Réélu pour un second et dernier mandat de cinq ans, conformément à la Constitution de 1992, IBK n’a plus d’autres choix que de réparer tous les errements du premier mandat afin de remettre le pays à son successeur dans un état moins piteux. Mais pour parvenir à cette fin, il faudrait nécessairement une conjugaison d’efforts de tous les maliens. La meilleure recette pour parvenir à redresser la pente serait le Consensus national. Seule, l’union des cœurs et des esprits pourra permettre à notre pays de retrouver son lustre d’antan.
Nous sommes de ceux qui pensent que la résolution de la crise multidimensionnelle à laquelle le Mali est confronté depuis 2012, passe par un Consensus national. Ce consensus, sans nul doute, devrait être bâti autour d’IBK, lui qui a eu la chance d’être le premier des maliens par son poste. Quel est le malien qui n’est pas las de la gravissime situation à laquelle le Mali est confronté ? Qui n’a pas été victime d’insécurité, de corruption, bref de mal gouvernance ? Et pourtant, la solution est bel et bien entre nos mains et très largement à notre portée. Ce qui manque le plus, c’est la volonté politique des acteurs, toutes tendances confondues. N’est-il pas temps qu’on mette le Mali au-dessus de nos égos, surtout quand ils sont surdimensionnés ? Le Mali a besoin aujourd’hui de toutes ses filles et de tous ses fils pour un nouvel envol, celui qui nous permettra de faire un bond qualitatif dans le sens de la réconciliation, du vivre-ensemble communautaire, et d’amorcer un véritable virage dans le cadre d’un développement harmonieux. N’est-il pas nécessaire d’opérer des réformes qu’elles soient législatives ou règlementaires pour corriger toutes les insuffisances et tous les dysfonctionnements constatés dans la gestion du pays et de notre démocratie ? En plus des réformes qui sont nécessaires, ne devrions-nous pas nous engager dans le vaste chantier de la lutte contre la corruption et la délinquance financière ? Ce vaste chantier qu’IBK a ouvert, ainsi que les réformes, en vue de doter notre pays d’instruments modernes tant en termes de gestion des élections que sur le plan législatif ne devrait-il pas nous rassembler, nous unir autour du Mali. Nous devrions aider IBK à sortir par la grande porte et à léguer un pays nickel à la postérité. C’est pourquoi, il faudrait le soutenir pour trois raisons :
Première raison, parce qu’il est le Président de la République élu pour un second et dernier mandat, donc ce qui devrait faire de lui un homme au-dessus des contingences politiques. Cette position de neutralité devrait lui permettre d’être à équidistance de toutes les forces sociopolitiques et de pouvoir entreprendre les réformes idoines et envisager des solutions pour une sortie de crise.
Deuxième raison, parce qu’il n’aurait aucune ambition de torpiller le cou à la Constitution pour briguer un troisième mandat. Donc, dans la posture de Président sortant prêt à sortir, il pourra réaliser certains projets qui, hier à cause des calculs politiques, il en a été empêché. La lutte contre la corruption fait partie de ces vastes chantiers pour le dernier quinquennat.
Troisième raison, IBK conscient des multiples dangers qui guettent notre pays, serait prêt à tendre la main à son opposition pour juguler les crises majeures, tant sur le plan sécuritaire que sociopolitique. Pour atteindre cet objectif, il faudrait que la Majorité, l’Opposition et la Société civile accordent leurs violons dans un cadre véritable de collaboration avec au centre le Président de la République.
Youssouf Sissoko
Il faut aider IBK pour le Mali.Ce sont les propos des apatrides des corrompus qui veulent être sauvés au nom du Mali.
Ceux qui aiment le Mali doivent user de tous les moyens pour demettre ce Président,le faire partir par tous les moyens ; lui sa famille et toute sa bande de corrompus députés et présidénts d institutions corrompus et tout son gouvernement
Yugubane
Il faut effectivement une union sacrée derrière notre président à condition qu’il soit avec le peuple.
