Edito : Non à la solution Compaoré

40

Au moment où les experts des Nations unies, de l’Union africaine et de la CEDEAO mettent ensemble leur intelligence à Bamako, pour proposer au Conseil de sécurité de l’ONU, fin novembre, un concept stratégique d’intervention dans le nord du Mali, le Président du Faso, Blaise Compaoré, continue de faire la diversion.

Chahana Takiou, Dirpub 22 Septembre

En effet, RFI nous apprend qu’une délégation d’Ansar Dine, est arrivée le 2 novembre à Ouagadougou par un hélicoptère du Burkina Faso. Elle est conduite par Alghabass Ag Intalla, député de la région de Kidal et doit rencontrer le chef de l’Etat du Faso.

«Si Ansar Dine donne des gages, l’intervention militaire ne sera plus d’actualité dans son fief situé dans la région de Kidal. Et, dans l’œil du cyclone, resteront deux groupes islamistes armés, Aqmi, véritable maître de la ville de Tombouctou, au nord-ouest du pays et enfin le Mujao, Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’ouest, dont la base est la région de Gao, localité située au nord-est du pays», commente la radio mondiale.

Voilà le genre d’erreurs qu’il ne faudrait jamais commettre. En effet, Ansar dine, quel que soient les gages qu’elle va donner, ne respectera jamais ses engagements. Les responsables de cette organisation criminelle sont connus pour leur double langage. Ils n’ont jamais tenu parole. Ils ont bataillé sous le drapeau du MNLA avant de s’en démarquer et de faire appel aux jihadistes, que regorge  le nord du Mali.  En plus, pourquoi va-t-on s’attaquer à Tombouctou et Gao, en épargnant Kidal, le fief des bandits armés, des narcotrafiquants, des islamistes de tous acabits ?

Si c’est cela, la démarche d’Ansar dine, appuyée par Blaise Compaoré, leur nouvel allié, avec lequel, ils vendent les otages européens, c’est vraiment peine perdue. Parce qu’une intervention militaire doit, à notre avis, débuter par la région de Kidal pour détruire les nids des terroristes, les grottes dans lesquelles, ils s’y cachent, les bases d’entrainement et leurs entrepôts de vivres et de carburant qui s’y trouvent.

Si Kidal est anéantie, les occupants de Tombouctou et Gao prendront, sans nul doute, la poudre d’escampette. Ils disparaitront dans la nature parce que coupés de leur arrière base. N’oublions pas que c’est Kidal la porte d’entrée des terroristes au Mali. Et, ceux qui sont installés dans la cité des 333 saints et dans la cité des Askias sont venus par Kidal à travers des manœuvres d’ansar dine, laquelle a sacrifié ses parents indépendantistes du MNLA pour faire Place aux Jihadistes.

Le problème du nord du Mali a toujours été suscité, nourri, entretenu par Kidal et ses touaregs, avec bien sûr, le soutien à peine discret du voisin algérien. C’est dans la région de l’Adrar des Ifhogas qu’habite la grande majorité des touaregs du Mali, qui prétend être discriminée. C’est donc, l’absence de contrôle, et ou de maitrise de la région de Kidal, qui constitue le Tallon d’Achille du Mali. C’est pourquoi, le peuple malien est en phase avec les autorités de la transition pour l’option militaire choisie afin de reconquérir le nord du Mali

Alors, pourquoi Blaise Compaoré s’active aujourd’hui plus qu’hier pour tenter d’empêcher l’usage de la force? De quoi a-t-il peur ? Qu’est ce qu’il entend négocier à notre insu ? Dans le cas atypique du Mali, le dialogue a atteint ses limites depuis fort longtemps. Ce que Blaise est en train de faire, c’est de la diversion, du dilatoire. Non à la solution Blaise Compaoré ! Les instances régionales et internationales sont déjà dans une logique d’intervention militaire.

Discuter avec Ansar dine ne mène nulle part. Ses leaders sont des éternels récidivistes. Avec l’emploi de la force, ça sera une très belle leçon pour eux et surtout pour leurs progénitures, qui s’apprêteraient à prendre le relai.

