Edito National : La guerre, et après ?

35

Women members of a self-defense militia calling itself the FLN [Front for the Liberation of the North] train in Sevare, about 600 kilometers northeast of the capital Bamako, Mali, July 11, 2012. REUTERS
Offensive  Ganda Iso à Douentza et sortie de légitime indignation de Me Harouna Touré : les groupes d’autodéfenses refont surface. La controverse reprend, rappelant la passion naguère déclenchée autour de Gandakoye, le mouvement d’autodéfense opposée à la rébellion arabo-touareg des années 1990. Avec l’Etat ?  De telles initiatives prospèrent rarement sans sa bénédiction : milices quand elles sont mises en mouvement pour le compte de tiers et « volontaires » quand elles se créent aux côtés d’une armée en guerre.

C’est le cas présentement sauf que pour le moment, il n’y a que ces mouvements  sur le terrain. Sont-ils en poste avancé par indiscipline ou de concert avec la hiérarchie militaire? La question n’est pas stupide. Prudence en tout cas, même si la présence de Ganda Iso à Douentza soulève chez les populations l’espoir d’une libération dont elles avaient fini par douter.

A Douentza cependant, Gando Iso passe pour avoir avec les salafistes un gentleman agreement fondé sur la chasse aux indépendantistes du Mnla. Mais deux problèmes : l’islam salafiste à côté de l’islam local, lui confrérique et jusqu’où les barbus resteront gentlemen. Alors, soyons sûrs que le compromis de Douentza ne vise pas à terme à sous-traiter l’agenda fondamentaliste. Car là s’arrête le volontariat, la milice commence. Un flou artistique dont Aqmi  ne prend pas le risque à Gao, Kidal et Tombouctou où son emprise n’est pas partagée. En effet, s’ils veulent reprendre sans l’armée nationale ces citées annexées, les groupes d’autodéfense devront donc combattre pied à pied des conquérants féroces. L’addition pourrait être très lourde.

Mais la grande inconnue c’est l’avenir de milliers de volontaires formés aux armes. Leur intégration dans l’armée demande de grands moyens alors qu’il faut inévitablement relever les conditions de nos soldats si nous voulons une armée républicaine. Or, démobiliser ces « héros »  après la guerre, c’est prendre le risque d’en faire des milices. Privatisation de la sécurité donc ? Voilà désormais un des plus sérieux défis du Mali !

Adam Thiam

Commentaires via Facebook :

35 COMMENTAIRES

  1. Le problème de fond que pose le journaliste n’est pas “d’actualité”, le problème fondamental comment libérer le Mali??? Tout le reste n’est que bavardage aujourd’hui….Si ces milices et l’armée arrivent à libérer le Mali, les milices qui souhaitent intégrés l’armée régulières le feront, les autres resteront comme des réservistes…. D’ailleurs l’idéal que le gouvernement ferme les écoles supérieures et envoyé les étudiante et les enseignants de moins de 40 ans en formation militaire pour 2 ans et que dersormais à l’âge de 18 ans le service devrait être obligatoire…

  2. je pense que les maliens doivent remercier les islamistes d’avoir chasser le mnla independantiste.
    le gouvernement ne doit pas aller en guerre contre les islamistes. ils doivent trouver un terrain.

  3. Vous êtes très franc Malien: vous ne comprenez pas français et vous l’avouez.Rien dans cet article n’indique que Thiam penche pour un camp ou un autre. Et c’est vrai, l’entente à Douentza est basée sur le rejet de l’Azawad. Naturellement, c’est plus simple si vous arrêter d’insulter ou d’insinuer au lieu de débattre. C’est cela la démocratie et pas les écarts sous le couvert du pseudo

    • A Thiam ne penche pas pour un camp mais parle déjà d’addition; c’est cet esprit défaitiste qui est nuisible pour un mouvement de résistance car si les Français avaient refléchit ainsi ils n’allaient jamais pouvoir joué un rôle dans lma libération de leur pays car entre eux et les allemands à l’époque il n’avait pas match.I

    • A Thiam ne penche pas pour un camp mais parle déjà d’addition; c’est cet esprit défaitiste qui est nuisible pour un mouvement de résistance car si les Français avaient refléchit ainsi ils n’allaient jamais pouvoir jouer un rôle décisif dans la guerre de libération de leur pays car entre eux et les allemands à l’époque il n’avait pas match.Il faut cesser de parler de milice mais plutôt de mouvement de résistance face à des occupants qui profitent bien de la débandade de l’armée et de la politique de “ni guerre ,ni paix ” de l’équipe de CMD;

      • Je suis franc et je le resterai thiam doit choisir le Mali rien que le Mali, je comprends aisement que toi tu es un nullard tu n’as pas fréquenté les bancs au même dégré que moi.Sinon peux tu parler d’impartialité, peut être que toi même tu es rebelle.