QUAND ON VA SIGNER UN ACCORD QUI ENGAGE L’AVENIR DU MALI SANS DAIGNER CONSULTER LE PARLEMENT EST ON AVEC LE PEUPLE ?
Quand ses proches détournent les maigres ressources du pays sanctionnés par les institutions financières internationales, mais replacé par le président, agit on pour le bonheur du peuple ?
IBK a fait le choix de servir la France, son pays d’adoption, contre le Mali, son pays d’origine.
C’est ça la vérité d’Allah.
Il nous faut un président qui défend nos intérêts pour qu’on s’engage à l’aider.
OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
La lutte continue.
SABALI!!!!!!!!
Sissoko Jeli ini tie ini baara!
M. Youssouf SISSOKO pose une question , aux maliennes et maliens de répondre . IBK n’est pas quelqu’un à aider . Depuis 6 ans qu’il préside aux destinées du Mali, celles et ceux qui devaient l’aider ont été vilipende et humilié par celui qui est le père de toute la nation . Aujourd’hui qu’il a le dos au mur, cherche à se sauver, personne ne doit venir à son secours . Il a été candidat librement , sans aucune contrainte , s’il ne peut pas gouverner le pays, qu’il démissionne .
IBK NE DEMISSIONNERA PAS! IL FERA TOUT SON MANDAT!!!
On est entrain de dire d’aider celui qui, dans un pays régit par des institutions fortes, serait derrière les quatre mûrs de la prison pour HAUTE TRAHISON
A t’on oublié qu’Ibk est allé signer un accord, sans aviser le parlement malien, qui consacre sa partition ?
Peut on pardonner à IBK de collaborer aux assassins de nos HAUTS FONCTIONNAIRES comme si ce sont des bêtes abattues?
Peut on pardonner à IBK cette incompétence qui fait que l’insécurité cantonnée à kidal au moment de son arrivée au pouvoir tape actuellement à la porte de Bamako ?
Il ne s’agit pas d’accompagner IBK à finir son mandat car tous les maliens seront ravis de le faire, il s’agit de la confiance à la capacité d’IBK à mener le Mali à bon port.
LES MALIENS N’ONT PLUS CONFIANCE À IBK.
Quel peuple le sera après un quinquennat humiliant ?
Au lieu d’inciter les maliens à accompagner IBK, il faut plutôt manœuvrer à l’inciter à se retirer car il n’est plus CRÉDIBLE.
TOUS LES HOMMES AVERTIS ONT PRÉVU UNE SITUATION CATASTROPHIQUE DU PAYS, SI IBK REMPILE.
Une année après sa confiscation du pouvoir LA PRÉDICTION SE RÉALISE.
Quand on ne peut pas, on ne peut pas.
Il n’y a pas à chercher de midi à quatorze heures.
Tout se solutionne au sommet de l’État.
SI LA PRÉSIDENCE EST INCARNÉE PAR CELUI QUI N’INSPIRE PLUS LA CONFIANCE, PERSONNE NE PEUT AIDER LE PAYS.
Il n’y a qu’une solution à la situation insecuritaire de notre pays:LE DÉPART D’IBK.
Notre problème insecuritaire est GÉOPOLITIQUE
Il n’est pas lié à la faiblesse ni de notre ÉTAT, ni de notre armée.
On a plutôt profiter de leurs faiblesses.
LA SOLUTION EST DANS LA CRÉDIBILITÉ DE CELUI QUI INCARNE LA PRÉSIDENCE À AFFRONTER LA FRANCE.
C’est la France qui a crée l’insécurité, c’est elle qui peut y mettre fin.
IBK est incapable d’affronter la France.
Il manœuvre plutôt pour exécuter ses souhaits.
Il est l’élément principal du PUZZLE mis en place par la France, au départ, autour du MNLA à partir de janvier 2012,peut-être avant.
IBK saute, le PUZZLE se fracasse.
C’est pourquoi, au lieu de le soutenir, il faut se mobiliser pour le dégager.
On soutient un président légitime, pas un président légal illégitime.