Chahana Takiou

Commentaires via Facebook :

40 COMMENTAIRES

  1. bonjour a tous vraiment mon mot est inpuisant pour te remercié m tachan pour tous que tu fait pour le mali vraiment merci beaucoup 😯

  2. Tachana s’est vraiment amelioré. Bravo! tu es à présent digne de lecture et de considération. bientot ton journal sera le premier du pays, j’en suis convainçu! bravo pour l’analyse 😀 😀

  3. Laissez Blaise en paix, vous les maliens vous êtes à l’origine de tous les maux que votre pays connait. Quand vos soldats ont trahi leur serment en abandonnant les populations aux mains de quelques dizaines de bandits, Blaise n’était pas là. Quand vos cadres vident les caisses de l’Etat, et que votre président ignorant (ATT) dit qu’il n’enverra personne en prison, Blaise n’était pas là. Qui fait régner dans ce pays la corruption, le népotisme, le laisser-aller, la mauvaise gouvernance? C’est Blaise ? Bandes de cons!

    • Bonjour MARIAM, vous faites hors sujet s’il vous plaît!
      La question est de savoir si les négociations engagées par BLAISE sont bénéfiques ou pas pour le MALI alors que l’intervention militaire se dessine sérieusement.
      Donnez plutôt votre avis sur cette question.

  4. Il ne faut pas trop en vouloir à ce malheureux Blaise que la CEDEAO a désigné comme médiateur. Je le plains plutôt d’être obligé d’être en lien avec le diable. ATT en sait quelque chose…
    Quant à Alger qui a toujours soutenu que ATT était avec le voleur et le propriétaire, où se trouve l’Algérie maintenant? Car tout le monde a vu le MNLA/ANESARDINE nous amener ces djihadistes pour ENSEMBLE voler, violer, tuer, vendre des armes et des drogues, etc. etc. etc.

  5. Pourquoi ne pas demander un mandat d’arrêt contre Alghabas et dire à l’interpole du Burkina de faire un joli colis pour le Mali.Demander à ses gens pourquoi ils ont occupé le nord et on négocie quoi?

  6. Bravo un journaliste PATRIOTE
    Respectons les Touaregs patriotes les traites doivent subir leur chatiments

  7. VOILA QU ELQU UN QUI DEVRAIT FAIRE PARTI DES DIRRIGENTS DU PAYS .SES ANALYSES SES ECRITS SONT D UNE PERTINENCE EXTRAORDINAIRE.JE ME LASSERAIS JAMAIS DE LIRE VOS ARTICLES.BRAVO BONNE CONTUNUATION

  8. Mr le Journaleux, vos propos sont tres dangereux et ne rendent pas service aux Maliens. C’est vraiment dommage que le Mali n’ait rien appris de cette situation. Toujours l’esprit va- t- en guerre guide par cet orgueil legendaire du malien qui ne repose sur rien. La guerre n’est pas la solution. Cette guerre si elle commence, ne connaitra pas de fin.Vous avez une tres mauvaise connaissance du desert. Le nord Mali est comme l’Afghanistan, il y’a toujours des endroits pour se retrancher et mener une guerria et ca aucune armee au monde ne peut y venir a bout. Tes propos genocidaires sont certainement a la hauteur de ta haine et de ton ignorance. Pendant qu’on y ai pourquoi le Mali ne commence pas le reconquete du Nord au lieu de se cacher derriere la force international pour tenir ces propos guerriers? Les populations du Nord sont des Maliens, elles ne pas plus racistes que celles du Sud. De grace arretez de chercher toujours des boucs emissaires a votre lachete et incapacite a gerer la situation. Votre gouvernement ne cherche que des strategies par garder le pouvoir a Bamako et aucun journaliste ne pipe mot la dessus. Vous ne savez qu’insulter les bonnes volontes qui vous proposent les vrais solutions. DOMMAGE

    • mon cher si tu es touareg ou je sais quoi sache que cette guerre se fera ,n en deplaise a ce traitre de blaise ,les maliens ont decouvert son jeu.cette guerre se fera ,meme si c est la population qui va la faire.ces criminels seront pourchasses jusque dans leurs tombes.

  9. Mr Blaise ferra mieux de s’occuper de ses oignons et il doit savoir que s’il ose le faire les maliens l’empêcheront de tout les moyens car le Mali ne négocie pas avec les terroristes,les extremistes…………..
    Même s’il va négocier ça sera sur koi?????????????
    la reposes est non!!!!!!!!!!!