    • Je suis franc et je le resterai tham doit choisir le Mali rien que le Mali, je comprends aisement que toi tu es un nulard tu pas fréquenté les bancs au même dégré que moi.Sinon peux tu parler d’impartialité, peut être que toi même tu es rebelle.

  4. Je vous demande d’être plus lucides mes camarades en lisant les articles.
    Qui lit cette partie avec attention saura que ADAM Tham est ********

    A Douentza cependant, Gando Iso passe pour avoir avec les salafistes un gentleman agreement fondé sur la chasse aux indépendantistes du Mnla. Mais deux problèmes : l’islam salafiste à côté de l’islam local, lui confrérique et jusqu’où les barbus resteront gentlemen

    Sauf si moi je ne comprends pas le français, sinon cette partie de l’ article prouve que, les mouvements d’autodefenses sont en connivence avec les islamistes, or tout le monde sait que, s’il y’ avait un allié des islamistes c’etait le MNLA ,jusqu’a la date où la malediction a frappé le MNLA. d’ailleur si tu vois que les islamistes règnent en maître au nord du MALI c’est parceque le MNLA dans ses velléités a attaqué le Mali. ******************

    • Tu comprend bien français mais ton problème est que tu n’es pas bien informé. Douenza était occupé par le mnla aujourd’hui opposé aux islamistes. Et si ganda iso chasse le mnla à douenza cela contient aux islamistes. Ennemi de mon ennemi est mon ami dira l’autre.

  5. Après la guerre gandakoy resterai pr garder gao
    Et ne fuyeront pas ds le future
    Ils seront payé ds le budget de gao le trésor
    Les tax du nord serviront pr eux et nom pr bko
    Le nord ne sera plus,gérer comme avant
    Adam thiam l,intégration du mvmt gandakoy
    N est plus à dire car c’est pas l état qui a donne’ les présents moyens
    Qu ils ont donc arrête de ns dire que
    L état n’a pas les moyens de les intégrer
    Ceux du sud qui prennent les salaires doivent être tous renvoyé
    Car gandakoy les vrais militaires ou sont tes fugitives du sud
    Ils st Derrière
    L armée du nord c’est gandakoy pas plus pas moin
    votre sale armée du sud doit rester à bko pr vs et ns notre
    Gandakoy au nord
    On ne peu pas être intégré ds une armée qui n existe pas
    Écoutez bien le nord ne sera plus gérer comme avant
    Tous les travailleurs du gouvernement doivent forcément
    Être tous du nord oui ça s appelle décentralisation
    Vive le FPR vive gandakoy la future force du nord
    Avez vous mieux que gandakoy ? Absolument rien
    Vs voulez qu on attend sanogo pour libérer le nord ,???

  6. miamm miammm si ils envoient ces jolis ****au front je connais quelques terroristes qui seront très heureux , après avoir explosé l’armée malienne ils vont faire explosé la natalité malienne aussi , plein de ******** en perspective 😆 😆

    • oui lol même si les barbus ont déjà pris tous 4 petites poul.ettes du nord comme femmes selon la charia , celles là comme esclaves servantes pourront être honoré aussi par les barbus selon la charia !!

  7. Les insultes et la violence sont l’arme des faibles.
    Quand les mots et les idées ne suffisent plus, hélas.

  8. Heureusement que des gens comme Monsieur Tiam sont là pour relever le débat de gens qui n’y comprennent rien à rien.
    Vision basique et compréhension erronée des choses et des propos, emportés par vos passions très chers.

    Monsieur Tiam au contraire, voit à long terme, il lit entre les lignes, il voit l’ambiguité des situations et les conséquences qu’elles risquent d’apporter. Si seulement les politiciens faisaient de même.
    C’est de loin, un des meilleurs journalistes et chroniqueur du Mali!
    Monsieur Tiam, continuez surtout!
    Votre plume est exemplaire et vos idées nous éclairent.

  9. SORTIE, HONORABLE POUR TOUS, DE LA CRISE MALIENNE A TRAVERS LA NÉGOCIATION ET UNE GUERRE INFORMATIONNELLE

    Bonjour

    Il est vrai, que le peuple Malien mais aussi le monde entier sont aux pieds du mur à cause de la crise Malienne, et beaucoup de gens pensent à la guerre pour libérer le Nord Mali, à travers par exemple des milices privées, mais une guerre non préparée et qui s’effectuera surtout dans les villes, générera une hécatombe, c’est-à-dire l’extermination ou le massacre de personnes, pouvant être innocentes, des fois sans atteindre la cible (les terroristes, …).

    C’est un déshonneur pour tous d’arriver à cette hécatombe, comme vous le dites Adam Thiam, car on se demande s’il n’y a pas une autre solution pour une sortie honorable pour tous de la crise.

    Comment éviter ce déshonneur tout en libérant les régions nord du Mali ?