IBK a été imposé par la cour constitutionnelle avec la bénédiction de la France qui a utilisé ses réseaux diplomatiques pour le faire reconnaître par la communauté internationale.
OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
La lutte continue.
Oui, oser lutter c’est oser dire la vérité aussi !!
Si c’est la France qui est à la base de l’insécurité au MALI comme tu le dis et que contre cela IBK ne peut rien, la solution serait une union sacrée derrière notre cher Président. 😀😀
Frere Yugu,
Toi qui es une des trop rares INTELLIGENCES de ce forum, ne te fatigues pas, avec sangare tu perds ton temps…
Comme celui des tarés wsr, BOY et hélas beaucoup d’autres, le cas de sangare relève tout simplement……DE LA PSYCHIATRIE !!!😎😎😎
Car tout comme les autres tarés cités ci-dessus, sangare souffre (probablement sans le savoir !) de ce qu’on appelle en médecine une FIXATION OBSESSIONNELLE sur la France, sans doute issue d’un VIEUX COMPLEXE PROFOND, un TRAUMATISME, un SENTIMENT D’INFÉRIORITÉ, ou autre !!!
Et cette FIXATION OBSESSIONNELLE le privé de toute capacité de réflexion, d’analyse, de cohérence et bien sûr…..d’objectivité !😁😁😁
Relis bien ses posts, TOUS ses posts (et quelque soient les sujets traités !), tu verras que dans TOUS SANS EXCEPTION, il “voit” systématiquement (c’est le côté OBSESSIONNEL…😎) une supposée responsabilité, implication, manoeuvre, ou machination de la France !😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁
Pour le psychopathe sangare, si la saison des pluies sont insuffisantes et nos récoltes sont mauvaises, tu verras que ce sera DÛ À UN SOURNOIS COMPLOT DE LA FRANCE NEOCOLONIALISTE !!!😂😂😂😂😂😂😂😂😊😊😂😂😂
En fait, si ce n’est que sangare peut “faire illusion” au 1er abord parce qu’il s’exprime correctement, IL EST TOUT AUSSI TARÉ QU’UN WSR OU QU’UN FAAROHW MACHIN😁😁 ET il est tout aussi incapable qu’eux de LA MOINDRE RÉFLEXION OU DE LA MOINDRE ANALYSE !!!😎😎😎
Ce type-là est tellement obsédé (et probablement complexé !) par la france, qu’il doit même en rêver la nuit!😁😁😁
Si tu acceptes mon conseil, Yugu, ne perds pas ton temps avec ce “Grand spécialiste”😆 des complots géostratégiques a 2 balles !!!😂😂😂
Relis ses posts, et tu verras…
Le poisson commence à pourrir par la tête…
«Ne cherche pas à te venger si quelqu’un t’a offensé,. Assieds-toi au bord de l’eau, et bientôt tu verras passer son cadavre… »”!
“Edito : Ne faudrait-il pas aider IBK pour le Mali ?”
Une fois de plus, le grand nullard de Sissoko donne une preuve supplémentaire de son infinie bêtise !😁😁😁
Selon lui, il faudrait que l’on “AIDE” celui qui précisément, enfonce à lui seul le pays depuis 6 longues années !
C’est vrai que si tout seul, il n’a volé et détourné “QUE” 740 milliards sur les fonds destinés aux armées, si on “L’AIDE”, il pourra peut-être en voler 8 ou 900 !!😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😈😈
‘Et pourtant c’est ce même Youssouf qui avait fait le diagnostic que je crois être le plus complet et le plus juste de la situation actuelle du MALI. Il l’avait justement comparé à la situation de la France d’avant Révolution et en faisant remarquer que l’élite religieuse était inféodée à l’élite politique pendant que les deux se fichaient des affres du bas peuple agonisant. Au lieu de sonner la Révolution il nous pousse à rallier les deux classes et leur donner plus d’armes pour qu’ils nous achèvent. Je vois là une idée géniale ! 😀😀😀😀
Comments are closed.