  10. Cher Ibrahim.Ce que vous ne savez pas (peut être) c’est que le journaliste Chahana auteur de l’article a lui même des origines touaregs!Je ne sais pas si on peut parler de racisme dans ce cas, contrairement au cas où il aurait été écrit par une autre personne.Sans rancune. 😉

  11. Souvent les nationalismes aigus conduisent induscutablement au racisme.L´usage tout azumits des termes conduit également á la médiocrité.Pretendre que l´extermination des touaregues et leurs progénitures,est la solution rappelle malheureusement la doctrine nazie,qui a abouti á l´abominable extermination juive.Et votre conduite rappelle aisemment le propagandiste qui veut priver une frange importante du Mali de son droit á la citoyenneté,pour le simple critère primitif de l´appartenance ethnique.Un bon conseil monsieur,les maliens si intelligents ne vous suivront pas,tenté ailleurs les destinations ne vous manqueront pas en Afrique,sauté dans le premier avion en partance pour KIGALI

  12. Ce qui veulent la guerre ne connaissent pas la guerre.

    « La guerre, un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas. »

    Quand on voit ce qui s’est passé et ce qui passe en Afganistan on a le droit de conseiller les maliens à ne pas faire cette guerre.

    On peut commencer une guerre mais on ne sait jamais quand elle va s’arrêter.

    Un mauvais arrangement vaut mieux qu’un bon procès.

    Si on met en place un systeme federal : pas forcement entre le sud du mali et l’Azawad, on peut même ajouter le Songhai, le macine : c’est aussi le donner le pouvoir aux peuples comme aux etats unis, en espagne en allemangne etc ….

    ça evite d’avoir des dictatures de 20 ans avec des generaux ou des capitaines

    Nous serons les premiers à en profiter monsieur

  13. Mais pourquoi Ouaga et Alger n’invitent pas ces MNLA/ANESARDINE à venir s’installer chez eux ? Qu’ils prennent la nationalité burkinabé ou algérienne. Tout le monde serait heureux, parce que nous maliens dans notre large majorité, nous ne voulons guère commercer avec eux…

  14. c’est toi qui est raciste et non Monsieur Takiou.le journaliste est bien place de dire ce que tu viens de dire tu ne connais absolument rien.

  15. Tu es vraiment raciste Chahana Takiou.

    Tu sous entend qu’il faut tuer tous les touaregs et leur progenitures pour empecher les rebellions.

    Au lieu de s’attaquer aux effets de la rebellion il faut s’attaquer plutôt à la cause pauvre journaliste.

    Ce sont des journaliste de ton espece qui cree l’amalgame, la confusion e la haine.

    En ces moments diffciles on a besoin des journaliste qui diffude des messages d’amour et de reconcilation.

    Et j’vais toujous dit :

    les mêmes causes produisent les mêmes effets.

    Notre pays est malade. Et quand on est malade on va voir un medecin. Et le medecin a conclu qu’il faut amputer ou mourir.

    Amputer veut dire faire des concecessions.

    Quand on voit comment est l’etat actuel du Mali, on a le droit de se poser des questions sur son avenir.

    L’etat actuel du pays est le resultat de tous politiques utilisés:
    un gouvernement central n’est pas adapté à notre pays :il genere des dictatures, des guerres ethniques, la pauvreté etc..

    Mais attention cela ne veut pas dire qu’il faut donner un etat à chaque ethnie. Mais plutôt imaginer une nouvelle organisation territoriale.

    Si on met en place un systeme federal : pas forcement entre le sud du mali et l’Azawad, on peut même ajouter le Songhai : c’est aussi le donner le pouvoir aux peuples comme aux etats unis, en espagne en allemangne etc ….

    ça evite d’avoir des dictatures de 20 ans avec des generaux ou des capitaines

    Nous serons les premiers à en profiter monsieur :

    A bamako c’est un capitaine qui dirige le pays : c’est ça que vous voulez?
    Tabasser un president quand on veut : c’est ça que vous voulez?

    Je vous invite tous à reflechir pour trouver des solutions .

