Edito : Non à une Constitution taillée sur mesure !

6

Le samedi 03 juin 2017. Le projet de loi portant révision de la constitution, contesté par la majorité des Maliens, a été adopté par l’Assemblée Nationale par 111 voix pour, 35 voix contre et 0 abstention. Cette loi votée avec 75 amendements sera soumise à l’appréciation du peuple malien à travers un vote référendaire le 9 juillet prochain.

En effet, il est important de rappeler que le projet de loi portant révision de  Constitution  porte sur plusieurs points parmi lesquels: la création du sénat en remplaçant le conseil des collectivités territoriales ,la création de la cour des comptes comme une institution mais la haute cour de justice ne sera plus une institution, l’augmentation de la durée d’organiser une élection en cas de vacance définitive ou démission du président de la république, la nomination du président de la cour constitutionnelle par le président de la république qui a aussi la capacité de limoger le Premier ministre .

Cette nouvelle formule de la Constitution prévoit un sénat malien avec un tiers de ses membres désignés par le Président de la République. Cela n’est-il pas  une préparation du terrain pour la réélection IBK pour 2018. Un IBK qui avec cette Constitution taillée sur mesure verra son pouvoir renforcé.

On n’est pas arrivé à cela d’abord puisque le projet adopté par l’Assemblée Nationale n’a aucune valeur sans un référendum ou le peuple dira OUI ou NON. Alors peuple malien, ne vous laissez pas démobiliser en aucun cas par ceux qui feront croire que la décision est déjà prise. Cette révision est illégale et anticonstitutionnelle puisqu’ elle porte atteinte à l’intégrité territoriale et cela suffit à la refuser. Comment peut-on changer illégalement la loi ? Si on le fait une fois on le fera 10 fois. D’autant que le nouveau texte permettra de changer la constitution par simple volonté de la majorité présidentielle.

Alors, pour nous éviter une aristocratie à la malienne, le peuple souverain doit se dresser le 9 juillet prochain contre cette Constitution taillée sur mesure où vous perdez votre souveraineté. A cet effet, vous devez voter NON et NON pour votre bonheur, votre honneur et votre démocratie acquise dans le sang.

Aliou Touré

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Les Députés Maliens font honte. Rien que pour rester dans les délices du pouvoir, certains députés ont voté cette proposition, alors bien qu’en leur fort intérieur, ils y sont opposés. C’est de cette manière qu’ils font des entorses à la Constitution, et ramènent les pays vingt ans en arrière. La Constitution Malienne n’a besoin d’aucun toilettage. Elle est une des meilleurs au monde. Aucune explication convaincante n’a été donnée aux Maliens pour justifier ces aménagements. I.B.K ne se serait-il pas laissé piquer par le moustique POUVOIRINGONIA à l’insu des Maliens? En tout cas, certaines voix s’élèvent déjà pour dénoncer une monarchisation rampante du pouvoir. Comme Oumar Bongo au Gabon, et le Général Eyadéma au Togo, puis Abdoulaye Wade au Sénégal ont tous cédés au vent de la monarchisation, sous la pression de la famille, des proches, de certains larbins, l’épouse, sans oublier l’affection particulière qui les liaient à leurs enfants. I.B.K donc est soupçonné par des militants mêmes de son parti, de préparer son fils pour lui succéder, en usant des lois et règlements en vigueur. Si cet référendums est gagné, les Maliens, suite aux nominations qui suivront, découvriront très vite, que le potentiel remplaçant du Président n’est autre que son fils Karim. Pour parer à toute désagréable surprise, le référendum doit être boycotter à 100%. Si les soupçons et les rumeurs sont aussi persistants, c’est peut-être bien qu’il y’a anguilles sous roches. I.B.K fera mieux d’éclairer ses concitoyens sur ses intentions réelles, en ce qui concerne cette histoire qui risque de mettre le feu aux poudres, troubler le bon déroulement du vote et foutre le bordel . Mais cela ne fait pas parti des griefs de l’opposition contre le pouvoir, pour ce référendum dont la convocation viole la loi. Les Maliens doivent rester vigilants, afin que cette chose rampante ne gagne les urnes. Il faut voter contre l’imposture et la volonté des gens qui aiment s’accrocher au pouvoir.

  2. Quatre ans au pouvoir, IBK malgré les promesses n’a pu régler le problème du nord. Par contre il n’a eu besoin que de quelques semaines pour un changement de constitution.
    Dieu reconnaîtra les siens

  3. VOTEZ NON ET NON LE 9 JUILLET PROCHAIN POUR REVISER NOTRE CONSTITUTION DU 25 FEVRIER 1992. N’ACCEPTEZ JAMAIS CE VOTE. PREPAREZ VOUS POUR FAIRE ECHEC A CETTE REVISION CONSTITUTIONNELLE. A BON ENTENDEUR, SALUT !

  4. Mais …. qu’est-ce qui ne va pas dans la tête de Aliou TOURÉ ? Ce régime n’a pas besoin de nos voix pour l’emporter. Qu’on le veuille ou pas, ils se diront gagnants et IBK sera réélu de la même manière. La seule solution pour se débarrasser du cancer IBK est le soulèvement sinon ce que l’on voit n’est que départ, le pire est à venir. Nous sommes plus de 18 millions et IBK aura le droit de nommer le tiers de nos Sénateurs. En calcul simple, si sur 60 Sénateurs il nomme 20 et que les 18 millions de Maliens élisent les 40 autres, cela veut dire que sa seule voix pèse plus que celle de 9 millions d’entre nous.

    Ainsi il fera de nous un peuple d’imbéciles . 😮😮😮😮😮😮

Comments are closed.