célèbre musicien malien Salif Kéïta. Le gouvernement Modibo Kéïta ne doit jamais accepter une quelconque réouverture des discussions sur ce dossier. Les négociations sont terminées.

Le Mali a beaucoup donné. La communauté internationale lui a fait avaler des couleuvres. Ça suffit. Trop, c’est trop. Après tout ce que le pays a toléré, la CMA entend nous amener à lui accorder encore des avantages, à faire des concessions inacceptables, inadmissibles, puisqu’il s’agit d’une hypothétique indépendance ou autonomie.

Les Maliens doivent, aujourd’hui plus qu’hier, parler d’une même voix, pour défendre la patrie, pour mener la bataille de l’avenir, la bataille du souvenir, pour un Mali un et indivisible.

Nous pas bouger! Advienne que pourra. Aucune pression, d’où qu’elle vienne, ne doit conduire nos autorités à l’ouverture d’un nouveau round de négociations. Nous pas bouger! Le document est à prendre en l’état ou à laisser.

La première hypothèse sera la meilleure pour toutes les parties, parce qu’une éventuelle reprise des discussions constituerait à l’ouverture d’une boite de Pandore.

Alors, que la sagesse prévale du côté de la CMA, que la communauté internationale s’assume et que l’Etat du Mali respecte ses engagements.

Chahana Takiou

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. c’est un combat compliqué que IBK ne pourrait pas reussir compte tenu qu’il a trahi le peuple malien

  2. Le Mali n a pas les moyens de défendre l intégrité de son territoire
    C'est un fait !
    De surcroît quand les responsables politiques n ont pas de vision et laissent la vermine s implantée
    Il va falloir subir les conséquences

  3. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    On ne peut pas fuir … et se taper la poitrine…. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Moussa Ag,… Il faut seulement prier que les autres qui nous ont empeche de devenir Ivoirien durant notre exhode … continue a nous dire de dire … NON… sinon … 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

  4. TOUJOURS LE MALI RECONNAIT LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE MAIS LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE N A JAMAIS RECONNU LE MALI. NOUS MALIENS ON DOIT JOUER NOS RÔLES CAR LE MALI EST UN PAYS INDÉPENDANT LAÏC ET SOUVERAIN C EST PAS LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE QUI DOIT LIBÉRER LE MALI A NOTRE PLACE ET SURTT L AVOCAT DE LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE HUMAIN RIGHT TOUJOURS QUI DÉFEND LES REBELLES ET QUANT A NOS MILITAIRES S ILS DÉFENDENT L INTÉGRITÉ DU TERRITOIRE LEUR AVOCAT ÉCRIT QU IL Y A ATROCITÉ MALIENS ET MALIENNES OUVRONS NOS YEUX LA MUNIS MA LE SERVAL LA BARKHANE SONT LA POUR LEUR PROPRE INTÉRÊT MAIS PAS POUR LE MALI LES DIRIGEANTS FAITES DES RECRUTEMENTS PAR VOLONTARIAT IL Y A BCP DE JEUNES VOLONTAIRES DU NORD COMME DU SUD CES BANDITS ARMES SONT EN COMPLICITÉ AVEC CERTAINS OCCIDENTAUX NOUS MALIENS CHERCHONS LES VRAIS AMIS COMME LA RUSSIE LA CHINE ECT…… SINON LE MALI NE SERA JAMAIS LIBRE AVEC CES CAMELEONS TANTOT AIDE LE MALI ET TANTOT AIDE LE MNLA

    • Les vrais amis comme la RUSSIE et la CHINE ne sont pas de nature à voler à notre secours à plus forte raison agir à notre place.Ils ont aussi des iintérêts. C’est aux Maliens qu’il revient de payer (d’une manière ou une autre) le prix du sang de la libération.

      • @yugu.Tu crois encore à ces ” vrais amis comme la RUSSIE ..”pour le Mali?Quelle naïvété!Tu n’a donc pas compris ce président français qui disait que les “Etats n’ont pas d’ami, mais des intérêts à défendre”?Continuez à croire!Les leaders comme Patrice LUMUMBA-Th SANKARA (qui a voulu “changer” la place de la France en Afrique ont été assassinés avec des idées de ce genre…

  5. Le premier responsable de l’Etat, Ibrahim Boubacar Kéïta, a publiquement reconnu que l’Accord n’est pas parfait mais, qu’au nom de la réconciliation nationale, le pouvoir a cédé sur certains points, puisqu’il s’agissait de négocier.

    Hmm, même avec des réticences publiquement avouées de l’artisan en chef (himself) de cet “accord” bidon, l’on veut faire croire qu’il faille les accepter au nom d’un pseudo art de négocier ou d’une réconciliation bancale… Comme si les autres accords précédents avaient été acquis au bout du canon… Lamentable pigiste, que cet énergumène de journaleux !

    Pensées rebelles.

  6. Chahana, arrête avec ce Français lamentable… Tu me fais pitié depuis tout ce temps dans les journaux ton vocabulaire n’a pas amélioré

  7. Si nous nous bougeons pas c’est qu’il y a d’autres qui sont entrain de nous retenir sinon nous aurions déjà fui parce que face à ces bandits nous sommes complètement démunis. Au combat, nous fuyons devant eux. Il suffit qu’il nous promettent de venir pour que abandonnons nos femmes et nos enfants pour courir dans l’autre sens. Maintenant que toute la Nation se fie à la bonne foi de ces quelques dizaines de trafiquants pour pouvoir retrouver la paix, maintenant que nos plus hautes autorités font la courbette pour pouvoir entrer la les bonnes grâces des voyous nous trouvons encore les mots et les moyens d’être fiers de cette position que les autres nous ont d’ailleurs imposée.
    DANS CETTE AFFAIRE NOUS NE POURRONS FAIRE CROIRE À PERSONNE QUE NOUS SOMMES INTRANSIGEANTS. 😛 😛

  8. Les bandits ont le soutien de la communaute internationale celle même qui fait croire au Mali qu”elle est notre partenaire. Nous Malien nous devrions nous préparer au pire. Personne de cette communaute ne prendra une decision a notre place. Soyons patriotes pour défendre l’intégrité territorial de notre pays. Vive Mali au grand plaisir de son peuple.

  9. “Nous pas bouger”

    Eh … beh …. aux yeux de bandits

    -Nous pas compter
    -Nous déjà trimballer tels faux billets de Monopoly
    -Nous attendre désespérément cadeau de bandits
    – Nous, pauvres de nous !

Comments are closed.