    Vive le Songhoi
    Vive l’Azawad
    Vive le Mandé

    Et vive les etats unis du sahel.

    • ça m’étonne que tu sois un maiga, qui vous a dit que les maliens dans leur majorité veulent la fédération? Les touaregs sont des racistes et il faut les traiter comme tels. Quelle autres ethnies du Mali a pris les armes si ce ne sont pas eux, ils violent nos sœurs, tuent nos parents de leurs soi disant AZAWAD

    • M.Maiga. Je crois que le terme raciste est rop fort à l’endroit de M.Takiou.

      Votre réaction prouve que la situation est plus compliquée qu’on le pense. c’est dire que les songhoïs aussi vsouhaitent une autonimie?

      En tout cas la repartition que vous proposez porte à croire qu’une partie des songhoïs a une ambition cachée après la crise.

      Nous avons donc du chemin à faire M. Takiou

    • Mr. Vous avez trop compris.
      Une intervention militaire sans kidal ne rime à rien.
      Il faut nettoyer kidal des bandits armés, à moins que tous les Touregs sont des bandits armés. Ce que je ne crois pas.

    • je suis sur que vous n etes pas maiga mais plutot un usurpateur,soyez fier de ce que vous etes et assumez vous, confrontez vos idées a celles des autres internautes de facon contradictoire mais enrichissante.

  16. Blaise doit savoir que plus jamais, le peuple souerain du mali ne s’entendra avec les touaregs criminels de Kidal. Quoi que la communauté internationale puisse négocier, le mali, à travers ses forces armées et de sécurité, se donnera les moyens de faire régner l’ordre constitutionnel à Kidal et de mettre hors d’état de nuire les Iyyad et connsorts. Cela est une promesse qui sera tenue.

    Merci.

  17. Merci Mr Takiou pour cette clairvoyance et surtout pour cet apport intéressant dont doit tenir compte les experts réunis à Bamako depuis quelques jours. En réalité Blaise Compaoré et le groupement Ansardine sont les mêmes, ils sont tous des bandits qui ne sont interessés que par l’argent d’où qu’il viennent et sont prêts à pactiser avec le diable pour arriver à leur fin. Sinon comment comprendre que lorsque la communauté internationale se tue à vouloir apporter une solution définitive à la lutte contre le terrorisme internatioinal entretenu par ces bandits d’Ancardine et leurs alliés qu’au même moment Mr Blaise fait un pied de nez à cette communauté pour apporter sa solution à lui qui est de proteger ce mouvement térroriste.Les agissements de Blaise ne doivent pertuber la C I pour opposer à cette bande d’apatrides et de criminels une lutte sans farouche jusque dans les grottes de l’Adrar pour les anéantir définitivement. Il y va de la sécurité dans la sous région et dans le monde comme l’a su bien dit le ministre Allemand des affaires étrangères de passage à Bamako. A bon entendeur salut!

  18. blaise n’aime pas le mali tout les problemes du mali vien de blaise tout le monde le sait allasane ais dans la main de blaise donc il peut rien lu refuge embargo blocage d armement malien….. alors faisons attention a lui sinon sait un demons cache derriere la cedeao

  19. Merci Chahana Takiou pour la bonne analyse de la situation dans notre Pays.Félicitations des vrais patriotes maliens excellence.

  20. Je pense que Blaise croit que le nord du Mali est une…province du BF! Comment peut il se permettre de discuter avec ces assasins alors que l’UA et les nations Unies se concertent à Bamako? Alassane Ouattara l’a compris et s’est mis à l’ecart…Blaise doit se rendre à l’evidence que le Mali ne sera JAMAIS ce qu’il veut qu’il soit!

  21. Je suis parfaitement d’accord avec vous chahana, je ne suis pas militaire mais j’ai toujours soutenu que l’intervention militaire doit commencer par reprendre d’abord les bases de tessalit et d’aguel hoc afin de barrer la route des montagnes aux terroristes et empêcher d’éventuels appuis qui pourraient venir de certains touregs d’alegrie et du niger.

  22. Je suis d avis qu il n ya rien a negocier,la nouvelle attitude du terroriste ag ghaly n est rien d autre qu une diversion si le mali se laisee endormir alors que le monde entier est pret a nous aider la destabilisation va se poursuivre, d autre part on aurait jamais du accepter la mediation burkinabe qui comme l algerie chercche <ses touaregs a manipuler contre le mali<<.

