Edito : Mopti, le garrot ou la ceinture explosive

11
Adam Thiam

Sept civils dont des frères froidement exécutés  samedi dernier  à Kobou dans le Cercle de Douentza. Du récit qui en a été fait, le forfait emprunte  au mode opératoire des jihadistes de la zone : sentence ou grief, motos, kalach, vérification de l’identité des cibles et exécution à bout portant. Les assassins courent toujours. Pas pour longtemps, il faut l’espérer. Car tout doit être fait par  les communautés, l’Etat et  nos partenaires pour que la région de Mopti ne devienne pas un sanctuaire néo-jihadiste. Et ce sur les lignes de fractures ethniques et tribales, économiques et sociologiques. Cette région devait son équilibre jusque-là à la coexistence pacifique de ses trois grands systèmes de production – élevage, agriculture, pêche- malgré quelques accrocs parfois. Les groupes Peulh, Dogon, Bamanan et Songhoy  y vivent dans une cohésion qui a pu survivre aux conflits. Or si le Nord malien est en train de retourner à la normale, la Région de Mopti, elle, connait une hausse tendancielle de l’insécurité depuis janvier. Les peurs se cristallisent autour d’un nom : Hamadoun Kouffa. Glaive invisible ou épouvantail, cet éphémère tombeur de Konna en 2013 passe pour avoir fait avec Iyad Ag Ali le deal de la régionalisation de la terreur avant la régionalisation administrative attendue de l’accord d’Alger. Nampala, Tenenkou, Diafarabe, Hamdallaye, Douentza, Djenne, Tominian, Nara, Misseni, Fakola : la liste  s’allonge des trophées qui sont mis à l’actif du jihadisme. Paradoxalement, Mopti semble tétanisé : ses ressortissants ne se mobilisent pas, son administration est repliée au Sud pour nombre de ses localités. L’armée a fait front dans quelques cas mais globalement la sécurité fait défaut à la région. L’attention nationale et internationale est captée par le Nord. Or ni le Nord ni le Sud ne se sauveront  sans Mopti. Cette région sera le garrot pour ou la ceinture explosive contre le processus de paix en cours.

Adam Thiam (exclusivement pour Maliweb.net)

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. Bonjour monsieur Adam THIAM, vous êtes la fierté du Mali en général , des médias en particulier. Depuis longtemps je lis tes articles surtout à l’extérieur du Mali. Votre compte rendu est précis, serin et limpide. Cette gloire qui mérite respect et dignité pour son auteur, qui est un conseiller pour tous les acteurs impliqués dans la gestion du dossier. Je prie le tout puissant Allah pour qu’il te donne une longue vie afin que les maliennes et les maliens soient informés sans passion , merci et bon courage.

  2. Court, concis, et juste MAGISTRAL!

    Merci Thiam pour cette qualité Journalistique avec un grand J!

    Côté “journalisme d’investigation-qui-dérange” il y a Dieu merci Adama Dramé et son SPHYNX tête chercheuse 😛 😉 Côté “analyse-pure-et-plume-académique”, il y toi Dieu merci!

    C’est grâce à vous deux (et à Daou et Saouti) que nous pouvons affirmer que les médias Maliens ne sont pas constitués QUE de nullards!

    Merci encore.

    • PS: J’ai dit “qualité Journalistique avec un grand J”, parce que si j’avais dit “Qualité journalistique avec un grand Q” des mauvaises langues m’auraient encore accusé d’être grossier!

    • djefd
      “Bien Mr Thiam, mais vous proposez koi”

      Thiam est journaliste chroniqueur et éditorialiste; Son job consiste à ANALYSER et à DEPEINDRE une situation donnée, point-barre! 🙄 🙄 🙄
      C’est aux responsables politiques (et à eux seuls!) qu’il appartient de proposer des SOLUTIONS, c’est même un peu 😛 pour ça qu’ils sont élus!

      Seulement, nos “responsables politiques” ont peu de temps à consacrer à une recherche de “solutions”; D’une part, ils sont bien trop occupés à amasser le plus possible au cours de leur mandat, et d’autre part, ils VOYAGENT!…

      Et ça, ça leur prend déjà un temps fou! Alors… 😥 😥 😥

  3. En tout cas si Nous memes. le people, ne commence pas a reagir et a prendre des actions drastiques, il sera trop tard.

  4. Merci mr Thiam de continuer a ns informer et a partager avec ns vos subtiles reflexions , malgrer quelques frictions vs restez une reference sur MW L’offense est l’arme des faibles courage et bon vent

Comments are closed.