    Dans le contexte du Nord Mali, vous savez les populations locales, en ville tout comme dans les campagnes ou brousses, sont aux mêmes endroits que les personnes non désirées (terroristes, …), souvent, d’ailleurs, sans le savoir.

    Ainsi, se pose le problème sérieux d’identification de ces personnes non désirées afin de les arrêter et de les empêcher de nuire ou de les tuer.

    C’est pourquoi, dans ces conditions, seule la guerre informationnelle est efficace et évite ce déshonneur.

    La seule chance de SORTIE, HONORABLE POUR TOUS, de cette crise sans trop de dégâts, c’est à travers une négociation entre communautés et entre Maliens non terroristes et une guerre informationnelle via une base stratégique, d’informations et de renseignements, vérifiés et sécurisés, d’intelligence collective.

    Cette base contiendra les renseignements fournis par la population et les partenaires (pays voisins de la zone sahel et au niveau international).

    L’intérêt de la guerre informationnelle, c’est que les actions seront ciblées, donc moins de dégâts collatéraux et moins de morts d’innocents, par rapport à une guerre classique qui est l’option militaire, si la négociation échoue, du gouvernement Malien, de la CEDEAO, de l’UA, de l’UE, en particulier de la France, des États Unies et de l’ONU.

    La guerre classique peut générer des conséquences imprévisibles, d’énormes dégâts collatéraux et d’énormes effets de bord (contagion de la sous-région ou de la région ou du monde).

    A travers une participation active de toutes les communautés Maliennes et une collaboration sérieuse avec tous les partenaires de la sous-région et au niveau international, cette crise sera résorbée en utilisant une solution négociée basée sur des conférences de compromis étendues aux régions du Mali et sur une guerre informationnelle.

    POUR UNE SORTIE, HONORABLE POUR TOUS, DE LA CRISE MALIENNE, IL SERAIT JUDICIEUX D’ASSOCIER A L’OPTION NÉGOCIATION DU GOUVERNEMENT MALIEN POUR LA RECONQUÊTE DES RÉGIONS DU NORD, UNE EXTENSION POUR L’IMPLICATION DES COMMUNAUTÉS VIVANT DANS TOUTES LES RÉGIONS DU MALI (PAS SEULEMENT AU NORD COMME LE PROPOSE LE GOUVERNEMENT DE TRANSITION) ET CELLE DES POPULATIONS LOCALES ET ÉLIMINATION DU TERRORISME PAR UNE GUERRE INFORMATIONNELLE TELS QUE JE LES PROPOSE DANS MA SOLUTION DE SORTIE DE CRISE.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail: Anasser_AgRhissa@yahoo.fr

  10. Adam Thiam est un vrai *** il, doit être *********
    dans toutes ses déclarations il est en faveur de rebelles.

    Malien Faites attention de ce que vous dites !!!

    • s’il vous plaît arrêter d’insulter les gens il dit son point de vue et vous etez pas tenu a le partager . il a raison sur un point que fait on de gandakoy je pense intingrer le maximuim dans l’armée apres la guerre serrai la bonne solution

  11. Arrêtez de poser des antiproblèmes.Cher Journaliste
    Oui filtrer à la loupe toute défense parallele pour liberer le MALI
    Non aux questions cérébrales non avenues sur la gestosn future des futurs héroines et héros.
    Il n ya pour le moment ni libérateurs, ni libérés, donc ne posez pas de problèmes qui n´en sont point à ce jour.

  12. Justement le problème crucial c’est le sort des personnes mobilisées pour la reconquête du pays, une fois sorties du champ de guerre. Je pense que c’est l’une des questions de fonds auxquelles doit répondre le gouvernement avant même de lancer l’assaut contre les islamistes au nord. ****** demeure au service des causes nobles.

    • ……..Il faut libérer d’abord et après on verra. Ils l’on déjà fait dans le passé et après, ils vont à leurs occupations. Vous minimisez encore la situation je pense. Ces personnes qui s’engagent ont des parents qui souffrent dans ces zones donc, ils n’ont pas le choix.

  13. est ce que ce n’est pas une nouvelle occupation de Douentza avec une complicité qui ne dit pas son nom. Gando iso a combattu contre qui pour libérer Douentza?
    Même les membres du MNLA arrêtés ont été libérés sous la menace des armes du MNLA qui rode encore dans la zone.
    Comment ont fait alègence avec Mujao, ansardine et on dit qu’on a liberé Douentza? J’avoue que je ne comprends pas. Restons vigilent.
    Que DIEU tout puissant nous protège

  14. Des carabiens chinoises, okkkk. mais ca c’est depasser mais si c’est une assez bonne arme. Kalaches, M16, etc… ca on parle.

    • Des carabines chinoises des annees 50 et +, okkkk. mais ca c’est depasser mais si c’est une assez bonne arme. Kalaches, M16, etc… ca on parle.

Comments are closed.