  23. BRAVO, beaucoup de maliens sincères partagent cette analyse.ANSARDINE ,AQMI, MUJAO,MNLA sont les mêmes et il est temps que leur parrain Algérien sache que bientôt elle connaîtra aussi son printemps.La libération du Nord est un préalable à toute négociation et cette négociation se fera avec les populations et non les groupes armés qui doivent être livrés à la CPI.

  24. sambou i ka tonia le fo …vive la guerre contre les terroristes d,ou qu,ils viennent …blaise est un blakoro on a pas besoin d,un assasin de journaliste pour sortir notre pays de l,impasse……vive le mali sans mnla ansardine et blaise le djatikike de tout les bandits d,afrique…

  25. Mr. Blaise Compaoré est tout simplement surmené. la question est: qu’est-ce que Blaise Compaoré voulait et veut encore faire avec sa force en attente de 3300 hommes pour le Mali, si c’est maintenant qu’il veut negocier avec les satans islamistes?

  26. Merci Chahana Takiou.NON A LA SOLUTION COMPAORE!Blaise veut prouver qu’il y a des meilleurs parmi les terroristes!S’ils veulent négocier, qu’ils libèrent toutes nos 3 régions d’abord après on négociera!Nos frères sous occupation n’en peuvent plus!Ils réclament tous une action urgente pour abréger leur souffrance!Négocier avec quelqu’un qui ne tient pas parole est une perte de temps!Du temps on n’en a plus à perdre
    ceux qui sont sous occupation en ont mare!Ce qui veulent encore négocier, ça se voit qu’ils ne vivent pas ni à Kidal, ni à Gao ou Toumbouctou!Vive la guerre contre les terroristes. 😈 👿

  27. Après votre guerre, il n’ y aura plus de rebelles survivant? L’extermination sera-t-elle totale et radicale? Sinon, il faudra négocier ensuite. Il vaut mieux commencer par négocier au moment où les rancoeurs sont moins tenaces et vives qu’après qu’elles se seraient accrues. Du reste, je me pose la question suivante: Blaise a été mandaté pour négocier et il n’a pas encore été déchargé de cette mission; n’est-ce pas que le mandant trouve qu’il toujours utile?

  28. non a la solution de blaise l,assasin de thomas sankara et de norbert zongo …non a la solution de blaise l,homme qui a brule la cote d,ivoire le liberia ,la serra leonne….non a la solution de blaise le mauvais de tout les mauvais…nous maliens nous ne voulons pas d,ansardine ni de mnla .ils seront tous aneantis ..blaise gardes ta mediation pour toi nous on veut pas ….iyad ne rompera jamais avec aqmi il est ne rebelle et il va mourir rebelle,…

  29. Bon article, B.C cherche coute que coute a sauver sa tete car dans la sous region Il se doute tres bien que le prochain c’est lui. Soit Il se retire l’hors des elections prochaines au B.F, soit Il se maintaint au pouvoir par la fraude et ca sera un boom au Faso. Et Il sait tres bien que Mr. Hollande l’autre facette de la France ne va pas le supporte comme sarko la fait.
    Ce double je me demande Il ne plus continuer car il a un remplacant a ce que je crois.

  30. Oui , ce n’est pas un nouveau business pour compaore mais habituel .L’homme de signara attend-t-il un fort DIVIDEND dans ce probleme Nord Mali d’ou ses devouement en faveur de ces recidivistes .
    Tantot les armees , tantot une nouvelle procedure de Negociation que de Mediation et toujours de la part de blaise .
    Mr Compaore les maliens vous dites Merci , les maliens vous ont remercie et rappelez-vous bien que L’ORDRE MEDITIQUE a change et c’est Mr Johattan good Luck qui est en charge depuis si vous le savez pas . Johattan ” THE CUSTODIAN ” .

  31. merci chahana tu as exactement dit c que je voulais dire. les manoeuvre d compaore n’est autre que de la pure diversion et il veut tout faire pour reste au centre des decisions. on dirait que c’est un nouveau business pour lui.

Comments are closed.