Pour son honneur, celui du Mali et des Maliens, qui l’ont hissé à la magistrature suprême de notre pays avec un score inédit de 77,3% des voix au second tour de l’élection présidentielle, le président de la République doit s’expliquer sur ses relations avec le sulfureux homme d’affaires corse : Michel Tomi.
Après la publication, vendredi dernier, de l’article intitulé «La justice sur la piste du parrain des parrains », par notre confrère ‘‘Le monde’’, l’heure n’est plus au silence, ni aux communiqués laconiques. Les Maliens ont le droit de savoir.
Surtout, après les détails croustillants fournis par le prestigieux quotidien français sur les relations, pour le moins troubles, entre IBK et Michel Tomi, poursuivi par le parquet de Paris pour « blanchiment aggravé en bande organisée, abus de biens sociaux et faux en écriture privée ».
Dans cet article, les deux juges français, chargés de ce dossier, soupçonnent IBK de « corruption ».
Cinglant revers pour IBK, qui a placé son premier quinquennat sous le signe de la lutte contre la corruption et la délinquance financière.
D’où la déception de nos concitoyens. Qui s’attendent, depuis lundi, à une explication du Chef de l’Etat. Soit, à travers une adresse à la nation ; soit à la faveur d’une conférence de presse.
Mais le hic qui fait tilt, c’est que la présidence de la République ne dispose d’aucun plan de communication, d’aucune politique de communication digne de ce nom. De ce côté, le vide est total.
C’est pourquoi, IBK doit revoir, de fond en comble, son service de communication. Afin de mettre notre pays et son président à l’abri des « forces de déstabilisation ».
L’article, publié vendredi dernier par le journal ‘‘Le monde’’, n’est, ni plus, ni moins, que le signe annonciateur d’une nouvelle déstabilisation de notre pays, à travers IBK. Surtout, après son refus poli de signer, le 20 janvier dernier, le fameux ‘‘accord de défense’’ que lui a présenté la France. Comme ce fût le cas, avec ATT, qui avait refusé de signer ‘‘l’accord de reconduite à la frontière’’ des Maliens sans –papier de France.
Pour déstabiliser le régime d’ATT, Sarkozy a crée, armé et financé le MNLA. Mais pour ce qui concerne IBK, Hollande a changé de fusil d’épaule, en le jetant en pâture au journal ‘‘Le monde’’.
Pour sortir IBK de ce piège, un seul moyen : communiquer plus et communiquer bien.
« Négué dé bé négué tigué ! » dit un adage bien de chez nous. (Entendez, c’est le fer qui coupe le fer).
Oumar Babi
Comme tous ses articles, Babi nous sert encore des foutaises!…
En quoi l’article du monde évoque-t-il UNE SEULE FOIS le Mali ou la nation Malienne?…
L’article est CONSACRE à un mafieux Français, et IBK (sa personne) y est seulement cité! Ensuite, ce sont des journalistes dans un journal privé qui ont publié cette enquête, pas LA FRANCE qui n’a pas dit un mot!
Arrêtons les fables à dormir debout et la parano habituelle! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
NFP, tu vois que tout la monde a oublié maintenant SANOGO. Dieu a toujours recompensé les traîtres comme IBK de cette manière. SANOGO est un homme béni
afka
“NFP, tu vois que tout la monde a oublié maintenant SANOGO”
C’est vrai que cette affaire d’accointances avec la mafia corse est tellement grave pour ibk (et pour la crédibilité du mali actuel!) qu’on en oublie un peu ton sanogo! 😆
Mais dès son prochain caca au pantalon ou sa prochaine vipère, tu verras que tout va recommencer! 😆 😆 😆
IBK.. n’a meme pas honte… S’il avait declare ses biens on ne serait certainement pas la…
Il merite bien d’etre traine dans la boue ce kanfilatigui..On regrete vraiment d’avoir elu cette grande gueule… bon a rien..
TU EST VRAIMENT, HILARANT ET NAVRANT ! TU VAS DE COQ A L’ÂNE TEL UN DESPERADO!RELIS ET TU FERAS À MIEUX DE COMPRENDRE LES SUJETS AU D’INONDER LE FORUM AVEC TES SARCASME ET SLAM!CE STADE DE L’ANALYSE EST RÉSERVÉ À UNE ÉLITE, MAIS PAS DES VOYOUS ET RATÉS COMME TOI ET CONSORTS./
Mes freres et soueurs et surtout les journalistes maliens je vous prie de vous lever si vous etes couches.vous savez, l’analyse de Mr BABY est correcte car il est grand temps de voir l’action dans l’inaction et l’inaction dans l’action pour dejouer les actes propagandistes afin d’eviter de destabiliser la republique.Tout le monde sais que la force de la france se trouve dans les journaux (rfi) tout le monde sais bien que la france n’a pas sauver le mali parceque il nous aime.Il sont venus au secours parceque c’est eux qui l’on provoque pour leus interets. LA france ayant toujous le privilege de faire elure au mali un cadidat a la presidence favorale a leurs interets, toujours teleguide par son homologue francais comme un chef de vilage,imposible,le cas de IBK etant imposer par le peuple leur fait fais perdre beaucoup de pouvoir sur nous.les intrets etant menacer a cause de l’integrite de ibk,alors il faut passe par d’autres moyens pour le destabiliser.
Oumar Babi. Certes « Négué dé bé négué tigué ! » mais “an kana sôbin turuda bubaka kun fana”!Que IBK refuse de signer quoi que ce soit ce n’est pas pourquoi le monde a cité son nom: c’est trop facile votre raccourci….et le Monde dans sa livraison, n’a jamais fait allusion à aucune autre affaire concernant le Mali.Cette accusation vise la personne même d’IBK: il doit laisser sa casquette de chef d’état et préparer sa défense comme un grand.De toutes les façons nous ne laisserons personne “associer” tout le Mali à cette amitié d’IBK avec M.TOUMI qui daterait d’avant même son arrivée à Koulouba. 😉
Cette affaire est bien personnelle et IBK doit se debrouiller a la traiter seul….
Ce n’est nullement une affaire nationale…. Sa responsabilite est personnelle et entiere… Il est grand ou se veut tel, donc il doit le resoudre… Dans tous les cas on sait tres bien que IBk n’est pas plus blanc que tous les grands voleurs du Mali avec lesquels il a suce le pays pendant 20 ans..
Il ne faut pas distraire les pauvres maliens qui n’arrivent meme plus a manger depuis l’arrivee de ce president de malheur…
IBK a trompe le peuple malien et il est temps de s’en rendre compte pour se reveiller avant qu’il ne soit trop tard…
Nous regrettons amerement de l’avoir elu…
Comments are closed.